Opel Ampera

Oui Lucien, bonnes fêtes également à tous.
Merci à toi, 77Dan. J'avais vu ces infos sur un site US. Je vais prendre le temps de le lire à tête reposée ;-)


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Oui, une côté conducteur, l'autre côté passager. Mon dongle BT se branche de mon côté.


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Bilan de consommation: 1 an en Ampera

Bonjour et bonne année 2014 à tous.
J'ai fait mes divers relevés (dont j'ai posté les résultats ici) pendant 1 an complet, il est donc temps de faire un premier bilan:
- kWh batterie-roues consommés: 1105,4 kWh
- kWh prise-roues consommés: 1453,7 kWh
Le rapport moyen entre ces 2 consommations est de 1,315.
- km électriques parcourus: 6215,2 km
La consommation moyenne réelle est donc de: 23,4 kWh/100km
Pour calculer le coût total supplémentaire qu'a entraîné l'utilisation de l'Ampera, j'ai tenu compte des différentes taxes sur le kWh (TCPE, CSPE, TVA) ce qui me donne un coût total TTC de: 145,90 €.
En clair, rouler à l'électricité me revient en moyenne à 2,35€/100km.
 
23,4 kWh/100 de la prise à la roue équivaut à env 2,9 litres de sans plomb de la pompe au moteur. En supposant que son efficacité soit de 30% cela nous fait du 8,95l/100 soit env 13€.
 
A titre de comparaison, sur une P'tite Peugeot Ion, j'ai une consommation électrique à la prise de 14,1 kWh/100km.
Ma consommation en Ampera peut paraître élevée et est certainement liée à ma conduite et à mes conditions climatiques mais un conducteur allemand rapporte une consommation moyenne batterie-roue de 18 kWh/100km ce qui donne aussi autour de 24 kWh/100km en consommation réelle sur un an.....On peut certainement faire mieux mais en ce qui me concerne je n'ai pas encore décidé de rouler sans chauffage bien que je le limite au strict acceptable :oops:
 
... une consommation moyenne batterie-roue de 18 kWh/100km ce qui donne aussi autour de 24 kWh/100km en consommation réelle sur un an.....On peut certainement faire mieux mais en ce qui me concerne je n'ai pas encore décidé de rouler sans chauffage bien que je le limite au strict acceptable :oops:

Bonjour,
Je n'ai pas encore fait le point sur les données de conso sur mon trajet domicile /travail.

Demain, j'aurai passé les 20 000 km au compteur soit 13 000 km faits par moi-même dont à peu près 11 500 km en EV :-D

Ma conso de la prise (batterie=non) à la roue est plus basse, de l'ordre de 16 à 17 kWh/100 km en période froide. Il faudra que je confirme en exploitant mon fichier Excel dans les prochains jours.

Les températures proches de 10°C me permettent de faire mes 72 km en 100% EV le matin. Le soir, le parcours est plus énergivore et j'utilise 0,7 à 0,8 litres de carburant.
Ce matin, il faisait froid. J'ai utilisé 0,25 litres de SP95 E10, juste le temps de chauffer le moteur et de gagner qq % d'état de charge pour arriver sur mon lieu de travail.

Mais l'inconnue reste le rendement du chargeur sur mon lieu de travail. J'ai seulement utilisé un compteur de consommation chez moi. Bref, mes calculs seront à utiliser dans l'état, probablement moins précis que ceux de Lucien :oops:
Je recharge le plus souvent en 10A. Chez moi, le rendement est d'environ 80 %.

Dernier point et pas des moindres : mon trajet varie d'environ 150 m d'altitude et je n'utilise que la ventilation, pas de chauffage. C'est un choix. Je fais 72 km donc l'autonomie pour moi est primordiale. Je tire jusqu'au bout du bout la capacité de ma batterie HT... Le we, je mets le chauffage avec la famille car on fait des trajets plus proches en ville toute proche.

