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Observations batterie HT

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Richard
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous,

J'ai également une interrogation à propos de la batterie HT de ma Prius III. J'ai un Scangauge II depuis quelques mois et j'ai remarqué à plusieurs reprises qu'arrivé à un certain niveau de charge (vers 45% environ il me semble) il y a une chute rapide qui se produit alors même que la batterie n'est pas sollicitée. C'est généralement dans les embouteillages de sorte que j'ai l'occasion de remarquer le problème, alors même que je suis en N avec très peu de consommateurs (pas de clim, pas de feux, uniquement la radio en général) le niveau de charge baisse à vue d’œil jusqu'au déclenchement du thermique qui se met à recharger (vers 35% je crois).

Une fois que le moteur a rechargé suffisamment la batterie HT le phénomène ne se reproduit pas le même jour. J'hésite donc entre une mauvaise estimation de l'état de charge réel par le système avec un pallier où il fait une sorte d'ajustement, ou alors un problème sur la batterie.

En dehors de ce comportement bizarre à un niveau de charge "faible" je n'ai pas l'impression qu'il y ait un problème général, entre la charge max de 70/75% et ces 45% il y a un comportement que je trouve normal et linéaire.

Si vous avez une méthode pour extraire les données et les partager je suis preneur 🙂
 
C'est généralement dans les embouteillages de sorte que j'ai l'occasion de remarquer le problème, alors même que je suis en N avec très peu de consommateurs (pas de clim, pas de feux, uniquement la radio en général) le niveau de charge baisse à vue d’œil jusqu'au déclenchement du thermique qui se met à recharger (vers 35% je crois).

C'est pas bon d'être en N alors que la Ni-MH est aussi "basse". Il vaut mieux rester en D ou en P. Le thermique peut ainsi recharger.

Il m'est déjà arrivé de faire une telle observation sur ma PII, quand le système veut recharger la Ni-MH alors que le thermique est trop froid : le thermique part en cycle de préchauffage avant de recharger la batterie, ce qui consomme encore un peu plus sur la Ni-MH.
As-tu fait attention à la température de ton thermique à ce moment ? :jap:
 
Sur la P2, les barres 7 et 6 durent en décharge 9 SOC, les 5 et 4 ne durent que 3 SOC et la 3 dure 4 SOC. À 2 le SOC n'est plus qu'à 45 %. 35% c'est la transition de 2 à 1 barre. Ça recharge bien avant. En plus la transition a un hystérésis. Ainsi en charge on reste en barre 6 jusqu'à 66 et on redescend en 5 à 55. Cela fait 11 SOC et non 9.

Donc je récapitule. Certaines barres dans certaines conditions durent 11 SOC, d'autres 3. C'est très non linéaire.

3 points de SOC, c'est 0.03*6.5 Ah*200 V*3600s = 140 kJ. Si la consommation de base est 300W, une barre du milieu dure normalement moins de 8 minutes en bouchon.

Si tu oberves directement le niveau de SOC, un % doit durer un peu moins de trois minutes.

Mais il peut arriver que sur la base de la mesure de la tension ou de la température, le calculateur change d'avis sur le SOC.
 
C'est pas bon d'être en N alors que la Ni-MH est aussi "basse". Il vaut mieux rester en D ou en P. Le thermique peut ainsi recharger.

Il m'est déjà arrivé de faire une telle observation sur ma PII, quand le système veut recharger la Ni-MH alors que le thermique est trop froid : le thermique part en cycle de préchauffage avant de recharger la batterie, ce qui consomme encore un peu plus sur la Ni-MH.
As-tu fait attention à la température de ton thermique à ce moment ? :jap:

En fait je me suis mal exprimé, le phénomène ne se produit pas nécessairement lorsque je suis en N, ça arrive également lorsque je suis en D, et pour ce qui est de la température du moteur elle est dans ces cas-là largement au-dessus des 40°. Le moteur est à l'arrêt et non en préchauffage et il ne se met en route que quand le niveau de charge finit par tomber sous le seuil mini :-(
 
Avec Torque j'ai constaté que sur la PIII la batterie descend plus bas que sur la PII dans les bouchons avant que le moteur ne démarre pour recharger.
 
