P2 Entretien par soi même

8)
Tu peux le dire, cétait l'horreur !!!!!

Tout doucement avec un petit fil de fer en forme de crochet (il m'a fallu pas loin d'1 heure),
j'ai réussi à le faire remonter à plat sur le culot de bougie qui restait et il est retombé 2 ou 3 fois, mais pas aussi profond qu'au début, après je pense pas qu'il aurait pu passer dessous facilement...
 
Mais en fait tu n'avais pas retiré la bougie ? Ou elle était juste posée au fond ?
 
j'avais pas retirée la bougie, je l'avais complètement dévissée, et comme ma clé à bougie n'avait pas de caoutchouc, je pensais la sortir en mettant du scotch sur le coté du la clé, et en réintroduisant la clé je me suis rendu compte que la céramique se baladait, le culot était juste posé au fond ; j'aurais moins stressé si elle était encore un peu vissée
 
Et en y repensant, j'aurais mis du scotch (grey tape) sur le bord de la clé au tout début, je l'aurai dévissé complètement et j'aurais pu la sortir directement meme avec les morceaux de céramique cassés, ils seraient restés dans la clé..
ça aurait été tellement plus simple !
 
Oui, normalement les bonnes clés à bougie ont un truc en caoutchouc pour retenir la bougie et éviter ce problème. Du coup je crois que je vais m'en procurer une, car la mienne est aussi pas top top...

Sinon pour virer le bout de céramique y'a aussi la solution du coup de soufflette. Mais là si la bougie n'est plus prise dans le filetage, c'est chaud... 8)
 
Bonjour,

Je reviens vers vous, j'ai bien mon RDV pour mi-Mai chez toyota pour le remplacement des liquides de refroidissement. (172 000 et jamais fait)

MAIS... Aujourd'hui en inspectant la courroie et la poulie, j'ai pu distinguer de la pâte rose pâle au centre de la poulie... La pompe est-elle fuyarde? Il n'y a pas l'air d'avoir de baisse du niveau de liquide. Qu'en pensez vous? Je dois changer cette pompe ou pas? (et tant qu'à faire la courroie...)
 
ma pompe à eau a été changée à 160000 km
des traces rosâtres était un peu visible sur le capot

rien d'anormal de la changer à ce km
 
J'ai appelé toyota. Le gars me dis qu'il faut faire une recherche (monter en température sondes etc) pour etre sûr que cela vient de la pompe. Facturé 100 euros... cher je trouve et non déduit de la réparation....
Ma vidange de liq. De refroidissement devra etre refaite si ma pompe lâche bientôt. Ça commence a chiffrer avec tous les a côté (bougies cette année). Comment etre sur que la fuite vient bien de la pompe sans avoir a débourser autant?
 
Si le niveau ne baisse pas, pas d'affolement.

Ou alors tu décides de la changer de façon préventive...
 
C'est surtout pour ne pas être ennuyé durant mes vacances d'été (3000 kms)

Je vais surement ne pas toucher a la pompe malgré le fait que je vais faire vidanger. Mon compte me force a choisir, j'espère que titine ne forcera pas le compte malgré tout ...

Et surveiller le niveau et la température un peu plus (torque)
 
Bonjour, proche de moi, ma Prius, celle de ma copine et mon ex, les pompes à eau ont toutes été changés vers les 150 000km, pour raison de petites fuites. Moi, si j'étais toi, vu que tu vas tout vidanger, remplace la pompe à eau. Car si elle fuit de plus en plus, ça ne sera pas une économie de devoir la remplacer dans 10 000km. Et c'est la vie de ton moteur qui va prendre mal de rouler, surtout l'été avec une perte de liquide.
 
Comme dit plus haut, ce pas une fuite significative (aucun liquide au sol et aucun besoin d'ajout pour le niveau), juste une pate rosée qui s'est formée (2cm²) au centre de la poulie.

Concernant la température, Torque m'indique 90°C au max de ce que j'ai pu voir, en général 85°C.

Combien avez vous relevé déjà au plus chaud de l'été?

Je vais repousser d'un an cette intervention (pompe + fluides + courroie) car je ne vois pas l'intéret de changer 2 fois les fluides, il tiendront bien 10 000 kms de plus, ce que je vais faire environ cette année...
 
