P2 Plug-in avec accus lithium et bms+

et, be , encore pas mal de boulot on dirait. Bon courage.
SInon, juste un avis, ca me va, je n'attend pas forcement un étude de faisabilité technique ou de rentabilité !😎
 
Bonsoir Messieurs les plugineurs.
Avez vous étudiez la possibilité d'équiper vos Prius d'un panneau solaire dans le style de ceci :http://www.solarelectricalvehicles.com/products.shtml
de loin, ca semble être le complément idéal de votre équipement (coût mis à part !)
Ca permettrait du moins en partie de diminuer la facture d'électricité.
Ou une solution intermédiaire, utiliser ce panneau pour la recharge de la batterie de service , ce qui laisserait, quand les conditions s'y prête, 100% de la charge de la batterie de traction disponible pour la locomotion.
Merci d'avance pour vos avis.
Et bravo encore pour vos installations, chapeau!

On peut utiliser le toit, environ 1m05 par 1m55. Il existe aujourd'hui des cellules très fines, 3mm, très légères l'exemple en lien fait 2x1,5kg et de puissance crête de 2x120w. On peut même faire passer les cables par les creux du toit qui n'est pas à simple courbure.
Mais le prix 2x750€ fait réfléchir.

D'autant plus que les 240w sont en puissance crête, soleil à la verticale (disons à +-30°). Avec des cellules de la taille exacte du toit on peut avoir 300w crête, soit 250 en pratique avec un beau ciel.
Pour charger la 12v , oui c'est autant qu'on ne tirera pas de la HT.
La partie électronique est un équipement répandu et pas cher.
Toutefois la logique de recharge de la 12V faite par la Prius n'est pas connue.

Pour recharger les accus lithium, là ça doit être difficile en roulant, pour cause de puissantes variations de tension entre les accus et le chassis.
Il faut une sérieuse isolation dite galvanique.
Peut-être même aurait-on les perturbations électromagnétiques dont à a parlé toyota à propos de la P3.
A l'arrêt ce sont 250w soit en gros 1 ampère que l'on va injecter. Pour ma prius il faudrait 35 heures avec un soleil bien placé. De l'ordre d'une semaine pour une recharge complète.

L'autre raisonnement consiste à acheter la même puissance de panneaux mais de les connecter au réseau edf.
Là on peut les orienter comme il faut, ils produiront toujours, pas d'attente si on a les accus pleins.

Donc en résumé mettre des panneaux solaires sur le toit c'est possible, ça marchera pour la 12v. Pour la HT c'est plutôt pour se faire plaisir.
 
merci, toujours un plaisir de vous lire
 
Pfiouuuu... et bien après 3 jours de labeur.... voici le résultat :-D:
Equilibragetermin%e9!.jpg

Maintenant je verrai demain matin, à froid, ce que les accus auront comme tension individuelle....8)
Et j'ai une cellule qui semble avoir un soucis de résistance interne comparée aux autres, à suivre....:evil:
Aller, une grosse étape de faîte !
Bonne nuit:jap:
Mat
 
C'est booooooooooooooooooo 🙂

Tres sympa ton petit graph, l'equilibrage semble quasi parfait :-D Et tu as vraiment eu chaud avec ton fer a souder baladeur :nonnon:

en tout cas c'est bien que tu ai pu deja rouler 30km en electrique 8) pour le chargeur, tu peux tenter un chargeur 240V , ça sera peut etre plsu fiable que tes chargeurs successifs non ? 😱

Concernant mon installation, elle devrait pouvoir bientôt commencer vu que les batteries sont arrivées en france cette semaine !

@Planetaire : Mon can-view a un bug et je dois recharger le programme avec un programmateur Digikey 336-1182-ND, Norman m'a dit que tu en as un, je ne le vois que sur le site digikey http://www.digikey.fr/scripts/DKSearch/dksus.dll?Detail&itemSeq=128721404&uq=635016942864663551 et c'est plutot cher par rapport aux programmateurs classiques du net surtout avec les frais de port et de tva (vient des USA) , ou l'as tu acheté ? ou utilises tu un autre progammateur ? Sinon vu les frais de port autant que j'en commande deux pour diminuer le coût mais je sais pas si M8MAT en veut un ? :-D
 
Je ne suis pas très sûr, vos accus 123 sont ils des LiPo4 ou des LiFePo4 ?

