P2 Entretien par soi même

Entretien des 180 000km fait ce samedi ! Et pas chez Toyota.

J'ai été plus qu'aidé sur ce coup là, et j'ai pu bien observer certaines parties de l'intervention, j'ai mis un peu la main à la pâte aussi.

La vidange : grosse surprise pour moi, pas vraiment besoin de fosse, juste lever la patte avant droite suffit, avec un maximum de sécurité tout de même, vu qu'on doit passer en dessous. Il faut une chandelle bien placée pour assurer au cas où le cric rouleur lâche. Ensuite, je n'ai pas touché au filtre à huile mais mon maitre mécano à bien galéré, les filtres serrés comme des sagouins par Toyota, c'est pas une légende.
Entre autre chose à noter, même fait proprement, ça coule abondamment, et c'est difficile de ne pas en mettre partout, il faut prévoir une bâche et/ou un bassine assez large pour passer sous le bouchon de vidange et le filtre à huile.

Au niveau de l'outillage, il faut un entonnoir, une clé de 14 pour le bouchon de vidange, une bassine pour récupérer l'huile usagée, une clé à sangle pour le filtre, un bidon vide pour récupérer l'huile usagée, et des chiffons.

Les bougies : Facile d'accès sur une Prius 2, c'est assez vrai. On pourra retirer le boitier du filtre à air pour avoir plus d'espace.
Par contre... Ce n'est pas une mince affaire. La bougie est vraiment loin dans la culasse, je ne pensais pas que c'était aussi profond. Il faut absolument une clé à bougies avec le petit joint en caoutchouc qui va retenir la bougie dans la clé une fois dévissée. L'outillage est primordiale ici, la clé à bougie est indispensable pour retirer la bougie mais insuffisante pour la desserrer, il faut donc une clé + une douille longue, pour le desserrage, une rallonge sera peut-être même nécessaire pour avoir le bras de levier suffisant (si chez Toyota ils ont vissé les bougies à sec comme pour moi).
Le remontage est assez aisé, on commence à la clé à bougie, puis comme il faut serrer au couple recommandé, une clé dynamométrique peut s’avérer nécessaire si on fait ça pour la première fois. On n'oublie pas de graisser un peu le filetage de la bougie avant le revissage.


Toujours concernant les bougies, celles démontées étaient en bon état. Après 90 000km, elles étaient sales mais c'est tout.

Les changement filtre à air, filtre habitacle sont toujours une formalité. Faire attention au filtre habitacle s'il a un sens de pose comme dans le cas du filtre à charbon actif que j'ai pris.
 
Bonsoir,
Avant de démonter les bobines, nous avons passé un petit coup d'aspirateur pour éviter que les cochoncetés descendent dans les puits de bougie.

Ci-dessous une photo d'une bougie de sandoli.
Elle est en bon état et aurait pu faire le double de kms...
Les 3 autres étaient dans le même état.

p2_plug.jpg


Mais elles ont toutes les 4 été vraiment très délicates à "décoincer".

Quoi qu'en disent certains "monsieur je sais tout", il est fortement recommandé de graisser le filet avant de remonter des bougies neuves, afin de faciliter leur démontage ultérieur...
Cherchez sur la toile avec les mots "spark plug anti seize" et faites vous votre opinion...

Voir une bonne raison de cette manière de procéder ici par exemple...
ou cette discussion
ou ce produit

Pour le démontage du filtre à huile, il est fortement recommandé de disposer de la cloche adaptée au filtre.
Cela ressemble à qqc comme cela:
420x315xcloche-filtre-a-huile-76mm-14-pans-emp-3-8.jpg.pagespeed.ic.uhFQ8PFR-J.jpg
 
Merci à Toyota d'avoir créé " Priusfan"..:grin:
Il avait fait du super boulot sur ma pripri..
Et il continue... Heureusement qu'il existe des gens généreux comme lui pour des" chèvres" en mécanique comme moi.
Fabrice
 
Oui je ne le remercierai jamais assez :) Ça donne de l'élan pour bricoler soi-même, mais... pas pour faire n'importe quoi non plus !
 
Comment ça se fait que tu as désossé ta prius 2?
 
