• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

P2 Plug-in avec accus lithium et bms+

Chargeur embarqué 10kW Eltek

Vue son autonomie électrique, ma prius 2 plugin s'éloigne volontiers de son port d'attache, sa prise de courant dans son garage.
L'expérience d'un trajet de 380km ajoutée aux nouveaux projets de bornes de recharge dans l'Ouest entre autre m'amène à améliorer la recharge sur borne 18/22kW triphasée.
Chademo est un grand progrès aussi mais ce type de borne est quasi-absent dans mon département et pas de projet en vue. De plus le socle coût le peau du..., disons bien cher pour un socle.

Entre temps je suis tombé sur les spécif d'un chargeur de la marque Eltek visiblement utilisé dans le domaine de la téléphonie en liaison avec des batteries stationnaires.

Appelé flatpack ils existent sous différents voltages et, comme une nouvelle génération appelée S vient d'être commercialisée, plus compacte et 2 fois plus légère, on trouve d'occasion la version que j'ai achetée, le modèle flatpack 2 HE.
On les trouve en 48v mais hélas pas en 220vdc (qui aurait été plus que parfait).

Si on compare avec les chargeurs connus:
Les alim "chinoises" ont des rendements de l'ordre de 80-85%. Chez meanwell, sans étage correcteur de facteur de puissance (qui permet de limiter l'intensité sur les fils) on peut dépasser ces valeurs. Pas chères elles manquent de fiabilité sauf les meanwell.
Les chargeurs Elcon que j'utilise sont donnés pour 93% de rendement. On a 2kW pour 7,1kg. Au-dessus ils assemblent en // plusieurs modules dans le même boitier. La fiablilité est plutot bonne bien que mon 2kW était tombé en panne, stupidement un simple fusible grillé heureusement.
Les VE actuels ont des chargeurs qui montent pour les meilleurs vers 94% de rendement. Ont soit 3,3 soit 6,5 kW de puissance, ils sont en général en monophasé 32A maxi (Sauf la zoe)

Avec les eltek on atteint 96,5% à mi-puissance et 95% à fond.
On a 2kW pour 2kg !
L'encombrement est nettement plus faible que les Elcon, vu que là le refroidissement est forcé par un micro ventilateur à vitesse variable.

Au final mon montage consiste à en assembler 5 en série et donc d'avoir un chargeur 10kW 10kg. Avec des elcon pour 10kW il faudrait 35-36kg, un encombrement de malade et 2 fois plus de chaleur à évacuer.
Pour l'instant je n'ai fait qu'un test avec 3,5kW sur les A123 car dans mon garage la ligne est surveillée par un disjoncteur 16A. Ce, en plus des tests en 48v (43,5 à 57,5v) 40A sur les accus LG.
De prochains essais seront faits sur bornes type 3c, donc en triphasé avec 20A maxi par phase.
Mais aussi, en utilisant deux lignes 16A chez moi, donc 7kW.

La recharge totale des A123 prendrait de l'ordre de 50 mn. Mais en général je ne les vide pas entièrement entre deux bornes, au maxi 30Ah soit 3/4 d'heure.

chargeur10kw1-e1449040100332.jpg

Sur la photo, pour donner l'échelle, il y a un accu 18650, donc 6,5cm de haut.

Ces chargeurs se pilotent sur un bus can. C'est ainsi que j'ai limité l'intensité.
Il a été bien difficile d'obtenir les spécif. Certains documents du constructeur ont des erreurs. Mais grâce à Eltek France j'ai pu avoir toutes les infos indispensables. En particulier avoir une sécurité totale qui coupe la charge si jamais le bus can était coupé, pc bloqué ou autre.

Bien sûr il est possible de charger à la fois avec ce chargeur Eltek et des chargeurs elcon ou autres. Les eltek sont isolés entre côté courant alternatif et côté courant continu. Par contre le bus can ne me semble pas isolé de la sortie (les accus) contrairement à certains schémas !!

