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P2 Plug-in avec accus lithium et bms+

Rebonjour

pour les batteries , j attend plus d information , je vous tiendrai au courant ,

Pour le chargeur , l idée de depart etait de realiser un chargeur afin de suppléer celui de la clio qui est tes fragil et presque introuvable maintenant , un 3kw 150v coute dans les 800$ , en fait en associant 3 alim en serie on obtiens de tres bon resultat , ces alims chinoises regule le courant max a env 50% en + , exemple , une 350 w 7.3 A debite 10 A , et la tension est reglable de 41 a env 55 v ,

L inconveneint leur prix suivant la puissance , en gros une 500w 80€ ttc , alors qu on trouve des alim de serveur de 900w a env 30,40€ ou des 3kw a env 70€ mais elles coupent au courant max ( 23A pour les 900w et 57A pour les 3kw ) et il faut les debrancher pour qu elles redemarrent , d ou le fait de mettre une alim qui regule a un amperage un peu inferieur et ca fonctionne , un chargeur 3 kw composé de 2 alim 900w en serie + 2 alim 350w en// on a env 20 22A

Pour les charges semi rapide qu apprecient les batteries NiCad , on a 2 alim de3kw (env70€) + une 48v 1200w (debit 32A) +2*350W(20A) ce qui nous fait 52A en regulant la tension on arrive a chargé a 85% a 52A et ensuite le courant descend a 5A a 96% de charge , c est le top , ce qui fait 2*70+150+70 env 360€ le chargeur de 7.8kw

Qqs exemples la 1200w 48v http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160692941579&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

une 3 kw de chez HP http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=370596887094&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

les 350w 48v http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...eName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

C est alim chimoises sont tres bien refroidies et assez simples , apres pour les pack Lipo je ne sais pas si on peu en associer 5 ou 6 pour arriver aux tensions requises , a essayer mais je pense que ca devrait fonctionner

@+
pour m8mat , c est le pack de 72 x A123 , qu on trouve sur ebay , que tu as commandé?
 
Intéressante ton explication sur le chargeur....
Oui gilloug, je te récupère via MP 😉
Mat
 
@Gilloug. Ce principe d'alim (isolées) en série a été utilisé chez nos excellents voisins anglais

Avant d'acheter mon chargeur elcon, j'avais hésité, vu que j'utilisais une alim faite en chine de 500W 48v. En mettre 5 en série est faisable. Mais déjà une c'est bruyant, alors 5. En plus le rendement est dans les 80-85% au lieu de 93% pour l'elcon. C'est pour cela qu'il n'a pas besoin de ventilo.
Pour un modèle appelé 2,5kW qui en fait fait 2kW, il faut compter 540$ + 94$ de port + 38€ de taxes (dont la méthode de calcul m'échappe toujours).
Avec la parité d'aujourd'hui cela fait 525 € (c'était plus sympa quand je l'ai acheté)
Notes que les accus que nous utilisons sont des lithium phosphate, pas des lithium polymère. Les lifepo4 n'ont pas d'emballement thermique comme les autres lithium.

A+ ;-)
 
Exact Planetaire ,

je pense aussi que pour les puissance de 2 a 3 kw il vaut mieux un chargeur comme celui que tu as acheté ,question encombrement pour le transport et rendement

mais pour un 7 ou 8 kw , le fait d associer des alims est assez interessant au niveau prix , pour l instant il restera en fixe au garage mais on pourrait tres bien faire un montage que l on pourrait deplacer < 20 kg

Bonne journée
@+ Gilles
 
Personnellement :

- J'évite les batteries "d'occasion" et n'oublions pas non plus que GBS est une ancienne usine qui a perdu les droits de fabrication des batteries Thundersky à cause de non respect des règles de production...

- J'évite les chargeur de plus de 2500W, au delà, ça limite les possibilités de recharge chez les amis... le boulot, les rallonges...
 
Chris, je ne vois pas d’ânerie dans le mail que j'ai reçu avec ton message :avocat:
Par contre j'en vois une dans ton "annerie" de remplacement :papy:

Denis.
 
Mes accus (A123 20Ah avec pattes) sont arrivés hier avec un petit frais de douane supplémentaire (envisagé à l'achat dans le budget).
J'ai testé toutes les tensions, entre 3,29 et 3,30 pour tous, tout va bien !
J'ai commencé aujourd'hui les tests de capacité, même chose pour le moment pour 6 cellules c'est parfait !
Au final ça me revient à environ 23 euros par cellule.
A suivre
Mat
 
La réalité, c'est que les A123 sont tout à fait inaccessibles au commun des mortels, puisque le fabricant ne les commercialise qu'aux (très) grosses sociétés & intégrateurs 😎 Généralement, il faut démonter des outils portatifs pour avoir du neuf...

