P2 Plug-in avec accus lithium et bms+

Pas de wifi mais une liaison bluetooth. Avec un module émetteur recepteur bluetooth branché au bms.
 
Sinon tu as la possibilité d'avoir directement les infos sur l'ecran d'origine (ce que je'ai prefere car ca fait plus propre que d'ajouter un ecran en plus) mais il faut compter 350 euros supplementaires : http://www.hybridinterfaces.ca/graphics.html mais je ne sais pas si Norman continue toujours d'en fabriquer apres que j'ai acheté le mien.
 
Oui déjà la somme est importante. Ensuite can view permet-il de lire les 70 valeurs des accus rajoutés ? je ne pense pas...
Can-view permet de bien gérer la prius et avoir un max d'info, de pouvoir modifier les paramètres du BMS+ ou BMS2, ce qui est déjà énorme. Mais pas de communication avec le BMS.
La solution avec PC est une toute en un je pense pour la gesion de la prius (PCM), la gestion du bms+ (ou BMS2) par l'intermédiaire de PCM modifié, et la gestion du BMS que nous avons avec Planétaire qui nous permet d'avoir les 70 valeurs tout le temps. De plus elle permet aussi de gérer la recharge.
Après si le BMS est différent et le système de charge aussi, si BMS2 se gère tout seul, déjà l'utilité est plus réduite.
Je ne suis pas sûr non plus que Norman continue la production de can-view.
 
C'est vrai que le can-view n'affiche que la batterie d'origine et la gestion du BMS2 qui peut etre configuré en autonome donc il n'est pas indispensable, pour les batteries A123, mon but est de mettre des BMS autonomes qui couperont la charge ou la decharge en cas de depassement, j'en ai deja un sur mon scooter pour la gestion des A123 et je n'ai aucun soucis , les surcharges allument une LEd par element donc ca permet de surveiller sans ordi.
 
Excellente nouvelle. Raconte nous tout ça.
Pour le bms effectivement question de choix. Une multitude de possibles sont là!
 
Félicitations

hatte de voir ca :)
 
:papy:..C'est tentant, mais je me tâte.........:hum:
 
Merci papa noël !

Alors hier je suis donc passé voir le père noel, je suis reparti avec ma hotte pleine de cadeaux :razz:

toyotaprius2004pheva123.jpg


J'ai commencé a deballer les 19 cartons super emballés

toyotaprius2004pheva123.jpg


Et donc le plus long est de les trier/aligner/controler pour voir s'il y a des defauts physiques flagrants, j'en ai deja deballe la moitié ^^

toyotaprius2004pheva123.jpg


La suite bientôt 8)
 
Ah, oui, quand même, cela prend de la place.
Du coup ta Prius est devenue une 2 places.....:grin:
 
Bah au moins on peut pas dire qu'il aient pas pris soin des batteries :-?
 
Equilibrage initial, le plus important !!!

Pour l'equilibrage de depart je vais suivre la technique de green-vision : monter 4 packs de 35 batteries en // et mettre ces 4 gros packs en serie pour faire un megapack de 12V qui sera charge par un chargeur 12V 20A ou 40A presque au max (surveillance par cellog), le fait que les batteries soient toutes quasiment en parallele va permettre un premier equilibrage general, puis une fois toutes chargées, je vais les mettre les 4 packs en // pour obtenir 140 batteries en // et finir de les charger avec un chargeur 3.3V 20A, au final elles vont s'equilibrer entre elles et devraient etre toutes identiques (ou presque) ensuite mise au repos des batteries pendant 48h pour voir celles qui vont avoir une baisse anormale du voltage et donc une resistance interne trop elevée, je ne les utiliserai pas d'ou l'interet que green vision a eu d'en commander un peu plus que ma quantité en cas de batteries defaillantes.

