Tracter ou pas tracter ? Là est la question !
Tracter non ...helas encore une fois
Bonjour,
je te sens au bord du renoncement ! J'avoue que la prudente lenteur de Toyota
sur la question a de quoi susciter le désespoir dans nos esprits occidentaux
😢 . Nombreux sont convaincus que l'Auris ne pourra pas tracter, et que la messe est dite, qui la porte est fermée à double tour.
Pourtant :
- Au niveau commercial :
Toyota destine l'Auris hybride à une assez grande diffusion, bien plus large que la Prius (en Europe, un tiers des Auris vendues seraient en version hybride, et même 55 % en France, aux dires du communiqué de presse du constructeur).
A ce niveau, un nombre plus tout à fait négligeable de prospects désirera tracter (petite remorque ou caravane familiale), notamment aux Pays Bas ou en France.
A l'heure ou Toyota entend faire rentrer l'hybride dans les mœurs, ce serait très contre-productif de réorienter un client d'hybride vers la version Diesel : le prospect échaudé dirait : l'hybride, c'est nul ! Et PSA de dire "mon HY4 sait tracter" !
😳
- Au niveau technique :
Le propulseur HSD 100Kw n'avait pas beaucoup évolué depuis sa présentation sur la Prius III en 2009, jusqu'à l'arrivée du monospace Prius +. Ce véhicule introduit plusieurs évolutions techniques ( Merci à jeff_276 pour le lien vers le communiqué de presse (page 14) téléchargeable en français à :
http://ems.toyota-europe.com/Launche.../default.aspx# ), dont deux majeures :
-la batterie Li-IOn;
-le refroidissement liquide de la machine électrique MG2, manifestement pour mieux supporter la masse importante en charge.
Comment ce refroidissement a-t-il été dimensionné : Pile poil pour le monospace en charge, ou un peu plus large pour une Auris avec une remorque de 750 Kg, ou généreusement pour une Auris de avec une caravane de 1200 Kg, ou encore un autre véhicule à venir genre petit 'SUV' ?
Toyota va-t-il conserver les deux versions en production ou converger vers le modèle refroidi par eau, et étendre les possibilités de son HSD ?
Voilà pourquoi, de mon petit point de vue personnel, l'affaire n'est peut être pas complètement verrouillée. L'espoir est mince mais pas nul !
Bonne route en Auris ... avec une remorque !
PS : mais que restera-t-il à la Prius III ?
Ben , à évoluer !
😎