Bon, un petit post rapide avant de me coucher, pour que les experts puissent me conseiller... voici le bilan de ma première charge... et comme vous le voyez, vue l'heure, ce ne fut pas de la tarte...
Pour faire simple par rapport à l'heure tardive, quand en fin de charge 2 ou 3 cellules sont montées plus hautes que les autres, j'ai voulu faire le malin et ressortir mes accus de leurs boites pour décharger ces quelques accus... sauf que j'ai accroché un fil de BMS sans m'en rendre compte et le BMS ne fonctionnait plus.... j'ai juste mis 4h pour trouver la panne et il n'était pas possible de me coucher sans avoir trouvé... bref...
Déjà première chose finalement quand j'ai pris aujourd'hui au repos la tension de mes accus avec le BMS, tout n'était pas exactement autour de 3,1. comme je le pensais. Le BMS ne prend pas exactement la même tension que mon chargeur et j'avais des valeurs entre 3,06 et 3,12 , pour des accus censés tous être à 2% de leur capacité maximale :
Ensuite la charge se lance... le départ attaque à 5A et des brouettes... précédents réglages de test... rapidement j'arrive à avoir une intensité constante à 7,5A... tout se passe bien, une cellule monte plus vite que les autres, une autre est plus lente que les autres... bref tout va bien pendant 2h (soit si je ne me trompe pas 2h x 7,5A = 15Ah, c'est pas mal). Quelques shunts s'actionnent...je deviens de plus en plus attentif et concentré et au bout de 2h16mn31s (pour 241,7v) la première coupure intervient avec la dernière cellule qui passe les 3v58 contre toute attente (ce n'était pas elle en avance depuis le début!) :
Bon, je calcule maintenant, mais 2h15 min ça pourrait faire environ 16,8Ah injectés, ce qui me parait pas mal... là ça se corse par contre car j'avais mal réglé le chargeur pensant qu'il commencerait à baisser d'intensite... que néni... il débite plus de 7A à chaque remise en route et la dernière cellule dépasse presque immédiatement le 3.58... il faut que je vois ça avec planétaire, je vais lui faire passer l'intégralité de mes documents pour qu'il m'aide à améliorer la phase d'équilibrage... qui n'a pas exister ou fort peu (j'ai abandonné au bout de 15 min, car le chargeur s'enclenchait/se déconnectait tout le temps et même en baissant l'intensité ça n'a pas fonctionné, je ferai mieux la prochaine fois...).
Je vous joins pour finir l'image de 4 courbes : la première cellule représentative de 70% des cellules (courbe bleue), la cellule 4 plus lente que les autres (orange) et la cellule 70 finalement la plus rapide (jaune) même si la 17 (vert) a été devant toute la partie ! (on remarquera un peu avant la moitié 3 moments où le logiciel a coupé le charge je ne sais pas pourquoi, et les 7 minutes d'équilibrage que j'ai laissé à 7,5A, avant de relancer à 1A mais sans que ça soit significativement plus intéressant) :
Voilà, en tout cas avec ça je suis paré pour faire quelques kms avec ma prius "plug-in" , je commence les nouveaux tests demain !!!! Et je vous tiens au courant bien sûr (désolé pour l'indigestion de textes, les graphiques étant là pour égayer/illustrer le post).
Enfin, bilan une 10aine de minutes après la dernière tentative d'équilibrage et comparaison avec le début (remarque intéressante, j'ai testé avec mon chargeur pour voir l'estimation de charge des accus les plus hauts, il me les annonçait à 97 et 98% de recharge, le plus faible était annoncé à 88% et les médians à 92%):
Toute remarque/bilan/conseil des experts seront les bienvenues pour améliorer tout ça !
Bonne nuit