P2 Plug-in avec accus lithium et bms+

Bonjour à tous !
...J'avais eu l'année dernière un plantage sur PIC n°1 qui, après la fin de charge, avait laissé le shunt activé et donc partiellement vidé le premier couple d'accus.
Hier soir, deuxième problème sur le BMS (et une belle frayeur) : un PIC est subitement passé à 1.75V et y est resté ! Après débranchement et re-branchement de la prise SUB, tout est rentré dans l'ordre. Ouf !
Ceci dit, tout est relatif : deux plantages en 400h de fonctionnement soit plus de 201 millions de mesures pour l'ensemble des PIC, cela reste tout de même très bon ! :jap:

A+ !

Bonjour,

J'ai eu le même soucis que toi, le pic N°1 qui n'a pas coupé son shunt, à tord.
Il l'a relâché quand j'ai réveillé le PC de son mode veille dans lequel le programme de gestion de la charge le met pour économiser l'énergie. C'est peut-être aussi lié au fait que j'ai changé de Pc, je ne l'avais jamais eu avant.
Il doit y avoir une situation dans laquelle il ne lit plus la tension mais garde la patte du shunt alimentée. Le N°1 est spécial, c'est le seul qui reçoit l'ordre de lecture depuis un Pc via un convertisseur Usb-ttl. Les autres reçoivent l'ordre depuis un autre pic et via un optocoupleur.

C'est nettement plus de 400 heures (Sauf si tu débranches les connecteurs db), car les Pic fonctionnent 24h/24, 7j/7 365 jours pas an. Plus de 17500 heures pour chacun de mes 70 pic.
Ils ne sont alimentés que par les A123 et comme ils ne consomment que 500 micro ampères il était plus simple de les laisser tourner.
Peut-être que le jours où on mettra un pic maître à la place d'un Pc ce phénomène disparaîtra.

A+ ;-)
 
C'est vrai, que les PIC fonctionnent en permanence... Ils sont épatants.
Pour l'instant, j'ai abandonné le projet de contrôle de charge par un micro contrôleur : mon Archos étant en fin de vie, il est maintenant dédié à la charge des accus et reste dans le coffre ; il a été remplacé, sur le tableau de bord, par un PC-tablette ACER sous Windows 8.1.

Rien à voir : j'ai remarqué que, en EV lorsque l'on roule à 60km/h sur un filet de gaz (!), il y a une zone de vitesse où le courant change subitement de sens (ie : on passe en recharge) et, si on reste dans cette zone, un système oscillatoire (dont on ressent bien les alternances charge / décharge) se met en place. Faute de temps, je n'ai jamais cherché à analyser ce phénomène...:-?

@Planétaire : as-tu apporté des modifications / ajouts à PCM depuis la version 7.0.2 ? Pour ma part, j'ai seulement ajouté les numéros des accus ayants les tensions mini et maxi...

:jap:
 
Ces accus ont plein de qualités, mais sur ton lien ils ne font que 65Wh/kg. Chez Toshiba on parle de 90 Wh/kg.
On est donc en-dessous de nos A123, plus de 130 (et je ne parle pas des LG 2,8Ah). Donc plus lourd, ce qui est gênant à bord de nos engins volants.
De plus je n'ai pas vu de prix.

A+ ;-)
 
Recharge montagne

Bonjour,
Petit retour des sports d'hiver et belle recharge. Départ de 1300m d'altitude, batteries à sec et 3°C au niveau des batteries, 0°C dehors. Arrivée en bas dans la plaine 25min plus tard, descente piano, batteries à 11°C (extérieur 4°C) et 1,3kwh ingurgités (1/3 de la capacité de mon kit !) . Jolie efficacité !

trajetdescentemeg%EAve.jpg


Petite remarque : toute la semaine nous descendions de l'appartement à la station en voiture, 1,6kms, et grossomodo recharge de 0,7Ah sans les A123, et 1,2Ah avec les A123 .
 
