• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

P2 Plug-in avec accus lithium et bms+

Ca me parait aussi très très rapide 🙂 ! Mais je te le souhaite !
Bon courage !!! :grin:
 
Bah en fixant 10 jours de delai ça permet de depasser de quelques jours, si je me fixe 2 mois, ça en fera 5 ^^

Hormis l'equilibrage et la première charge qui vont prendre du temps avec toutes les visseries que je dois faire, l'installation des caissons et relais et brancheme,nts devraient être faisable rapidement, le problème est surtout la pluie car je travaille en exterieur donc un flot d'eau sur les batteries n'est peut etre pas la meilleure solution 🙂
 
D'ailleurs tu vas les connecter comment alors finalement tes accus pour fonctionner dans la prius ? Ca c'est un peu long....
 
Oui ça passe bien par les tiges, a priori c'est conducteur vu que je mesure les tiges directement avec le voltmetre, c'est de la tige filetee basique , je la suppose donc en acier galvanisé, mais c'est effectivement une question tres pertinente !:razz:)

:lecteur: Là, je voudrais bien voir réagir les spécialistes de la question du
métal offrant le moins de résistance au passage du courant électrique.
Pour ce que je sais, l'acier est trés loin de l'argent ou du cuivre !
 
Là c'est juste pour charger et équilibrer ageasson. Donc même si la resistance est élevée ce n'est pas très grave. Et puis le courant n'est pas important, donc les echauffements non plus. Ce n'est pas comme dans la prius !
 
Warning : Battery pack in charge !!!

Donc ça y est, apres pas mal de patience, les 160 batteries ont ete mises en pack et les 4 packs raccordes en série pour avoir du 12V

20130516pheva12321.jpg


Pour l'instant je ne charge qu'a 12V 20A avec un seul chargeur (faut de gros cable dispo pour brancher les 2) et je couperai pour la nuit histoire que ça surcharge pas pendant mon sommeil par erreur :-D

20130516pheva12311.jpg


je reste a cote pendant encore une heure ou deux (duree du film) puis je debranche pour la nuit :-?

Voltage actuel des packs mesuré au cellog et voltmetre (on voit une difference)
1: 3,673 et 3,63 au voltmetre
2: 3,636 et 3,61
3: 3,504 et 3,46
4: 3,702 et 3,66
Global : 14,52 et 14,38

Comme quoi remettre tous les packs en // pour une egalisation generale ne sera pas du luxe avant de separer a nouveau tous les accus et voir ceux qui vont chuter plus vites que les autres (resistance interne)

Edit 22h35: le chargeur vient de s'arreter, le voltage global devant etre suffisant du fait des difference sentre pack, je vais donc devoir mettre les 4 packs en // maintenant

Edit 23h055: ça y est, la charge reprend avec les 160 accus en // et le petit chargeur 3,3V 20A
 
Charge completed !!!

Ce matin voltage des packs a 3,62v apres 7h de repos, j'ai remis en charge et apres 45min le chargeur est passe au vert avec 3,69v (voltmetre), les 160 batteries etaient finalement pas trop mal chargées a la livraison. Comme j'ai remarque que les deux packs a l'oppose du branchement du chargeur etaient 0,01v moins chargés que les deux packs pres du chargeur (resistance des fils de raccordement de tout les packs je pense) je vais les laisser toute la journée simplement raccordés en // pour que ça finisse l'equilibrage naturellement et ce soir je vais debrancher tout les elements pour que chacun vive sa vie bonne ou mauvaise 😀
 
Stand by - Recovery time !