Donc :

- Soit ce sont des copies (elles peuvent être très bonnes),
- Soit ce sont des cellules "tombées du camion",
- Soit ce sont des cellules sorties de la chaîne pour non respect des spécifications.

Après, si l'investissement est correct, il reste à voir la tenue dans le temps (et les cycles) des éléments.
 
Exemple de tarifs en allemagne.

Pour 20Ah (tarifs HT à l'unité):
[Table="head"] Marque . | Modèle | Tarif € HT | Tarif TTC | %/winston | Masse gr | %/A123
Winston|20Ah|29,00| 34,51|0 |750| +53%
Headway |2x10Ah|39,90|47,81|+38%| 680| +39%
A123|20Ah|56,00|66,64|+93%| 490| 0
[/Table]

Ajouter le transport.

20Ah font environ 4,5 kWh embarques dont 85% utilisables en moyenne sauf température basse.

P.S. On peut comparer les 66,64€+transport aux 23€ qu'a payé mat.
 
Il faut également compter les accessoires, connecteurs... notamment pour les HeadWay, j'ai plus de 350€ de connecteurs et de supports plastiques pour un kit en 6kWh (216 éléments de 10Ah).
 
Stat issue de pcm

Une statistique en % du temps de chaque "mode", calculée par pcm. Elle parle d'elle-même. Les 30 derniers trajets.
En rouge le moteur essence. :ouioui:

16714fb6ab7f48a7c.jpg


C'est une prius 2.
 
Un seul trajet avec un allumage de thermique 😎

Bien aussi : plusieurs trajets sans récup :coolman:

Par contre pourquoi chaque colonne ne fait elle pas 100% ? Présence de matière noire ? Ce qui expliquerai le trajet avec seulement du glide :grin:

Denis.

PS merci pour les stats.
A ce sujet je vote pour l'activation d'une fonction de remerciement :jap:
 
Le noir c'est l'attente.
Tu dois parler du trajet N°6. J'ai pas regardé mais à vue de nez il doit être très court.
Pcm démarre un trajet dès que les roues bougent.

Les trajets 1 et 2 c'est le même mais le 2 c'est l'aller et le 1 le retour.
Le 2 est en descente et le 1 en remontée. En mode hybride sans accus ce trajet aurait été fait avec 3,5 à 4 L/100km, les températures ne sont pas élevées, maxi 15°C. Là c'est une recharge des accus lithium. Tout juste.

P.S. Pcm sépare le glide du mode traction d'après un seuil de 6 ampères. C'était pour laisser un peu de marge pour ceux qui ont du mal à trouver le point neutre sans conso.
Cela explique sans doute pourquoi il y a tant de glide, mode que j'utilise toujours en mode EV mais pas longtemps.
 
Tu as acheté un moteur qui fait la grève depuis que tu lui as mis des batteries à l'arrière. Il est jaloux. Tu devrais le caliner de temps en temps.
 
La réalité, c'est que les A123 sont tout à fait inaccessibles au commun des mortels, puisque le fabricant ne les commercialise qu'aux (très) grosses sociétés & intégrateurs 😎
....
Il semble que planétaire ait démontré le contraire... :-D
....
Après, si l'investissement est correct, il reste à voir la tenue dans le temps (et les cycles) des éléments.
Je n'ai pas d'expérience personnelle là-dessus, mais je suis plus que confiant sur le nombre de cycles. La tenue au cyclage était même la caractéristique marquante de ces accumulateurs quand ils ont été présentés il y a de ça déjà quelques années. Le site marchand indiqué par planétaire parle de... 3000 cycles.:smile: Le site de A123Systems ne comporte plus les courbes impressionnantes que j'avais vues il y a quelques années, mais parle aussi de "milliers de cycles à 100% de décharge" pour ses systèmes intégrés d'accumulateurs. Ou parle encore là pour les cellules de plus de 1000 cycles à 100% et à 10C.

Ça laisse de quoi voir venir.
 
Assez d'accord avec toi également ! En tout cas les accus reçus sont de bonne qualité. Pour le moment sur 50 testés un seul est moins performant que les autres.

Planétaire, tes graphiques font rêver ! Vivement le moment où j'aurais les mêmes (avec la maîtrise de ton glide de compétition en moins !).

Mat
 
9kWh

Merci. Pour ce qui est de la conduite, en Ev c'est plus simple qu'en thermique.

Pas de pulse et glide, au contraire.
Soit on a de la marge en autonomie, soit on est juste et on veut pas démarrer le thermique, alors il faut conduire en limitant la puissance maxi.
En électrique les pertes sont au carré de l'intensité, donc du couple.
Sinon on a en commun plein de règles, comme l'anticipation.

La différence la plus marquée c'est pour de tout petits trajets. En mode très spécial Ev, pas besoin de préchauffage du thermique, du moins sauf l'hiver.