A force de parler de véhicule priustorique , ben il a voulu voir après une bonne dissection. Suis deja loin :grin:8)
 

:grin:.....Et comme il a tout mélangé,, il ne sait plus la remonter,
et n'a pas d'autre solution que de la liquider en pitits morceaux choisis.............:marteaux:
 
Amen Ageasson ;-)

Lors de mon passage chez Priusfan, celui-ci m'a fait remarquer que mon feu stop arrière droit était défaillant. En fait... J'ai un peu honte mais je le savais déjà et j'avais pris le parti de rouler comme ça jusqu'à ce qu'il soit vraiment kaputt.
Sauf que Priusfan m'a dit le truc qui fait culpabiliser : "C'est dangereux..."

Hmm, bon ok, j'avais commandé le feu complet depuis longtemps sur Amayama, mais je n'avais jamais vraiment pris le temps de le monter, attendant la panne totale.

Il faisait un peu moins chaud aujourd'hui, je me suis décidé à revêtir mon habit de mécano_du_dimanche_qui_travaille_pas_le_jeudi et je me suis mis au travail.

Oui... le feu complet, car le feu stop est composée de petites diodes qui ne sont pas remplaçables individuellement. Il y a une vague histoire de multiplexage, de truc d'électroniciens abscons qui ennuieront tout le monde et dont je n'ai pas compris le 10ème de la portée.

Donc le feu complet, quand on a la RTA qui va bien, ça doit être du pipi de chat.
Ça tombe bien, je me suis acheté cette revue quand je pensais que je deviendrais un super mécano... avant de tomber sur cette maudite poulie qui m'a emmené chez Toyota... Mais c'est une autre histoire tombée dans les fins fonds du PTC...

Page 255 (2⁸ - 1 pour les geeks) de cette RTA Prius II, il y a donc le paragraphe qui va m'aider :

DÉPOSE - REPOSE D'UN FEU ARRIÈRE.
DÉPOSE
Couper le contact puis retirer la clé
Contrôler que les feux sont coupés.
Déposer le couvercle d'accès au feu arrière.
Débrancher le connecteur (1).

Jusque là c'est facile, tout se passe plutôt bien :)

Déposer :
- Les écrous (2) du feu (3).

Là c'est beaucoup moins drôle... En fait les écrous (2) ne sont pas du tout accessibles lorsqu'on a retiré le couvercle d'accès.
Il faut démonter la garniture tout autour pour pouvoir y accéder. Et là on dévisse un peu au pif. Ce qui est génial avec la Prius, c'est qu'une clé de 10 suffit à peu près à démonter tout et n'importe quoi. Alors me voilà parti à dévisser tout ce qui ressemble de près ou de loin à un écrou de 10 et qui se trouve à proximité de mon feu jusqu'à l'enrouleur de la plage arrière. Je retire également le cache batterie. Je tire sur la garniture sans trop forcer car c'est clipsé de partout, j'arrive à me faire un chemin vers les 2 écrous. Les écrous sont étonnamment peu serrés.

- Le feu en retirant de l'aile vers l'arrière.

Pfiou... C'est que ça ne vient pas tout seul, en fait un coté du feu tenait par les deux écrous que je viens de dévisser, l'autre tient par des espèces de clips plastiques dont je ne comprends pas trop le fonctionnement. J'ai peur d'y aller franco, je ne veux rien casser, mais la RTA est catégorique, il faut retirer le feu en tirant vers l'arrière. Sauf qu'elle m'a un peu planté juste à l'étape d'avant, alors je fais quoi...
Je tire fort, et claaaaaac ! Le feu vient dans un bruit de plastique pas très rassurant mais ouf rien de cassé.

Le remontage est évidemment beaucoup plus simple, il m'a juste fallu remonter toutes les lampes sur le nouveau feu, bien revisser, bien remettre la garniture partout dans ses clips.

Bon je vous avoue que j'ai eu un grand moment de solitude quand j'ai voulu tester le feu stop car j'étais tout seul... Ce qui n'est pas très pratique pour appuyer sur la pédale et constater visuellement que le feu s'allume bien 8)

Heureusement un voisin est passé par là, je l'ai alpagué l'espace d'une poignée de secondes pour constater que tout fonctionnait à merveille.

Je me rend compte que c'est idiot, je n'ai pas testé avec le frein à main.

