Grâce au dynamisme et à l'habileté des organisateurs des Cigognes
, et à l'amabilité d'un vendeur Opel, j'ai eu le privilège d'essayer une Opel Ampera
.
L'essai fut de courte durée car la marcaire de la fromagerie de Gunsbach nous attendait pour tâter son Munster, et quand on arrive en retard là bas, ça rigole pas
!
Les 10 mn au volant ont été amplement suffisantes pour que je sois bluffé par deux points
, qui je crois, ont tout autant impressionné mes deux hôtes de marque dans la voiture, et amis, à savoir Prius56 et Philiprius.
- le premier point c'est le véritable cocon de silence que constitue l'habitacle. L'insonorisation et la filtration des bruits de roulement et aérodynamiques ont été particulièrement soignées, et s'ajoutent à l'absence totale des vibrations et d'à coups pour donner l'impression d'être dans un véhicule très haut de gamme
. Mes deux passagers et moi n'avions absolument pas besoin d'élever ne serait-ce qu'un tant soit peu la voix pour échanger
, même à 90 km/h. Par rapport à ma vieille Prius, mais même à l'Auris ou à la Lexus CT neuves que j'ai essayées, on est à un autre stade du silence,
- le deuxième point est la poussée impressionante procurée par la motorisation électrique, si l'on se met à écraser le champignon. Totalement sidérés, nous avons répété à plusieurs reprises des 50-100 km/h en sortie de patelin. L'impression est phénoménale
. Une espèce de main de fer dans un gant de velours vous pousse avec une force puissante et constante, sans aucun à coups, ni vibration, dans le silence le plus total. On est collé au siège, et on s'imagine dans un vaisseau spatial lors de son passage en hyper-espace
.
A part ces deux points, et une finition apparemment soignée pour une américaine, il m'est bien évidemment impossible de porter un jugement global sur la voiture.
Toutefois, ces impressions, apparemment assez analogues à celle éprouvées par
libride lors de son essai presque simultané de la Leaf, sont révélatrices d'un grand bond en avant dans l'automobile. Avec la traction électrique, on change de monde, on est véritablement dans le futur, rien ne sera plus comme avant. Les bénéfices en terme de bien-être et de plaisir de conduite sont tellement impressionants, que les voitures thermiques semblent être des pièces de musée provenant d'une autre planète, appartenant à une civilisation moins avancée que la nôtre
.