P2 Entretien par soi même

C'est bien cette pièce, les écarts de prix sont importants mais il faut bien que Toyota France et Toyota Europe vivent et fassent vivre leur réseau heureusement bien implanté chez nous :jap:

Les sites tels Amayama ou Partsouq travaillent en direct avec le Japon, ce qui explique les tarifs parfois avantageux mais Quid d'un problème avec la garantie...

Si tu es tenu par le budget et que tu n'accordes pas d'importance particulière à mettre de la pièce OEM, tu peux mettre de l'adaptable dispo sur les sites de pièces mais faire attention aux incompatibilités, il faut bien choisir le modèle er faire des recoupements avec la référence d'origine, ça prend un peu de temps.
 
Ayant déjà eu de mauvaises surprises avec des sites de pièces détachées, je préfère un peu plus cher mais avoir la bonne pièce, plus rapidement.
Pour info commandée mercredi, reçu aujourd'hui chez Toy. Week end changement d'amortisseurs prévu, ça va lui faire du bien, ceux d'origine ont 250000km.
 
Quels amortisseurs as tu acheté chez toy des origines ou gamme optifit ?

A quel prix ?

Tu as quel type de compresseur de ressort ? Car les spires sont peu nombreuses et pas évidentes à comprimer avec mon compresseur à griffes...
 
J'ai commandé mes pièces chez auto doc.
J'avais commandé 4 amortisseurs bilsteins mais les arrières n'étaient pas dispo finalement j'ai pris des Monroe (moins bien mais dispo de suite).
Pour comprimer les ressorts j'ai un système à griffes en 2 parties, plutôt efficace.
 
bandeau poignée coffre

Bonjour
Le bandeau au niveau de la poignée du coffre a 4 supports (d'attaches) cassés.
J'avais déja tenté un collage à la loctite (ou superglue) sans succès quand seulement 2 avaient laché.
La pièce étant exhorbitante en cc (>400€), les hayons vendus complets en occase (~200€), je souhaitais retenter le collage avec une colle plus costaud (type epoxy).
Or, les colles de réparation grand public ne sont pas adaptées au polypropylène (ni polyéthylène), matière très utilisée en automobile... et peut être pour le dit bandeau.

Quelqu'un aurait il un conseil sur le sujet?
 
Oui il y a un moyen de réparer avec de la pâte ABS que l'on fabrique. Si tu souhaite la méthode je te la donnerais en MP pour ne pas charger le post.
 
J'avais déja tenté un collage à la loctite (ou superglue) sans succès
Quelqu'un aurait il un conseil sur le sujet?

De la superglue , il en existe une large gamme. Suffit de chercher la bonne en connaissant avec certitude la matière première à coller.
 
Le bandeau de coffre de ma P2 était cassé aussi lors de l'achat.

Je l'ai recollé à la colle polyuréthane en cartouche, au pistolet et ça résiste assez bien à condition de ne pas être brute.

Un copain un peu bourrin ( il à un jeep wrangler :-D ) me l'à cassé une nouvelle fois, je n'ai même pas eu le temps de le prévenir tellement il est speed :?:

La casse est favorisée car le joint de coffre colle au hayon si bien que si on force , on peut casser le bandeau.

Pour éviter cette adhérence , je lustre la zone de contact du hayon et je met du silicone avec un chiffon sur le joint.

Il se peut que les colles type bi-composant soient plus résistantes mais les pattes en question sont vraiment minces...

Il existe des bandeaux à peindre sur le net avec un renfort métallique, à tester...

https://images.app.goo.gl/rcy138VxuU7Bapgb7
 
Bonjour,

Voici le fichier Excel que j'ai fait qui me servait de carnet d'entretien pour ma P2 :
https://mon-partage.fr/f/UIqseZJ2/

A adapter en fonction de votre véhicule.

Colonne C = les précos de Toyota
Colonne D = ce que je fais réellement

Il y a des petites différences, par exemple pour le liquide de frein je le fais tous les 4 ans / 60 000 km seulement.

Au contraire pour l'huile de transmission, je suis plus sévère. Je la vidange à 90 000 km, alors que ce n'est pas préconisé.

Voilà. Bonne utilisation.
 
Liquide de refroidissement thermique/electrique

Pour ma part j'ai fait le changement des deux circuits de liquide cet été à 260000km, car à 150000km lors de l'entretien en concession ça n'avait pas été fait (pourquoi ?!).

Le côté inverseur est très simple, le thermique un peu moins.
Le radiateur est très compartimenté et ce qu'on pense être un vase d'expansion n'en est pas un. La vidange est assez simple, vis de vidange à l'arrière du bloc et sur le radiateur. Je ne me rappelle plus la quantité sortie, mais moins que ce que j'attendais. Pour la purge, c'est plus long. Un tuyau de la vis de purge haute du radiateur jusqu'à l'entrée du radiateur, et il faut faire démarrer et tourner le thermique pour voir passer les bulles. Couper, remettre du liquide, et recommencer plusieurs fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles. A la fin il faut qu'il y ait du liquide jusqu'à hauteur du bouchon.