Si vous êtes dans le 2ème cas :
http://www.greencarcongress.com/2013/04/memory-20130415.html
La R&D Toyota et l'institut PSI ont déterminé que ces batteries avaient de petits effets mémoires. Il me semble que l'article parle uniquement de LiFePo4, mais je ne suis pas certain.
 
très instructif cet article qui souligne bien que l'effet de regeneration au freinage peut aider à provoquer cet effet memoire 😳
 
...@Planetaire : Mon can-view a un bug et je dois recharger le programme avec un programmateur Digikey 336-1182-ND, Norman m'a dit que tu en as un...

Oui, un achat en france, par exemple ou ici
De préférence avec d'autres achats, vus les frais de port.

Il faut aussi une petite alim 9-15v.
 
Alors pour moi ce n'est pas la peine pifou, je ne saurais pas m'en servir !

Sinon super nouvelle pour tes accus ! Tu vas pouvoir te lancer ! Tu nous tiendras au courant de l'avancée !!

En tout cas c'est bien que tu ai pu deja rouler 30km en electrique 8) pour le chargeur, tu peux tenter un chargeur 240V , ça sera peut etre plsu fiable que tes chargeurs successifs non ? 😱

Alors attention Pifou, j'ai roulé 21 kms en EV pur, sinon plus mais en hybrid.

Pour les chargeurs, plus fiable probable, plus cher aussi ! Pour le moment mon chargeur d'alims m'a couté 200 euros. Pour la même somme je peux doubler la puissance. Donc ça me va comme ça. On verra plus tard....
Bon courage
 
...
@Planetaire : Mon can-view a un bug et je dois recharger le programme avec un programmateur Digikey 336-1182-ND, Norman m'a dit que tu en as un, je ne le vois que sur le site digikey http://www.digikey.fr/scripts/DKSearch/dksus.dll?Detail&itemSeq=128721404&uq=635016942864663551 et c'est plutot cher par rapport aux programmateurs classiques du net surtout avec les frais de port et de tva (vient des USA) , ou l'as tu acheté ? ou utilises tu un autre progammateur ? Sinon vu les frais de port autant que j'en commande deux pour diminuer le coût mais je sais pas si M8MAT en veut un ? :-D

hello
j'ai encore à la maison un programmateur acheté spécifiquement pour le canview...
c'est un machin
avec une prise USB d'un coté
de l'autre une prise 2x5 au pas de 2.54
marqué:
SiliconLaboratories
USB DEBUG ADAPTER

cela ressemble pas mal au machin que tu mentionnes

tu sais comment me contacter....

si cela marche, tu m'offriras une bière...

FX
 
Chouette !

PRIUSFAN à nouveau mon sauveur :razz: Bah ecoute y a pas de soucis (par contre j'ai pas de bière, seulement du champagne si ça te convient :-D ) J'etais justement en pleine recherche de cet objet de desir sur le net et pour les futurs interessés, j'ai trouve un site comparateur http://www.digipart.com/part/DEBUGADPTR1-USB :coolman:
 
Voilà, batteries remontées dans la voiture, demain je reprend mon utilisation normale ! Et je vous ferai un bilan d'ici dix jours, avec le beau temps qui pointe son bout de nez et mes améliorations j'espère améliorer mes performance électriques !!!! :sad:

Pifou tu nous tiens au courant dès que tu auras tes accus !!! :jap:
 
Sans faire de bilan je vous raconte tout de même ma première journée avec utilisation 100% mode super EV :

- ce matin 15 kms (2x7,5kms, en aller retour). Aller plutôt favorable, retour moins (forcément). Le tout assez vallonné. 14°C extérieur, route humide (pluie tôt le matin). 105 Wh/km à l'allée, 155 Wh/km au retour. 130Wh/km de moyenne, vitesse moyenne 36 kms/h réels (2 feux rouges), pointe à 71 kms/h.
9Ah consommés.
Recharge pendant le déjeuner, 10Ah annoncés, ça se tient. 1h30 avec l'équilibrage.

- cette après-midi 15 kms à nouveau en famille, rythme plus soutenu. 160Wh/km. 10Ah consommés. Recharge non effectuée encore.

- sur la journée environ 1,2l d'essence économisé pour environ 1,5€ de mis de côté !

Super chouette en tout cas !
Et malgré les conditions pas tout à fait optimales encore je pense que 30 kms sont presque jouables. Donc mon objectif de 35 me semble réalisable un jour!
 