Les chargeurs sont prétés par green-vision pour que je puisse faire ça tranquillement :cool:

Les batteries sont des demi lamelles avec 1 cote perforé mais ça reste bien utilisable quand même pour les raccordements. leur premier lot recu était different donc ils ont repassé une commande rien que pour moi recue en 3 semaines, ils ont deja ecoulé leur stock mais leur nouveau fournisseur est plutot rapide, fini les 5 mois de delais que j'ai subi ^^

Pour les BMS je vais mettre des BMS autonomes 100mA sur chaque batterie c'est largement suffisant sur le pack 72V 20a 24 cellules A123 de mon scooter donc a priori ça devrait suffir pour les accus de la voiture aussi.
 
Roman photo A123

Alors le dire c'est bien mais le faire c'est mieux, il est tard et j'ai donc pu finir de tout deballer et commencer la mise en parallele de 2 groupes de 39 batteries sur les 4 (il y a plus de batteries que les 140 prévues de manière à en preparer plus que necessaire et pouvoir selectionner les meilleures :)

Bien evidemment avant de commencer tout montage, verifier chaque batterie unitairement pour s'assurer qu'elles sont toutes au bon voltage et aucune Hs, de plus cela permet de verifier qu'elles ont toutes ete bien mises avec la bonne polarité avant l'assemblage d'equilibrage !

Premiere difficulté, preparer le materiel de vissage sur la tige filetée, j'ai coupe en morceaux de 33cm les tiges filetes 5mm de 1m que j'ai achetées et utilise ma visseuse pour monter les ecrous et rondelles de manière a faire 13 series de serrage de 3 accus en //

dsc01551dk.jpg


Puis j'ai couche au sol les accus de manière a attacher par groupes de 3 les accus aux tiges filetees + et - car il est impossible de placer la tige filetee d'un coup sur 39 accus dans la bonne position

dsc01561l.jpg


Le plus dur etant de fixer les deux premièrs groupes de 3 de manière à donner la direction pour les deux tiges filetées ce qui facilite la suite, il faut juste faire attention a ne pas toucher les tiges filetees avec les clef de 10 lors du serrage sinon ça pourrait faire des etincelles plus ou moins incendiaires :)

dsc01571su.jpg


Une fois le pack terminé on se retrouve avec une petite batterie de 3,34volts 780A et 23 400A en pointe, pas mal non ? :-D Quelqu'un veut augmenter l'autonomie de son iphone ? ^^

dsc01591qd.jpg


Et vu l'heure je n'ai donc pu faire que deux packs donc demain soir ... rebelote ! 8)

dsc01601vx.jpg


Bien evidemment je deconseille ce travail aux gens qui ne sont pas tres patients car il faut eviter bien sur un mauvais court circuit vu l'amperage disponible :evil:
 
...Une fois le pack terminé on se retrouve avec une petite batterie de 3,34volts 780A et 23 400A en pointe, pas mal non ? :-D Quelqu'un veut augmenter l'autonomie de son iphone ? ^^...

3,34v c'est nettement plus rassurant que les 3,2v indiqués sur une étiquette. Car ce sont des A123 et il faut compter sur 3,3v et pas 3,2v comme d'autres.
En plus tes accus sont quasiment chargés (j'ai pas les valeurs exactes à 20°C mais 3,34 c'est proche de l'envolée vers 3,6v)
Pas vraiment utile de passer par la phase 12v.
780A ?, disons 780Ah. :-D
 
Oups le petit 'h' a oublié de se joindre a la conversation :-?

En fait le but des chargeurs 12V 40A est surtout de charger 8 fois plus vite que le petit 3,3V au debut puis une fois que le BMS commencera a signaler un des 4 packs comme depassant le seuil, je les branche en // et je continue tranquilou avec le 3,3v pendant que tout s'equilibre :)
 
Pour rebondir sur les 3,2v annoncés sur les accus, j'avais la même chose sur les miennes. C'était pour la douane pour payer moins cher en cas de controle. Les cellules 3,2v annoncés étant nettement moins côtés et connues que les A123.
 