Ma Toyota est fantastique

Bonjour,
en fait c'est jusqu'a 10 ans ou 175 000 km pour les batteries h.t. mais il faudra passer dans un centre "Expert Hybride" chaque année après la cinquième année et payer 41,86 €uros Ttc.
Je cite : "La garantie sera prolongée si le système ne présente pas de défaillance et dans le cas contraire, il faudra effectuer les réparations nécessaires."
sources
http://www.cnetfrance.fr/cartech/toyota-etend-sa-garantie-de-batterie-hybride-jusqu-a-10-ans-39790745.htm

http://www.caradisiac.com/Toyota-propose-une-extension-pour-la-garantie-de-ses-batteries-86943.htm

http://www.journalauto.com/lja/article.view/17042/toyota-offre-un-label-centre-expert-hybride-a-son-reseau/1/constructeurs

http://www.automobile-propre.com/breves/toyota-cree-des-centres-experts-hybrides-dans-toute-la-france/

http://blogautomobile.fr/toyota-une-extension-de-garantie-batteries-voitures-hybrides-189357#axzz2UbquB0Vy

Reste plus qu'à avoir une communication from Toyota France
 
Pas mal du tout ... en esperant tomber sur un concessionnaire "honnete"
:ovation:

Mais quel est le prix d'un pack batterie ??
 
Bonjour,
en fait c'est jusqu'a 10 ans ou 175 000 km pour les batteries h.t. mais il faudra passer dans un centre "Expert Hybride" chaque année après la cinquième année et payer 41,86 €uros Ttc.
Je cite : "La garantie sera prolongée si le système ne présente pas de défaillance et dans le cas contraire, il faudra effectuer les réparations nécessaires."

Euh.... par contre il faut qu'on m'explique. "La garantie sera prolongée si le système ne présente pas de défaillance", est-ce que ce ne sont pas les défaillances qu'une garantie est justement sensée couvrir ?
Ca veut dire qu'on paye 41.86€ pour un test et si la batterie présente une défaillance à ce test on effectue les réparations à ses frais donc ?
 
En fait si tout va bien la garantie est prolongée, s'il y a un défaut la garantie ne s'applique pas....
Bizarre !😢
@+
 
Et ça marche sur les PII?

En même temps comme le disait un membre du forum, si l'on procède à cette vérification quelques jours avant l'échéance de la garantie, rien n'empêche de demander le changement de la batterie.
 
En fait si tout va bien la garantie est prolongée, s'il y a un défaut la garantie ne s'applique pas....
Bizarre !😢
@+

****** moi pas comprend Toyota-san...

Pour reprendre une question posée plus haut: combien coûte un pack batterie HT d'une Prius 3 ?
 
Salut,

Je rebondis sur mes observations précédentes, et sur celles de Kardahs en vous narrant mon expérience du jour :

Les circonstances : embouteillage au péage, en montée.
Les faits : entre le passage à la 5ème barre, et le passage à la 3ème barre, il s'est passé environ 20 mètres, et 30 secondes, ce que j'impute au fait qu'il y a eu plusieurs démarrages et arrêts (à mon avis les démarrages sont très consommateurs).
Les faits inquiétants : entre la 3ème barre et le démarrage du thermique, il s'est passé moins de 10 secondes, alors que j'étais à l'arrêt, avec la pédale de frein bien enfoncée !

Par la suite, je suis remonté jusqu'à 4 barres, toujours dans les embouteillages, et la, ça tenait un peu mieux.

Donc, comme Kardahs le dit plus haut, je note parfois une décharge extrêmement rapide, et à priori non justifiée de ma batterie HT.

Au delà de ça, si d'aventure je laisse ma voiture en mode P avec une charge de batterie normale (6 barres), il faut généralement moins de 10 minutes pour que le thermique démarre (mais je pense que c'est normal ça).

Bref, une idée de ce qui est arrivé à ma voiture ce matin (et qui arrive relativement souvent dans des conditions similaires) ?

Aussi, une idée de comment vérifier ça, ma voiture étant encore sous garantie pendant un mois, j'aimerais, s'il y a un souci, m'en apercevoir rapidement 😉

J
 
Depuis combien de temps était démarrée ta voiture ?
Est-ce que tu avais la clim et/ou le chauffage enclenchés ?
 
Ne pas oublier que les barrettes indiquent des quantité d'énergie différentes. L'afficheur n'est pas linéaire.
 
Non seulement il n'est pas linéaire, mais en plus les transitions vers le haut se font à des niveaux différents de celles vers le bas !!!
 
lors du départ en vacances cette été, j'ai eu un bruit de soufflerie à l'arrière.

J'ai tourné la tête pour voir d'ou venait le bruit (porte ou fenêtre), le bruit venait de la batterie HT

Le truc, c'est que je roulais sur une national a vitesse constante ?

Est ce normal ?
 
Depuis combien de temps était démarrée ta voiture ?
Est-ce que tu avais la clim et/ou le chauffage enclenchés ?

Oh je dirais qu'elle était démarrée depuis environ 15 minutes, j'avais probablement le chauffage (vu qu'en ce moment je le met le matin), et pas la clim.

Je sais que les graduations ne sont pas linéaires, mais à ce point, c'est quand même inhabituel, surtout sans clim (cet été j'ai pu me rendre compte qu'avec la clim, même en roulant normalement, la batterie avait du mal à garder sa charge).

