Nouvelle Auris hybride 2013

MG1 fait tourner le thermique "à vide".

MG1 consomme donc de l'électricité qui est dissipée en chaleur dans le thermique.
 
j'ai demandé hier a mon agence... => pas directionnel en belgique en tout cas !!
bizarre quand meme cette difference, il faut dire qu'on est pas a une bizarrerie pres ds le catalogue toyota !! :cool:

Ici en Belgique, pour avoir les xénons adaptatifs et directionnels, il faut prendre la finition premium. Non disponibles sur les autres finitions.
 
@falcon, je roule assez souvent en montagne, et en descente je passe logiquement en B dès lors que je sens que le freinage n'est plus régénératif (voire bien avant si ça descend fort, puisque le mode D agit comme un freinage régénératif tant que la batterie n'est pas pleine).

Mais dernièrement j'ai fait quelques essais en restant D et j'ai eu la sensation que quand la batterie est totalement pleine, la courte course de la pédale de frein qui sert d'ordinaire à charger la batterie est utilisée pour déclencher un mode D provisoire (tant qu'on maintient la pédale). Des connaisseurs du HSD pourront confirmer ou pas, mais si je ne me suis pas trompé, même en mode B le HSD soulagerait de cette manière les plaquettes/disques, moins qu'en B certes puisque B agit en permanence ...
 
Ton expérience est inverse à la mienne : je trouve que la descente de cols est un des points forts de l'Auris 2, grâce à son comportement routier et au freinage régénératif (et frein moteur si descentes longues).
Même en montagne j'utilise très peu les plaquettes.

Comment as-tu déterminé qu'il y avait échauffement excessif des freins ? Perte d'efficacité ?

Par une odeur , comme si quelque chose avait surchauffé pourtant je descendais en mode B et je n'avais pas la sensation de rouler trop vite . Je pense que c'est les plaquettes qui ont généré cette odeur . Par contre je n'ai pas ressenti une perte de freinage.
 
Il y'a une différence entre chauffer et sur-chauffer après.

Il est normal que les composants conçus pour éliminer de l'énergie cinétique en la transformant en de l'énergie calorifique chauffent (parfois beaucoup, regardez les freins de voiture de course qui rougissent à chaque freinage quasiment), c'est exactement leur rôle en fait...

L'odeur est un signe de chauffe, mais il n'y aurait un vrai problème qu'en cas de dommages liés à cette chauffe (perte d'efficacité, chaleur détériorant d'autres pièces...).

Après souvent l'odeur de la première chauffe d'un composant neuf est assez forte (traitements chimiques d'usine...), mais s'estompe pas mal par la suite.
 
Majorpom, je pense comme Whynot que mode B ou pas, il est normal que les freins "sentent le chaud" (odeur proche du caoutchouc brûlé) après une longue descente de montagne lors de laquelle tu as utilisé souvent les freins.

Je n'ai jamais remarqué ça sur mes voitures (HSD ou classiques), mais ça doit être parce que je me suis toujours arrangé pour freiner peu en toutes circonstances.

Par contre ça sent bien le chaud si je m'arrête juste après une montée de col à rythme un peu soutenu, et là je suis sûr que ce ne sont pas les freins (plus ou moins sur toutes mes voitures, là aussi).
Je n'ai jamais trop su d'où ça venait ...
 
...Par contre ça sent bien le chaud si je m'arrête juste après une montée de col à rythme un peu soutenu, et là je suis sûr que ce ne sont pas les freins (plus ou moins sur toutes mes voitures, là aussi).
Je n'ai jamais trop su d'où ça venait ...

Cette odeur de caoutchouc brûlé (ou surchauffé) provient de l'accouplement entre la motorisation et la transmission de l'auto : c'est comme un embrayage mais sans commande. Les disques peuvent "glisser" entre eux pour amortir d'éventuels à-coups qui pourraient endommager les organes précités. Et après avoir grimpé une côte longue et marquée il te rappelle qu'il a bien joué son rôle en produisant cette odeur caractéristique. Plus tu roules saccadé et plus la voiture est chargée, plus tu le sentira au moment où tu t'arrêteras du fait qu'à l'arrêt le vent relatif du roulage ne sera plus présent pour emporter l'odeur.
:jap:
 
Merci ami Litaire, j'ignorais l'existence de ce type d'accouplement :jap:

Pour mes ex-voitures à boîte manuelle, je pensais à l'embrayage, sans en être sûr, hypothèse qui ne tenait plus sur l'Auris ...
 
Il y a aussi souvent une odeur qui provient simplement des pneus !!
 
Cette odeur de caoutchouc brûlé (ou surchauffé) provient de l'accouplement entre la motorisation et la transmission de l'auto : c'est comme un embrayage mais sans commande. Les disques peuvent "glisser" entre eux pour amortir d'éventuels à-coups qui pourraient endommager les organes précités. Et après avoir grimpé une côte longue et marquée il te rappelle qu'il a bien joué son rôle en produisant cette odeur caractéristique.