P.S. Ne pas confondre avec un chargeur de 3kW pour VE qu'avait commercialisé Eltek qui se pilote entièrement différemment.

Plus d'infos ici
 
Dernière édition:
Test 10kW : validé.

Test de recharge avec 10kW

Après réflexion, je me suis aperçu que je pouvais essayer de faire ce test chez moi. J'ai un abonnement théoriquement 45A mais il y a une petite tolérance. J'ai donc relié les 5 chargeurs Eltek sur 4 lignes donc 4 disjoncteurs, dont une gérée par un disjoncteur 20A. J'ai tiré des rallonges vers mon garage et débranché tout dans la maison, surtout le frigo qui a un appel de courant fort au démarrage.

recharge_10kw_eltek.jpg


Et bien ça a parfaitement fonctionné. La conso, pendant la première 1/2 heure a été de 48,5A sous 210v (Seulement, au bout des lignes/rallonges...) soit presque 10kW, dixit mon compteur Edf. Ensuite elle a diminué jusqu'à moitié au bout de 3/4 d'heure et 10% au bout d'une heure. Là il était préférable de débrancher les Eltek et de finir l'équilibrage avec un Elcon. La baisse de puissance est normale parce que je n'ai géré qu'un seul chargeur. Donc il était proche de 57V à la fin. Comme chacun est limité à 2kW, son intensité est forcément réduite (35A), donc celle de toute la chaîne des 5 alim. Enfin les Eltek diminuent automatiquement l'intensité à l'approche de la tension maxi autorisée.

Pour charger un peu plus vite il faudra piloter au moins 2 Eltek. Les chargeurs sont montés progressivement en température, 15-20°C de différence entre entrée et sortie jusqu'à 3/4 d'heure moment où l'intensité était déjà réduite de moitie. Pas noté d'élévation marquée de température des A123, ils étaient vers 13°C avant.

Le plus impressionnant est la très forte différence d'encombrement.

Voici ce que c'était avec 5kW et 3 Elcon:

3_chargeurs_et_il_fait_chaud.jpg


En résumé: 2 fois plus puissant, 2 fois moins de pertes à même puissance, encombrement divisé par ...ben 10kW d'Elcon on les met où ?


Youpi :youpi:
 
Quand on a goûté aux bornes, on en redemande

Avec le nouveau chargeur je me régale. :ouioui:
Les temps de charge se sont effondrés en cours de trajet.
On lui demande ce qu'on veut, un peu, beaucoup, mais pas à la folie.:non:

Mon prototype comme l'a baptisé un passant, attire les regards:
vannes_republique.jpg

C'est une borne 22kW qui "pousse" bien comme disent certains.
Proche de 100km/h en recharge ou si vous préférez 10kW !
Borne d'usage très simple et très très proche d'un centre ville fort sympa que certains doivent connaître.
 
Ah si seulement j'étais bricoleur... et audacieux je me lancerais bien, madame voudrait une voiture électrique mais j'aime trop notre PII pour en changer!
 
Bonjour à tous,
Je profite de ton intervention Ericolo pour donner quelques nouvelles :

- déjà un grand bravo à Planétaire qui pousse encore un peu plus loin les possibilités de sa prius. C'est remarquable ! 😉

- ensuite ma main est guérie... quand il fait froid ça brûle un peu, mais aucune trace (ou presque) et pas de séquelles. Beaucoup de chance ! :jap:

- par contre psychologiquement j'ai eu beaucoup de mal à me remettre dedans, à réparer ma bêtise et à tout rebrancher. Ceci dit... c'est fait et terminé depuis aujourd'hui ! :champ:

- seulement 15 kms, 5 en mode super EV, 5 en mode PHEV 210v (limite basse de tension), 5 en mode PHEV d'origine (220v limite basse). Super, ça fonctionne à merveille ! Ouf !
Globalement je pense que ma résistance interne a augmenté un peu, il faudra voir par temps chaud ce que ça donne, mais au moins je suis satisfait. Je vais moins tirer sur le pack le temps de monter mon second en parallèle. On fera le point à ce moment-là !

