• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

P2 Plug-in avec accus lithium et bms+

Pourcentage de récup d'énergie.

Oui, dans ce mode c'est 85 km/h, sauf que sur ce trajet que je connais comme ma poche, il y a deux-trois descentes où je passe en N jusqu'à 90 km/h. Et quand il n'y a personne derrière j'attaque ces descentes vers 60 pour ne pas avoir à freiner. C'est marrant comme la P2 accélère très bien grâce à l'attraction terrestre. C'est son mode gravitationnel, très connu des hypermileurs.

Sur plat je roule jusqu'à environ 80 km/h. J'ai d'ailleurs été suivi à cette vitesse à distance tout à fait correcte par un véhicule de la gendarmerie (qui m'avait rejoint dans une zone à 70 où j'étais à 70 réels). En fait ils avaient autre chose à faire qu'a papoter avec moi et 80 leur a très bien convenu. :-D:

Dans le log au maxi MG1 est monté à 8300 tr/mn. Il peut aller jusqu'à 10000 tr/mn en mode hybride quand on accélère fort, et en plus il exerce là un couple.

A propos de log, j'ai constaté sur ce trajet:
16% de récup à l'aller par rapport à l'énergie totale consommée. Cette récup a été étalée sur 25% du temps de trajet !
9% de récup au retour (ça remonte) sur 17% du temps.

En moyenne 12% de récup sur 21% du temps. En gros un cinquième du temps le pied sur le frein ou en mode frein moteur en D ou B.

La conclusion des mesures actuelles est que la conso est bien inférieure à mes prévisions.

Donc pour cet hiver je prévoyais d'y utiliser le thermique.
Il se peut que j'ajoute du chauffage et évite de le faire tourner, du moins juqu'à xxx°C
La difficulté est que l'on ne doit pas amener la HT dans l'habitacle, question de sécurité. A méditer, par exemple avec un convertisseur dc-dc isolé, dont les pertes n'en sont pas s'il expédie ses calories dans l'habitacle, vers le hayon AR par exemple.

Au fait retirer le thermique c'est une modif sérieuse. Comme nous sommes en france autant oublier. Et puis j'utilise cette P2 sur trajet plus longs sans arrêt pour recharger.

Elle est polyvalente. D'ailleurs qu'est-ce qui pourrait la remplacer sur le marché ?
A ce prix, cette autonomie, 5 places, cette faible conso tant en électrique qu'en essence, je ne vois pas.

Toyota, il y a un créneau là. :siffle:
 
Dernière édition:
Sinon, pour le chauffage en hiver, pas moyen d'inverser le sens de rotation du ventilo des batteries? Comme elles chauffent de toute façon, ca ferait une perte pas perdue pour tout le monde.(contacteur inverseur au tableau de bord, ETE/HIVER?)
 
C'est à dire que c'est un ventilo centrifuge, donc totalement optimisé dans un sens, l'air rentre au centre et la rotation l'expulse en périphérie. Les aubes sont inclinées.
D'autre part mes accus chauffent nettement moins que les nimh seuls. Ils ne sont pas capables de désembuer la lunette arrière l'hiver.
Enfin refroidir les accus l'hiver n'est pas un bon plan. L'idéal de leur température est vers 25°C.
 
Planétaire ta vitesse max en EV a changée ou c'est toujours Vitesse maxi 85 km/h (réels)?
Super cette nouvelle étape de 140Km, c'est peu etre le record en EV pour une P2?
A+

Les test tout électrique de ma P2 m'ont permis d'atteindre 105 Km/h compteur.
( 95 - 105 Km/h sur 35 Km )
 
On ne parle pas du même mode.

Pour rouler à 105, et même plus, en ev, il faut que le thermique tourne à vide.
La limite n'est pas la vitesse mais la puissance avant que le thermique ne reçoive de l'essence.
Avec bms+ c'est vers 60A et la tension du moment. Au-delà de cette demande de puissance le thermique intervient.

Je parlais du mode 100%ev dans lequel le thermique est arrêté.
85 km/h est un bridage logiciel, comme on dispose de 22kW permanents on pourrait aller bien plus vite sur route plate.
 
Pourquoi tant de haine ?

Ne faites pas cela chez vous, en fait vous ne l'avez pas vu et je ne vous ai rien montré.
Ce type est un fou et en tant que tel je me devais de le montrer avant qu'il finisse en orbite.



Inutile aussi de vous dire : que se passerait-il si on testait sur 70 de ces accus empilés ?
 