Profitant de ma pause dejeuner, je suis rentré chez moi, les 4 packs étaient tous à 3.66v je les ai donc tous demontés et rendu sa liberté à chacun des 160 elements, ça parait bete mais pour pas faire de betise, il faut compter presque une heure pour bien tous les ranger sans les toucher entre eux car les 320 lamelles ont ete un peu deformées lors des branchements donc il faut les remettre a neuf a chaque fois :sad: le repos des batteries est donc en cours, il n'y a plus qu'a attendre de trouver les maillons faibles :coolman:
 
Tuto Mode SUPER-EV par coupure pompe a essence

Les batteries étant en attente, j'ai donc profité de ma soirée pour installer le mode SUPER-EV très facilement en fin de compte 😎

:evil:ATTENTION CETTE MODIFICATION NE DOIT ETRE FAITE QUE SUR DES VEHICULES EQUIPES PHEV SOUS PEINE DE VIDER LA BATTERIE ORIGINALE TROP BAS (JUSQU'A LA DETRUIRE EVENTUELLEMENT) ET NECESSITER UN DEPANNAGE ET UNE RECHARGE EN CONCESSION !!! :evil:

Pour faire simple, j'ai simplement coupe le fil orange emplacement n° 21 du connecteur 1E cote habitacle qui commande le relais de pompe a essence :

toyotaprius2004phevsupe.jpg


On voit son emplacement sur le gros connecteur

toyotaprius2004phevsupe.jpg


Concretement une photo est plus parlante, on voit mon fil rouge/noir qui est raccorde au fil orange

toyotaprius2004phevsupe.jpg


Puis mise en place de l'interrupteur sous le volant avec le mode normal vers le haut comme ça il est difficile de le passer par erreur en mode SUPER-EV du fait que l'interrupteur est en retrait

toyotaprius2004phevsupe.jpg


Le plus long a été de trouver les schemas puis identifier les connecteurs pour trouver le fil qui est facilement accessible une fois la plaque en tole qui fait support planche de bord inferieure retirée (3 ecrous de clef de 10mm)

Bien evidemment pour repasser en mode normal couper le contact ne suffit pas car il faut supprimer les erreurs qui sont apparues sur la planche de bord

toyotaprius2004phevsupe.jpg


D'ailleurs une question à nos vaillants PHEVistes, avez vous les mêmes symboles d'erreur sur votre planche de bord en mode SUPER-EV en ayant coupe le fil qui va directement à la pompe ? car il est possible que ma coupure du relais soit encore plus mal interpretee par le calculateur que la coupure pompe.😱

Voici une petite vidéo youtube du resultat : http://youtu.be/mF1yHWbCQhA
 
Joli Pifou ! Ça évite d'aller dans la partie moteur de notre avion ! Super ! :-D
Par contre la présence d'un relais resterait toutefois plus sûre 😉

Sinon effectivement nous avons les même icônes qui apparaissent ! Mais avec PCM on enlève le DTC et on en parle plus 😉 ! 8)

Continue comme ça !!! :jap:
 
D'ailleurs une question à nos vaillants PHEVistes, avez vous les mêmes symboles d'erreur sur votre planche de bord en mode SUPER-EV en ayant coupe le fil qui va directement à la pompe ? car il est possible que ma coupure du relais soit encore plus mal interprétée par le calculateur que la coupure pompe.😱

Il me semble bien.

Tu ne peux pas visualiser le code d'erreur ? J'ai la U100 (erreur de communication). Ou quelque chose comme ça. Ça fait un petit moment que je ne l'ai pas activé.
 
Bah justement comme je coupe un tout petit fil qui alimente la bobine du relais, plus besoin de rajouter un relais, car un interrupteur qui alimente la bobine d'un relais qui alimente la bobine d'un relais, euh :-D
 
C'est cool, j'ai pas encore fait la manip. J'ai 2 solutions à disposition. :grin:
 
Il me semble bien.

Tu ne peux pas visualiser le code d'erreur ? J'ai la U100 (erreur de communication). Ou quelque chose comme ça. Ça fait un petit moment que je ne l'ai pas activé.

Quand la video youtube sera uploadée (encore en cours pour 5 minutes) tu verra les codes erreur sur l'ecran principal grace au can-viewV3 que j'ai installé sur titine :razz: les voila mais il y en a plusieurs
MOTEUR : P3190 P0000 P0054
HYBRIDE : P0A1F P0000 P0025
 
Apres 20h de repos
Toutes les batteries sont à 3,64v sauf :
1x 3,61v
2x 3,62v
5x 3,63v
Je laisse encore les batteries se stabiliser pour en detecter d'autres plus faibles.