Je voulais faire des photos, mais j'avais oublié mon smartphone à l'étage, j'ai eu la flemme...
 
Salut l'artiste.. :jap:

Bizarre quand même ton histoire de feux stop...

Garde le (le bloc défectueux) au frais pour un PM (Post Mortem).

Je suis assez curieux de le voir de près...
 
:hehe:
...Confidentiellement parlant, pour occuper ses loisirs, Priusfan compte ouvrir un commerce de
pièces électriques réparées. Il est évident qu'il a bien étudié le sujet, car, vu sa notoriété en la
matière, il sortira des pièces plus fiables que les neuves.........
et les vendra en conséquence........:dollars:
 
Pas besoin de tester le frein à main, qui est à pied, puisqu'il n'allume pas d'ampoule aux feux arrières !!
 
Merci Jean-Phi, je n'étais pas sûr, je me disais que peut-être avec la voiture démarrée...
 
tu prends ton smartphone, tu fait une vidéo en le plaçant derrière, tu appuie sur les freins, tu vérifie la vidéo :)
 
y en a d'autres aussi. se placer devant un grand vitrage , effet miroir. ma rue se termine en T et au stop , parfois il m'est permis de , personne derrière , faire fonctionner mes clignotants et tous mes phares. résultat garanti et je ne demande à personne. faire pareil mais dans l'autre sens pour les feus arrière mais cette foi , en regardant dans le rétroviseur. vous l'aurez compris.
si ampoule claquée , ne pas confondre droite et gauche , effet miroir lol :grin:
 

:hehe:.......L'idéal est de freiner dans l'obscurité, tu vois si les lampes éclairent ou pas......
.Les bigleux vont me dire que l'on ne peut distinguer en ce cas la droite de la gauche......!
Qu'à cela ne tienne....! On fait un premier essai, on descend du véhicule et on donne un
bon coup de marteau sur un feu, on remonte et on freine ....
...si çà éclaire, c'est que le feu non martelé est bon et l'autre non..............!!
 
Ta méthode est tout de suite plus violante AGEASSON. :grin::grin: et elle n'est pas sans risques pour le porte feuille. :grin:
 
:papy:
Surtout qu'il n'est garni que d'espèces v(i)olantes.....!
 
Personnellement, je contrôle souvent mes feux arrières : j'attends qu'un bus me colle assez. S'il est assez près, je vois les 3 stops et les clignotants réfléchis dans sa calandre.
On peut aussi fixer un miroir au fond du garage pour vérifier les feux à chaque départ. C'est ce que faisaient les bus locaux autrefois. Apparemment, ils ont abandonné bien avant la généralisation des feux à LED.
 
question, le purgeur des freins, est bien visible sur cette photo ?



non, pas que je n'ai pas confiance à mon CC, mais la prochaine révision, il devrait y avoir la vidange du liquide de frein, et pour une fois, je vérifierai si on voit des traces...

edit: ok, c'est bien cela, le capuchon en cahoutchouc protège le purgeur, au dessus de l' écrou
 
Dernière édition:
Salut les mécanos,

En ce moment une offre intéressante : 10 € de réduc pour 50 € d'achat chez Oscaro, en passant par l'offre blablacar :
https://www.blablacar.fr/blog/bon-plan-oscaro

J'ai essayé en créant un panier, apparemment ça marche. Je crois que je vais en profiter pour commander des bougies. :jap:

Edit : c'est bon bougies commandées pour 50 €
 
Voivi un petit point sur le coût de mon entretien.

Voici les opérations que j'ai réalisées en 70 241 km et 5,9 ans :

5 vidanges moteur : 199,54 €
4 Bougies + clé : 60,35 € (pas encore fait, mais acheté)
1 Filtre à air : 13 €
1 filtre habitacle : 16 €
1 vidange liquide de frein : 60 € (seule opération réalisée au garage avec le rappel ci-dessous)
1 vidange huile de transmission : 58,70 €
1 batterie 12V Fulmen : 93 €
2 jeux d'essuis glace avant : 26 €

rappel TOYOTA : changement de la pompe à eau

Total = 526,59 €
Soit 88,68 € par an ou 75 cts pour 100 km.

A venir : pneus
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,501,147
Retour
Haut Bas