- quelques bricoles à réparer encore du côté du BMS car il dysfonctionne un peu. Chaque chose en son temps !:grin:

A bientôt ! ;-)
 
She is talking to me

Hello,

Depuis qu'elle (Ma prius 2 plugin) fréquente les bornes le long des routes, je ne savais plus trop ce qu'elle faisait.
Je lui fait confiance, mais de nos jours tout peut arriver.
Son autonomie me plait bien mais parfois cela peut être gênant.

Donc elle vient de faire un paquet de pas de plus dans le monde moderne.

Dorénavant, lorsqu'elle est en charge, elle cause. :sourire:

Pour l'heure je ne l'ai dotée que d'un langage très sobre, c'est le début.
Jugez donc, elle m'envoie des sms au fur et à mesure que la charge se déroule, ou pas.

Voici un résumé de notre échange via gsm:

sms_charge_eltek_v2.png


Au niveau technique, la charge est gérée par un pc qui a la bonne idée d'avoir une "carte" hsdpa. Traduit en Français, une carte gsm dans laquelle j'ai enfilé une carte sim SFR.
Ensuite, après avoir trouvé sur le net comment on cause avec cette carte, et en l'occurrence c'est comme un modem (et oui, ça existe encore), donc les célèbres commande AT sont arrivées. Le pc en question pendant la charge envoie donc via une liaison téléphonique gsm des sms dont le contenu est fort simple. A l'autre bout des ondes mon smartphone m'avertit de ce sms et il suffit de le lire.

C'est la version 1, donc son langage se résume à me dire 1) que la charge débute (oui cela peut sembler pas malin vu qu'à ce moment je suis juste à côté, mais cela confirme que tout fonctionne), un autre au début de l'équilibrage, et enfin un en fin de charge. Celui-là est bien utile car il me dit quand je dois pousser ma caisse.
Enfin, et j'y tenais, un autre m'indique un incident (Un rongeur qui aurait coupé les fils par exemple)

Voilà.:jap:

P.S. J'avais pas le choix de l'opérateur, le samsung Q1 ultra serait verrouillé sur sfr. Mais comme, avec un bon copain, on peut avoir un forfait un an à 0€/mois, j'ai pas pris de risque.

P.S.2 Je ne gère là que l'échange de sms de la voiture vers mon smartphone. Mais rien n'empêche d'être plus imaginatif, de lui causer et d'avoir un retour.

P.S.3. Je n'étais pas sur un superchargeur toyota, au contraire sur un prise domestique. Mais les accus étaient déjà chargés...
 
Il faut raisonner en PRK. Oublier les litres/100 km. Imaginer un ratio PRK/vitesse moyenne des trajets...

Pour ce qui est du PRK carburant:

En e85 sur une PH-non R

2,85 EUR/100km 7000€ pour 250 000km

En SP95 sur une PHR

1,40 EUR/100km 3500€ pour 250 000km

Sans parler du prix de l'électricité. 650€ en heure creuses... pour 60000 km et 2500€ pour 250 000km

Il faut y ajouter 5000€ de modifications pour bricoler une PHR qui peut prendre feu au moindre faux pas du servant des batteries.

Pour info toujours vierge de toute modif, ma prius 2. 0€

Qui plus est toute modification aérodynamique qui demande de dépenser un peu d'argent pour l'installer est à peu près inutile.

Sauf erreur ou omission,

Lettre ouverte.

Signé, la direction.
 
@Planetaire
Joli travail, comme toujours
Prochaine étape, elle ira se brancher toute seule quand elle aura soif?
 
Sans indiscrétion, combien vous ont coûté les modifications pour bricoler une PHR?

Lettre ouverte.

Signé, la direction.