Et voila ce que j'ai trouve sur le net pour les codes erreurs DTC
MOTEUR :
P3190 : Poor engine power.
P0000 : reservé
P0054 : HO2S Heater Resistance (Bank 1, Sensor 2)

HYBRIDE :
P0A1F : Battery Energy Control Module
P0000 : reservé
P0025 : Exhaust Camshaft Position Timing – Over-Retarded ??????
 
...:evil:ATTENTION CETTE MODIFICATION NE DOIT ETRE FAITE QUE SUR DES VEHICULES EQUIPES PHEV SOUS PEINE DE VIDER LA BATTERIE ORIGINALE TROP BAS (JUSQU'A LA DETRUIRE EVENTUELLEMENT) ET NECESSITER UN DEPANNAGE ET UNE RECHARGE EN CONCESSION !!! :evil:
Pour faire simple, j'ai simplement coupe le fil orange emplacement n° 21 du connecteur 1E cote habitacle qui commande le relais de pompe a essence :
Ce n'est pas ce circuit que l'on coupe mais il sera intéressant de comparer les effets.
Bien evidemment pour repasser en mode normal couper le contact ne suffit pas car il faut supprimer les erreurs qui sont apparues sur la planche de bord

Dans notre cas on peut rouler avec le code d'erreur (celui indiqué par m8mat), mais je n'ai pas essayé longtemps, voyants allumés (triangle rouge, moteur (qui est plus à droite dans ma prius de 2007) etc..). Mais il est conseillé de ne pas stocker trop de dtc !

Coïncidence, hier j'ai déclenché une vraie panne d'essence, et on a le même triangle rouge plus le voyant moteur. On continue de rouler (en électrique), et j'ai l'impression avec 25kW plus longtemps. J'ai testé, en roulant, d'effacer le dtc, mais le thermique n'a pas redémarré. Testé aussi de couper comme pour passer en 100%Ev, en roulant puis effacement du dtc et là non plus le thermique n'a pas redémarré.
Ce n'est qu'après avoir rempli le réservoir et roulé disons 10 mètres en Ev (pour quitter la pompe discrètement...:-D, elles sont bruyantes toutes ces pompes..) que le voyant moteur s'est éteint tout seul et que le thermique a démarré tout à fait normalement suite à demande sur la pédale d'accélérateur.

Je vais examiner la capture faite par Pcm car la panne je l'ai vue arriver en roulant avant que les voyants du tdb ne s'allument. J'étais au-dessus de 65 km/h en mode hybride normal et le régime du thermique a changé anormalement, à priori sans consommer d'essence. Puis j'ai accéléré et les voyants se sont allumés. Peut-être y a-t-il un truc intéressant dans cette capture.

@Pifou, il serait intéressant qu'après effacement des dtc tu compares si tu obtiens les mêmes dtc.

A+ ;-)
 
Je me suis aperçu que quand on remet l'interrupteur de la pompe en marche, elle se declenche a nouveau donc le calculateurt s'en rend peut etre compte permettant alors au moteur de redemarrer ? je vais faire des tests aussi :razz:
 
Intéressant !

Ce serait une solution réversible en roulant ? Va falloir nous confirmer tout ça. :-D 😀 :jap:

Je le savais ! La PII c'est la meilleure ! Franchement, aller faire tout ça avec une Clio dCi. :grin:
 
Naissance du premier pack !

J'ai fait quelques tests ce matin rapidement mais je melange mes resultats donc je dois recommencer en me faisant une check list de test, en gros du moment qu'on coupe le contact et qu'on a retablit l'essence on peut repartir avec le message a l'ecran, je l'ai supprime mais j'ai pas regardé s'il s'en allait tout seul une fois l'essence retablie.

