P2 Plug-in avec accus lithium et bms+

Encore un nouvel upgrade x2 et tu pourras participer au rallye de Monaco et battre les Tesla. Bravo !
 
A propos de montée, voici les plus de 100km du trajet vus par http://jurassictest.ch/GR/
Denivelle_to_cabourg.jpg

L'incertitude c'était la grimpette à l'arrivée du retour, quand les accus sont presque déchargés.

C'est à peu près une coupe de la basse Normandie du sud vers le nord.
Au sud on longe la forêt d'Ecouves, au milieu c'est dans la région de Falaise et à droite la mer. La petite butte avant l'arrivée c'est Troarn.
 
Très technique

Le nombre important de voitures vertes à l'aller m'a fait étudier les logs.:papy:
Je pense que cela est dû au trajet que je ne connaissais pas du tout, donc manque d'anticipation.
De plus par moments certains petits chemins avaient des virages à angle droit, sans doute pour faire le tour de quelques champs.
Au moins aussi efficace qu'un coussin made in berlin pour casser la vitesse.

Trajet de 208km en EV sans recharge intermédiaire

[Table="head"]Libellé|Valeur
Aller|

Distance | 105,5 km

Conso, solde |7645 Wh
Récup |2518 Wh (33%)
Puissance Maxi | -32 kW et +28 kW
V max | 85 km/h
I max regen | 110 A
I max décharge | 135 A
V max | 246 V
V min | 224 V
Vitesse | 47,5 km/h

Retour|

Distance |102,7 km

Conso, solde |9035 Wh
Récup |1809 Wh (20%)
Puissance maxi |-18,8kW et +21,5 kW
V max |83 km/h
I max regen |111 A
I max décharge |112 A
V max |237 V
V min |207 V

Vitesse |45,4 km/h

Bilan|

Distance |208,2km
Conso, solde |16,68 kWh
Récup |4,333 kWh

Conso/km |80,1 Wh/km
Tension départ |240v
Tension arrivée |210v
[/Table]
(Puissance négative=traction, positive=récup)

Température autour de 20°C.
La puissance maxi, 32kW est étonnante aussi. Sûrement quand j'ai doublé un énorme semi transportant un engin agricole. Dans ce cas on appuie sur le champignon, il y a de la longueur à doubler.

Au final, malgrès la récup importante, et mêm etrès importante à l'aller, on est à quasiment 80 Wh/km.

Ce trajet confirme l'énergie contenue dans les accus LG.
Car sur 16,7kWh 8,2 au maxi sont sortis des A123. Les Nimh sont dérisoires (genre 0,2 kWh). Le reste 8,3kWH est venu des LG (Plus environ 1% dû aux pertes dans les convertisseurs dc-dc)
Ces accus n'ayant pas été chargés à fond (4,3v), les prévisions sont confirmées.

A+ ;-)
 
Oui, 32 kW est très étonnant.

Je croyais la limite à 22 kW continu, 25 kW pointe ?
A moins que la tension ne soit restée élevée malgré les 110A soutirés ?
 
C'était à un moment très bref où la tension était de 236v et l'intensité de plus de 130A.
En tout sur 65000 points il n'y en a que 9 au-dessus de 25kW.
En voici, comment dire, la distribution :grin:

Cabourg_Kitchen.jpg
En vertical un % de fréquence temporelle et horizontal les kW.
Par exemple 20% du temps (sans compter le temps de régen) il n'y a aucune conso.
C'est l'essentiel de l'aller.

Ce qui est finalement étrange est le trou à 3-4kW.
 
Un seuil à 22kW oui, mais..

J'ai donc regardé sur plusieurs trajets en EV ce qu'il y avait de commun ou pas.
Voici une comparaison entre l'aller des 208km qui faisait 105km et un autre aller, de 140km lui.
105&140km.jpg
A droite traction, à gauche régen
En vertical des % de temps passés à chaque puissance, en horizontal des kW en sortie d'accu.

Le trajet de 140km est effectué à vitesse plus élevée, ce sont des routes plus importantes et avec du trafic. Alors que pour le trajet de 105km c'est plus balade.
De plus sur le trajet de 140km le début est de nuit ce qui explique pourquoi la puissance de 1kW dépasse celle de 0kW.
Car il y a arrondi au plus proche. 0 veut dire de -500W à +500W. 1 de 501 à 1500W.
La conso de base de la prius étant vers 300W, en y ajoutant les phares, disons 150W plus un ventilo on doit arriver à dépasser le seuil de 500W.