Pour le liquide qui est très onéreux chez Toyota, et potentiellement dur à trouver (l'anecdote c'est que Toyota Langon en Gironde n'a pas voulu me vendre du SLLC rose, uniquement le rouge LLC dont ils se servent à l'atelier).
Bref, Peugeot et Toyota ont fait une bonne chose ensemble, c'est de concevoir les triplettes Aygo, 107 et C1 qui utilisent ce fameux SLLC rose.
Et c'est moins coûteux d'aller se fournir chez PSA. En photo vous aurez la référence du bidon de 5L).

J'ai ma P2 depuis 14 ans (210000Km) avec un peu de retard je fais la vidange des deux circuits de refroidissement.
Toyota à voulu me refourguer son LLC (Long Life Coolant) rouge puisque apparemment c'est ce qu'ils mettent en remplacement de l'original et impossible de commander du SLLC (Super Long Life Coolant) rose autre qu'en fut de 200L...
Un grand merci à Agadou pour son info sur la coopération Toyota / PSA, je me suis donc fourni chez Peugeot avec trois bidons de 5L (il me fallait 8,6 litres pour le thermique et 3,7 litres pour l'électrique).
La référence a par contre changé, la gentille dame de Peugeot à fait ses recherches et la nouvelle référence est: 1637854980.
Il n'y a plus qu'a...
PS: Un grand merci au forum car avec toutes ces infos ont peut se débrouiller pour l'entretien de sa P2 tout seul ou avec son petit garagiste du coin. :ovation::victoire:

xMz1KvC


9NjXYrr


VBK11jF
 

Pièces jointes

  • IMG_20201109_192923.jpg
    IMG_20201109_192923.jpg
    29 KB · Affichages: 25
  • IMG_20201109_192958.jpg
    IMG_20201109_192958.jpg
    29.5 KB · Affichages: 20
  • IMG_20201109_192943.jpg
    IMG_20201109_192943.jpg
    67.4 KB · Affichages: 21
C'est un peu moyen tout ça, et tu avais essayé dans d'autres Toyota ?
 
Numéro cylindre Prius 2

Bonjour a tous,

Mes premiers pas sur un forum.
Pour faire bref j ai un problème sur un injecteur. A ma Prius 2
Diagnostic Toyota devis 1800 euro rampe complète.
Donc j ai acheté un injecteur. Torque me dit le cylindre 2.
Mais je ne sais pas dans quel sens on compte les cylindres sur Prius 2.
Pouvez vous me dire si le 1 est côté courtois accessoires ?
Pas trouvé sur le net
Merci a vous
 
Le plus important si tu dois absolument changer un injecteur, c'est que ça t'oblige à changer tous les joints des injecteurs sinon, tu as de grandes chances d'avoir des fuites et risque d'incendie (j'ai vu une P2 Taxi entièrement calcinée dans une casse à cause de ça)
De plus, si fuite, tu vas vider ton réservoir en quelques kilomètres vu la pression dans le circuit
Pour ma part, plutôt que d'acheter chez Toyota à prix d'or, je les ai commandés par internet (produits chinois) sans soucis après + 50.000km.
Tarif Toyota +/-300€ pièce + pochettes de joints +80€
Tarif internet 50€ les 4 injecteurs joints inclus
Je n'en ai pas non plus retrouvé la preuve, mais logiquement, le cylindre N° 1 est côté chaîne de distribution et donc courroie d'accessoires
Dommage que tu ai déjà acheté l'injecteur
:jap:
 
Dernière édition:
40 euros les 8 joints en France à Clermont Ferrand du moins, on aimerait bien savoir ce qui t'amène à faire ce changement et ensuite le résultat, ça peut aider sur ce forum, merci.
 
Dernière édition:
Merci michelvp, oui j'avais payé 40€ la pochette de 4 joints
Mais il y a les joints inférieurs et les joints supérieurs donc 2 pochettes
Maintenant Toyota a peut être réactualisé ses tarifs
 
Le plus important si tu dois absolument changer un injecteur, c'est que ça t'oblige à changer tous les joints des injecteurs sinon, tu as de grandes chances d'avoir des fuites et risque d'incendie (j'ai vu une P2 Taxi entièrement calcinée dans une casse à cause de ça)
De plus, si fuite, tu vas vider ton réservoir en quelques kilomètres vu la pression dans le circuit
Pour ma part, plutôt que d'acheter chez Toyota à prix d'or, je les ai commandés par internet (produits chinois) sans soucis après + 50.000km.
Tarif Toyota +/-300€ pièce + pochette de joints +80€
Tarif internet 50€ les 4 injecteurs joints inclus
Je n'en ai pas non plus retrouvé la preuve, mais logiquement, le cylindre N° 1 est côté chaîne de distribution et donc courroie d'accessoires
Dommage que tu ai déjà acheté l'injecteur
:jap:

Ok merci de l info. Passz une bonne journée. Je confirme ton idée j ai débranché une bobine pour avoir un code défaut. Le 1 est côté courroie accessoire.
 
pour les injecteurs voir peut être ali express
 
Un peu de hors sujet. J'ai un copain de camping que je n'ai malheureusement pas pu voir cette année à cause de la covid 19 qui habite à BINCHE (30 kms environ de ransart). Ancien GILLES, fils de GILLES, petit fils GILLES. Alors tu vois un peu l'ambiance quand on est ensemble. Fin du HS
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,632,571
Retour
Haut Bas