Ben oui , il y a chaque année de plus en plus de fous , et cette année , je ne sais pourquoi , mais je pense que les fous de l'année prochaine sont déjà la :sad::sad::sad::grin: Sur ce et vu la démo , dans un petit appareil qui calcule votre vitesse genre BIP BIP , un jour je l'ai retrouvé par terre dans la voiture tout éventré , un sachet en alu était tout gonflé , les petites attaches en plastic étaient cassées. Heureusement pas de liquide douteux dans ma voiture mais appareil HS. Et pas de garantie ils ont dit :sad::sad::sad:
 
Eh bien, il est complètement allumé le gars dans la vidéo... Pauvres cellules de batterie. Encore un diéséliste aigri ?!
 
les batterie sont comme cela maintenant. (LiPo)

elle sont souple. quelque fois elles sont dans une coque en plastique, mais souvent intégré dans les appareils ( ordi portable, tablette)

aucun danger, sauf si la charge (et la décharge) n'est pas maitrisée et surveillée. Là, la batterie gonfle, et peut prendre feu, en cas de contact avec de l'eau (petite précision, le contact avec de l'eau n'a aucun effet si la batterie LiPo est intacte, le danger viens si l'enveloppe en alu, de la batterie est déchirée, le lithium réagit violemment avec l'eau).

Elle n'aiment pas non plus être surchauffée, c'est ce qui est arrivé avec ton appareil.

j'utilise de telle batterie en radiomodelisme, et la charge se fait toujours sous surveillance, dans un sac pouvant contenir une éventuelle inflammation.

il y a plein d'exemple, en image
https://www.google.fr/search?q=lipo...nE0QXB04CQDA&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1607&bih=844

ou en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=9GFZyAp6zfY
 
J'ai fait à l'époque du modélisme aussi. C'était déjà pas triste avec les accus , charges et décharges , mais j'avoue avoir laissé cela de côté. Va falloir que je m'y intéresse un de ces 4 pour voir ce qu' il en est et encore merci pour les infos. :jap:
 
161 km en ev

Balade en ev hier aux bords de l'Orne, en suisse.

Comme je n'habite pas juste à côté, l'aller-retour c'est quand même

161kmev.jpg

Le tout sans recharge intermédiaire des accus et sans essence, d'ailleurs la prius dit qu'il n'y en a pas (enfin quand même un peu) dans le réservoir.

Température moyenne, 17 à 19°C et aucun risque de coup de soleil.
J'avais maintenu une vitesse moyenne au-dessus de 50 km/h jusqu'à arriver au bord du fleuve. Un dimanche c'est touristique et il y a pas mal d'activités nautiques sur les plans d'eau, donc changement de rythme. Malgrès les nombreuses montées/descentes raides le long du fleuve on reste sous les 90 Wh/km.

Les accus LG sont encore à plus de 3,7v, en partant de 4,2. Les A123 à environ 220v (3,14v).

Avant j'avais vérifié la pression des pneus, et bien il n'y avait que 2,5 à l'arrière et 2,7 à l'avant. Soit 0,2-0,3 en moins que lors du précédent gonflage. Ils perdraient un peu plus vite que les michelin energy ?
Remis 0,4, là on sent nettement plus la route et on fait moins d'efforts pour braquer les roues.

A+ ;-)
 
Bravo Planétaire !
Résultats très encourageant! Beau boulot en tout cas !!!

Avec ta conduite, tu dois pouvoir dépasser les 200km en électrique ?

En mode 90 wh/km + 10% de récup c’est peux être jouable.
A+
 
je pense que oui, les accus LG ne sont pas vidés, d'autant plus qu'à priori elle peut consommer moins de 80 Wh/km sur routes secondaires pas trop mauvaises. En tout cas c'est ce que j'ai vu hier sur certaines parties de mon trajet. Pas besoin qu'il fasse chaud, juste éviter les côtes trop raides et bien sûr les grands axes.
Sauf qu'ici les côtes on connait.
 
200 km c'est excellent (alors qu'il y a un moteur essence en plus8) )

A combien estimes tu le tarif de ton installation planétaire ?
 
Avant que Planétaire ne réponde, je peux juste vous dire qu'au delà du prix qu'il annoncera, il y a des heures de recherches, reflexions, hésitations, choix... puis mise en oeuvre, patiemment, précisément.... essais (bcp), erreurs (le moins possible), etc etc .
J'en ai passé beaucoup mais ce n'ai rien je pense à côté de Planétaire qui est impressionnant de précision et application !
 
Pour la partie accus LG 9,8kWh.
Au niveau financier le plus cher ce sont les accus. Compter 2000€ rendu ici incluant ce qu'on appelle la douane qui est essentiellement de la tva.
Ajouter les 2 convertisseurs dc-dc dans les 70€ chaque rendu ici.
Plus boitiers, fusibles, câblage, connecteurs (les anderson ne sont pas donnés mais là ils sont minuscules).
Là j'avais une partie, il me restait du polycarbonate par exemple.
Comme mon chargeur Elcon accepte cette tension plus basse je n'en ai pas acheté d'autre.
Il charge à 1,6kW contre 2kW pour les A123.

