Merci. On va lire avec intérêt les réponses de M. Toty.
Concernant leur système "fantôme", ils en sont à la version 3. Elle peut piloter 3 contacteurs et autre pwm. De plus ce boitier fonctionne en lien avec le bms orion. Lequel n'est pas un simple bms mais est capable d'émettre des infos sur le bus can. Sur la prius 2 il a en plus la possibilité de piloter un boitier supplémentaire interposé sur le bus can et qui gère le mode électrique à "haute vitesse".
Ce boitier fantôme a été développé par Exander, un autre membre de leur forum.
Dans le dernier message de
la discussion sur ce boitier Toty indique :
Oui, la boîte fantôme gère le contacteur pour ouvrir et fermer le "parallèle" des deux batteries.
Vous avez besoin d'Orion BMS pour transmettre des données de batterie supplémentaires ( SOC , amp, temp) à la Ghost Box.
La boite fantôme doit donc être reliée au bus can.
Si les 2 batteries sont reliables via un contacteur, alors la batterie lithium peut être rechargée lors des phases de récupération d'énergie.
Ils doivent forcément le savoir mais on n'ouvre pas "le" contacteur principal d'une prius quand il est parcouru par du courant. De l'électronique doit d'abord couper ce flux.
Je n'en sais pas plus mais la capture d'écran des paramètres de cette boite laisse présager pas mal de fonctionnalités:
En fait on peut faire des suppositions. Cette déconnexion de la batterie nimh entre 65 et 70% de soc amène son capteur de courant à lire 0 ampère. Du coup le compteur-accumulateur d'Ah de l'ecu d'origine ne compte et décompte plus. Or l'ecu d'origine ne connaît que 6,5Ah. Si on ne fait rien, on a beau ajouter des accus lithium plus gros, on ne peut pas utiliser la capacité ajoutée. Si l'ecu d'origine ne voit pas passer des Ah (plein de coulombs) alors on peut utiliser plus que les 6,5Ah. Et tant que son capteur lit zéro la limite devient celle des accus lithium supervisée par la boite fantôme.
Je pense donc que les accus nimh+lithium sont reliés en // dans cette configuration mais que le courant est peut-être dérivé via un contacteur additionnel. Après avoir fermé ce contacteur ils doivent ouvrir celui d'origine et alors le capteur de courant de la prius ne voit plus rien passer. Les accus restent à la même tension ce qui permet de reconnecter ensuite.
Ce type de fonctionnement n'est pas possible sur P2, elle émet un dtc.
Ils doivent avoir étudié les cas où le hsd accepte de recevoir du courant alors que le capteur de l'ecu reste à zéro.
Ils gèrent aussi un pwm, à voir son rôle et s'il est en HT. Il doit être possible d'avoir un fonctionnement de type enginer mais en HT et sans le convertisseur dc -dc. Sur une des photos on voit ce qui ressemble à des relais "solid-state" donc des composants électroniques qui sont pilotables à très haute vitesse.
Sur la copie d'écran les 4 derniers paramètres peuvent correspondre aux 4 "relais" en haut à droite. Ils sépareraient donc la charge et la décharge.
M. Toty a travaillé sur plusieurs plugin sur P2, Auris et Yaris.