Observations batterie HT

Attention, la P3 ne procède pas de la même manière que la P2, pour décharger une batterie HT, quand elle l'est à plus de 60%.

Si la voiture n'avance pas, la batterie HT garde son niveau, point-barre.
Si elle bouge, même avec le thermique qui tourne, cette énergie "en trop" va être utilisée pour participer à l'avancement, via MG2.

C'est ainsi que je me retrouve souvent dans une forte côte qui suit une longue descente (batterie à 70% en bas), à 75 km/h réel stabilisé, en train de ne consommer que 6 l/100 km, mais avec un apport électrique de plus de 20 A !
 
Mes constatations montrent que ça n'est pas toujours le cas...
 
Ca consiste en quoi la consigne de courant max de recharge ...

La Prius 2 a une consigne de courant Max de charge qui varie de 125 A à 0 selon les conditions d'utilisation. Lorsque la batterie est pleine, la consigne est à zéro et la batterie ne reçoit plus aucune recharge supplémentaire.

Pour décharger la batterie, MG1 se met en marche pour forcer le moteur thermique à tourner en opposition de puissance. MG1 consomme de la puissance électrique qui décharge la batterie. Lorsque la batterie est suffisamment déchargée, la consigne de courant max de recharge redevient positive et au-dessus de 5A, le moteur thermique s'arrête.

La température de la batterie (trop froide ou trop chaude influe) également sur les consignes d'intensité maximale de charge et de décharge de cette batterie.
 
Mes constatations montrent que ça n'est pas toujours le cas...
Perso, les seuls cas où le thermique a tourné de façon "inexplicable", se sont toujours produits par temps chaud (plus de 20°).
Par météo plus fraiche, il s'est toujours arrêté au bout de 2 ou 3 secondes dans le pire des cas.

Peux-tu détailler ton expérience vécue différente, et les températures par lesquelles cela s'est produit ?
 
Lorsque MG1 fait tourner le thermique pour évacuer de l'énergie en trop et limiter le courant de charge, le thermique ne consomme pas d'essence...

J'avais déjà eu des problèmes similaires, effectivement à chaque fois par temps chaud, dont j'ai parlé plus haut dans le sujet. Thermique qui semble se déclencher avant la pleine charge de la batterie (à peu près au moment ou la dernière barre s'affiche), utilisation du thermique même sur de faibles accélération alors que la batterie est relativement bien chargée, et impossibilité d'utiliser le mode B en dessous de 42km/h (le thermique démarre quand même) même alors que la jauge de batterie n'est pas au max.
 
Tu décrits ce que tu vois affiché au TDB, ou bien tu disposes d'un appareil te permettant d'afficher ce qui se passe réellement, genre ScanGauge ou Torque ?

Je demande cela, parce que l'afficheur qui donne une conso à zéro, alors que le SG montre qu'en réalité le moteur est toujours alimenté en carburant, c'est chose courante avec la P3.
Cet afficheur ment souvent, pour ne pas affoler le conducteur lambda, pas très au fait des subtilités de la technologie HSD.
 
Je n'ai aucun appareil autre que le tableau de bord de ma voiture.
Et effectivement, lorsque le thermique tourne à l'arrêt, l'indicateur de consommation instantanée reste à zéro. Néanmoins dès qu'on roule, il me donne toujours une valeur supérieure à zéro si le thermique tourne, sauf dans deux cas :
- batterie pleine et freinage régénératif
- mode B

Est il possible que dans ces deux cas, le thermique soit tout de même alimenté en essence, et le cas échéant, pour quelle raison logique ?
 
Ben, tout d'abord, à l'arrêt, le TDB donne toujours une conso à zéro quand le thermique tourne.
Ce qui est assez logique : exprimer une conso en l/100 km quand la voiture n'avance pas, n'a aucun sens.

Le SG lui donne la mesure 999999 (sa version de l'infini ! :wink: ) quand le thermique est alimenté en carburant à l'arrêt, et bien entendu 0 s'il ne l'est pas.

Et donc, je le répète, je n'ai jamais constaté le thermique tournant à l'arrêt sans injection de carburant !

Les seuls cas ou le thermique a tourné à vide sont :
- en mode B au dessus de 43 km/h (passé la phase d'injection pour le lancer),
- en forte descente sur autoroute, donc à une vitesse où le thermique doit tourner, pour empêcher MG1 de tourner en sur-régime.

Ensuite, selon moi, ce fonctionnement reste lié à une fonction de refroidissement.
Je sais que la pompe à eau est électrique, mais il ne faut pas perdre de vue que l'huile moteur assure également un équilibre thermique, au sein de toutes les pièces qui baignent dedans, là où le circuit "eau" ne va pas.

Or la pompe à huile reste, elle, entrainée directement par le thermique ! (*)

A mon sens, le thermique tourne donc, lors de ces phases "bizarroïdes", pour éviter le risque de pointe thermique là où seul le circuit "huile" peut aller refroidir.



(*) A ce sujet, cela fait longtemps que je me dis qu'elle devrait également être électrique.
Cela permettrait d'optimiser encore plus la gestion de la température du moteur (et pas que...)