Et ma conduite est à l'image de celle que j'avais avec mon Auris HSD, même si des fois j'aimerais utiliser davantage la puissance et le couple du moteur EV afin de laisser sur place quelques énervés de la route (PS : je roule à 90 km/h au compteur soit 85 en réel).

Bon, rien n'est parfait dans ce monde, tout est affaire de compromis. Mais le calme que la conduite EV confère pousse d'autant à pratiquer l'Eco-Conduite.
Après, parfois (trop rare), je me lâche et je mets le mode Sport :cool:

Lucien l'utilise peut être plus "normalement que moi". Si mon trajet quotidien était plus court, je limiterais peut-être mes efforts pour économiser un électron ici ou là. Mais, après tout, je le faisais déjà en Auris, c'est un mal sans remède 8)

:jap:
 
Dernière édition:
Lucien l'utilise peut être plus "normalement que moi". Si mon trajet quotidien était plus court, je limiterais peut-être mes efforts pour économiser un électron ici ou là. Mais, après tout, je le faisais déjà en Auris, c'est un mal sans remède 8)
Chacun a une conduite différente d'où l'importance d'avoir des données de consommation d'origines diverses.
Je suis admiratif devant tes 72 km d'autonomie EV bien que ça ne soit pas tout à fait cohérent avec une consommation batterie-roue de 17 kWh/100km...si ta batterie fait bien 10,2 kWh tu devrais arriver à 60 km ????
Pour ma part je navigue autour des 5O km en ce moment bien que je considère aussi faire des efforts, mais ça me suffit, puisque je fais 42 km/jour max.
Plus ça va, plus je pense que les données importantes sont résumées dans mes premiers tableaux dans lesquels on voit l'influence du froid sur la consommation. Je m'attendais à ce que le chaud aussi plombe la consommation mais c'est beaucoup moins important et surtout ça arrive à des températures moyennes proches des 30 °C ce qui est beaucoup moins fréquent (chez nous :cool:) que des températures entre 8 et 0 °C pour lesquelles la consommation croit pratiquement linéairement.
En tout cas cette voiture est un bijou de technologie et tous les jours c'est un plaisir renouvelé d'en prendre le volant....si l'on oublie les petites imperfections de finition/dotation (comme l'essuie-glaces arrière :sad:).
 
Afin d'obtenir ma consommation de la prise à la roue, j'utilise un facteur 1,25 pour une recharge en 10A.

Donc, mon ODB affiche 9,7 kWh consommés soit 12,1 kWh ou encore 12,75 kWh en estimant que ma batterie a une capacité de 10,2 kWh.

Suivant ces valeurs, mes 72 km en EV utilisent bien 17,7 kWh à la prise.

tupyna5a.jpg


Ce soir mon autonomie EV affichée était de 64 km.

La topo peut m'avantager Lucien. Tu n'as qu'à venir à l'occasion tester le PDRCA. On ferai un essai avec Torque dans ta voiture ;-)

Mon plaisir perso est de profiter pleinement de la sono sans avoir les décibels du thermique. C'est un bonheur que j'avais découvert lors de l'essai de la Leaf.


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Et ça c'était ce matin : il fait plus frais et il pleut...

2y9yvypu.jpg


PS : Tapatalk n'autorise pas l'insertion d'une nouvelle image lors de l'édition d'un message existant, d'où mon second message...


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Dans ce cas là OK. Mais un peu plus haut tu avais écrit:


d'où mon questionnement :jap:

Oui, je comprends mieux ta confusion à cause de mon imprécision... J'ai corrigé mon post.

Petite remarque qt même : mes valeurs (17,7 kWh) ne sont pour l'instant pas une moyenne car en dessous de 10°C, je suis contraint d'utiliser du carburant matin et soir :-?

