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Chargeur embarqué 10kW Eltek
Vue son autonomie électrique, ma prius 2 plugin s'éloigne volontiers de son port d'attache, sa prise de courant dans son garage.
L'expérience d'un trajet de 380km ajoutée aux nouveaux projets de bornes de recharge dans l'Ouest entre autre m'amène à améliorer la recharge sur borne 18/22kW triphasée.
Chademo est un grand progrès aussi mais ce type de borne est quasi-absent dans mon département et pas de projet en vue. De plus le socle coût le peau du..., disons bien cher pour un socle.
Entre temps je suis tombé sur les spécif d'un chargeur de la marque Eltek visiblement utilisé dans le domaine de la téléphonie en liaison avec des batteries stationnaires.
Appelé flatpack ils existent sous différents voltages et, comme une nouvelle génération appelée S vient d'être commercialisée, plus compacte et 2 fois plus légère, on trouve d'occasion la version que j'ai achetée, le modèle flatpack 2 HE.
On les trouve en 48v mais hélas pas en 220vdc (qui aurait été plus que parfait).
Si on compare avec les chargeurs connus:
Les alim "chinoises" ont des rendements de l'ordre de 80-85%. Chez meanwell, sans étage correcteur de facteur de puissance (qui permet de limiter l'intensité sur les fils) on peut dépasser ces valeurs. Pas chères elles manquent de fiabilité sauf les meanwell.
Les chargeurs Elcon que j'utilise sont donnés pour 93% de rendement. On a 2kW pour 7,1kg. Au-dessus ils assemblent en // plusieurs modules dans le même boitier. La fiablilité est plutot bonne bien que mon 2kW était tombé en panne, stupidement un simple fusible grillé heureusement.
Les VE actuels ont des chargeurs qui montent pour les meilleurs vers 94% de rendement. Ont soit 3,3 soit 6,5 kW de puissance, ils sont en général en monophasé 32A maxi (Sauf la zoe)
Avec les eltek on atteint 96,5% à mi-puissance et 95% à fond.
On a 2kW pour 2kg !
L'encombrement est nettement plus faible que les Elcon, vu que là le refroidissement est forcé par un micro ventilateur à vitesse variable.
Au final mon montage consiste à en assembler 5 en série et donc d'avoir un chargeur 10kW 10kg. Avec des elcon pour 10kW il faudrait 35-36kg, un encombrement de malade et 2 fois plus de chaleur à évacuer.
Pour l'instant je n'ai fait qu'un test avec 3,5kW sur les A123 car dans mon garage la ligne est surveillée par un disjoncteur 16A. Ce, en plus des tests en 48v (43,5 à 57,5v) 40A sur les accus LG.
De prochains essais seront faits sur bornes type 3c, donc en triphasé avec 20A maxi par phase.
Mais aussi, en utilisant deux lignes 16A chez moi, donc 7kW.
La recharge totale des A123 prendrait de l'ordre de 50 mn. Mais en général je ne les vide pas entièrement entre deux bornes, au maxi 30Ah soit 3/4 d'heure.
Sur la photo, pour donner l'échelle, il y a un accu 18650, donc 6,5cm de haut.
Ces chargeurs se pilotent sur un bus can. C'est ainsi que j'ai limité l'intensité.
Il a été bien difficile d'obtenir les spécif. Certains documents du constructeur ont des erreurs. Mais grâce à Eltek France j'ai pu avoir toutes les infos indispensables. En particulier avoir une sécurité totale qui coupe la charge si jamais le bus can était coupé, pc bloqué ou autre.
Bien sûr il est possible de charger à la fois avec ce chargeur Eltek et des chargeurs elcon ou autres. Les eltek sont isolés entre côté courant alternatif et côté courant continu. Par contre le bus can ne me semble pas isolé de la sortie (les accus) contrairement à certains schémas !!
P.S. Ne pas confondre avec un chargeur de 3kW pour VE qu'avait commercialisé Eltek qui se pilote entièrement différemment.