On retrouve le trou vers 2kW en traction ! Je n'ai pas d'explication, il existe sur les autres trajets que j'ai regardés.
On note que la vitesse étant plus élevée sur le trajet 140, on a plus de conso au-dessus de 10kW et forcément moins en dessous.

Ce qui est surprenant est qu'il n'y a pas de seuil à 22kW. La courbe descend jusqu'à 32kW plutôt régulièrement. Par contre 32kW est visiblement un maxi.
 
Le pic autour de zéro ne serait-il pas une conséquence bénéfique d'une conduite appliquée ? :jap:
 
Quelques news...

Bonjour tout le monde !

Quelques nouvelles de ma Prius bientôt un an et 8000km après sa conversion.
Tout va bien : la conso en E10 oscille entre 0.7 et 1 L/100km (hors hiver).
Récemment, je suis passé dans une station avec une pompe E85. Ni une ni deux, j'ai complété le réservoir (les 2/3) avec du E85 !
Mon tapis volant s'est abaissé d'un bon centimètre supplémentaire, je devais être à 11-12 cm de garde au sol à l'arrière... :oops:
Du coup j'ai modifié PCM pour prendre en compte le pourcentage d'E85 présent dans la formule de calcul du rendement moteur. Ce n'est qu'une approximation mais elle m'a permis de voir comment la Prius "digère" le mélange (en plus des Short et Long Fuel Term).
La conso est remontée à 1.2 L/100km (tiens, ça sent l'alcool ???).

Coté électrique/électronique :
RAS du coté des accus, pas de nouvelle défaillance. Bien-sûr il y a en a 3-4 qui ont une résistance interne un peu plus élevée que les autres mais leur capacité n'est pas plus faible pour autant.
Aucun problème venant du BMS, super fiable même avec de forts courants. Heureusement car mon stock de composants de rechange, resté chez mes parents, est parti à la déchetterie... :cry:
Désolé pour les amateurs de chiffres, vous n'aurez pas de consommation kWh/km ni même de kWh total consommé à la prise, je n'ai jamais pris le temps de faire un suivi, 50% de mes recharges étant gratuites.

Pour info, le passage du mode PHEV au mode EV en roulant, passe comme une lettre à la Poste ! Bon, il faut que le thermique soit arrêté (!) et la manœuvre se fait en N.

A+
 
Electrique à prolongateur d'autonomie électrique et/ou thermique.

Ca fait depuis début Août (2014 quand même) que ma P2 n'a pas mis ses roues devant une pompe à carburant.
Pourtant elle n'y avait eu droit qu'à 10 litres.

Depuis elle a roulé:
4204km.jpg

En consommant 5 litres..

En extrapolant un peu abusivement, étant donné qu'on peut mettre 60 litres dans le réservoir d'une P2, on arrive à plus de 50 000km avec un plein d'essence.
Pensez alors à faire 3 vidanges d'huile, un échange de liquide de frein, des essuie-glaces, quelques regonflages des pneus, je dois en oublier comme un contrôle de la courroie, celle qui ne bouge pas...

Pendant que vous roupillez, vous sustentez voire même travaillez, elle se recharge. Pourquoi aller faire la queue à une pompe ?

Pour ce point intermédiaire 373kWh sont sortis des accus.

Je me demande juste combien de temps peut durer une Prius 2 soumise à ce régime ? Il y a bien un poil d'usure des disques de frein, de quoi empêcher qu'ils ne rouillent.
Le thermique a servi sur en gros 200km et quelques très brèves rotations mensuelles, juste par prudence pour que l'huile s'y balade.

Surtout ne lui dites pas qu'elle est une hybride. Non, non, non, on l'appelle électrique à prolongateurs d'autonomie, au pluriel.
Et même à prolongateur électrique et/ou thermique c'est au choix. Toujours pas non plus vu ça sur le marché.

Car le pack LG 10kWh est amovible et n'est embarqué que si besoin.
D'ailleurs depuis le début il est prévu de lui fournir un autre job à temps partiel. Mais ceci est une autre histoire.