Mais la période actuelle permet d'extrapoler ce que serait une moyenne annuelle. L'été, mon autonomie sera certainement voisine de 80 km et l'hiver (enfin quand on en aura un...), l'autonomie sera proche des 55-60 km (vécu cette fin d'automne 2013).

:jap:
 
Récapitulatif conso 2013

Bonsoir,
Voici mon tableau de synthèse de mes consommations d'octobre à décembre 2013 inclus. Ces données ne concernent que mes trajets domicile/travail.

picture.php


PS : j'estime le rendement du chargeur à 76,5% en 10A (mesure avec un compteur de conso à la prise)

1er plein : 5628.6 km / 30.4 litres consommés soit 0.54 L/100 km
2ème plein : 2543.9 km / 34.08 litres consommés soit 1.34 L/100 km
3ème plein : 3000,1 km / 35.96 litres consommés soit 1.20 L/100 km

Je viens de passer la moitié de mon 4ème plein et j'en suis à 0.99 L/100km (pour ne pas dire 1 L/100 km:coolman:...)

A l'achat en VO, l'Ampéra affichait 3.7 L/100 km (durée de vie). Elle affiche actuellement 2.0L/100km avec 21000 km au compteur, c'est-à-dire que ma conso moyenne, depuis que j'en suis propriétaire, correspond à 1.09 L/100 km (un peu moins de 14000 km parcourus).

Côté recharge, j'ai eu la joie de voir arriver des électriciens la semaine passée à mon boulot. Résultat : une ligne électrique dédiée a été tirée depuis le tableau électrique en 25 A. Ainsi, ma recharge en quotidienne au travail se fera au maxi : 16 A. La recharge complète met 2 heures de moins, quel bonheur ! Pas de recharge rapide sur l'Ampera mais la recharge normale est déjà tellement plus confortable : 3h30 au lieu de 5h30 environ en 10A.
Je peux ainsi être absent le matin ou l'après-midi du bureau tout en ayant l'assurance de pouvoir repartir le soir avec une recharge complète.
Le chargeur tire jusqu'à 16,2A alors que chez moi, Green'Up ou pas, l'intensité maxi est de 14,8 A. Bizarre :eek:

:jap:
 
Rappel...

Je viens de voir sur MyOpelService que mon Ampera (année modèle 2012) faisait l'objet d'un rappel. Par contre l'objet du rappel n'est pas identifié: "Unknown Recall Campaign Type".
Sur le forum allemand certains parlent d'un problème de feux de jour mais ce n'est pas clair...
Ce post est principalement destiné à Pizzabad qui peut être concerné par ce rappel (il me semble que sa voiture est aussi une 2012).
 
Je viens de voir sur MyOpelService que mon Ampera (année modèle 2012) faisait l'objet d'un rappel. Par contre l'objet du rappel n'est pas identifié: "Unknown Recall Campaign Type".

Salut Lucien,
Je veins de vérifier et moi aussi je suis concerné. Il faut prendre rdv depuis le site internet ? Faut voir si c'est urgent... Mais il y a donc peu d'infos sur le sujet.

Sans+titre+2.jpeg
 
Bon, il y a aussi de bonnes nouvelles...
Il faisait 6-7 C ce matin, avec un vent légèrement favorable venant du sud.
Arrivé presque au but, j'étais à 1,2% de SoC utile et là le compteur bascule naturellement sur la partie thermique. Mais comme je suis resté sous 50 km/h (en ville), je suis allé jusqu'à l'arrivée sans utiliser un cl d'essence. D'où cet affichage à l'ODB un peu trompeur : qq. km en thermique mais 0 L/100 km
agusa5ej.jpg



Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Mais comme je suis resté sous 50 km/h (en ville), je suis allé jusqu'à l'arrivée sans utiliser un cl d'essence.
J'ai déjà eu ce problème aussi (cf plus haut) mais je ne comprenais pas ce phénomène. Pourquoi parles-tu de 50 km/h ? Quel rapport entre rester sous cette vitesse et le fait que des km EV soient comptés en essence ?
 