Je suppose que cette architecture classique a été conservée malgré tout, à titre de sécurité : la peur de voir le moteur détruit en cas de problème électrique, sans avoir laissé le temps au conducteur de s'arrêter !
Alors que dans le cas du circuit "eau", le bloc moteur peut résister plus longtemps à une panne de la pompe.
 
Et donc, je le répète, je n'ai jamais constaté le thermique tournant à l'arrêt sans injection de carburant !

Tout à fait, c'était mon propos.
Bien que ce soit illogique dans le cas ou le but est de décharger la batterie.

Les seuls cas ou le thermique a tourné à vide sont :
- en mode B au dessus de 43 km/h (passé la phase d'injection pour le lancer),
- en forte descente sur autoroute, donc à une vitesse où le thermique doit tourner, pour empêcher MG1 de tourner en sur-régime.

Et lorsque la batterie est pleine, et que tu utilises le freinage régénératif (descente).

Ensuite, selon moi, ce fonctionnement reste lié à une fonction de refroidissement.
Je sais que la pompe à eau est électrique, mais il ne faut pas perdre de vue que l'huile moteur assure également un équilibre thermique, au sein de toutes les pièces qui baignent dedans, là où le circuit "eau" ne va pas.

Or la pompe à huile reste, elle, entrainée directement par le thermique ! (*)

A mon sens, le thermique tourne donc, lors de ces phases "bizarroïdes", pour éviter le risque de pointe thermique là où seul le circuit "huile" peut aller refroidir.

Ca explique par exemple pourquoi le thermique reste en route après avoir roulé un moment à forte charge (après une grosse côte par exemple).
Par contre, quand le thermique tourne pour évacuer un surplus d'énergie électrique, pas de souci, la pompe à huile tourne quand même.

Donc dans le cas qui m'occupe, peut être le moteur tournait il car la température d'huile avait atteint un seuil trop élevé ?
Ce qui m'étonne c'est que ça ne le fasse pas plus souvent, il faisait très chaud, mais il était tout de même 21h. Dans ce cas ça devrait le faire tout le temps en été !
 
Donc dans le cas qui m'occupe, peut être le moteur tournait il car la température d'huile avait atteint un seuil trop élevé ?
Pas l'huile en elle-même, mais bien certaines pièces refroidies uniquement par elles, et non par le circuit "eau".

Cela reste néanmoins une simple hypothèse de ma part, vu que cela ne se produit que par temps suffisamment chaud...

En fait, faudrait aller fouiller sur PriusChat, et voir ce que raconte, sur le sujet, les Américains vivant en zone chaude (ce n'est pas ce qui manque là-bas ! :-D ).
 
batterie pleine

Bonsoir ,
Aujourd'hui après une grandeur descente, ma batterie était entièrement pleine et je suis quasiment sur mais incapable de vérifier que j'ai réussi à rouler environ 3,5 kms en elctrique ....
Possible selon vous ?
Merci par avance
Fabrice
 
Avec une batterie pleine, ça me parait plausible oui.
L'autonomie va surtout dépendre du profil du trajet. Si tu fais plein de démarrage/freinage en dessous de 40 km/h (ville dense), tu ne vas pas aller loin, mais si tu roules à 50km/h à peu près stabilisé, bien à plat, ça me semble faisable.

(et pour peu qu'il y ait un léger faux plat descendant, c'est Byzance ^^ )
 
Je rappelle que l'autonomie annoncée de 2 km, est valable pour une batterie chargée à 60% (son niveau moyen auquel elle s'efforce de rester), parcourus sur du plat, sans vent, à 20°, à 50 km/h stabilisé.
Il est donc théoriquement possible de parcourir 4 km avec une batterie chargée à 80% (toutes les barrettes allumées au TDB).

En pratique, avec un terrain un poil favorable on peut même parfois faire encore mieux. :wink:
 
Bonsoir ,
Aujourd'hui après une grandeur descente, ma batterie était entièrement pleine et je suis quasiment sur mais incapable de vérifier que j'ai réussi à rouler environ 3,5 kms en elctrique ....
Possible selon vous ?
Merci par avance
Fabrice

Testé au pays basque où ça monte et ça descend sans arrêt. Batterie pleine dans les descentes et conso à 3,9 l. Pas vu cela ailleurs. Plus de 2 kms possible.
A +:jap:
 
Ventilateur refroidissement batterie HT Prius III

Bonjour,

Je me pose des questions quand au refroidissement de ma batterie HT. Je n'ai jamais entendu son ventilateur et lorsque je vais coller mon oreille près de l'orifice ou il est sensé aspirer de l'air ... je n'entends absolument rien. :eek: J'ai encore regardé il y a deux jours après +/- 100 kms de route.. toujours rien !

J'ai vérifié sur l'Auris de ma fille il suffit d’approcher sa main pour sentir nettement le flux d'air.

