Coucou !
Je reviens vers vous pour faire un nouveau petit bilan : mes 10000 premiers kms avec le kit, ou encore 9 mois d'utilisation ! Le prochain bilan sera celui des 1 an 🙂 !
Déjà un bilan comptable (arrondi):
- 10 000 kms
- une moyenne de 2,1l/100 décomposés en 1,1l/100 sur 5000 kms, puis 2,2l/100 sur 1200 et actuellement 3,3l/100 sur les 3800 derniers kms, au 3/4 à l'E85 (pour normalement entre 4,5 et 5l/100 sur la période concernée et dans les conditions citées)
- environ 700 kwh consommés à la prise
- 105 recharges de plus de 15Ah
- 50 recharges entre 10 et 15Ah
- 60 recharges de moins de 10Ah
En bilan comptable on obtient grosso-modo:
- 210l d'essence (ou E85) consommés, soit moins de 300 euros
- environ 250l d'essence économisés et autour de 350 euros . Economie de plus de 50% au niveau essence
- consommation electrique évaluée à 85 euros. Recharge à 90% chez moi (la plupart du temps en journée quand les panneaux produisent), le reste chez des amis, sur borne municipale, en garage sous-terrain.
2 constats :
- l'hiver est nettement moins intéressant dans l'optimisation du kit : je retrouve une utilisation intéressante ces derniers jours avec des températures autour de 10°C.
- l'utilisation de l'E85 est vraiment performante avec le kit, mes différents essais sont de plus en plus concluants à ce niveau là ! Ou dit autrement, le kit compense nettement la surconsommation de l'E85, me permettant de me rapprocher des consommations en essence "normale", et en utilisant plus les batteries (ce qui n'est pas plus mal quand je peux recharger souvent).
Autre point la recharge :
avec mes 9 alims dans une valise voilà ce que je fais :
- 5 alims de 48v qui rechargent à 8A, j'ai réglé la fin de charge à 242v
- 4 alims de 60v qui rechargent à 6A, j'ai réglé la fin de charge à 246v
Je peux donc charger avec l'une ou l'autre des séries selon le temps que j'ai devant moi, ou en 1h15 environ avec les 2 en même temps. Avec les fins de charge décalées ça permet de finaliser la charge et l'équilibrage avec seulement 4 alims et réduit le courant de charge plus facilement et précisément.
Voilà, ce sont donc aujourd'hui des bonnes nouvelles ! Et quel plaisir de réutiliser quotidiennement le mode super-EV ! Avec la chute de la consommation en essence qui va avec !