T'es sûr de ce que tu dis ? Je me suis demandé d'où ça venait les 2 fois où je l'ai senti. La première fois, c'était en faisant avec mon épouse une reco pour le rassemblement des cigognes. Ça l'a beaucoup inquiétée. Pour le rassemblement, on a finalement choisi une autre route ...
 
Oui-oui !

@Gégé67 :
Oui, il s'agit de ce qui est nommé "amortisseur de boite-pont" sur le schéma suivant...

178052152bf433969.jpg


et que l'on peut retrouver sous le terme anglais "transaxle damper".

Pour ma part je sens cette odeur (qui ne vient pas de pneus) quand je monte en station et que je ne peux me retenir de me défouler : il y a 1 semaine j'ai fait les 1000 m de dénivelé (distance 13 km) de la montée de l'Alpe d'Huez en 13 minutes, je te laisse calculer le pourcentage moyen de la côte et la vitesse moyenne réalisée.
Comme je vais me faire remonter les bretelles par certains je précise que c'était de nuit et que j'ai respecté les 50 km/h dans les 3 points concernés (La Garde, Huez et l'arrivée à l'Alpe), et sinon 90 km/h maxi à certains endroits sur la route "normale". J'ai dépassé 3 voitures dont une qui a pris peur en me voyant me rapprocher dans son rétro et qui s'est gentiment garé sur le bas-côté.
Je n'ai fait crisser les pneus qu'une seule fois dans une épingle intérieure et le limiteur de patinage n'a jamais déclenché sons voyant au TDB.
Pour info complémentaire je venais (seul et voiture peu chargée) de Valence, 130 km/h réels sur autoroute quand cela était autorisé, sinon respect des vitesses réglementaires et utilisation intensive du régulateur >>> conso 6,1 l/100 km en roulant donc "dynamique".
Pour le retour idem, mais 4,9 l/100 km, soit une moyenne A/R de 5,5 l/100 km, on est quand même bien en dessous des consos relevées et publiées par certains journaleux ces derniers temps et qui ont fait l'objet de beaucoup de commentaires de protestation justifiés par ici.

Et pour en terminer avec cette odeur de caoutchouc, je précise qu'elle était également présente dans les mêmes conditions avec mon ancienne P2.
:jap:
 
Odeur , odeur

Merci pour tous vos commentaires et explications techniques pour l'origine de cette odeur de chaud. Comme le dit Why Not, le véhicule étant encore neuf ( - de 1000km) il est fort probable que les composants electroniques et electriques amenés à une forte solicitation du faite de cette descente , ont émis cette odeur . Pas de panique pour autant car cette odeur au demeurant très suportable je l'ai ressenti en stopant le véhicule pour admirer le paysage....

Pour changer de sujet un essai de l'Auris HSD style sur le dernier auto moto . La consomation relevée par cet "essayeur" ne correspond pas du tout à celle observée par nous même.

Bonne journée:D:D
 
Je te crois volontier sur cette histoire de "coupleur" flexible que possede le HSD ( je connaissais ). Mais lors d'un tour en montagne avec notre Jazz ( comportement remarquable d'ailleurs du IMA dans ces conditions !!) j'ai percu la meme petite odeur surtout perceptible à l'arriere du vehicule d'ailleurs.
Or le systeme Honda n'a pas de pieces d'embrayage ( il y en a bien un d'embrayage pour la transmission CVT mais il est a bain d^huile..).
Perso j'avais vraiment l'impression que cela provenait des pneus arrieres ( qui souffrent bcp dans les lacets de montagne je pense) mais peut-etre etait autre chose...
 
:coucou:

Pour changer de sujet un essai de l'Auris HSD style sur le dernier auto moto . La consomation relevée par cet "essayeur" ne correspond pas du tout à celle observée par nous même.

En effet j'avais d'ailleurs partagé le scan.

Je serais curieux qu'il m'explique comment ils (elles) se débrouillent pour surconsommer autant, à moins de charger l'auto d'une plaque de fonte, d'y mettre la clim à bloc, avec 5 personnes à bord et en grimpant un des plus haut cols debout sur l’accélérateur.
 
Bonjour à tous. De retour après une longue absence du forum, je viens d'échanger, cette semaine, ma P3 contre une Auris 2 (HSD, bien sûr) dynamic 15" pack confort.
Mes premières impressions sont plutôt bonnes. Il me semble que le comportement routier est amélioré par rapport à la P3. Pour la conso, il est encore trop tôt pour en parler.
Ce qui me manque le plus, c'est le HUD de la P3. Quelle idée de revenir à l'antique compteur à aiguille, en plus ridiculement gradué de 0 à 240 (pourquoi pas 300 tant qu'on y est ?), ce qui en donne une lecture d'une précision illusoire.
Seule mauvaise surprise : sur la foi des notices commerciales de Toy, j'avais cru que les jantes étaient compatibles entre P3 (15") et Auris (les deux sont présentées comme 15x6J). Ben non... la roue galette que j'avais achetée pour la P3 ne va pas (différence d'écartement des boulons d'environ 1 cm). Pire, elle ne rentre pas dans le logement du coffre qui semblait à première vue lui être destiné ! Donc, pas question de roue de secours sur l'Auris2 :cry:
Pour répondre à WhyNot (post #2281) : non, il n'est pas rare du tout de remplir la batterie à fond (au point de déclencher le frein moteur mécanique par entrainement à vide du moteur). Si tu viens rouler un peu plus en Auvergne, tu en seras vite convaincu. Et en plus, c'est beau, l'Auvergne (n'est-ce pas, Ageasson ?)
;)
 