En mode très spécial Ev, le mode B est super sympa. On a alors 3 taux de ralentissement: mode N, mode D et mode B.
Et pas de limite de vitesse en B. Je m'en sert tellement que les freins ne servent plus que pour les rares stop, donc en-dessous de 15 km/h.
D'ailleurs dans ce mode B on a pas besoin d'appuyer autant sur le frein, les deux actions s'ajoutent.
Le B c'est comme 8% de freinage, en enfonçant la pédale de frein par exemple de 2%, c'est comme un freinage de 10%.

Du coup quand je réutilise la prius en mode classique hybride, je me fais parfois avoir à utiliser ce mode au-dessus de 35 km/h, à tord.

Accus A123 20Ah

Pour revenir sur les accus A123, je suis en train de travailler sur la version 2 de mon kit.
Deux fois plus d'accus, et toujours aussi peu de place occupée, juste une meilleure utilisation de la hauteur du sous-coffre et de la roue de secours !
Il restera toujours la moitié arrière du sous-coffre. On ne sait jamais, en cas de choc arrière la prius se déforme pas mal de l'arrière, il n'y a qu'à voir la vidéo du kit hymotion.

4_5_et_9_kwh.jpg
A gauche le projet 9kWh avec la moitié des accus, l'autre moitié je roule encore avec,
A droite la version actuelle, 4,5 kWh.

Passer de 4,5 à 9kWh me coute environ 1500€. C'est à dire les accus et les nouveaux boitiers, en polycarbonate cette fois. Tout le reste est conservé. La technique de pliage du polycarbonate (ou du plexi c'est pareil à 10°C près) a fait des progrès. Je conseille très fortement le fil chaud. En préchauffant au décapeur thermique le pliage est de meilleure qualité. Mais surtout pour avoir une précision de l'ordre du mm il faut le fil chaud.
Après quelques essais un fil de cuivre parcouru par une quinzaine d'ampères (alimenté par des A123 donc en 3v3). On règle la température avec la longueur du fil et le nombre de brins.
La conclusion de ma première expérience est: sur mes trajets plus d'accus va réduire ma consommation d'essence. Il ne restera en mode hybride classique que les grands trajets et l'hiver.
Doubler la capacité des accus va augmenter leur durée de vie, il y a des trajets où ils seront moins vidés. Ils sont aussi parcourus par deux fois moins d'intensité, donc moins de chaleur dans chacun.

D'autre précautions restent à prendre : la recharge l'été avec une voiture chauffée au soleil. Les A123 ne doivent pas être chargés au-delà de 55°C (et pas en-dessous de -30°C lol)

A+ ;-)

P.S. Une petite réflexion au passage. Pour ceux qui veulent encore + d'accus, enfermés cette fois dans un boitier métallique, il y a de la place sous les sièges avant et entre-eux...
 
Ça fait rêver cette installation! Peut être que je le ferai quand elle ne sera plus sous garantie!
 
Je suis tes prouesses Planétaires, c'est vraiment impressionnant !
Pour mes trajets je pense que je resterai sur la version 1 du kit... mais savoir ce que l'avenir nous réserve.....

Pour le soucis de température tu avais le même soucis avec ton kit 1, non ?

Merci aussi pour tous les conseils de conduite en mode EV !!!
 
C'est à dire que la version 1 a été vue sur route à partir de septembre 2011, quelques sauts de puce fin août. Donc pas de soucis avec le 55°C lol.
 
Merci Planétaire.
Du coup deux questions me viennent :
- par rapport à l'emplacement de ces batteries, en contact avec le "carénage" et coupées de l'habitacle, + protégées dans leurs boites, d'après tes tests de début quand il faisait encore beau, à combien cela monte dans cette zone là ? de gros risques que ça dépasse les 50° ?? (idem pour l'hiver d'ailleurs, non ?)

- si la température est limite quelle est la marche à suivre ? on part en débranchant le kit ? on part brancher mais en désactivant le contacteur ? ou simplement on désactive via PCM ?

Bravo à toi en tout cas, il me tarde d'avoir des retour du kit 2 !!
Mat
 
Pour l'instant jamais vu le lithium au-dessus de 40°C.
La température peut monter à l'arrêt voiture garée en plein soleil.
Si on arrive à 55°C il faut soit ventiler soit ne pas brancher le contacteur et rouler avec juste le nimh. Lui-même sera ventilé.

Parmi les modifs faisables, il y a celle d'utiliser la sortie d'air du ventilo de la nimh et de l'injecter dans les boitiers accus-lithium. Comme la nimh ne chauffe quasiment plus quand il y a le lithium, cet air est intéressant. Suffit d'avoir assez de place pour que cet air circule bien et ressorte.

A+ ;-)
 
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