planétaire
Participant hyperactif
- Inscrit
- 4 Fév. 2008
- Score de réaction
- 5,619
- Véhicule
- Deux VE, modele 2 et 3
Bonjour à tous !
...J'avais eu l'année dernière un plantage sur PIC n°1 qui, après la fin de charge, avait laissé le shunt activé et donc partiellement vidé le premier couple d'accus.
Hier soir, deuxième problème sur le BMS (et une belle frayeur) : un PIC est subitement passé à 1.75V et y est resté ! Après débranchement et re-branchement de la prise SUB, tout est rentré dans l'ordre. Ouf !
Ceci dit, tout est relatif : deux plantages en 400h de fonctionnement soit plus de 201 millions de mesures pour l'ensemble des PIC, cela reste tout de même très bon !
A+ !
Bonjour,
J'ai eu le même soucis que toi, le pic N°1 qui n'a pas coupé son shunt, à tord.
Il l'a relâché quand j'ai réveillé le PC de son mode veille dans lequel le programme de gestion de la charge le met pour économiser l'énergie. C'est peut-être aussi lié au fait que j'ai changé de Pc, je ne l'avais jamais eu avant.
Il doit y avoir une situation dans laquelle il ne lit plus la tension mais garde la patte du shunt alimentée. Le N°1 est spécial, c'est le seul qui reçoit l'ordre de lecture depuis un Pc via un convertisseur Usb-ttl. Les autres reçoivent l'ordre depuis un autre pic et via un optocoupleur.
C'est nettement plus de 400 heures (Sauf si tu débranches les connecteurs db), car les Pic fonctionnent 24h/24, 7j/7 365 jours pas an. Plus de 17500 heures pour chacun de mes 70 pic.
Ils ne sont alimentés que par les A123 et comme ils ne consomment que 500 micro ampères il était plus simple de les laisser tourner.
Peut-être que le jours où on mettra un pic maître à la place d'un Pc ce phénomène disparaîtra.
A+