Sinon coté batteries j'ai pu reperer une 40aine de batterie qui baissaient moins vite que les autres, j'ai donc commence a les assembler ce soir pour faire mon premier pack, j'utilise des plaques de 4,5cm sur 1cm en inox percees 5mm pour presser les lamelles trouees contre les lamelles pleines et des plus longues pour les bornes + et - des packs pour pouvoir me raccorder avec des boulons de 10mm 8)

20130518pheva123pack11.jpg


Le premier pack est en cours de fabrication mais ça prend un temps fou de trouer avec une trouilloteuse à papier les lamelles aux bon emplacements pour que les plaques correspondent puis assembler et isoler tout ça, pour l'instant les fils de BMS ne sont pas soudes, seules les cosses sont installées, je les souderai en dernier.

20130518pheva123pack21.jpg


Et en début d'apres midi avant la pluie interminable j'ai installé un des bac inox destine a accueillir les batteries, la roue de secours sera condamnée mais je la laisse en place car elle a un role d'amortissement en cas de choc arrière et ecrasement du coffre et egalement le BMS2 sur le puit d'amortisseur arrière gauche pres de la ceinture de securité grace a des equerres ajoutées sur le boitier.

20130518phevcoffreboite.jpg


La construction des packs continuera demain :razz:
 
Chouette boulot l'ami Pifou ! 8)
Continue comme ça !!!!!!!!! :jap:

3 Petites questions :
- si tu as retenu 40 cellules plutôt en forme.... as tu déjà repéré des plus faiblardes ? :sad:

- vas tu rendre le accus en plus à priori plus faible immédiatement ou te gardes tu quelques jours d'observations à l'utilisation (en tirant 120A ou en rechargeant 100A on voit bien celles qui ont des soucis....) ? 😱

- enfin, vas-tu commencer à utiliser ton système avec 70 accus quelques jours le temps de finir le reste ou attends tu que tout soit terminé à 100% pour les premières utilisations ? :-D


Petite remarque en passant, que je développerai à l'occasion bcp plus précisément quand je ferai un bilan de mon kit... j'avais ma petite 12v très fatiguée... 2 ou 3 matins impossible de redémarrer sans la rebooster un peu, plusieurs matins triangle rouge mais ça redémarre quand-même... bref, en fin de vie... maintenant elle est changée par une neuve (varta B33)... l'amélioration pour mon utilisation (plusieurs fois moins de 10kms espacés de plusieurs heures dans la journée) est saisissante ! Donc c'est un point à ne pas négliger déjà dans l'utilisation traditionnelle de sa prius... mais encore plus pour ceux optimisant son fonctionnement avec des accus supplémentaires ! :jap:
 
Alors dans mon precedent message j'en ai deja repere 8 plus faiblardes et qui même actuellement sont toujours plus faibles que les autres, mais sinon le reste a l'air correct, en gros entre la fin de charge 3,66V et ce soir les bonnes sont passées de 3,66v a 3,63v et les mauvaises les plus basses à 3,59V (ce qui est toujours tres bon cependant pour des 3,3v)

Vu la faible difference, je pense que les BMS se chargeront de ralentir les plus chargés le temps que les plus faibles atteignent le niveau pis bon de toute façon faudra bien que ça marche comme ça :-D

Pour l'utilisation de 70 ou 140 je pense attendre les 140 car ça va forcer deux fois moins sur les accus et je ne veux pas avoir deux packs decharges differement. Et j'hesite toujours a utiliser 144 cellules au lieu de 140 car vu que le surplus des 240V qui declenche le thermique va etre avalé par la batterie d'origine, je pense pas que ça pose de problème par contre ça permettrai d'ajouter 260W soit 1 ou 2km d'autonomie en plus ce qui n'est pas negligeable

Ma 12V a l'air plutot en bonne santé, par contre du fait du prochain surpoids de l'arrière il va falloir que j'envisage le remplacement des 4 pneus de 2008 a mi usure avant de chasses de l'arrière sous la pluie et tout casser :-?
 