:taistoi: Tu devrais la refermer ta lettre, tellement elle est à côté de la plaque
et bassement "capitaliste".....
Ta direction flotte aussi salement, et tu devrais la faire réviser.....!
Mais....il est vrai que tu roules en propulsion humaine avec un PRK difficile
à calculer, tellement le prix du caviar doit fluctuer......!
 
Dernière édition:
Contre un rapport factuel chiffré

Adversus solem ne loquitur.

Ne perdez pas votre temps à argumenter contre l'évidence.
 
Contre un rapport factuel chiffré...Ne perdez pas votre temps à argumenter contre l'évidence.

Ca c'est sûr. On va pas perdre son temps.
La pompe E85 la plus proche est à plus de 50km, dans une direction où je ne vais jamais.
La prise de courant la plus proche est à 50cm de ma voiture. :jap:

Pour tes autres questions il te suffit de lire cette discussion.
Pour parler du E85 il y a une discussion dédiée, il y en a même une pour parler de E85 et de plug-in. C'est là que tu aurais dû poster.
 
@Planetaire
Joli travail, comme toujours
Prochaine étape, elle ira se brancher toute seule quand elle aura soif?

Presque. :-D
Car ça suppose d'être capable de reconnaître les formes et de ne pas introduire un truc ovale dans un trou rond (Pour les techniciens une fiche type 3c dans un socle E/F. C'est très technique ce genre de chose.)

Mais depuis hier on a engagé un véritable dialogue.
Ah vous ne savez pas ce que c'est de pouvoir discuter avec sa monture.

Je suis suffoqué de voir à quelle vitesse elle a pû progresser dans l'acquisition du langage ! De rien elle est déjà capable de reconnaître mon smartphone.

Car bien sûr, quand elle reçoit un sms, elle est parfaitement capable de savoir qui le lui a envoyé, le numéro de l'appelant figure dans un SMS.
Elle a bien compris qu'il ne faut répondre qu'à son instit.

J'ai donc coché devant la case "sait lire les chiffres"

Du coup quand je le lui demande via un simple sms elle m'informe de la situation, ampères, températures etc.. Je l'adoooree.

Il sera possible, quand elle aura maîtrisé l'arithmétique, de lui demander combien d'énergie est entrée dans les accus.

:jap:
 
Pour tes autres questions il te suffit de lire cette discussion.
Pour parler du E85 il y a une discussion dédiée, il y en a même une pour parler de E85 et de plug-in. C'est là que tu aurais dû poster.

5000€ allongent la note.

C'est pour cela que le propos est posté à l'endroit idoine.

Il s'agissait de disqualifier IN SITU la démarche plug in, qui est non adaptée à la réalité du terrain:

La recharge urbi et orbi n'est pas ubiquitaire, ni même commode lorsqu'elle "semble" disponible,

Faire une PHR est en quelque sorte faire une voiture électrique avec un prolongateur d'autonomie disproportionné, ID EST une architecture thermique d'un quintal qui ne sert à presque rien (10 litres dans un réservoir de 45 litres) si ce n'est à alourdir l'engin.

Qui perdrait son temps à faire cela, quand faire le plein au bon alcool renouvelable des Hauts de France règle le problème à coût égal?

à vos arguments,
 
à vos arguments,

Le plaisir d'avoir une voiture vraiment différente, de rouler dans un silence ..., et surtout, si on produit nous même les électrons, de rouler plus GREEN.

De plus, un Kit PHEV augmente la valeur du véhicule, ce que tu ne retrouves pas avec un carburant quel qui soit.

NB: toutes les batteries n'explose pas, bien heureusement.
 
:grin:...Et oui, nous avions les ballets roses, eux manifestent contre
les bales rosses.....!
 
5000€ allongent la note.

C'est pour cela que le propos est posté à l'endroit idoine.

...

Qui perdrait son temps à faire cela, quand faire le plein au bon alcool renouvelable des Hauts de France règle le problème à coût égal?
Depuis plus de quatre ans que planétaire partage en détail avec nous sa démarche, ses réflexions, ses essais, ses tâtonnements, ses progrès et ses réussites il faudrait avoir vraiment la comprenette difficile ou une mauvaise foi chevillée au corps pour prétendre qu'aborder le sujet sous l'angle économique se trouve ici à l'endroit idoine.