2 ans ;)

Avec quelques jours de retard voici la 2eme année terminée avec mon kit en ordre de marche. Après un an à apprendre à comprendre cette "nouvelle" voiture et à en optimiser le fonctionnement voici des résultats.
Donc 36 000 kms et 2 ans depuis l'installation du kit.
- environ 650l d'essence consommés, soit environ 800€ .:D
- environ 3100kwh consommés à la prise,soit 430€ .:-D
- économie de 1100l d'essence environ ou encore 1450€ d'essence, et au final 1020€ réels environ économisés sur l'année.:jap:
En fait c'est un peu mieux je pense, car la première année l'essence était plus chère et l'electricité moins chère. Depuis quelques temps l'essence a baissé et l'electricité a bien augmenté. :cry:
Mais le résultat est toujours aussi bluffant !
D'un point de vue purement comptable, plus que 7 ans et ce sera rentabilisé.... :coolman:
En fait j'espère un peu moins, car la 2eme année a vraiment été bien meilleure au niveau utilisation et optimisation du système.
Et cerise sur le gâteau, très peu de soucis ou de panne comparé à la première année ! :grin:
 
Dernière édition:
Une deuxième batterie sur ma Prius

bonjour,

j'ai acquérir une nouvelle batterie de prius, je voudrais savoir si une personne sur le forum à l'expérience d'avoir accouplé deux batteries identiques dans la prius 2 ?

je précise bien que ce sont deux batteries identiques, et non un kit additionnel.

Si cette expérience n'a jamais été tenté, quel serait le résultat ?
son branchement serait-il en parallèle sur celle d'origine ?
mis à part du branchement de puissance, faut-il prévoir une modification au niveau de l'électronique bms etc...?
et pour l'encombrement ça passe ?
le refroidissement ?

voici les photos, cliquez pour agrandir.

http://nautic44.free.fr/prius.html

bon nombres de questions !

Merci d'avance

pb
 
élément en défaut !

Bonjour, liledeal.

On en parle dans cette discussion

Merci pour l'info !

Je viens de contrôler les tensions des 28 éléments, il y a 27 éléments à 7,42 v environ, reste un qui est a seulement 6.36 v cet élément est-il défectueux ?

J'aimerais bien le recharger séparément, mais avec quelle chargeur, avez-vous cette expérience ?

cdt
 
10 000 km sans pompe

...Mais le résultat est toujours aussi bluffant !...

Oui :ouioui:

Par exemple aujourd'hui, plus de
10 000km
que ma prius a rendu visite à une pompe à essence. Seulement 1112 kWh prélevés sur une prise de courant.:evanoui:

Tout ça avec 6,2 litres d'essence soit 0,6 L/1000 km. Et quasiment 9 mois. (A ceux qui lisent vite, c'est écrit 0,6 Litres pour mille kilomètres)

Bon il en reste disons encore 6 dans le réservoir, mais ça c'est la réserve du patron en cas de coup dur...

Je dois vous avouer que ce n'était pas prévu, relisez au début de la discussion, les débuts avec 4,5kWh puis les découvertes de cette voiture sensationnelle.

Chapeau aux concepteurs de cette merveille.

L'hiver elle avale vaillamment 140km en EV d'une traite. Accepte de se brancher sur une prise dite domestique et hop, retour à l'écurie l'après midi.

Allez, c'est la coutume, une chtite photo, depuis le dernier contrôle technique de fin janvier:
ol4065km.jpg

Elle va tranquillement vers ses 160 000km.
 
Bonjour,
Un constat qui se confirme aujourd'hui : l'utilisation d'E85 modifie l'impact de l'utilisation en PHEV.
Sur une dizaine d'aller-retour Limoges-La Rochelle depuis un an, soit 230kms parcourus en 2h45 et alternant les 50/90/110, la plupart du temps au régulateur, voici ce qui se produit avec mode origine PHEV enclenché et batteries chargées au max :
- en E85 : j'atteins 15Ah de conso de batterie autour de 150kms, les 80 derniers kms se font sans puiser plus dans les batteries
- en SP95 : je fais les 230 kms et je consomme entre 12 et 14kwh d'électricité.
J'ai ce résultat sur 7 trajets en E85 et 3 en SP95 . C'est peu pour être scientifique, mais assez flagrant et répété pour être sûr qu'il y a un impact.

En E85 j'utilise plus les moteurs électriques. je l'avais déjà remarqué, mais je valide cette information :jap:

Par contre je ne sais pas l'expliquer..... :grin:
 
Euh, comment tu fais pour consommer entre 12 et 14 kWh avec un pack de 4,5 kWh ?
Ca ne serait pas plutôt entre 12 et 14 Ah ? :grin:
 
Heureusement qu'il y en a un qui suit. :grin: :wink:
 
Oups autant pour moi....
Je me mélange avec la production solaire thermique.
Bien sur ce sont des Ah.
Merci planétaire....merci falcon...
 
Mais as-tu une explication Planétaire ?
La prius limiterait elle l'utilisation du thermique pour éviter la sur-consommation induite par l'E85 ? Ou c'est le "mauvais" rendement de l'E85 qui induit une sur-utilisation de l'électrique ? (ce qui en soi se rejoint....)
 
