Observations batterie HT

Salut, la batterie HT est garantie 5 ans tout comme le système hybride il me selble, donc je serais toi je la ferais vérifier. Après je ne sais pas dans quelle mesure ils ne vont pas te faire payer la vérification s'ils estiment finalement que tout est normal.

En ce qui me concerne je constate toujours le même comportement , si je reste dans un embouteillage avec une charge à 55% par exemple (lu sur le Scangauge II) alors je peux rester 5 minutes sans que le niveau ne varie sensiblement, par contre si j'arrive dans les mêmes conditions avec un niveau de charge de 45% celui-ci peut baisser à vue d'oeil jusqu'au déclenchement du thermique vers 37%.

Je dois apporter ma voiture pour un rappel sur le système de freinage, je vais en profiter pour leur exposer le problème. En revanche je ne sais pas dans quelle mesure je peux mentionner l'utilisation du Scangauge, je me demande s'ils peuvent me reprocher son utilisation. Si vous avez des retours d'expérience à ce sujet ça m'intéresse :)
 
Le pire c'est que j'y suis allé moi même pour le rappel de l'accumulateur de pression, et je n'ai pas pensé à leur demander...

Cela dit, le concessionnaire chez qui je vais est plutôt arrangeant, donc je pense que si j'y vais et que je leur expose mes inquiétudes, ils me feront le diag sans trop rechigner...
 
RDV dans 15 jours chez Toy' je vous dirai ce qu'il en ressort :wink:
 
J'ai vu récemment sur PriusChat qu'un propriétaire de P3 en Grèce se plaigne que sa batterie HT est HS.. la raison, c'est que le ventilateur de l batterie ne fonctionne plus correctement, car les pales du ventilateur sont poussiéreuses.
En Chine, il y a le même cas mais c'est parceque les pales sont coincés par un bout de mouchoir que la fille du propriétaire s'amuse à déchirer, et le morceau de papier a été asipiré dans la conduite.

Sur Hybridclub.tw, j'ai vu que certains mettent un filtre type aspirateur sur l'entrée d'air de la batterie.

Qu'en pensez vous?
 
je me suis intéressé à ce ventilateur de ma PII, qui a maintenant 195000km.
je l'ai démonté à 180 000 km pour voir, je m'attendait à un ventilateur poussiéreux, mais, rien. très peu de poussière.
de plus, je ne l'ai entendu tourner à fond que très rarement.
 
J'ai vu récemment sur PriusChat qu'un propriétaire de P3 en Grèce se plaigne que sa batterie HT est HS.. la raison, c'est que le ventilateur de l batterie ne fonctionne plus correctement, car les pales du ventilateur sont poussiéreuses.
En Chine, il y a le même cas mais c'est parceque les pales sont coincés par un bout de mouchoir que la fille du propriétaire s'amuse à déchirer, et le morceau de papier a été asipiré dans la conduite.

Sur Hybridclub.tw, j'ai vu que certains mettent un filtre type aspirateur sur l'entrée d'air de la batterie.

Qu'en pensez vous?

Dommage ===> 星雷達科技, [台中]車守防盜
 
星雷達科技, [台中]車守防盜 = Technologie radar par satellite, Security Guard [Taichung]

Gnééééé ??? :grin:
 
Je me suis posé moi aussi la question du ventilateur, cela dit, je me dis qu'une panne de ventilateur aurait, selon le cas, les effets suivants :
- ventilateur complètement HS : voyant d'erreur et mode dégradé (voire refus de démarrer).
- ventilateur encrassé : chauffe de la batterie, donc voyant d'erreur et mode dégradé, ou arrêt du moteur.

Bref, je ne vois pas dans quel cas un problème de refroidissement pourrait cause une décharge rapide (la décharge étant elle même génératrice de chaleur, ça serait contre productif).

Cela étant dit, ce midi, avant de couper le contact, j'ai coupé radio et ventilation, pour entendre le ventilo de la batterie... Je n'ai rien entendu du tout !

J'essaierai d'aller coller l'oreille pour voir...
 
Je crois qu'en Grèce il fait beaucoup plus chaud (enfin..il fait carrément plus chaud là bas) et l'environnement est sous doute beaucoup plus poussiéreux. De plus, la panne est déclarée sur un Taxi...donc l'utilisation n'est pas la même.

Moi je pense plutot à la corrélation avec mes ordinateurs portables, au bout d'un certain temps, mon PC chauffe beaucoup trop vite car le ventilateur n'a pas été nettoyé..il arrive même qu'il s'éteint à cause du surchaffe. Or on ne peut pas mesurer à long terme la conséquance de ces surchauffes sur la durée de vie des composants électroniques..

Mais on peut se rassurer que d'une, on a la "chance" de ne pas vivre dans un pays chaud, et de deux, on a aujourd'hui un contrôle de l'état de batterie par an si on fait la révision dans un centre expert hybride.
 
Ca m'intéresse ça, je dois faire la révision très bientôt !

La liste des centres experts est sur le site de Toyota ?
 
Ca m'intéresse ça, je dois faire la révision très bientôt !

La liste des centres experts est sur le site de Toyota ?

Oui...google.
En plus ça permet d'avoir une extension de garantie de batterie jusqu'à 10ans..
 
Parfait, mon concessionnaire est un centre expert hybride :)

Par contre, j'ai collé l'oreille à la grille de ventilation de la batterie hier soir, et il s'avère que je n'ai rien entendu du tout : il n'y a pas de ventilation.