:papy:...Papy l'Ageasson est de ton avis !
 
avec scangauge, 83 à 85° dans la partie nord de la France.
pour la pompe, j'ai acheté ma p2 avec 50000 km, une telle tâche avait été signalée dès 40000 et le changement de pompe moteur thermique préconisé. Cette pompe a été changée par erreur à 90000 km et elle ne fuyait toujours pas ! Alors ! COOL
 
Moi aussi on m'annonce à la visite d'entretien des 180 000 (192 000 en fait), en plus de mon soucis d'étrier/frein (relaté dans un post "dédié") une petite fuite sur la pompe à eau, à changer prochainement. Ne pas trop attendre m'a t on dit, ça n'ira pas en s'arrangeant (quoi que on peut se le demander étant donné les témoignages de certains....) .
En surveillant régulièrement le niveau + la surveillance par PCM, je dois pouvoir attendre non ? Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
Mat
 
Bjr, idem pour ma P2 en août dernier. Signalement d'une présence de trace rose sur l'isolant du capot moteur. Devis 400 euros. Depuis j'ai fait 15000 kms en surveillant et le niveau ne baisse pas... Et plus de trace rose!
 
@ Ralphy
Et là ça été la méga galère pour le sortir, j'ai bataillé pendant 3 heures avec un fil de fer et un miroir (j'aurais été dentiste, ça aurait été plus facile !!), j'ai essayé l'aspirateur mais ça faisait rien, et finalement, avec une fourchette à fondue j'ai réussi à le pincer, mais j'étais dégouté

Un petit truc pour récupérer des petits objets quasiment impossible à remonter : un fil de fer assez rigide avec le bout bien entortillé de collant double face... et un peu de patience...
J'ai réussi à remonter de 60 cm dans le profilé d'une fenêtre de véranda une petite pièce d'aluminium. Ça m'a évité de démonter une baie de 2m sur 1,80 en double vitrage....
 
Fuite pompe à eau

Une fuite de la pompe à eau ne se signale pas par une trace rose sur le capot.

Déja, quand on contrôle régulièrement le niveau d'huile,

C'est l'occasion de regarder le niveau de liquide ( rose ) du vase électrique et thermique.

Et comme, en cherchant la poignée de la jauge, le regard est orienté dans le secteur de la pompe,
Il est aisé de voir que la courroie se porte bien,

Et que la pompe à eau est sèche.

Une fuite commence par être petite, ( suintement qui humidifie l'aluminium oxydé du corps de pompe .)
Donc,, sauf en cas de fin de vie brutale de la dite pompe,
Si elle a la gentillesse de se préparer doucement à mourir, et que vous mettez le nez sous le capot régulierement,
Pas besoin de mécano pour dire << y a du rose sur le capot >>
Car le corps de pompe paraitra humide ou gras, en tout cas, pas sec.
Quand on regarde régulièrement, on voit la différence.

Au fait, quand le garagiste vous dit celà, regardez s'il se frotte les mains en parlant.
Si c'est le cas, faites contrôler par un autre mécano.
Bien sur, il peut se frotter les mains à cause du froid, mais en été §§§

Un sourire pour vous saluer.
 
Merci Jfloo pour ton astuce,

j'espère qu'il n'y aura pas de prochaine fois mais je garde l'astuce...

Pour la fuite de pompe à eau, tant que ton niveau de liquide de refroidissement ne baisse pas, y a rien d'alarmant.
J'ai aussi depuis que j'ai ma prius une trace rose sur l'habillage du capot, mais elle n'apparait que quand je prends le pas de l'escalette, je suppose en utilisant le frein moteur en B pendant longtemps, la pompe doit donc fuire très légèrement à haut régime.
Vu la tension qu'il y a sur la courroie de pompe à eau, elle ne souffre pas comme une pompe à eau entainée par une courroie de distribution, où la tension est beaucoup plus importante.
En vérifiant régulièrement le niveau de liquide de refroidissement, pas de soucis, j'en suis à 22000 km avec cette trace et pas de baisse du niveau de liquide
 
Moi c'est juste un peu de graisse rose qui s'est formée au centre de la poulie au niveau de la pompe. Pas de fuite avec perte de liquide n'est visible vis à vis des niveaux. Je ne m'inquiete pas trop non plus...
 
Pas de graissage à ce niveau à ma connaissance.

Je pense à:
soit pallier et joint,
soit roulement étanche et joint à lèvres intérieur.

Surveiller régulièrement pour une éventuelle évolution.
 
Il est indiqué dans le manuel d'intervertir roues avant et arrières tous les 10 000 kms (en suivant un certain ordre). Le faites vous?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,343,313
Retour
Haut Bas