Ca donne envie ^^ en plus avec les beaux jours, c'est rouler vitres ouvertes en silence qui va etre agreable 🙂

Moi j'attends toujours mes batteries en dedouanement mais mon chargeur est pret et a été modifié pour pouvoir regler l'intensite de charge , j'ai hate d'avoir enfin tout mes jouets :-D
 
Petite question aux experts du site :
Hier j'ai roulé toute la journée et fait une 50aine de kms. Ne sachant pas exactement combien je ferai dans la journée (mais une 50aine environ), j'ai utilisé le mode 210v toute la journée. Forcément sur des petits trajets à chaque fois entre 4 et 8 kms et seulement 8°C (accus ni-mh annoncés à 10°C) dehors tout la journée, la chauffe moteur a bcp compté. Là où je me pose une question c'est ici :
je suis parti avec tous les accus chargé à 3,50 ou 3,52. Dès la mise en parallèle les lithiums se sont vidés dans les ni-mh me descendant mes cellules entre 3,42 et 3,38v, bref. L'electrique a bcp été sollicité jusqu'à la barre fatidique des 210v. Là d'ailleurs j'avais encore des cellules à 3,16v et 3 entre 2,90 (faut il les remplacer par d'autres d'ailleurs pour voir si c'est leur résistance interne qui les fait aller plus bas ?) et 3. Donc pas mal déchargé quand meme. A ce moment là où finalement je suis resté 3 ou 4 kms en hybrid normal avant d'arriver, j'avais déchargé 16,2 Ah . Est ce que par rapport à la donnée nominale de 20Ah, une charge à 3,50 et une décharge stoppée à 3v, ces 16Ah sont un bon résultat d'utilisation de mes accus (soit utilisés sur 80% de leur plage théorique pour la majorité) ou si les plus faibles (les 3 plus proches de 2,9) limitent encore un peu mon kit....?
Je pose cette question car il me semble que planétaire arrivait à 18Ah, mais je me trompe peut-être....
Merci d'avance
 
Re,
Je ne retire pas mon précédent post, mais je me suis trompé, je suis désolé. J'ai oublié un log....100% ev en plus...
Bref, toutes mes excuses... du coup j'ai tiré 18,7Ah, pour la température ça me parait très correct (j'étais vraiment dans le rouge en lithium du coup, c'est sur). Tout ça pour 60 kms, 3972Wh et 2,7l/100 . Ce qui me ramène à 66,2 Wh/km en élec. En mode hybrid l'elec aide juste ce qu'il faut et les grosses difficultés consommatrices sont prises par le thermique. Mais en fait bcp d'essence gaspillée en chauffage thermique pour pas grand chose. Vivement que je mette en place l'activation simplifiée du mode super-ev !
 
Merciiiiiiiiiiiiii Priiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiusfan !!!

En gros il te reste a mettre la coupure de la pompe a essence pour pouvoir tester le full electrique, je suis curieux de voir ta coupure (pour faire la meme en copiant ^^)

De mon coté mon CAN-VIEW a été sauvé par Priusfan :-D (comme si on pouvait en douter 😎) avec qui j'ai pu le reprogrammer grave au fameux usb debugger dont il m'a généreusement fait devenir le nouveau et heureux proprietaire 8) le tout dans une convivialité exceptionelle accompagnée d'un super soleil et d'un vent un peu frisquet il est vrai ! Bref que du bonheur cette journée qui a vu renaitre mon CAN-VIEW 😉

Vivement que mes batteries arrivent que je commence moi aussi mon installation :shock:
 
Il est fort ce priusfan ! Je confirme !!!!!

J'ai déjà fait plusieurs trajets en mode super EV (en coupant la pompe), et c'est juste extraordinaire ! J'ai fait essayer à des amis et ils sont tous bluffés ! Mais comme le système n'est pas automatique et que je dois ouvrir le capot à chaque fois, je ne le fais qu'en partant de chez moi 😉 !

J'avais envisagé un système mais je vais voir avec planétaire car son système est mieux je pense. A suivre...

Bonne réception des accus !
Mat
 
J'ai déjà fait plusieurs trajets en mode super EV (en coupant la pompe), et c'est juste extraordinaire ! J'ai fait essayer à des amis et ils sont tous bluffés ! Mais comme le système n'est pas automatique et que je dois ouvrir le capot à chaque fois, je ne le fais qu'en partant de chez moi 😉 !

Il est effectivement super ce mode. Fan-addict. :grin:

Mais je ne l'utilise que si ma température moteur est inférieure à 15°C (sinon le mode EV débridé convient) et/ou que je veux rouler entre 70 et 90 km/h en EV only.

