Il est fort ce priusfan ! Je confirme !!!!!
Ca oui. Croco too !
J'avais envisagé un système mais je vais voir avec planétaire car son système est mieux je pense...
Mon "système" est très simple et assure la sécurité maximale.
Donc à la place du fusible il y a un fusible, là c'est pas original d'autant plus que son remplaçant a le même calibre, astucieux n'est-il pas ?, et un relais de type automobile avec contact repos.
Le relais n'est alimenté qu'un bref instant au début du trajet et pis c'est tout.
Le tout a réussi le tour de force de rentrer dans la boite à fusible, donc à l'abri des rongeurs et autres coucous (ça c'est une parenthèse au sujet d'un nid d'oiseaux trouvé sur le moteur d'une de nos voitures).
Il y a donc a ajouter la commande du relais par un interrupteur ou poussoir jusqu'au cockpit.
D'autres ont installé une commande à distance par onde radio, pour ne pas avoir à passer un ou deux fils de l'avant vers l'habitacle. A mon avis un peu moins sur.
Donc le plus important est qu'en roulant il ne peut pas y avoir coupure involontaire.
Il est très très probable qu'en roulant en mode hybride normal on puisse passer à ce mode 100%ev.
Ce mode est génial, on a le comportement d'un véhicule électrique. Pas de seuils de vitesse, on dispose de la ventilation, clim et d'un limiteur à 85 km/h (réels soit 91-92 compteur)
Pas de seuil à 65 km/h le thermique ne tourne jamais, il est transporté au cas où on aurait besoin de lui. Cela m'a servi quelques fois n'ayant pas pu recharger à fond les accus.
On a le mode B qui est un super freinage électrique dans toute la plage de vitesse. Très utile pour stabiliser la vitesse dans une descente. On joue alors avec le mode D et B pour réguler sans toucher le frein.
Ce que je n'ai pas encore réussi à expliquer est la présence d'un boost de quelques secondes qui permet de passer de 22 à 25 kW à l'accélération.
Il semble que ce mode soit le mode normal simplement amputé du thermique.
C'est ainsi que quand on passe en B on a un ralentissement également de type boost avec une puissance un peu plus forte que celle qui suit une seconde plus tard. Comme si le système freinait le temps que le thermique monte dans les tours vers son mode pompe à air, ce qu'il ne fait pas mais qu'il aurait du faire. Ceci pour obtenir un ralentissement le plus régulier possible et sans retard.
Les détails je ne les transmets que par MP ou email. Pour des questions de responsabilité.
Car il faut s'habituer à n'avoir que 22-25kW soit bien moins qu'une Prius à laquelle on est habitué (Il y a des VE de la génération précédente qui n'avaient pas autant). Donc ne pas dépasser comme avant mais grosse prudence, surtout si ça monte. Il y a des côtes que l'on ne peut pas monter à 85 km/h, trop raides.
Ensuite si on n'a que les accus d'origine il y a un risque de rester planté avec un Soc trop bas (en dessous de 17%). Obligation alors de faire transporter la Prius sur un plateau et faire intervenir le spécialiste HT qui va recharger la batterie HT.
Il faut au minimum des accus et un bms+ ou bms2 ou bms_orion_ewert.
@m8mat. Tes chiffres de Dod (profondeur de décharge) sont impressionnants.
18,7 Ah pour des accus donnés "en moyenne" pour 19,6 c'est extraordinaire. Cela fait 95%.
En usage courant je ne dépasse jamais 35-35,5Ah pour 39,2 embarqués soit 90%
Vivement que pifou puisse aussi profiter de cette prius2 qui cachait bien son jeu, à la fois hybride-rechargeable et véhicule-électrique.
A+