A l'occasion de ma visite du salon de Francfort la semaine dernière, j'ai participé à un
regroupement sur le thème de l'Ampera, organisé par Opel.
Nous (les dix participants) avons pu discuter en direct avec des ingénieurs Opel, puis essayer la voiture sur route et autoroute ouvertes.
Les thèmes abordés ont été variés : Futures variantes, Batterie, Moteur thermique, Volt, prix, production en Europe, impact sur la production d'électricité. Je ne vais pas tout retranscrire ici pour éviter d'alourdir le fil, mais comme le choix du moteur a été souvent discuté, voici les raisons qui nous été avancées :
Le choix du moteur 1.4 plutôt que le tricylindre 1.0 est un choix qui a été dicté par le confort : le tricylindre fait davantage de bruit et de vibrations, et pour fournir une puissance égale il nécessiterait de tourner à un régime plus élevé.
Le développement d'un moteur spécifique a lui aussi été écarté en raison du coût élevé (plusieurs millions d'euros) en regard des faibles volumes de voitures à produire.
Le moteur Wankel, qui a été présenté sur des concepts électriques à extension d'autonomie, est certes plus compact mais n'a pas démontré que son rendement pouvait arriver au niveau de celui d'un moteur traditionnel.
Un diesel est plus difficile à dépolluer, et apprécie moins d'être allumé seulement sur des petites périodes, comme ce serait le cas avec des trajets qui dépasseraient tout juste l'autonomie sur la batterie.
On nous a rappelé que pour qu'il soit correctement lubrifié et reste fiable, le moteur thermique tourne au moins une fois toutes les 6 semaines. Le conducteur est prévenu 3 fois avant que la voiture ne démarre le moteur d'autorité.
Lors de l'essai, j'ai roulé une partie de ce tour en mode Maintien, pour que mes camarades puissent disposer sans problème d'une conduite sur batterie (et voir un peu plus que la dernière fois ce que ca faisait). Encore une fois, le passage sur le prolongateur, en ville, s'est fait de façon imperceptible. A l'entrée sur l'autoroute, j'ai appuyé généreusement sur l'accélérateur... à fond en fait. Quelques instants plus tard, alors que la voiture devait être aux environs de 60-80km/h, le moteur s'est fait entendre assez nettement, il semblait à son régime maximal, ce qui est cohérent avec ce que je demandais : une accélération maximale. Mais aucun a-coup ni sursaut pendant l'accélération, qui continuait comme si j'étais sur la batterie. C'était un peu comme si une voiture à coté de la mienne faisait crier son moteur. Quelques instants après être arrivé à vitesse stabilisée, le moteur a repris son ronronnement imperceptible.