Et je n'hésite pas à ouvrir mon capot dans la rue : même pas peur ! :grin:
De toute façon, il est trop bien ce mode (comment ça je me répète ?).

Y a pas à dire, la Prius est bien une voiture électrique. :-D 😎 :grin:
 
Il est fort ce priusfan ! Je confirme !!!!!

Ca oui. Croco too !

J'avais envisagé un système mais je vais voir avec planétaire car son système est mieux je pense...

Mon "système" est très simple et assure la sécurité maximale.
Donc à la place du fusible il y a un fusible, là c'est pas original d'autant plus que son remplaçant a le même calibre, astucieux n'est-il pas ?, et un relais de type automobile avec contact repos.
Le relais n'est alimenté qu'un bref instant au début du trajet et pis c'est tout.
Le tout a réussi le tour de force de rentrer dans la boite à fusible, donc à l'abri des rongeurs et autres coucous (ça c'est une parenthèse au sujet d'un nid d'oiseaux trouvé sur le moteur d'une de nos voitures).

Il y a donc a ajouter la commande du relais par un interrupteur ou poussoir jusqu'au cockpit.
D'autres ont installé une commande à distance par onde radio, pour ne pas avoir à passer un ou deux fils de l'avant vers l'habitacle. A mon avis un peu moins sur.

Donc le plus important est qu'en roulant il ne peut pas y avoir coupure involontaire.
Il est très très probable qu'en roulant en mode hybride normal on puisse passer à ce mode 100%ev.

Ce mode est génial, on a le comportement d'un véhicule électrique. Pas de seuils de vitesse, on dispose de la ventilation, clim et d'un limiteur à 85 km/h (réels soit 91-92 compteur)
Pas de seuil à 65 km/h le thermique ne tourne jamais, il est transporté au cas où on aurait besoin de lui. Cela m'a servi quelques fois n'ayant pas pu recharger à fond les accus.
On a le mode B qui est un super freinage électrique dans toute la plage de vitesse. Très utile pour stabiliser la vitesse dans une descente. On joue alors avec le mode D et B pour réguler sans toucher le frein.

Ce que je n'ai pas encore réussi à expliquer est la présence d'un boost de quelques secondes qui permet de passer de 22 à 25 kW à l'accélération.

Il semble que ce mode soit le mode normal simplement amputé du thermique.
C'est ainsi que quand on passe en B on a un ralentissement également de type boost avec une puissance un peu plus forte que celle qui suit une seconde plus tard. Comme si le système freinait le temps que le thermique monte dans les tours vers son mode pompe à air, ce qu'il ne fait pas mais qu'il aurait du faire. Ceci pour obtenir un ralentissement le plus régulier possible et sans retard.

Les détails je ne les transmets que par MP ou email. Pour des questions de responsabilité.
Car il faut s'habituer à n'avoir que 22-25kW soit bien moins qu'une Prius à laquelle on est habitué (Il y a des VE de la génération précédente qui n'avaient pas autant). Donc ne pas dépasser comme avant mais grosse prudence, surtout si ça monte. Il y a des côtes que l'on ne peut pas monter à 85 km/h, trop raides.
Ensuite si on n'a que les accus d'origine il y a un risque de rester planté avec un Soc trop bas (en dessous de 17%). Obligation alors de faire transporter la Prius sur un plateau et faire intervenir le spécialiste HT qui va recharger la batterie HT.
Il faut au minimum des accus et un bms+ ou bms2 ou bms_orion_ewert.

@m8mat. Tes chiffres de Dod (profondeur de décharge) sont impressionnants.
18,7 Ah pour des accus donnés "en moyenne" pour 19,6 c'est extraordinaire. Cela fait 95%.
En usage courant je ne dépasse jamais 35-35,5Ah pour 39,2 embarqués soit 90%

Vivement que pifou puisse aussi profiter de cette prius2 qui cachait bien son jeu, à la fois hybride-rechargeable et véhicule-électrique.

A+ ;-)
 
@m8mat. Tes chiffres de Dod (profondeur de décharge) sont impressionnants.
18,7 Ah pour des accus donnés "en moyenne" pour 19,6 c'est extraordinaire. Cela fait 95%.
En usage courant je ne dépasse jamais 35-35,5Ah pour 39,2 embarqués soit 90%

Justement je trouve ça beaucoup aussi..... et autant les 16Ah du départ me semblaient peu, autant là ça me parait "trop" .