:-D
 
Surtout ne lui dites pas qu'elle est une hybride. Non, non, non, on l'appelle électrique à prolongateurs d'autonomie, au pluriel.

Et même à prolongateur électrique et/ou thermique c'est au choix. Toujours pas non plus vu ça sur le marché.

Car le pack LG 10kWh est amovible et n'est embarqué que si besoin.

Merci planétaire. Encore une prouesse.

Mais pourquoi au pluriel ? Réponse: Car le pack...

Je ne comprends pas :eek:

Pas d'usure des moteurs électriques, converter, circuit de refroidissement ?


Jan :jap:
 
Au pluriel parce qu'il y en a deux:
-pack 10kWh LG, amovible,
-moteur essence, disons fixe.

dans l'ordre d'importance dans le kilométrage parcouru depuis Août et bien après les accus principaux, les A123.

Déroutant, non ? :champ:
 
Merci, je comprends mieux, il y a le pack des A123 non-amovible, le pack des LG amovible, et le thermique. Tu transportes pas mal de poids supplémentaire ! Combien de kilos quand tout est monté ?

Est-ce que le comportement de ton PHEV est modifié par le transfert des masses ?

Toujours si satisfait des pneus Nano ?

Jan :jap:
 
Moi je me couche avec mon Ampera devant tant d'ingéniosité et de réussite. Bravo Planétaire.
 
Moi aussi je me couche. :-D

J'ai bien parcouru plus de 5.000 kms sans retourner à la pompe essence, mais qu'est-ce qu'elle consomme en gaz pour compenser ! :pardon:
 
Merci, je comprends mieux, il y a le pack des A123 non-amovible, le pack des LG amovible, et le thermique. Tu transportes pas mal de poids supplémentaire ! Combien de kilos quand tout est monté ?

Est-ce que le comportement de ton PHEV est modifié par le transfert des masses ?

Toujours si satisfait des pneus Nano ?

Jan :jap:

En tout il y a 80kg pour les A123 et 45kg pour les LG, donc 125kg.
Il faut retirer 8kg gagnés dans la batterie 12v, 30kg quand on a le plein d'essence.
Elle vient sans doute de battre le record de distance avec la jauge clignotante, plus de 4000km car les 5 litres ont été consommés dès le début.

J'ai transféré le cric+manivelle sous un siège avant pour compenser le poids arrière. Et retiré quelques trucs inutiles à l'arrière, genre 2kg.
Au final 85 kg supplémentaires environ juste derrière le siège arrière.
Sans doute l'équivalent d'avoir 1,5 personne assise sur la banquette arrière.
Il serait possible de gagner plus de 40kg en retirant la roue de secours et la batterie nimh.

Par ailleurs il ne vous a pas échappé que les accus sont le plus avancés possible, à la fois pour ne pas avoir un effet de levier arrière et aussi par sécurité en cas de choc arrière violent.

Au final je n'ai pas eu besoin de changer les ressorts arrière.
Sur route je n'ai pas de soucis de stabilité, la prius est un poil plus abaissée.

Le seul point négatif est la montée d'une côte enneigée, si c'était limite avec une P2 sans accus, cela ne passera pas avec. Faudra chaîner ou pneus d'hiverdiser ou prendre un auto-stoppeur à l'avant ou la monter en marche arrière (pas testé) ou...

Quand aux toyo, ils sont super confortables. On sent très bien l'effet de leur souplesse sur les aspérités du sol même avec moins de 8°C Je n'ai pas de soucis de tenue de route, ni sol sec, ni sol mouillé, chose assez répandue ici quoi qu'en ce moment ce serait plutôt sol boueux. Je les ai gonflés à plus de 3bars tout en gardant un très bon confort. Cela améliore aussi la précision de cap dans les courbes.
Là par contre mon carénage de passage de roue arrière n'est pas des plus pratiques à remettre après contrôle de la pression. Car il est si près des roues qu'il faut le déposer pour atteindre la valve de pression. A l'inverse cela évite plein de projections de boue sur la carrosserie. (Si quelqu'un a un bon truc pour faire pareil sur les roues avant je suis preneur)

Je me demande si cette souplesse ne serait pas favorable aussi avec les basses températures à venir, il se peut que ses pneus restent tendres l'hiver.

