P2 Entretien par soi même

Non

Mieux vaut toujours laisser les pneus les plus usés à l'avant.
Et faire un roulement (mettre les neufs à l'arrière au changement de pneus).
 
Ah bon ? J'aurais cru l'inverse .
Pourquoi mettre les pneus usés à l'avant ? :eek:
 
:papy: cette discussion a déjà eu lieu il y a peu de temps.........à rechercher avant de redire ce qui a déjà été dit.......!
J'avoue avoir la flemme de vous le chercher et le flegme de vous le dire........!

Si, tout seul, tu as la flemme sans elle, c'est qu'elle est là et que tu n'es pas seul !
 
C'est ce que j'ai fait également sauf que, à 90000km, quand j'ai installé les pneus neufs à l'arrière et basculé les pneus arrière sur l'avant, le bruit de roulement est devenu insupportable si bien qu'au bout de 1000km, j'ai remis les neufs à l'avant.

Ensuite, j'ai remplacé les pneus arrière d'origine à 150000km parce qu"ils étaient fendillés (9 ans).

Je suis maintenant à 160000km et ce sont les pneus avant qui commencent à être bruyants.

Je pense que permuter tous les ans permettrait de mieux répartir l'usure et de réduire le bruit de roulement mais ce n'est applicable que si on le fait dès le départ ou après un remplacement rapproché des 4 pneus.

@m8mat les pneus neufs à l'arrière parce qu'en cas de défaut d'adhérence lié à l'usure, il est plus facile de récupérer une glissade du train avant que du train arrière.
 
:pardon: perso, j'ai la trouille d'un tout droit, alors qu'un AR qui se dérobe, on peut le finir en tête à queue.
 
Normalement, le réflexe en cas de dérapage est de lâcher l'accélérateur et de freiner ce qui augmente la charge sur les pneus avant et rétablit l'adhérence.

Ensuite, si le dérapage conduit à une collision, il vaut mieux que le choc se produise à l'avant avec un ralentissement absorbé par la déformation du capot moteur, les ABS et les ceintures que sur un côté où les possibilités d'absorption sont minimes.:jap:

Le tête à queue ralentit bien mais conduit souvent à un choc latéral qui laisse peu de chances aux occupants par rapport au choc frontal.
 
la permutation des roues, je la fait en même temps que je passe du train été au train hiver (et réciproquement). Sauf que pour les pneus hiver, le sens de rotation à respecter ne permet pas de permutation gauche-droite...
 
C'est ce que j'ai fait également sauf que, à 90000km, quand j'ai installé les pneus neufs à l'arrière et basculé les pneus arrière sur l'avant, le bruit de roulement est devenu insupportable si bien qu'au bout de 1000km, j'ai remis les neufs à l'avant.

Ensuite, j'ai remplacé les pneus arrière d'origine à 150000km parce qu"ils étaient fendillés (9 ans).

Je suis maintenant à 160000km et ce sont les pneus avant qui commencent à être bruyants.
.

Je vois que je ne suis pas le seul a avoir des pneus qui durent. Ils ont le même âge et un peu moins de km les miens.

la permutation des roues, je la fait en même temps que je passe du train été au train hiver (et réciproquement). Sauf que pour les pneus hiver, le sens de rotation à respecter ne permet pas de permutation gauche-droite...
Idem
 
@m8mat les pneus neufs à l'arrière parce qu'en cas de défaut d'adhérence lié à l'usure, il est plus facile de récupérer une glissade du train avant que du train arrière.

C'est l'avantage principal, mais j'en vois 2 autres :

1) Ca permet d'avoir des pneus plus durs à l'avant, et donc qui vont s'user moins vite.
--> Augmentation de la durée de vie globale des pneus

2) Ca permet de faire un roulement dans les pneus, et de terminer les pneus arrière. Sans cela, ils vont durer 200 000 km, voir même plus, et il va falloir les changer non pas parce qu'ils sont usés, mais parce qu'ils sont trop vieux. 10 ans, 15 ans...
 
video de remplacement de la pompe à eau de la PII

 
Révision à 175 000 KM, pour la première fois sur ce type de véhicule, hier j'ai effectué :

- la vidange moteur en suivant les conseils de ce forum, notamment le serrage à la clé dynamométrique du bouchon de vidange et du filtre. J'ai mis de la 5W30 extralub C2 respectant le spécifications techniques du véhicule. J'avais peur de galérer à retirer l'ancien filtre ne permettant pas l'utilisation de ma cloche, mais finalement il s'est retiré facilement. La vidange est très simple, je continuerai à la faire moi-même tous les 15 000 ou 1 an (ici c'était 1 an et seulement 7000 kms, j'ai vraiment peu roulé cette année)

- le remplacement du filtre à air : un jeu d'enfant!