Déjà première question, cette info étant l'addition des Ampères consommés annoncés par PCM, y a t il une grosse marge d'erreur ou la fiabilité du capteur de la prius est ce qu'il y a des plus précis ?

Ensuite j'ai une explication aussi importante, sur mon précédent trajets je n'avais tiré que 5Ah (231v au repos), et j'ai fait une recharge. Donc lors de la mise en parallèle de mes accus, "peu" d'energie a été transférée dans la ni-mh... alors que lorsque j'ai arrêté ma prius après mes 60kms, au repos ni-mh+lithiums étaient à 215v. Et ça c'est bien vu car après nouvelle recharge complète, en mettant en parallèle les packs, là un gros transfert a été fait pour faire remonter la ni-mh.
Donc j'ai aussi puisé dans la ni-mh. Non ?

Enfin dernier point qui "m'inquiète" un peu sur ma façon de fonctionner sur ces 60 kms. J'ai roulé entièrement en décharge 210v. Du coup les derniers kms ont été fait en mode "hybrid" autour de cette valeur de 210v, et du coup à chaque fois que j'accélérais la tension des packs passaient brièvement autour de 200v avant de remonter au-dessus de 210v. Mais du coup plusieurs cellules sont passées vers 2,4 / 2,5v plusieurs fois pour d'autres autour de 3. Déséquilibre donc prononcé en fin de décharge. D'où on interrogation de favoriser le mode origin (limite vers 220v en décharge non ?) tant qu'on ne sait pas quand on va s'arrêter et recharger (avant de finir le trajet en 210v si on est sûr ) ?

J'ai été tout de même un peu rassuré sur le déséquilibres à la recharge, car finalement tout s'est passé comme d'habitude, la phase d'équilibrage n'a pas été plus longue, les plus "fragiles" ont rattrapé leur retard comme d'habitude, l'écart n'était pas supérieur à d'habitude...

L'apprentissage de l'utilisation de ce nouveau kit et en particulier mode super-EV est passionnant en tout cas !
 
Il y a deux modes dans ton post.

Mode 100%ev. Je ne connais pas la précision du capteur de courant de la Prius.
S'il indique plus que la réalité, cela améliore encore les chiffres de Wh/km ! Et vice-versa.
Fais d'autres mesures et compares.

Pour le mode hybride, je préfère toujours consommer au fur et à mesure d'un grand trajet, plutôt que de vider au début et rouler ensuite au seuil bas.
Pour ma part je roule en mode "orig" sur grands trajets ce qui régule vers 222v en fin de vidage et évite la basse tension que tu indiques (2,4v...c'est bien bas).
cela permet de rouler avec les accus dans la plage où ils ont peu de résistance interne donc ne chauffent quasiment pas.
Le mode 210v c'est pour vider soit en mode 100%ev soit en toute fin de trajet.

Le mode "orig" permet quand même de rouler en mode électrique, on dispose de moins de puissance électrique avant que le système n'ajoute le thermique. La puissance électrique dépend de la vitesse d'enfoncement de l'accélérateur (comme une prius normale). Donc plus on enfonce vite et plus tôt le thermique démarre.

A+ ;-)
 
Merci, c'est ce que je pensais, tu le confirmes ! Maintenant je ferai plus attention !
 
Ce que je n'ai pas encore réussi à expliquer est la présence d'un boost de quelques secondes qui permet de passer de 22 à 25 kW à l'accélération.

Tiens, tu as aussi cette particularité ? Moi qui la mettais sur le dos de mon BMS ! :?:

La seule explication que j'ai pu trouver, c'est ce que "coup de boost" sert en réalité à démarrer le thermique "dans la foulée" d'une forte accélération en EV.

Plutôt que de brider l'accélération, le HSD "taperait" un peu plus de puissance sur la HT pour démarrer le thermique.

J'ai aussi ce phénomène en mode EV débridé (Bms Orion pour ceux qui ont perdu le fil) : le BMS limite la puissance soutirée grâce au DCL, mais le courant augmente temporairement quand il faut démarrer le thermique. :jap:
 
Hello,
:coucou:
Xcusez, svp, ma question de béotien,


... sur ce fil de message bien spécialisé et fort agréable :

Avec ces (très relatives) grosses puissances ( avec des résistances internes "relativement" faibles ), il ne semble pas que le refroidissement ( gage de longévité des éléments électriques/électroniques sensibles) soit d'une grande préoccupation ...( mais...dans la durée...?)

=> n'est-ce pas important??😱

@+


:bye:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 318,015,403
Retour
Haut Bas