Espérant que vous avez tous bien dormi, sachez quand même qu'il y a encore plein de trucs à faire et donc, comme les constructeurs automobiles, je n'ai pas dévoilé les prochaines améliorations qui sont sous le coude. :jap:
 
joli boulot, comme d'hab

tu penses vider le caisson des NIMH et mettre à la place des éléments Lithium
en réutilisant les divers capteurs existants? Histoire de ne pas perturber le cerveau de la bête?

Autre gain de poids possible : remplacer le réservoir d'essence par une poche à perfusion accrochée à une poignée de maintient à l'arrière
 
Félicitations planétaire, c'est un réel plaisir de lire tes exploits et leurs explications ! :jap:
 
C'est génial. Quel témoignage de travail et d'ingéniosité mais quel résultat époustouflant !
Je n'ai pas encore passé ma P2 au lpg et si ça traîne trop et que j'ai une maison avec garage avant la transformation, je me laisserais bien tenter !
 
Record conso sur un jour...

Bonsoir à tous,
Aujourd'hui j'ai atteint un record jamais réalisé, le nombre d'Ah consommés en une journée par ma prius. Ca ne paraitra pas énorme pour les détenteurs de kit 9kwh, et encore moins pour Planétaire et ses 18 kWh et quelques dispo, mais pour ma part j'ai consommé aujourd'hui 52,4 Ah en 4 fois (et donc 3 recharges) . Pour un total EV de 87 kms :
- départ ce matin 5°C, batteries 9°C : 26 kms - 16Ah . Recharge 1h à 15Ah
- retour ext 7°c, batteries 16°C : 25 kms - 15Ah . Recharge 3h à 6Ah
- départ après-midi ext 7°c; batteries 21°C : 24 kms - 14,5Ah . Recharge 1h 15Ah
- ce soir retour 6°C; batteries 24°C : 12 kms - 7Ah .
Circulation avec femme et enfant, conduite détendue.:jap:

Pour une moyenne sur la journée d'environ 132,5 Wh/km . C'est beaucoup plus que l'été... et encore les batteries ont largement été réchauffées sur la journée !

Je les laisse refroidir pendant la nuit et je rechargerai tranquillement demain matin.....

Soit dit en passant, environ 11,5 kwh sur la journée, je n'aurais eu besoin que d'un quart-recharge avec un kit 9 kwh, tranquillement.
Et ne parlons pas de Planétaire qui aurait fait tout ça les doigts.... sans recharger ! ! Bravo encore !

Lorsque j'aurais aussi terminé mon petit kit de prolongation électrique me rajoutant environ 8Ah ; j'aurai un petit peu plus d'autonomie me permettant de faire les quelques trajets qui me manquent en 100%ev la semaine. Pour le week-end le moteur thermique me donne davantage de coups de main. :grin:

Actuellement 1000 kms au compteur pour 0,5L/100.
Le dernier plein de 45L m'a permis de faire 4200 kms . :jap:
 
question novice : BMS2

j'ai lu que les pionniers ici ont utilisé le BMS2 de hybridinterfaces.ca.

Cpdt, il semble que ce site ne marche plus.

Quel bms faut-il choisir actuellement pour pouvoir faire accepter un pack batteries par le P2 ?

De plus: comme le P2 commence a viellir, un jour ss doute il ny aura plus d'offre de BMS taillé à mesure sur le marché. Pensez-vous qu'il serait judicieux de s'en procurer un pour assurer la possibilité d'une conversion future, mais pas immediate ?

PS: je ne me sens pas niveau pour faire ce qu'ont fait planetaire et al., le max que je pourrais envisager c'est evtl la solution 4 kwh avec convertisseur dc-dc de http://www.plughybrid.de. Mis bon, là le resultat nest pas spectaculaire, on arrive a des moyennes de 3,x l/100km. Pour 3700 € plus montage.

Correction: less 3,x l/100 sont sur autoroute @120 kmh et ce pour max une heure. La conso globale dependra bien sur du style de conduite. L'autonomie en EV serait dune vingtaine de km.

Bonne année 2015 à vous tous...et à vos montures !
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,950,032
Retour
Haut Bas