Synthèse comparative entre les 3 vies de ma P2.
[table="head;width=60%"]Donnée|Hybride standard|Plug-in 4,5 kWh|Plug-in 9kWh
Période|10/2010-09/11|10/2011-05/12|06/2012-03/13
Km totaux parcourus|13635|9895|13565
Km thermique avec injection d'essence|6973|2848|3080
Consommation Essence Litres|485|180|185
Consommation L/100km|
3,56|
1,81|
1,36
% km avec injection d'essence|51,1|28,8|22,7
Donc % km autres: ev+roue-libre|48,9|71,2|
77,3
||||
Km trajets 100%électriques|0|1677|6048
Soit % km trajets 100%EV|0|17|
44,6
||||
Consommation électricité prise murale kWh|0|652|1188
Consommation kWh/100km|0|6,59|8,76
Vitesse moyenne km/h|51,4|44,7|49,1
Vitesse moyenne maxi km/h|92,4|89,7|97,6
||||
Energie mécanique kWh|1455|1061|1505
Soit Wh/km|107|107|111
Essence non consommée Litres|0|165|285
Soit en %|0|48|61
Ou en €|0|255|441
[/table]
Pour un calcul en € n'oubliez pas de compter le coût de l'électricité à votre tarif.
Quelques remarques:
-le % de km est extrapolé du % de temps calculé par Pcm en prenant un facteur 1,17 car ce facteur varie entre 1,12 et 1,22. Ce facteur est à comprendre ainsi: si sur un trajet 50% du temps a été passé en Essence, 58,5% des km aura été effectué à l'aide de l'essence
-les 3 périodes ne sont pas d'égale durée, seule la partie hybride fait une année complète.
La grande incertitude était de savoir combien de trajets (comptés en km) je ferais sans utiliser d'essence, donc faisables avec un VE de l'autonomie de ma P2, c'est 44,6%.
Ces trajets sont soit locaux, soit effectués à l'extrémité d'un trajet quand j'ai la certitude de pouvoir recharger suffisamment avant le retour ou parce que j'ai estimé qu'il valait mieux ne pas démarrer le thermique.
Depuis que j'ai 9kWh j'ai toujours effectué une partie des trajets en électrique.
La deuxième vie a été faite avec une vitesse moyenne réduite; cela est dû au fait que c'était parfois juste pour faire l'AR et donc je réduisais la vitesse pour éviter de démarrer le thermique. Cela a compensé le fait que cette période était plutôt en hiver.
La troisième période se terminera en été, donc les 111 Wh/km ont de fortes chances de finir aussi vers 107 Wh/km.
L'énergie mécanique est obtenue en prenant 80% des kWh au niveau de la prise murale plus 3kWh/litre de sp95
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