Disons 2200-2300€.

Ajouter le coût de la première partie en A123. Les prix sont déjà sur le forum.
Des A123 nous sont proposés en 2014 (sans pattes) à 20$ pièce rendus ici+douane. Ajouter bms2 (qui n'est plus commercialisé en neuf, faut chercher en occas) contacteur dc, câblage, connecteurs, boitiers, bms etc..
A la grosse louche disons 3500-4000€ aujourd'hui pour la partie A123. m8mat tu en penses quoi ?

Comme le dit m8mat un temps important de réflexion, documentation. Mais ça ca fait partie de l'enrichissement...personnel. Plus le temps de réalisation très variable.

Et dire qu'en 2012 j'étais super content de faire...38km en ev
 
A la grosse louche disons 3500-4000€ aujourd'hui pour la partie A123. m8mat tu en penses quoi ?

Comme le dit m8mat un temps important de réflexion, documentation. Mais ça ca fait partie de l'enrichissement...personnel. Plus le temps de réalisation très variable.

Et dire qu'en 2012 j'étais super content de faire...38km en ev

A la grosse louche je pense qu'on peut avoir 70 accus sans patte pour 1500 euros et 140 pour 3000 (en comptant douanes et frais de port) .
Après selon ce qu'on fait soit même ou pas, ce qu'on déjà comme matériel ou non, ça peut aller de 1000 à 2000 euros pour finaliser l'installation je dirais.

Et moi en 2014 je suis content de faire 35/40 kms en EV :jap:
 
Par contre, une installation type LG que nous avons utilisé, faîte de base avec des A123, peut s'avérer à mon avis assez efficace même si moins performante, et surtout moins couteuse et moins complexe.
Ce serait ici du coup un système type enginer, mais plus sûr et efficace que ce dernier.
 
A123

Planétaire et M8Mat, Il y a des A123 avec une capacité de 35Ah par accus pour le meme prix chez le même fournisseur, ce qui ferai 7.8 Kwh pour 70 accus ...8),
par contre il y a les pattes sur la photo ???
 
Ah je ne connais pas...ou du moins pas en a123...as tu des precisions à nous donner ?
 
A123 35Ah

Retour de Planétaire:
Ce ne sont pas des A123, pas plus des lifepo4 mais des lithium polymère. Les plus fragiles à surveiller lors des recharges.

Donc pas bon😢.
 
Intuition de ta part ?

A123 après un long silence lance une version 14Ah de type poche.
Ca donnera plus de souplesse quand au choix des Ah. Jusqu'à présent c'était pas palier de 20Ah.

Donc :
510gr
160x227x7,2mm (C'est exactement la même dimension que les 20Ah)

Perte de 5% de capacité à 750cycles.
 
208km en EV

Presque un mois sans nouvelles de nos P2, ça ne pouvait que cacher quelque chose !

La mienne avait une furieuse envie d'aller voir la mer.
Bon, j'ai étudié les cartes tout ça.

Après moulte hésitation entre Avranches et Cabourg, c'est cette dernière qui l'a emporté d'une courte tête, théoriquement 4km de moins, soit 101km.

Enfin théoriquement. Car en pratique c'est rien moins que 2 déviations que j'ai eu à affronter, dont une à cause d'un passage à niveau qui était en travaux.
Enfin avec mon gps on s'est dit, on va la jouer finement. Et bien pas trop mal, juste 4km en plus.
Sauf que ça c'était pas prévu du tout. Déjà que 200km en ev on n'était pas sûr, mais si on commence à nous jouer de telles blagues, on risque de ne pas aimer et pour se venger, de pomper dans la nappe de pétrole.

On est bien sûr arrivés à Cabourg.
Son casino, et ma prius avec ses deux roulettes:
167154258afe9100f.jpg


En chemin on a croisé deux gros producteurs, du sérieux:
167154258b2f0ae20.jpg


167154258afeebd64.jpg


Et produit pas mal de voitures vertes:
167154258b2eba161.jpg


Au final, après l'aller et le retour:
167154258afe64e2e.jpg


208km en EV sans recharger

Un regret ?

Oui, j'aurais dû amener mon maillot et une serviette de plage.
l'eau était bonne. :-D

Ah si j'oubliais: Youpi :youpi:

Quelques données techniques:
L'aller, en descente: 72,5 Wh/km
Le retour, en montée, 88 Wh/km.
Au total 16,69 kWh sont sortis des accus.
Les LG; au départ 4,24v à l'arrivée 3,34v, l'A123 le plus faible à l'arrivée : 2,76v
Temps de trajet, un peu plus de 2 heures.

A+ :ovation:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,257,584
Retour
Haut Bas