En plus de se faire plaisir, planétaire a réussi à construire SA voiture électrique aux performances respectables en usage quotidien, et néanmoins capable de partir pour les confins de l'Europe dans l'heure qui suit sans se poser la moindre question d'autonomie.
 
Sms, suite

Bon suite des messages qui parlent de sms.

Voici un exemple de message appelons-le sollicité, c'est à dire que le smartphone a demandé à la prius où en est la recharge des accus.

encharge.png


Les N° de téléphones ont été masqués pour des raisons évidentes de protection de la vie privée ... de ma prius ainsi que le texte du message qu'elle a reçu.:-D

On reçoit donc différentes tensions, des cellules, du secteur, des accus.
L'intensité et 4 températures.

Mais en fait cette fois j'ai eu des problèmes.
Des messages d'erreur, des sms qui ne partaient pas avec une très connue erreur +CMS ERROR 500, qui veut tout et rien dire.

En fait je pense qu'hier j'avais eu de la chance, celle de faire les premiers tests dehors.
Pas cette fois, la voiture est au garage.
A mon avis la réception radio de ce pc est moins bonne ou alors il est perturbé par les chargeurs, et souvent il ne permettait pas d'émettre/recevoir un sms.

Sinon, quand ça marche, il faut compter entre 5 et 10 secondes entre l'envoi et la réception.:jap:

P.S. Les combinaisons de touches pour faire une capture d'écran sous androïd 5 est un modèle à ne pas suivre...
 
quand elle est à la maison, une liaison en Wifi fonctionnerait peut être mieux et ça économiserait le forfait, non? Ou un bon vieux câble après tout avec un gros afficheur au mur :-D
 
Certainement. Mais en fait c'est pas à la maison que j'ai besoin de ces infos.
C'est quand elle est sur sa borne sur un parking et que je suis en train de manger, faire du tourisme ou autre.

C'est sur que lors des tests actuels ça peut paraître absurde, le smartphone est à côté du pc...:-D

Tu peux ajouter le bluetooth qui marche pas mal aussi.

Le forfait est sms illimités.
 
Voici un petit TP.
ce sont deux recharges dans la journée. La deuxième borne avait même une porte motorisée !
la première est une complète et même très complète 47-48 minutes à 9-10kW, j'avais bien essoré les accus.
La deuxième est une demi.
deux_charges_sur_bornes.png


Lors de la première charge il a fallu plus de 10 minutes pour l'équilibrage, c'est plutôt long.
Pour la deuxième 14 secondes ont suffi !
Les accus se déséquilibrent nettement plus si on les vide beaucoup.

L'équilibrage peut être interrompu. Par exemple si on n'a pas beaucoup de temps devant soi, on peut arrêter l'équilibrage lors de la première recharge, car lors de l'équilibrage la puissance de charge est réduite ce qui prend plus de temps.

:jap:

P.S Je sais, il y a un problème avec les accents.
 
Le codage d'un SMS

En fait vous ne vous en êtes pas déjà rendu compte mais les SMS sont codés non pas sur 8 mais 7 bits. Autrement dit les caractères accentués et autres cédilles ne sont pas transmis avec la norme "de base". La limite est alors de 160 caractères par sms.
Pour pouvoir transmettre ne serait-ce qu'un seul caractère accentué le codage de tout le sms est changé, il passe sur 16 bits dits UCS-2 et on passe à 70 caractères maxi par sms.

Pour pouvoir envoyer alors plus de caractères la norme prévoit qu'un sms sera coupé en morceaux (donc plusieurs sms) et alors les limites de chaque morceau sont encore un peu inférieures à celle indiquées plus haut.
Donc si vous avez un vieux forfait avec sms limités, ceci peut vous intéresser.
:jap:
 
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