Mais as-tu une explication Planétaire ?
La prius limiterait elle l'utilisation du thermique pour éviter la sur-consommation induite par l'E85 ? Ou c'est le "mauvais" rendement de l'E85 qui induit une sur-utilisation de l'électrique ? (ce qui en soi se rejoint....)

Celà ne me regarde peut être pas

Le E85, ou l'ajout de E85 à l'essence incite le thermique à donner plus de tours à travail égal.
J'en déduirais que le système compenserait par une augmentation de la consommation électrique.

C'est pourquoi j'ai décidé le faible ajout de E85 ( entre E20 et E30) qui donne de la souplesse sans provoquer de rotation supplémentaire significative.

L'usure du moteur thermique est entre autre due au nombre de révolutions dans sa durée de vie.
 
Mais as-tu une explication Planétaire ?
La prius limiterait elle l'utilisation du thermique pour éviter la sur-consommation induite par l'E85 ? Ou c'est le "mauvais" rendement de l'E85 qui induit une sur-utilisation de l'électrique ? (ce qui en soi se rejoint....)
Je pense que c'est difficile à dire sans connaître aussi, la conso en essence et E85, en les convertissant en kWh.

Avec le GPL, j'ai la sensation que le moteur tourne moins vite à travail égal (plus de couple à bas régime). Ce qui est contradictoire avec les dires de Chris d'ailleurs. :pardon:
Cela devrait obliger à recharger un peu plus ma Ni-MH et à couper un peu plus souvent le thermique (si on reste dans les bas régimes vers 1200 tr/min, là où le thermique "ne peut pas tourner moins vite" et doit bien faire quelque chose du surplus de couple). J'ai eu la sensation d'observer ça au début, mais ce n'est plus le cas. Aurais-je adapté ma conduite sans m'en rendre compte ? :eek:

Il se peut qu'à consommation de liquide équivalente (en kWh), tu aies quelques allers-retours de plus dans ta batterie. Donc une conso "tirée de la batterie" plus importante. Non ?

En tout cas, ça me fait penser que je n'ai toujours pas mesuré le couple de mon thermique au GPL vs SP98 (et il faut que je renouvelle mon SP98 restant, vieux d'un an... :coolman:).

Ce qui me rassure, c'est que 10 ans après, on se pose toujours des questions sur cette voiture. :-D
 
@m8mat.

Pour vider plus vite tes accus il faut intervenir sur le Soc, disons le Soc moyen sur une portion de trajet.
Il y a deux intervenants qui peuvent piloter ce Soc: bms+ et l'ecu Nimh.
Bms+, placé en mode "orig" va lentement vider les accus puis stabiliser le Soc moyen pour ne plus vider. Il base sa logique sur la tension globale des 2 packs en //. Pourquoi cette tension serait différente en sp95 et en e85 ???
L'ecu Nimh va intervenir quand bms+ laisse faire, disons quand on n'accélère pas. Sa logique est peu connue mais n'est pas influencée par le duo régime/couple du thermique.

Pour savoir lequel est à l'origine de cette différence de vidage il faudrait comparer ce Soc sur les débuts de trajets. Il faudrait aussi regarder si les limites en charge et en décharge sont les mêmes sur ces portions de route.
Bms+ intervient très rapidement dès que la tension dépasse 240-241v. Il coupe la régen.
Dans un tel cas le vidage sera plus rapide.

Donc plutôt des questions :pardon:
 
D'accord, je comprends les réponses. Mais ces réponses induisent le fait qu'il ne devrait pas y avoir de différence quel que soit le carburant utilisé. Or c'est faux, il y a une différence, claire et nette. Déjà on s'en rend compte en utilisation au quotidien, mais là c'est évident et répété sur long trajet.

En mode PHEV ok c'est le soc qui pilote. Mais quand on appuie franchement sur l'accélérateur, soc ou pas le moteur thermique se met en route et influe sur l'utilisation conjointe de l’électrique. Non ? :eek:

Sur longue distance en mode PHEV origin dans PCM, sous régulateur, la voiture accélère et décélère, en E85 comme le dit Chris la voiture monte dans les tours un peu plus facilement, donc peut-être que la prius induit d'utiliser effectivement un peu plus l'électrique pour maintenir un rapport optimal de fonctionnement, non ? 8)