Vous avez tous raison : la charge totale de la batterie est rare pour "les gens d'la plaine" qui roulent rarement en montagne, mais elle est fréquente voire quotidienne pour les montagnards qui se déplacent fréquemment entre sommets et vallées ;)

Mais si j'étais un de ces derniers je ne sais pas si j'aurais une voiture HSD.
 
Mais si j'étais un de ces derniers je ne sais pas si j'aurais une voiture HSD.

Pourquoi ? Si c'est pour le bruit de moulin dans les côtes, je veux bien. Sinon, pour la conso, il n'y a aucune raison. J'ai, dans le passé, avec la P3 (en 15") enregistré régulièrement des consos de 4.2 à 4,3 l sur des AR (c'est ça qui compte) Clermont-Lyon ou Clermont-St Flour (l'été, bien sûr) : c'est tout de même pas si mal...
 
Ce serait un peu des deux : un peu le bruit du moulin (je n'aime pas trop traîner, y compris en montée) même s'il est assez contenu si je prends soin de ne pas relancer pied au plancher en sortie de virage, et un peu la conso, qui dans mon cas est nettement supérieure à la tienne sur un A-R : plutôt entre 6 et 7 litres / 100 km. Ce qui reste très raisonnable pour un moteur essence boitoto finalement !
Je n'ai plus souvenir de mes consos en voitures essence boîte méca dans les mêmes conditions, je dois dire ...

Mais notre différence est normale car je parle de "cols" de montagne, et toi de routes "roulantes" en montagne modérée genre Lyon-Clermont :cool:
 
J'habite en moyenne montagne où j'évolue régulièrement sur des petites départementales entre 1500 et 500m d'altitude, je trouve que l'Auris hybride est très bien adaptée aux changements de relief et virages incessants.
Les batteries se rechargent très vite en descente pour disposer de la puissance du moteur électrique lors des relances en côtes et dépassements (le mode PWR et la tenue de route sont très efficaces). Bien sûr cette puissance maxi est à utiliser seulement quand nécessaire car les batteries se déchargent aussi vite...
Dans ces conditions ma conso moyenne se situe un peu au dessus de 5 l/100
 
Freins qui couinent

haha, j'ai réussi à enregistrer le bruit de mes freins quand ils couinent.
http://speedy.sh/S5Fmg/1er.wav
http://speedy.sh/Gp8PH/2eme.wav
http://speedy.sh/RZq6U/3eme.wav

J'ai appelé Toyota, je passe les voir lundi.

Le gars de l'atelier me disait qu'ils avaient effectivement une procédure venant du siège pour les prius/prius+ (concernant un pb sur les freins arrières), mais rien qui ne concernait les auris, surement par manque de retour client.

Je vous tiendrais au courant, si ça intéresse les gens.
 
haha, j'ai réussi à enregistrer le bruit de mes freins quand ils couinent.
http://speedy.sh/S5Fmg/1er.wav
http://speedy.sh/Gp8PH/2eme.wav
http://speedy.sh/RZq6U/3eme.wav

J'ai appelé Toyota, je passe les voir lundi.

Le gars de l'atelier me disait qu'ils avaient effectivement une procédure venant du siège pour les prius/prius+ (concernant un pb sur les freins arrières), mais rien qui ne concernait les auris, surement par manque de retour client.

Je vous tiendrais au courant, si ça intéresse les gens.

J'ai eu ce petit souci vers 9000km, mais quelques coups de freins appuyés ont éliminé le problème...(12500 km actuellement )
 
Je suis également aux alentours de 10000 (9600 pour être précis) j'ai mis quelques coups de patins, mais je n'ai pas eu de différence.

wait and see...
 
Les enregistrements sont excellents, ce qui permet d'affirmer que la mienne ne fait pas ce bruit, ou que je ne l'entends pas de l'intérieur, ayant les fenêtres fermées 99 % du temps.
Si tu n'y prêtes pas spécialement attention, l'entends-tu de l'intérieur ?
 
là c'était fenêtre ouverte, mais quand elle sont fermées, ça s'entend très légèrement, en tout cas, les collègues au boulot se retourne quand j'arrive et me le dise :sad:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,562,507
Retour
Haut Bas