Ce midi je suis passe recuperer aussi des cosses a souder pour les fils des BMS ainsi que les 4 batteries du gros stock reçu comme ça je vais en equilibrer 160 en 4 packs de 40 :cool:
 
Le plus dur etant de fixer les deux premièrs groupes de 3 de manière à donner la direction pour les deux tiges filetées ce qui facilite la suite, il faut juste faire attention a ne pas toucher les tiges filetees avec les clef de 10 lors du serrage sinon ça pourrait faire des etincelles plus ou moins incendiaires :)

dsc01571su.jpg

...
cette photo me fait frémir... 8) :velo:
à ta place les fameuses clés de 10 je les aurais enturbannées avec du ruban isolant et/ou isolées avec de la gaine thermorétractable.
tu as beau être à jeun quand tu procèdes à la manip, il n' y a pas beaucoup de place pour les fausses manips... (à la louche 2 mill entre la barre horizontale haute et la clé qui veut la saluer de prés).
j'espère que tu portes des lunettes de protection au moins....

au plaisir de lire la suite...
 
J'avoue j'ai positionné les cles expres dans cette position pour bien soulever le problème de court circuit pour ceux qui voudraient faire la même :-D

J'utilise actuellement des gants de bricolage caoutchoutés (tres faible voltage donc suffisament isolants, j'ai commande des 5000volts à 40euros pour le montage final, ils sont encore dans l'emballage hermetique) et j'avais envisagé de mettre du ruban adhesif isolant mais ... la flemme :-?

J'ai de superbes lunettes de protection pour ... lire :cool: oui c'est inconscient, mais tant que mes photos sont ici plutot que dans la rubrique "fait divers" des journaux du 91 c'est que je m'en sors comme ça :grin:

petit calcul un peu rapide que je fais sur la rentabilité ou pas de l'installation: investissement 9kW c'est au moins 5000 à 5500euro de batteries , 800 chargeur, 350 de canview, 350 de BMS2, 360 de cablages, prises, relais divers, 500 de BMS pour la surveillance batterie de chaque element ca fait grosso modo 7360 d'investissement sansscompter le temps de bricolage ^^

Ma P2 consomme environ 8L/100 d'E85 à 0.92cts soit 7,36 euro/100km (ça alors le calcul qui coincide comme par hasard avec les 7360 euros d'investissement ^^) donc en roulant uniquement a l'electrique il faudrait rouler en full electrique pendant 7360/7.36*100=100 000km y compris en hiver sans chauffage et ne jamais rouler plus vite que 85km/h reels car toujorus en mode super-ev !

Mais avec environ 50 km d'utilisation en usage courant par jour avec une charge par jour (genre aller au taf et petits trajets) ca veut dire rouler 100 000km/50km/jour = 2000 jours soit 2000/365=5,5 ans non stop ... sous reserve de n'avoir aucun problème de batteries bien sur !

Perso je pense pas que ça soit rentable un jour mais je m'en fou, moi c'est pour le fun de rouler different ^^
 
:papy:....Ce qui veut dire, parceque je regarde quand même pour ne pas mourir inculte, que le courant passe par ces tiges filetées....Elles sont en quelle matière...?
 
Oui ça passe bien par les tiges, a priori c'est conducteur vu que je mesure les tiges directement avec le voltmetre, c'est de la tige filetee basique , je la suppose donc en acier galvanisé, mais c'est effectivement une question tres pertinente !:razz:

Complement d'info, mon objectif est de rouler avec la voiture terminée en PHEV le We de la semaine prochaine maintenant que j'ai quasiment tout ce dont j'ai besoin (en fait il me manque 2 fusibles 125A supplementaires à acheter)
 
Complement d'info, mon objectif est de rouler avec la voiture terminée en PHEV le We de la semaine prochaine maintenant que j'ai quasiment tout ce dont j'ai besoin (en fait il me manque 2 fusibles 125A supplementaires à acheter)

Ça me paraît bien audacieux. :-D

Enfin, on verra bien. Mais tu donnes des nouvelles toutes les 24h, sinon on envoie les pompiers !
metiers-pompier-00007.gif
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,957,331
Retour
Haut Bas