En ce qui concerne la conso Falcon, sur les trajets en SP95, on utilise petit à petit l'électrique du début à la fin et il en reste à la fin (entre 12 et 14 Ah), conso autour de 4.4l/100 . En E85 c'est différent, tous les Ah sont consommés au bout d'environ 150 kms (15Ah), avec une conso autour de 5L/100 qui se termine autour de 5.6L/100. :cool:

Sur les petits trajets du quotidien en PHEV l'écart entre les 2 carburants se ressent, on est plus souvent en EV quand il y a de l'E85, la conso élec sur les trajets connus et un peu plus importante. :jap:
 
D'accord, je comprends les réponses. Mais ces réponses induisent le fait qu'il ne devrait pas y avoir de différence quel que soit le carburant utilisé. Or c'est faux, il y a une différence, claire et nette. Déjà on s'en rend compte en utilisation au quotidien, mais là c'est évident et répété sur long trajet.

En mode PHEV ok c'est le soc qui pilote. Mais quand on appuie franchement sur l'accélérateur, soc ou pas le moteur thermique se met en route et influe sur l'utilisation conjointe de l’électrique. Non ? :eek:

Sur longue distance en mode PHEV origin dans PCM, sous régulateur, la voiture accélère et décélère, en E85 comme le dit Chris la voiture monte dans les tours un peu plus facilement, donc peut-être que la prius induit d'utiliser effectivement un peu plus l'électrique pour maintenir un rapport optimal de fonctionnement, non ? 8)

En ce qui concerne la conso Falcon, sur les trajets en SP95, on utilise petit à petit l'électrique du début à la fin et il en reste à la fin (entre 12 et 14 Ah), conso autour de 4.4l/100 . En E85 c'est différent, tous les Ah sont consommés au bout d'environ 150 kms (15Ah), avec une conso autour de 5L/100 qui se termine autour de 5.6L/100. :cool:

Sur les petits trajets du quotidien en PHEV l'écart entre les 2 carburants se ressent, on est plus souvent en EV quand il y a de l'E85, la conso élec sur les trajets connus et un peu plus importante. :jap:

personnellement, je confirme, il y a bien une différence de consommation avec un carburant chargé d'éthanol, celle-ci est plus importante, j'ai remarqué également un cliquetis au niveau du moteur, et une irrégularité au ralenti, alors qu'avec du 95 rien de tout ça.
je mets en garde également, car j'ai eu l'expérience, que l'éthanol attaque les joints et du durite, peut-on être sûr que le dosage est toujours parfaitement à 10 %, cela reste incontrôlable.
combien de pompes immergées dans les réservoirs ont les joints qui se détériorent à cause de l'éthanol ?
je l'ai constaté après le démontage d'une pompe, il n'y a pas photo, c'est bien l'éthanol qui détériore les joints.
 
@liledeal. La discussion actuelle ne concerne pas le E85 ses avantages et inconvénients. Il y a une discussion sur ce forum pour cela.

@m8mat. Je vois une autre hypothèse: lors des accélérations le système hybride répond à la demande de puissance en puisant sur les 2 sources. Au début de l'accélération il peut donner plus ou moins de part électrique. Par exemple quand le thermique est froid la part électrique est importante, voire unique.
Peut-être qu'avec l'E85 la puissance arrive moins vite, par exemple plus haut dans les tours, et pendant ce temps la part électrique est plus importante. En répétant ce processus à chaque accélération tu arriverais à vider plus vite.

A+ ;-)
 
C'est un peu HS sur cette discussion, mais de quel moteur parles-tu ? Dans la discussion sur l'E85, plusieurs membres témoignent du fait qu'ils ont dépassé 100000 km au E85 sans aucun problème, sur plusieurs années.

Merci de répondre dans cette discussion, si tu le souhaitais.

Jan :jap:
 
C'est un peu HS sur cette discussion, mais de quel moteur parles-tu ? Dans la discussion sur l'E85, plusieurs membres témoignent du fait qu'ils ont dépassé 100000 km au E85 sans aucun problème, sur plusieurs années.

Merci de répondre dans cette discussion, si tu le souhaitais.

Jan :jap:

Je parle bien d'une Prius 2, par contre pour l'expérience avec les joints, il s'agissait d'un véhicule GPL, et la, l'essence restent stagner pendant de nombreux mois voir des années dans le réservoir, ce qui peut avoir une incidence sur la qualité.

Après, la consommation électrique de la Prius, varie, suivant le carburant, elle peut varier déjà avec l'augmentation de la température du moteur dans les premières minutes. il y a sûrement d'autres paramètres à contrôler !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,776,131
Retour
Haut Bas