Ce matin, j'ai atteint 0 km d'autonomie et 1,8% de SoC à 2 km de l'arrivée... Le mode Normal a basculé sur le thermique mais comme j'ai eu le pied très léger et avec le bénéfice d'une descente... mon SoC n'est pas descendu alors que j'étais entre 60 et 70 km/h.
Puis en centre-ville, j'ai géré avec ma semelle de plume et en dessous de 50 km/h.

En fait, au dessus de 50 km/h, la bascule vers le thermique est très rapide vu la demande de puissance. En dessous de 50 km/h (le seuil n'est pas exactement celui-là je pense), je peux encore rouler en EV jusqu'à atteindre un SoC de 0%. C'est ce que j'ai fait sur la fin de mon parcours ce matin : ne pas trop tirer sur la corde et essayer de régénérer un maximum à chaque stop (sélecteur en mode L).

En fait, j'ai remarqué que lorsque je suis en mode Normal et ma batterie HT "à sec", la décharge de la batterie peut aller jusqu'à une valeur de SoC utile de 0,6%. Sur route à vitesse normale, dès 1,8%, le thermique se mettra en route vu la demande de puissance.

Bref, Lucien, pour résumer et pour ceux qui n'ont pas un outil additionnel de monitoring, quand on roule sur le thermique en ville, une vitesse maxi de 50 km/h permettrait de rouler davantage de temps en EV. ;-)


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Sur le forum allemand certains parlent d'un problème de feux de jour mais ce n'est pas clair...


D'après les derniers échanges sur ce forum allemand, personne n'a encore reçu de courrier, mais il s'agit visiblement d'une mise à jour logicielle concernant le fait que l'éclairage diurne ne s'allume pas lorsque l'on met le sélecteur sur la position "tous feux éteints".
L'immobilisation semble ne prendre au maxi que qq. heures.
Je téléphonerai demain si possible à ma CC.
Certains amis ampéristes ont d'ores et déjà pris rdv. Donc we are not alone !!
Dans un cas, le CC a bien confirmé un rappel touchant l'éclairage.

Affaire à suivre donc. ;-)


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
quand on roule sur le thermique en ville, une vitesse maxi de 50 km/h permettrait de rouler davantage de temps en EV. ;-)
OK d'accord mais alors pourquoi ces kilomètres sont-ils comptés en essence ???
Peut-être parce que la bascule vers le thermique est trop anticipée par le système de gestion de la batterie et qu'une fois la bascule effectuée, même si tu roules aux électrons ça sera compté en essence :-?
 
Exactement ça !

Et la situation est aussi aberrante que lorsque l'on a régénéré suffisamment avec le thermique et au freinage ou aux faveurs d'une grande descente. On va rouler en décomptant des km "essence" alors que ce sont des km abattus en EV lorsque le thermique est coupé. L'autonomie étant à 0, l'ODB n'évolue pas... Vu sur le forum US et comme déjà evoqué, le fait d'éteindre et de rallumer le véhicule permet au logiciel d'afficher de nouveau un mode Normal avec des km d'autonomie réellement comptabilisés. Les km seront alors à nouveau comptés en EV.

Mais dans le fond, ces km "gagnés" ont été pour partie produits par le fonctionnement du thermique. Dans ce cas, je ne suis pas pour les compter en km EV.

Il me semble que le même constat peut être fait sur la PHR sur le mode EV/HV, sauf que l'autonomie récupérée permet, il me semble, de maintenir le mode EV. Sur ce point, l'Ampera est frustrante car dès que l'autonomie est à 0 km, il n'est en théorie plus possible de décompter les km autrement qu'en parcours "essence"...
Sauf à ruser...

;-)


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Et ce matin, encore une bonne performance de ma titine, avec une température de 5-6 C... Vivement le printemps ;-)

7egy4eta.jpg



Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,153,287
Retour
Haut Bas