Et hop un petit bilan de l'utilisation en mode électrique seul.
Voilà deux ans et plus de
31 000 km que ma prius n'a roulé qu'en électrique.
Cela a été possible bien sur grâce à la capacité des accus, mais tout autant à l'arrivée de bornes dans un très large ouest de la France (très souvent gratuites en 2017).
En 2017 elle a participé à 3 rallyes électriques, en Vendée, Orne et Bretagne avec d'ailleurs un seul badge pour les 4 départements traversés.
Comme en mode hybride-essence, la consommation dépend des saisons :
Le rapport conso hiver/été n'est pas le même, étrangement moins de surconso pour le mode électrique malgré la conso du désembuage-chauffage électrique. Sans doute que la surconsommation des démarrages en "essence" a plus d'impact négatif (je ne parle pas de pollution mais de consommation)
Depuis fin 2012 elle a évité la conso de plus de 4600 litres d'essence, presque 11,8 tonnes de CO2, des Nox et plein de particules.
Elle a presque 200 000 km au compteur
D'après mon tableur qui n'a pas tenu compte des multiples recharges gratuites, la seule différence entre prix de l'essence non achetée et l'électricité dépasse les 6000 Euros. Il faudrait ajouter l'entretien plus réduit, pas besoin de changer l'huile tous les ans. Moins d'usure des freins, mais de toute façon comme je conduis plutôt éco, ça ne change pas grand chose.
Pour les particules si j'avais roulé en prius 4 rechargeable (c'est ce que j'ai trouvé de plus approchant chez l'
adac) elle aurait rejeté:
4 x 100 000 000 000 x 200 000 particules !!!! (j'ai arrondi)
soit
80 000 000 000 000 000 particules....
(à mon avis lors du test adac)
😳 Je ne parle que de ce qui est mesuré en sortie du pot d'échappement.
En fait un peu moins, disons moins de la moitié
😀, elle a quand même roulé à l'essence, au début. On peut se contenter de ne lire que les zéros.
😀
Pendant ce temps mes panneaux solaires n'ont rejeté aucune particule. Il est par contre préférable de les dépoussiérer de temps en temps. Ils produisent en gros toujours deux fois plus que la conso de la prius (2017 a été une année record)
Ajouter les HC, CO et Nox non rejetés juste sous le nez de mes compatriotes.
2017 record au niveau solaire et des températures élevées dans mon coin. Plus de 33-34°C ce qui amène à surveiller très attentivement la température des accus A123. Car au maxi, d'après la doc officielle il ne faut pas dépasser 50°C. Et cet été ils ont dépassé de peu les 45°C, lors des "grands trajets" avec multiples recharges accélérées.
Hasard, j'avais enfin ajouté des capteurs de températures, 5, donc un par pack A123.
Ces deux écrans sont dans l'accoudoir central qui est maintenant en polycarbonate transparent. L'écran du haut affiche les infos de la batterie 12V, les 4 tensions et l'intensité qui entre/sort. Plus de 30A à chaque démarrage qui décroit vers 0 ensuite. La photo c'est en mode accessoire numéro 1.
L'écran du bas affiche les 5 températures.
Le 0.0 tout en haut/gauche correspond à l'intensité qui sort du pack d'accus supplémentaire LG, quand il est présent et connecté. Au maxi 16-17A.
Ces infos sont gérées par des arduino nano, un au niveau du bms 12V et l'autre dans l'accoudoir.
A+