Y a t-il un moyen de vérifier le fonctionnement de ce ventilateur via torque ?? à priori je n'ai pas vu de sonde concernée, mais elle porte peut-être un nom (trop) exotique 8)

Ma voiture à un peu moins de 60000 kms, je ne pense pas qu'il soit bouché et je n'ai pas souvent de monde à l'arrière qui puisse "larger" des fibres ( quoique ayant acheté la voiture à 43000 kms je ne sais pas ce qu'elle a transporté avant ! )

Au plaisir de vous lire

Bonne route à tous

Philippe
 
Sur ma PII, je ne l'ai entendu qu'une fois, en 200000km.
Garé en plein soleil en été, avec une utilisation sur le PDRCA ( parcours de référence ou j'ai utilisé la batterie au maximun)

Donc tu n'a aucune inquiétude à avoir. :)
 
moi aussi une seule fois en 186 000 kms, c' était en autriche par 36 à l' ombre.
 
Bonjour,
Je me pose des questions quand au refroidissement de ma batterie HT.....
Y a t-il un moyen de vérifier le fonctionnement de ce ventilateur via torque ?? ...
OUI, selon ce document, c'est possible avec torque...
si le lien ci-dessus ne marche pas, allez le récupérer par ici
 
Une seule fois aussi, avec 3 P2 et 250.000 km et dans une condition extrême et PAS dans le Nooooord ! :razz:

Allez, cool... un petit tranquillisant peut-être ?
 
Bonjour,

Je me pose des questions quand au refroidissement de ma batterie HT. Je n'ai jamais entendu son ventilateur ...
Philippe

Viens faire le Rallye de régularité de Monaco, et là il va souffler le ventilateur !!!

Sur la Prius, le moteur tu ne l'entends pas sauf si tu en as vraiment besoin, et bien le ventilateur c'est la même chose, il ne tourne (et dans ce cas tu peux l'entendre) que si tu en as vraiment besoin.
 
Je l'ai entendu deux ou trois fois cet été par fortes chaleurs, ce qui fût rare cette année... :cry:
On entend un léger "sifflement" qui indique que le ventilo tourne. Le genre de bruit auquel on fait attention lorsque le niveau sonore général est relativement modéré. :cool:
 
Bonsoir,

Effectivement, cet été dans le Nord, on ne peux pas dire que la température ai été caniculaire, loin s'en faut, et comme en plus généralement j'utilise assez peu ma batterie HT c'est donc normal qu'elle ne se manifeste pas. CQFD

En conclusion, je vais rester zen et oublier cette absence de bruit :cool:

Lorsque ma tablette sera de nouveau opérationnelle, je vais prendre le temps de jouer avec Torque mais pour le moment elle ne veux plus se recharger :cry:

Bonne route à tous

Philippe
 
Bonjour à tous
Je ne sais où poster alors ....ici
Possédant une AURIS HSD 3800km j'ai un "souci"

Scangauge à l'appui : il arrive que je stationne mon HSD et 1h30 après je repars
Terrain plat T° moteur 61° charge HT env 60% ou +
je démarre et moteur s'allume à 1280RPM (comme quand il chauffe la voiture le matin)
J'avance, AMP augmente sans que RPM monte ds les tours
Je booste l'accélérateur vais dans Le POWER = 120AMP, 1280RPM et batterie chute+++
Vers 42/45%, il veut enfin déclencher VRAIMENT le thermique (ça s'entend), et hop ça repart, AVEC SURCONSOMMATION car faut charger batterie

Un avis éclairé des spécialistes?

Sinon très content de mon joujou : 5.2 à 5.3L/100
 
De mémoire il me semble que sous les 65°C la Prius sollicite peu le moteur au démarrage, comme pour un démarrage à froid; donc ça me semble normal.
Il faut donc dans ce cas (enfin, si l'on veut limiter la conso) faire comme pour un démarrage à froid et ne pas trop solliciter l'accélérateur pendant les premiers instants pour éviter de trop tirer sur la batterie et se voir imposer une recharge par le moteur...
 
Bonjour à tous
Je ne sais où poster alors ....ici
Possédant une AURIS HSD 3800km j'ai un "souci"

Scangauge à l'appui : il arrive que je stationne mon HSD et 1h30 après je repars
Terrain plat T° moteur 61° charge HT env 60% ou +
je démarre et moteur s'allume à 1280RPM (comme quand il chauffe la voiture le matin)
J'avance, AMP augmente sans que RPM monte ds les tours
Je booste l'accélérateur vais dans Le POWER = 120AMP, 1280RPM et batterie chute+++
Vers 42/45%, il veut enfin déclencher VRAIMENT le thermique (ça s'entend), et hop ça repart, AVEC SURCONSOMMATION car faut charger batterie

Un avis éclairé des spécialistes?
Pendant environ 30 secondes, le thermique est en phase de chauffe du catalyseur.
Donc il n'y a que la batterie qui fournit. Vouloir faire travailler le thermique lors de cette phase, c'est peine perdue (sauf pied au plancher en cas d'urgence).

Une solution : attendre la fin de la chauffe ou rouler à faible allure pour préserver la batterie.

Par contre, je note un détail intéressant : sur ma PII, elle ne lance pas ce cycle de (ré)chauffe lors d'un démarrage avec le thermique au-dessus de 50°C.
Je note que cela peut arriver sur l'Auris même à 61°C...
 
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