Question à ceux qui savent : dans un embouteillage "serré", vaut il mieux rouler tout électrique jusqu'à vider la batterie, ou déclencher le démarrage du thermique à tout prix, sachant qu'il ne tournera que quelques secondes avant de s'arrêter à nouveau ?

J'aurais tendance à penser que dans ce cas il vaut mieux rester sur batterie, car l'accélération nécessaire pour démarrer le thermique coutera au final plus d'électricité que le roulage en électrique pur, mais tout doux.
 
Je rebondis sur mes constatations de la semaine dernière.
Ce matin, comme souvent, même situation à la sortie de l'autoroute, j'arrive au niveau du péage, je m'arrête pile au moment ou le bargraphe passe de la 4ème à la 3ème barre : il est 8h49.
Devant moi, une voiture est bloquée car son télébadge ne fonctionne pas, ce qui fait que je reste 2 minutes à l'arrêt.
Il est toujours 8h49 quand la 3ème barre disparait, et il est 8h50 lorsque le thermique démarre.
Je n'avais ni climatisation, ni chauffage, ni dégivrage, par contre, les codes étaient allumés.

Ca me semble tout à fait bizarre, même si les graduations ne sont pas linéaires, la voiture à l'arrêt ne devrait pas consommer autant non ?

Le recharge après coup m'a semblé étonnamment rapide, environ 1km pour revenir à 5 barres, ce qui me semble plus rapide qu'avant, et qui me laisse penser que ma batterie est en fin de vie.

Qu'en pensez-vous ?

Devrais je me rendre chez Toyota pour vérification ?
Seront-ils capables de de détecter une défaillance (sachant que je n'ai aucun voyant) ?
J'ai lu tout et son contraire sur la garantie des batteries HT. Ma P3 est de juillet 2009, et elle est garantie jusqu'en décembre de cette année car je l'ai achetée d'occasion avec un an de garantie. Est-ce que ma batterie est garantie jusqu'à la même date ? 5 ans, comme je l'ai lu par ailleurs ? 8 ans comme je l'ai lu encore ailleurs ? 10 ans comme je l'ai lu à un endroit différent ? Ou encore, est-ce qu'elle n'est de toutes façons déjà plus garantie ?

Merci d'avance,

Joris
 
Zoolander, tu as oublié que ta 12V était peut-être en recharge rapide. Sur la P2, on passe de 3 à 2 barrettes en perdant 2% de la charge max. Soit 26 Wh, soit 1500 W pendant une minute. Métabolisme de base + codes + recharge rapide est une explication plausible à ton observation.

Le premier signe de dégradation des batteries est leur résistance interne. Il suffit de quelques instants pour les mesurer avec un boitier OBD-II. Demande au garagiste de te donner les valeurs des différents modules.
 
C'est quoi exactement la recharge rapide ?

@philiprius : je connais déjà ce graphique, et il me semble même avoir vu ic celui de la P3 qui est très semblable.
Cependant, même si c'est non linéaire, je trouve que moins d'une minute pour passer de 3 barres au démarrage du thermique, c'est vraiment peu.
Il me semble que la voiture consomme 300W quand elle ne roule pas, ajoutons les codes, ce qui doit représenter moins de 50W (je ne connais pas leur puissance exacte), on est loin des 1500W évoqués par kinetik.

Reste donc cette histoire de charge rapide, qu'en est il ?

A la limite, est ce qu'une batterie 12v en fin de vie pourrait provoquer ce genre de désagrément, en étant souvent en "charge rapide" ?
 
Toutes les lampes, c'est au moins 100 W. On gagne 50 W. Reste 1100 W à expliquer. Si c'est dans la recharge de la 12 V, en prenant en compte les pertes dans l'électronique, cela voudrait dire un courant de recharge d'environ 70 A. Ce n'est pas interdit par les fusibles. Je ne sais pas si c'est bon. Mais ce n'est pas plausible avec une batterie normale fatiguée étant donné sa résistance interne qui va imposer un courant maximal si la tension de recharge est fixée. Pure hypothèse donc de ma part qui ne connais pas le circuit de recharge de la P3. Comme il me semblait que la 12V est munie d'un thermomètre, je me suis dit qu'on pouvait la brusquer un peu en recharge.

[edit] condition de recharge d'une batterie équivalente : tension 14.7 volts, pas de limite de courant tant que la température n'excède pas 52 °C.
http://www.optimabatteries.com/us/en/support/battery-care/charging/
 
Je vais quand même aller faire vérifier ma batterie...

Je n'ai malheureusement, en ce moment, pas vraiment les moyens d'investir dans un boitier OBD2 pour vérifier moi même, même si j'aurais préféré 🙁

Pour ce qui est de la garantie, quelqu'un saurait me dire ce qu'il en est exactement ?
 
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