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Opel Ampera

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion guy_wyse
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Mouais aussi. Mais c'est parce qu'il est étonnant de découvrir à postériori que 16A ne pouvant être acceptables sur toute prise alors il faudrait obliger tous les proprio à passer 2 heures de charge de plus.
Cela va augmenter, sur une grande quantité de conducteurs, la consommation d'essence.

Il aurait été plus malin de mesurer la température des 2 broches de la prise !
Qu'elle soit en 16 ou 10 ampères d'ailleurs. Car les 10A vont chauffer pendant 6 heures au lieu de 4 (en cas de recharge complète). Certes cela laisse plus de temps pour dissiper les calories qui sont plus faibles, mais où est la limite ?

A+ ;-)
 
Mouais aussi. Mais c'est parce qu'il est étonnant de découvrir à postériori que 16A ne pouvant être acceptables sur toute prise alors il faudrait obliger tous les proprio à passer 2 heures de charge de plus.
Cela va augmenter, sur une grande quantité de conducteurs, la consommation d'essence.
Je crois que ça ne changera pas grand chose, la recharge sera faite la nuit dans la plupart des cas. Ou alors au travail, et 6h reste une durée inférieure à celle d'une journée de travail (enfin ça dépend où, mais loin de moi l'idée de faire du mauvais esprit ...).
Si on était passé de 8 à 10h, ou de 10 à 12, ça aurait posé plus de problèmes.
 
Si on était passé de 8 à 10h, ou de 10 à 12, ça aurait posé plus de problèmes.

C'est la cas sur la Leaf.

Et si on veut faire 2 x 60 kms dans la journée avec sa Volt ?
Si le conducteur n'a pas la possibilité de recharger suffisamment dans la journée, il devra consommer de l'essence... :jap:
 
Bizarre cette restriction à 10A.
C'est la prise ou la batterie qui chauffe à 16 A?
 
Et la batterie si tu as des prises correctes qui passent 16A sans pb !!! :rigolade:

En fait Chevrolet / Opel devrait de faire signer une décharge (si'si) en disant qu'il t'incombe de faire vérifier ton installation ou de t assurer que les prises sont OK, plutôt que de pénaliser tout le monde .

Sauf si le vrai problème est du côté de la batterie !
 
La charge en 4h sous conditions
Une prise dite 10/16 A supporte une intensité de 16A bien plus longtemps que quelques minutes, sinon il serait interdit de commercialiser des appareils qui consomment en continu 3kW et qui se branchent sur ce type de prise. Elles sont associables à des disjoncteurs de protection 20A (sous réserve de conducteurs 2,5 mm2).

Exemples d'appareils: réchauffeur électrique de piscine (3kW), cabine de douche hammam, ... tous commercialisés avec une fiche male 16A.

Le problème c'est quand la prise 10/16 A est alimentée par des cables de section 1,5 mm2 et protégée par un disjoncteur 16A.
Dans ce cas, 16A est bien une valeur crête. Mais il me semble que les DTU proscrivent ce type d'installation depuis longtemps.
 
3kW, cela fait 12.5A, et non 16. Et puis les appareils que vous citez ne sont pas amenés à être débranchés et rebranchés quotidiennement.
 
Pour ce qui est des réchauffeurs de piscine (hors-sol), ils sont souvent branchés sur la même prise électrique que la pompe de circulation d'eau (entre 500 et 600 W) et l'ensemble en fonctionnement fait ~16A. Ce sont des appareils qui fonctionnent de nombreuses heures en continu sur plusieurs mois.
Avec une prise de bonne qualité, ça ne pose pas de problème.

Pour être commercialisée, une prise 10/16 A doit résister à un courant de 22A sans dommage.

Il n'y a donc théoriquement pas de risque, mais je pense qu'en l'occurrence GM veut se surprotéger contre d'éventuels risques d'incendies. Les détracteurs du véhicule électrique se feraient une joie d'étaler, amplifier, etc ... de tels problèmes.
 
Dernière édition:
Votre avis le plus partial possible.

Donc je dois commander mon nouvelle véhicule de fonctions dans 5 mois.

Et la.... le dilemme... Prius Plug In... Ampera ou caremment la LEAF...

J'ai essayé la LEAF... 😎 vraiment génial.
L'Ampera, je dois faire un essai très bientôt à Paris.

Je voudrais donc vos avis d'expert sans partie pris... (ne vous méprenez pas j'ai une Prius 3...).

Quand je regarde l'architecture de la P3 Plug-In cela me semble moins avantageux que l'architecture de l'AMPERA qui est un EREV.

surtout que la majorité du temps je dois faire 50km/80km par jour.. sauf pour aller en vacances.
Le reste du temps pour aller à Paris ou en déplacement en province... Metro, RER et TGV... et location d'une C-Zero pour les réunions ( et oui, ca marche très bien... dispo à Nice, Lyon, Marseille, Toulouse)

Pour la LEAF c'est vraiment une autre approche puisque pas de ICE.

Alors votre Avis...vous feriez quoi à ma place...

(Oui je sais j'ai de la chance, c'est pas moi qui paye...Mais bon je dirais presque que c'est un devoir pour ceux qui on le choix....)
 
surtout que la majorité du temps je dois faire 50km/80km par jour.. sauf pour aller en vacances.