Est ce que cela est normal (ventilation thermorégulée), ou y a t il un problème ?
 
Thermorégulée
Vu les températures basses actuellement, faut vraiment y aller pour faire monter la température de la batterie à plus de 50°
En été, voiture garée longtemps en plein soleil, c'est seulement là que le ventilateur a fonctionné 2x à fond
 
Bonsoir,

Aujourd'hui, à l'occasion de la révision, j'ai demandé un contrôle de la batterie.
Le chef d'atelier ma dit que la batterie était nickel. Il me l'a dit, mais ne m'a donné aucun papier l'attestant, ni aucun relevé de mesures.

Je lui ai demandé ce qu'il en était de la garantie, et il m'a dit "sur les hybrides, c'est au moins 8 ou 9 ans".

A priori, il n'a jamais entendu parler de cette fameuse prolongation de la garantie liée à l'obligation d'effectuer un contrôle annuel. A priori, il ne sait même pas combien de temps est garantie la batterie.

Je pense que je vais contacter Toyota France pour savoir exactement ce qu'il convient de faire...

Joris
 
Bonsoir,

Aujourd'hui, à l'occasion de la révision, j'ai demandé un contrôle de la batterie.
Le chef d'atelier ma dit que la batterie était nickel.

Joris

Ben oui, nickel-hydrure métallique :grin:
 
Barres de charge

Bonjour, je possède une P3 depuis Samedi et malgrè 300 Kms parcourus, je n'ai jamais vu mon pack de batterie 100% chargé, je trouve cela étonnant.
Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer dans quelle condition le niveau des batteries peut atteindre les 100% ?
Merci.
 
normalement jamais en condition normale.
Si tu veux recharger complètement il faut le forcer avec diverses astuces comme par exemple une longue descente.

Je suis même pas certain que tu puisses la charger à fond en forcant le thermique à démarrer alors que la voiture est à l'arrêt.

La gestion du système fait que la batterie n'est ni jamais pleine ni jamais vide. Cela pour améliorer sa longévité.
 
Bonjour, je possède une P3 depuis Samedi et malgrè 300 Kms parcourus, je n'ai jamais vu mon pack de batterie 100% chargé, je trouve cela étonnant.
Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer dans quelle condition le niveau des batteries peut atteindre les 100% ?
Merci.
1°) L'icone de batterie complètement remplie ne correspond pas à 100% de charge, mais à 80%.
2°) Le système vise en permanence la charge à 60%, mais tolère d'aller de 40% (2 barrettes) à 80% (8 barrettes).

Donc, tu l'auras compris, on ne peux utiliser en pratique que 40% de la capacité totale de la batterie HT.

Cela peut paraitre un peu bizarre 8) , mais c'est cette gestion qui en garantit la longévité ! :-D
 
Bonjour, je possède une P3 depuis Samedi et malgré 300 Kms parcourus, je n'ai jamais vu mon pack de batterie 100% chargé, je trouve cela étonnant.
Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer dans quelle condition le niveau des batteries peut atteindre les 100% ?
Merci.

Tu veux certainement dire "toutes les barrettes allumées"

Pour te rassurer, ceci n'arrive pas souvent; il faut pour cela faire environ 1 ou 2 kms en descente en "léchant" la pédale de frein pour accentuer la recharge.

En ce qui concerne la partie technique, frg62 l'a bien expliqué ci-dessus.

Ta P3 est donc normale et je te souhaite d'en profiter pleinement comme nous le faisons tous sur ce forum:razz:
 
J'ajouterais qu'il existe une explication très simple à ce fait (conserver la charge de la batterie à un niveau intermédiaire) : si le système chargeait, en utilisation courante, la batterie à fond, il n'y aurait plus de place pour récupérer l'énergie du freinage, ou d'une éventuelle descente, et finalement, on consommerait plus.

C'est aussi pour ça que lorsque la batteries est au niveau maximal, le système hybride l'utilise beaucoup plus, afin de la ramener à un niveau médian, et de pouvoir profiter à nouveau de la récupération d'énergie.
 
Merci !

Merci, explications limpide ...

Après plus de 30 ans de conduite dans toutes sortes de bagnoles, j'avoue que l'expérience Prius renouvelle l'expérience, les sensations, le plaisir d'un déplacement ZEN durant lesquels désormais, l'informatique et les différents automatismes déchargement grandement le conducteur de toutes sortes de tracasseries. Je ne regrette qu'une chose, c'est que ma Prius ne dispose pas du radar à l'avant pour ralentir automatiquement le régulateur ! :jap:
 
Je regrette la même chose, et comme c'est une voiture qu'on garde longtemps (je pense), je suis pas prêt d'en acheter une qui en soit équipée ^^
 
yvyryvez.jpg


Un petit graphique illustrant cette corrélation entre durée de vie et "profondeur de décharge"...
 
Donc, si on décharge à deux barres (60%) 2 fois par jour (cas assez extrême pour qui prend soin de sa batterie, mais assez fréquent pour qui s'en fiche), ça nous fait une durée de vie de 10000 cycles, donc environ 15 ans d'utilisation, au jugé.
 
Donc, si on décharge à deux barres (60%) 2 fois par jour (cas assez extrême pour qui prend soin de sa batterie, mais assez fréquent pour qui s'en fiche), ça nous fait une durée de vie de 10000 cycles, donc environ 15 ans d'utilisation, au jugé.

Décharger sa batterie 2 fois par jour arrive très souvent en IDF, surtout en heure de pointe et malheureusement on ne peut rien y faire.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,529,606
Retour
Haut Bas