Alterociter
Participant hyperactif
l'acoolisme turbo !
Lors du passage du SP au E85, on peut s'attendre à un manque de puissance le temps que le LTFT se cale. Sur la plupart des autos priustorique, les effets sont imperceptibles pendant cette phase.
Mais une fois le LTFT calé et la richesse correcte, il ne doit pas y avoir de manque de puissance, sinon, ça signifierait que la carburation est trop pauvre. Soit le système d'injection ne parvient pas, par sa conception, à corriger (Injecteurs trop petits, pression d'injection trop basse), soit il y a un pb d'admission d'air (trop d'air dû à un collier desserré par exemple), ou pas assez de carburant (Filtre essence ou régulateur encrassé, pompe carburant agonisante... ).
L'idée du REX est géniale. C'est vers ça que s'oriente la production de véhicules à moyen terme. Mais le moteur de 2 CV, célèbre pour sa simplicité et sa fiabilité, ne l'est pas pour son rendement: Il fonctionne avec un taux de compression bas, et a un refroidissement par air qui obligera à surenrichir pour limiter la surchauffe par temps chaud.
Avec la baisse de la production de pétrole conventionnel, on s'oriente plutôt vers le gaz, et même plutôt vers des carburants issus de sa transformation pour plus de rendement. l’éthanol est un bon candidat, d'autant plus qu'on sait en produire à partir de sources renouvelables. Ce carburant a un indice d’octane très élevé, ce qui permet d'augmenter le taux de compression et l'avance à l'allumage pour augmenter le rendement, tout en profitant de la baisse d’émission de NOx et de particules.
Tous les motoristes s'y intéressent. Il y a par ex. des bus en test:
http://start1g.ovh.net/~snocotra/wordpress/?p=668
Une astuce est de modifier une base de moteur diesel, pour son taux de compression élevé, et d'y greffer un allumage pour qu'il fonctionne à l'E85. Il y a de quoi s'amuser, comme le fait Boba motoring:
https://www.youtube.com/watch?v=ec-kaCIbq3U
Ils on trafiqué une VW Golf2 4Motion 2.0L 16V Turbo pour la passer à l'E85 avec cette méthode, et font cracher 1150HP et font tourner l'ancien bloc mazout à 9000rpm. Vous pourriez les contacter, même si ils l'ont l'air un peu roots
Évidemment, le but n'est pas de faire un REX avec une puissance de Spitfire de la 2eme guerre mondiale mais de recycler un des innombrables petits blocs mazout promis bientôt pour la casse, et qui ont tout ce qu'il faut pour la bidouille, en particulier les petits turbo diesel 16 soupapes.
Bon bricolage
Lors du passage du SP au E85, on peut s'attendre à un manque de puissance le temps que le LTFT se cale. Sur la plupart des autos priustorique, les effets sont imperceptibles pendant cette phase.
Mais une fois le LTFT calé et la richesse correcte, il ne doit pas y avoir de manque de puissance, sinon, ça signifierait que la carburation est trop pauvre. Soit le système d'injection ne parvient pas, par sa conception, à corriger (Injecteurs trop petits, pression d'injection trop basse), soit il y a un pb d'admission d'air (trop d'air dû à un collier desserré par exemple), ou pas assez de carburant (Filtre essence ou régulateur encrassé, pompe carburant agonisante... ).
L'idée du REX est géniale. C'est vers ça que s'oriente la production de véhicules à moyen terme. Mais le moteur de 2 CV, célèbre pour sa simplicité et sa fiabilité, ne l'est pas pour son rendement: Il fonctionne avec un taux de compression bas, et a un refroidissement par air qui obligera à surenrichir pour limiter la surchauffe par temps chaud.
Avec la baisse de la production de pétrole conventionnel, on s'oriente plutôt vers le gaz, et même plutôt vers des carburants issus de sa transformation pour plus de rendement. l’éthanol est un bon candidat, d'autant plus qu'on sait en produire à partir de sources renouvelables. Ce carburant a un indice d’octane très élevé, ce qui permet d'augmenter le taux de compression et l'avance à l'allumage pour augmenter le rendement, tout en profitant de la baisse d’émission de NOx et de particules.
Tous les motoristes s'y intéressent. Il y a par ex. des bus en test:
http://start1g.ovh.net/~snocotra/wordpress/?p=668
Une astuce est de modifier une base de moteur diesel, pour son taux de compression élevé, et d'y greffer un allumage pour qu'il fonctionne à l'E85. Il y a de quoi s'amuser, comme le fait Boba motoring:
https://www.youtube.com/watch?v=ec-kaCIbq3U
Ils on trafiqué une VW Golf2 4Motion 2.0L 16V Turbo pour la passer à l'E85 avec cette méthode, et font cracher 1150HP et font tourner l'ancien bloc mazout à 9000rpm. Vous pourriez les contacter, même si ils l'ont l'air un peu roots
Évidemment, le but n'est pas de faire un REX avec une puissance de Spitfire de la 2eme guerre mondiale mais de recycler un des innombrables petits blocs mazout promis bientôt pour la casse, et qui ont tout ce qu'il faut pour la bidouille, en particulier les petits turbo diesel 16 soupapes.
Bon bricolage