m8mat
Participant hyperactif
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Alors où en es tu John de la réparation ?
Je reviens vers vous pour confirmer que les cellules A123 sont très stables. Depuis que je recharge à 245v, et si je ne tire pas plus de 17,5 Ah environ, je n'ai pas du tout besoin d'équilibrer les accus, ils remontent tous entre 3,48 et 3,52 ; ce qui est meilleur qu'avec l'équilibrage qui créait des micro écarts qu'il réparait d'une fois sur l'autre.
Ca me rappelle une discussion que j'ai eu avec Christian Amendt (http://www.zoominfo.com/p/Christian-Amendt/1609699128) lorsque j'étais en cours de reflexion/élaboration autour du projet que me présentait Planétaire pour la mise en place du kit.
Christian Amendt court en moto électrique, avec accus lipo. Il était à l'époque en train de créer sa propre marque de "BMS" de surveillance des accus, pour modèles A123. Car effectivement il ne pensait pas mettre en place d'équilibrage mais simplement une surveillance, au cas où . D'après ses investigations les A123 était si stables que si on ne tiraient pas dedans au delà des limites constructeurs en terme d'intensité (les C) ou de capacité (les Ah), elles n'avaient nullement besoin d'être équilibrées. Forcément c'est un discours dangereux et critiquable, et finalement il a sorti quelques BMS et en est resté là, sans passer à la grande production. Il m'en avait d'ailleurs réservé un en test, mais l'absence d'équilibrage me faisait très peur (et le prix aussi, autour de 750€) !
Mais sur le fond je crois qu'il avait raison (ou en tout cas pas tout à fait tort), ces cellules sont vraiment d'une grande qualité ! Si elles sont assemblées avec soins et application, elles se comportent vraiment de faon exemplaire !
Je vois bien lorsque je m'arrête à environ 17,5Ah consommés, les cellules sont toutes autour de 3,10v.
Les rares fois où je tire un peu plus, jusqu'à 18Ah ou au max 18,6Ah (sous surveillance!!), là je peux tomber à 2,8v pour les 5 ou 6 plus basses, et entre 3 et 3,10 pour toutes les autres. Un vrai écart se crée et à la fin de la recharge, avant équilibrage, je me retrouve autour de 3,42/3,44 pour les plus faibles et 3,52/3,54 pour les plus hautes. L'équilibrage fait le reste !
Je reviens vers vous pour confirmer que les cellules A123 sont très stables. Depuis que je recharge à 245v, et si je ne tire pas plus de 17,5 Ah environ, je n'ai pas du tout besoin d'équilibrer les accus, ils remontent tous entre 3,48 et 3,52 ; ce qui est meilleur qu'avec l'équilibrage qui créait des micro écarts qu'il réparait d'une fois sur l'autre.
Ca me rappelle une discussion que j'ai eu avec Christian Amendt (http://www.zoominfo.com/p/Christian-Amendt/1609699128) lorsque j'étais en cours de reflexion/élaboration autour du projet que me présentait Planétaire pour la mise en place du kit.
Christian Amendt court en moto électrique, avec accus lipo. Il était à l'époque en train de créer sa propre marque de "BMS" de surveillance des accus, pour modèles A123. Car effectivement il ne pensait pas mettre en place d'équilibrage mais simplement une surveillance, au cas où . D'après ses investigations les A123 était si stables que si on ne tiraient pas dedans au delà des limites constructeurs en terme d'intensité (les C) ou de capacité (les Ah), elles n'avaient nullement besoin d'être équilibrées. Forcément c'est un discours dangereux et critiquable, et finalement il a sorti quelques BMS et en est resté là, sans passer à la grande production. Il m'en avait d'ailleurs réservé un en test, mais l'absence d'équilibrage me faisait très peur (et le prix aussi, autour de 750€) !
Mais sur le fond je crois qu'il avait raison (ou en tout cas pas tout à fait tort), ces cellules sont vraiment d'une grande qualité ! Si elles sont assemblées avec soins et application, elles se comportent vraiment de faon exemplaire !
Je vois bien lorsque je m'arrête à environ 17,5Ah consommés, les cellules sont toutes autour de 3,10v.
Les rares fois où je tire un peu plus, jusqu'à 18Ah ou au max 18,6Ah (sous surveillance!!), là je peux tomber à 2,8v pour les 5 ou 6 plus basses, et entre 3 et 3,10 pour toutes les autres. Un vrai écart se crée et à la fin de la recharge, avant équilibrage, je me retrouve autour de 3,42/3,44 pour les plus faibles et 3,52/3,54 pour les plus hautes. L'équilibrage fait le reste !