...j'utilise des plaques de 4,5cm sur 1cm en inox percees 5mm pour presser les lamelles trouees contre les lamelles pleines et des plus longues pour les bornes + et - des packs pour pouvoir me raccorder avec des boulons de 10mm
cela peut sembler un détail, mais il est très important: quel type de blocage as-tu mis en place pour empêcher le desserrage des vis de 5 et de 10mm ?
Il semble y avoir autre chose en plus du scotch pour assurer l'isolation ?

... la roue de secours sera condamnée mais je la laisse en place car elle a un role d'amortissement en cas de choc arrière et ecrasement du coffre
Peut-être dans le futur un système de basculement/soulèvement pour atteindre cette roue de secours ?
Quelle sera la masse d'un pack de 4,5kWh dans son bac ? 45-50kg ?

Donc si j'ai bien compris tu vas avoir deux packs de 70 accus 70S1P et donc 140 bms ?

Je ne conseille pas 144 accus, cela ajoute plus de 7volts et augmente alors l'intensité lors de la mise en parallèle. L'été avec les 2 accus chauds l'intensité va monter fort. Peut-être avoir deux contacteurs avec mise sous tension décalée de quelques secondes ?
En mode 100%ev ça doit être accepté tel que par la prius. Par contre en mode hybride tu vas dépasser les 240v et lancer le thermique pour vider tes accus. Le supplément, 260Wh, sera perdu.
Lopezjim sur priuschat l'avait testé et abandonné. Il a d'ailleurs complètement abandonné son double système Enginer et est passé à 140 A123 et rien de plus.

L'hiver tu peux avoir 142 accus sans problème. La tensions sont plus basses et les résistances internes augmentent.

En tout cas chouette et rapide montage :jap:

A+ ;-)

P.S. Pour tout boitier placé près de la ceinture de sécurité, envisages qu'un jour, peut-être, un peu d'eau va couler depuis le toit derrière l'habillage du coffre. C'est un risque à prévoir.
 
Premier pack fini !

Permier pack de 18 terminé mais il faut compter environ 10 minutes pour fixer un element soit 3h en moyenne pour construire un pack de 18 elements :evil: car entre le perçage à faire sur un espacement particulier, le vissage avec les vis qui se cassent la figure quand j'essaye de les garder en place pour serrer et la protection scotch et @planetaire : 1 petite plaque caoutchouc de 1mm qui recouvre les tetes de vis pour eviter d'eventuels frottements qui endommageraient le scotch et feraient court circuits entre les lamelles bah il faut de la patience et ne pas se presser.

Resultat 😀

20130519pheva123packfin.jpg


Bon, encore 7 a faire ...

Pour la roue de secours, la difficulte pour la sortir est telle qu'elle y restera, il faudrait soulever grosso modo 100 Kg de batteries et boite inox en esperant que ça me retombe pas sur les bras en sortant la roue et prevoir une grande longueur de cable vers le relais kilovac, bref grosse complexité pour un usage rare, j'ai investit dans un kit de meches de reparation (deja utilise plusieurs fois) et au cas ou une bombe anti-crevaison complementaire comme les nouvelles voitures (comme ça je rajeunit ma P2 ^^)

Bon bah je vais rester sur les 140 accus alors, les 142 ne gagnant pas enorme et autant utiliser une configuration deja en service chez d'autres avec succes que de risquer de tout peter en voulant reinventer la roue :jap:

J'ai eu des entrees d'eau lors de l'achat de la voiture, je les ai resolues, c'etait le mastic de l'angle du toit qui etait fissure en haut du hayon car elle a deja eu un choc arrière (peinture parechoc plus foncée) et le hayon a du tapper et bouger suffisament pour provoquer la fuite, j'ai siliconé tout ça et depuis c'est nickel :-D mais au cas ou il va y avoir un petit sac plastique pour recouvrir le boituer 8)

toyotaprius2004fuiteeau.jpg
 
hello
comment verrouilles tu les écrous?
écrous nylstop, rondelle éventail, loctit bleu ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,271,960
Retour
Haut Bas