- le remplacement du filtre habitacle, j'ai opté pour un filtre au charbon actif. Une fois qu'on a compris comment on accède à l'arrière du coffre à gants ce n'est pas bien compliqué.

- le remplacement des bougies, une première pour moi qui ai toujours roulé au mazout avant la prius. J'avais vraiment la pression et peur de faire tomber quelque chose à l'intérieur, alors j'ai bien pris tout mon temps!!! Et ça s'est déroulé plûtot bien, à part ma clé à bougies qui a joué des siennes : la douille avait un caoutchouc, ce qui est très bien, mais au final celui ci adhérait mieux à la bougie que la rallonge à la douille, resultat je serrai la bougie à la clé dynamométrique et laissait la douille au fond... Un bidouillage au scotch pour bien fixer la douille à la rallonge et le tour était joué, mes 4 bougies sont remplacées. Le moulin tourne parfaitement. :D
Quelques photos des anciennes bougies, je ne sais pas juger de l'état d'une bougie, j'ai remarqué qu'une des bougie présentait de la rouille, vous me direz ce que vous en pensez :

7332555212e596e15.jpg


7332555212e5e5c20.jpg


7332555212e6ce9ff.jpg


7332555213e373553.jpg


7332555213e3c180c.jpg



- Prochaine étape : la vidange de la boite pont
 
:eek:Il y a un cylindre qui a l'air de ne pas "carburer" comme les autres.
Le dépôt sur la bougie est très différent..........?
 
Première photo 2eme bougie:
on dirait de la calamine cause possibles le cylindre consomme de l'huile
 
Première photo 2eme bougie:
on dirait de la calamine cause possibles le cylindre consomme de l'huile

C'est grave docteur?
En un an je n'ai jamais eu à faire le niveau d'huile moteur, mais j'ai très peu roulé... L'ancien proprio devait rouler à l'essence. Moi je la fais tourner à l'e85, d'apres ce que j'ai pu lire mes bougies devraient s'en porter mieux.
 
Peut être que les bougies n'ont jamais étaient changés.
 
J'ai toutes les factures à ma disposition. Les bougies ont été remplacées en juillet 2010.
 
Première photo 2eme bougie:
on dirait de la calamine cause possibles le cylindre consomme de l'huile

:lecteur: Ben dis donc, si tu vois une différence quantifiable avec les 2 autres à sa droite,
c'est chercher le poil fatal.....! Perso, le bon état de la première me tracasse, la combustion
semble être différente dans ce cylindre........
 
:lecteur: Ben dis donc, si tu vois une différence quantifiable avec les 2 autres à sa droite,
c'est chercher le poil fatal.....! Perso, le bon état de la première me tracasse, la combustion
semble être différente dans ce cylindre........

Moi aussi, je ne voyais pas trop de différence non plus. Par contre, cette première bougie a son joint très rouillé en plus du fait qu'elle soit en bon état au niveau de l'électrode. L'inverse complet des autres en fait, je ne sais pas quoi en penser.
 
Je viens de consulter le lien. Rien ne me semble alarmant. Si j'en crois le tableau, je dirai qu'il y a quelques dépots de suie surement du à trop de très courts trajets par temps froid et un filtre à air trop encrassé.

Merci pour vos avis :jap:
 
J'ai toutes les factures à ma disposition. Les bougies ont été remplacées en juillet 2010.

D'origine, la P2 est équipée de bougies NGK, dans le cas présent, ce sont des DENSO
 
C'est pas l'inverse ? Il me semblait que c'était des Denso d'origine... :eek:
 
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