Dans ce cas, la P3 Plug-in n'est pas la mieux indiquée.

C'est Ampera ou Leaf.

Pour les vacances, disposes-tu d'une autre voiture qui pourrait s'en charger ?
Si oui, autant prendre une Leaf. Tu seras large en autonomie comme ça.
Si non, l'Ampera sera plus polyvalente. Mais attention : c'est une 4 places.


Alors votre Avis...vous feriez quoi à ma place...

La Leaf, sans hésitation aucune. Mais voilà, c'est mon avis. Je suis près à m'organiser et prendre mon temps pour les longs trajets.
Ce n'est peut-être pas ton cas ? :jap:
 
oui mais,

Si c'est un véhicule de fonction , on a le loisir de l'utiliser pour ses vacances (moyennant un petit avantage en nature pour le fisc), et celà n'implique pas de louer à ses frais un véhicule de vacances.
Pour moi dans ces conditions ce serait une autre Prius (plug in si elle est en vente à ce moment là), et non une Leaf , qui me parait quand même un choix tout à fait honorable .
 
Pour moi dans ces conditions ce serait une autre Prius (plug in si elle est en vente à ce moment là), et non une Leaf , qui me parait quand même un choix tout à fait honorable .

Il est typiquement dans le cas où une Prius Plug-in est contre-indiquée.
Elle n'a pas assez d'autonomie électrique pour assurer les trajets quotidiens.

Une Ampéra/Volt est plus intéressante si on veut conserver de la polyvalence. :jap:
 
Prius Plug IN..

C'est exactement le cas. Dans ma compréhension la Prius même en Plug-in reste une approche Thermique. 4kW ça va pas chercher loin. Et évidement plus la capacité de la Batterie est importante plus l’architecture de l'Ampera devient disons plus abouti (Approche hybrid Série)...

Pour la LEAF je suis également motivé et comme Falcon, je puis vraiment prêt à m' organiser autour. Le challenge c'est que les bornes de recharges sur Autoroute aujourd'hui en France c'est 0+0= 😱

Comme en général sur autoroute je suis partisan d'une vitesse de 110/120 (ben oui si l'on à une Prius, c'est pour consommer le moins possible dans la limite d'une vitesse raisonnable..(la Conso augmente plus vite quand on roule vite...)

Pour la LEAF à 110 Km/h sur autoroute c'est 110 km d'autonomie (A 20° sans clim)...donc encore un peu juste. Il semble qu'en 2015 la batterie pourrait avoir le double de capacité... cela ferait 2 heures de conduite entre deux charge rapide... donc parfait pour la pause recommandé de toutes les deux heures...
 
Comme en général sur autoroute je suis partisan d'une vitesse de 110/120 (ben oui si l'on à une Prius, c'est pour consommer le moins possible dans la limite d'une vitesse raisonnable..(la Conso augmente plus vite quand on roule vite...)

Sur autoroute, tu n'iras pas bien loin. Je pense qu'il ne faut pas trop compter sur les bornes de recharges "rapides" dans un premier temps.

D'où ma question si tu avais une seconde voiture, thermique, que tu pourrais utiliser ?
Sinon, il reste le train... pour rester dans l'électrique. :-D
 
Et puis j'imagine les files d'attente aux bornes de recharge rapide sur autoroutes... en plus les bornes rapides ne rechargent qu'à 80% donc on aura pas l'autonomie maximale...
Imaginez de devoir attendre 1 h pour recharger à 80% et donc de ne rouler que 45 minutes... Il y en a qui vont passer leurs noël et nouvel an dans des aires de repos...

En ce sens le concept better place des stations de changement de pack est pour moi bien plus intéressant. Je peux recharger chez moi comme je veux et quand j'en ai besoin j'ai la possibilité de changer rapidement pour un pack chargé à 100%.

L'idéal serait sur un modèle d'ampéra (avec un vrai moteur sobre et propre conçu pour) avec un pack échangeable chez better place :grin:

Denis.
 
C'est le principe du plug-in planetaire, mais avec un seul pack qui s'échange avec lui-même :rire1:
 
Eux... IIRC la volt n'est classée que ULEV alors que les prius et insight sont SULEV : La Volt classée en ULEV en Californie

Sur ce site : Green Vehicle Guide | US EPA
dans "Look Up Greenest Vehicles" cocher "smartway" et "smartway elite", choisir "California" et cliquer "Submit"
La Volt a les notes 6 et 8 (air et CO2) alors que la Prius V a 8 et 9 et l'insight a 9 et 9... la prius (cf en 2011) a 9 et 10.

Et je ne me rappelle plus où j'ai lu qu'ils avaient mis un moteur sur étagère (1.4L) et non pas celui qu'ils avaient commencé à concevoir de façon spécifique (1.1L iirc).

Denis.
 
iirc ?
tpmejsmcdn (tu peux m’expliquer, je suis mal comprenant de naissance ? (pas ma faute) 😉
 
Ouias, ici on cause français, MOssieur ! Et en clair pour que tout le monde y comprenne.

signé : Obélix
 
Ouias, ici on cause français, MOssieur ! Et en clair pour que tout le monde y comprenne.

signé : Obélix
On remplacera donc par SJMSB... :rigolade::rigolade::rigolade:
(Si je me souviens bien)
OK... je suis déjà sorti ! :dead::fouet:
 
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