Plus d'infos ici
Vue son autonomie électrique, ma prius 2 plugin s'éloigne volontiers de son port d'attache, sa prise de courant dans son garage.
L'expérience d'un trajet de 380km ajoutée aux nouveaux projets de bornes de recharge dans l'Ouest entre autre m'amène à améliorer la recharge sur borne 18/22kW triphasée.
Chademo est un grand progrès aussi mais ce type de borne est quasi-absent dans mon département et pas de projet en vue. De plus le socle coût le peau du..., disons bien cher pour un socle.
Entre temps je suis tombé sur les spécif d'un chargeur de la marque Eltek visiblement utilisé dans le domaine de la téléphonie en liaison avec des batteries stationnaires.
Appelé flatpack ils existent sous différents voltages et, comme une nouvelle génération appelée S vient d'être commercialisée, plus compacte et 2 fois plus légère, on trouve d'occasion la version que j'ai achetée, le modèle flatpack 2 HE.
On les trouve en 48v mais hélas pas en 220vdc (qui aurait été plus que parfait).
Si on compare avec les chargeurs connus:
Les alim "chinoises" ont des rendements de l'ordre de 80-85%. Chez meanwell, sans étage correcteur de facteur de puissance (qui permet de limiter l'intensité sur les fils) on peut dépasser ces valeurs. Pas chères elles manquent de fiabilité sauf les meanwell.
Les chargeurs Elcon que j'utilise sont donnés pour 93% de rendement. On a 2kW pour 7,1kg. Au-dessus ils assemblent en // plusieurs modules dans le même boitier. La fiablilité est plutot bonne bien que mon 2kW était tombé en panne, stupidement un simple fusible grillé heureusement.
Les VE actuels ont des chargeurs qui montent pour les meilleurs vers 94% de rendement. Ont soit 3,3 soit 6,5 kW de puissance, ils sont en général en monophasé 32A maxi (Sauf la zoe)
Avec les eltek on atteint 96,5% à mi-puissance et 95% à fond.
On a 2kW pour 2kg !
L'encombrement est nettement plus faible que les Elcon, vu que là le refroidissement est forcé par un micro ventilateur à vitesse variable.
Au final mon montage consiste à en assembler 5 en série et donc d'avoir un chargeur 10kW 10kg. Avec des elcon pour 10kW il faudrait 35-36kg, un encombrement de malade et 2 fois plus de chaleur à évacuer.
Pour l'instant je n'ai fait qu'un test avec 3,5kW sur les A123 car dans mon garage la ligne est surveillée par un disjoncteur 16A. Ce, en plus des tests en 48v (43,5 à 57,5v) 40A sur les accus LG.
De prochains essais seront faits sur bornes type 3c, donc en triphasé avec 20A maxi par phase.
Mais aussi, en utilisant deux lignes 16A chez moi, donc 7kW.
La recharge totale des A123 prendrait de l'ordre de 50 mn. Mais en général je ne les vide pas entièrement entre deux bornes, au maxi 30Ah soit 3/4 d'heure.
Sur la photo, pour donner l'échelle, il y a un accu 18650, donc 6,5cm de haut.
Ces chargeurs se pilotent sur un bus can. C'est ainsi que j'ai limité l'intensité.
Il a été bien difficile d'obtenir les spécif. Certains documents du constructeur ont des erreurs. Mais grâce à Eltek France j'ai pu avoir toutes les infos indispensables. En particulier avoir une sécurité totale qui coupe la charge si jamais le bus can était coupé, pc bloqué ou autre.
Bien sûr il est possible de charger à la fois avec ce chargeur Eltek et des chargeurs elcon ou autres. Les eltek sont isolés entre côté courant alternatif et côté courant continu. Par contre le bus can ne me semble pas isolé de la sortie (les accus) contrairement à certains schémas !!
P.S. Ne pas confondre avec un chargeur de 3kW pour VE qu'avait commercialisé Eltek qui se pilote entièrement différemment.
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