Sandoli
Participant hyperactif
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Entretien des 180 000km fait ce samedi ! Et pas chez Toyota.
J'ai été plus qu'aidé sur ce coup là, et j'ai pu bien observer certaines parties de l'intervention, j'ai mis un peu la main à la pâte aussi.
La vidange : grosse surprise pour moi, pas vraiment besoin de fosse, juste lever la patte avant droite suffit, avec un maximum de sécurité tout de même, vu qu'on doit passer en dessous. Il faut une chandelle bien placée pour assurer au cas où le cric rouleur lâche. Ensuite, je n'ai pas touché au filtre à huile mais mon maitre mécano à bien galéré, les filtres serrés comme des sagouins par Toyota, c'est pas une légende.
Entre autre chose à noter, même fait proprement, ça coule abondamment, et c'est difficile de ne pas en mettre partout, il faut prévoir une bâche et/ou un bassine assez large pour passer sous le bouchon de vidange et le filtre à huile.
Au niveau de l'outillage, il faut un entonnoir, une clé de 14 pour le bouchon de vidange, une bassine pour récupérer l'huile usagée, une clé à sangle pour le filtre, un bidon vide pour récupérer l'huile usagée, et des chiffons.
Les bougies : Facile d'accès sur une Prius 2, c'est assez vrai. On pourra retirer le boitier du filtre à air pour avoir plus d'espace.
Par contre... Ce n'est pas une mince affaire. La bougie est vraiment loin dans la culasse, je ne pensais pas que c'était aussi profond. Il faut absolument une clé à bougies avec le petit joint en caoutchouc qui va retenir la bougie dans la clé une fois dévissée. L'outillage est primordiale ici, la clé à bougie est indispensable pour retirer la bougie mais insuffisante pour la desserrer, il faut donc une clé + une douille longue, pour le desserrage, une rallonge sera peut-être même nécessaire pour avoir le bras de levier suffisant (si chez Toyota ils ont vissé les bougies à sec comme pour moi).
Le remontage est assez aisé, on commence à la clé à bougie, puis comme il faut serrer au couple recommandé, une clé dynamométrique peut s’avérer nécessaire si on fait ça pour la première fois. On n'oublie pas de graisser un peu le filetage de la bougie avant le revissage.
Toujours concernant les bougies, celles démontées étaient en bon état. Après 90 000km, elles étaient sales mais c'est tout.
Les changement filtre à air, filtre habitacle sont toujours une formalité. Faire attention au filtre habitacle s'il a un sens de pose comme dans le cas du filtre à charbon actif que j'ai pris.
J'ai été plus qu'aidé sur ce coup là, et j'ai pu bien observer certaines parties de l'intervention, j'ai mis un peu la main à la pâte aussi.
La vidange : grosse surprise pour moi, pas vraiment besoin de fosse, juste lever la patte avant droite suffit, avec un maximum de sécurité tout de même, vu qu'on doit passer en dessous. Il faut une chandelle bien placée pour assurer au cas où le cric rouleur lâche. Ensuite, je n'ai pas touché au filtre à huile mais mon maitre mécano à bien galéré, les filtres serrés comme des sagouins par Toyota, c'est pas une légende.
Entre autre chose à noter, même fait proprement, ça coule abondamment, et c'est difficile de ne pas en mettre partout, il faut prévoir une bâche et/ou un bassine assez large pour passer sous le bouchon de vidange et le filtre à huile.
Au niveau de l'outillage, il faut un entonnoir, une clé de 14 pour le bouchon de vidange, une bassine pour récupérer l'huile usagée, une clé à sangle pour le filtre, un bidon vide pour récupérer l'huile usagée, et des chiffons.
Les bougies : Facile d'accès sur une Prius 2, c'est assez vrai. On pourra retirer le boitier du filtre à air pour avoir plus d'espace.
Par contre... Ce n'est pas une mince affaire. La bougie est vraiment loin dans la culasse, je ne pensais pas que c'était aussi profond. Il faut absolument une clé à bougies avec le petit joint en caoutchouc qui va retenir la bougie dans la clé une fois dévissée. L'outillage est primordiale ici, la clé à bougie est indispensable pour retirer la bougie mais insuffisante pour la desserrer, il faut donc une clé + une douille longue, pour le desserrage, une rallonge sera peut-être même nécessaire pour avoir le bras de levier suffisant (si chez Toyota ils ont vissé les bougies à sec comme pour moi).
Le remontage est assez aisé, on commence à la clé à bougie, puis comme il faut serrer au couple recommandé, une clé dynamométrique peut s’avérer nécessaire si on fait ça pour la première fois. On n'oublie pas de graisser un peu le filetage de la bougie avant le revissage.
Toujours concernant les bougies, celles démontées étaient en bon état. Après 90 000km, elles étaient sales mais c'est tout.
Les changement filtre à air, filtre habitacle sont toujours une formalité. Faire attention au filtre habitacle s'il a un sens de pose comme dans le cas du filtre à charbon actif que j'ai pris.