P2 Plug-in avec accus lithium et bms+

Coucou !
Je reviens vers vous pour faire un nouveau petit bilan : mes 10000 premiers kms avec le kit, ou encore 9 mois d'utilisation ! Le prochain bilan sera celui des 1 an :) !

Déjà un bilan comptable (arrondi):
- 10 000 kms
- une moyenne de 2,1l/100 décomposés en 1,1l/100 sur 5000 kms, puis 2,2l/100 sur 1200 et actuellement 3,3l/100 sur les 3800 derniers kms, au 3/4 à l'E85 (pour normalement entre 4,5 et 5l/100 sur la période concernée et dans les conditions citées)
- environ 700 kwh consommés à la prise
- 105 recharges de plus de 15Ah
- 50 recharges entre 10 et 15Ah
- 60 recharges de moins de 10Ah

En bilan comptable on obtient grosso-modo:
- 210l d'essence (ou E85) consommés, soit moins de 300 euros
- environ 250l d'essence économisés et autour de 350 euros . Economie de plus de 50% au niveau essence
- consommation electrique évaluée à 85 euros. Recharge à 90% chez moi (la plupart du temps en journée quand les panneaux produisent), le reste chez des amis, sur borne municipale, en garage sous-terrain.

2 constats :
- l'hiver est nettement moins intéressant dans l'optimisation du kit : je retrouve une utilisation intéressante ces derniers jours avec des températures autour de 10°C.
- l'utilisation de l'E85 est vraiment performante avec le kit, mes différents essais sont de plus en plus concluants à ce niveau là ! Ou dit autrement, le kit compense nettement la surconsommation de l'E85, me permettant de me rapprocher des consommations en essence "normale", et en utilisant plus les batteries (ce qui n'est pas plus mal quand je peux recharger souvent).

Autre point la recharge :
avec mes 9 alims dans une valise voilà ce que je fais :
- 5 alims de 48v qui rechargent à 8A, j'ai réglé la fin de charge à 242v
- 4 alims de 60v qui rechargent à 6A, j'ai réglé la fin de charge à 246v
Je peux donc charger avec l'une ou l'autre des séries selon le temps que j'ai devant moi, ou en 1h15 environ avec les 2 en même temps. Avec les fins de charge décalées ça permet de finaliser la charge et l'équilibrage avec seulement 4 alims et réduit le courant de charge plus facilement et précisément.

Voilà, ce sont donc aujourd'hui des bonnes nouvelles ! Et quel plaisir de réutiliser quotidiennement le mode super-EV ! Avec la chute de la consommation en essence qui va avec !
 
Bilan comptable?

Hormis, l'experimentation,le plaisir de faire,de tester, quel est le retour d'investissement?
Bref environ 5000€ de matériel si j'ai bien suivi,on va pas compter les heures de MO, puisque c'est ´ home made ´

Avec 5000€ de carburant,on peut faire une paire de kilometres...60000 environ,

Quid de la fiabilité?
 
Euh effectivement je ne pense pas qu'on fasse ce genre de choses pour l'aspect comptable. Mais je le note pour ceux que ça intéresse ou fatigue de faire les calculs... et c'est assez approximatif, orienté à la baisse.
Maintenant c'est sûr on peut faire des kms avec 5000 euros de carburant ! Plus de 60000 pour certains c'est sûr !
Néanmoins quel plaisir de consommer moins d'essence ! D'entendre moins de bruit ! D'être nettement moins dépendant de la pompe ! Et tout de même finalement de faire des économies tous les mois !
Pour la fiabilité on verra sur le long terme ! J'ai fait plus d'une centaine de cycles complets déjà, et une bonne 100aine de cycles incomplets. Pour le moment pas de baisse de performance du kit autre que due au froid.
Imaginons, dans un monde idéal sans ennui, que je puisse avoir la chance d'utiliser la voiture encore les 8 années qui viennent j'aurai amorti le kit ! Ce serait merveilleux ! Mais ce n'est pas le but. Ce qui est pris est pris en attendant, et cette expérience est vraiment extraordinaire ! :jap:
 
Ce qui me plait le plus, c'est l'esprit pionner, et le home made, j'ai passé la moitié de la nuit d'hier a lire l'integralité de ces 50 pages..
Faut tout de meme oser... J'aurais du garder ma vieille p2 de 300000 kms revendue 1000€ pour tenter l'aventure..

Il me reste une chose a dire. BRAVO les gars!
 
Petit problème...

Tout allait pour le mieux dans le meilleurs des mondes... jusqu'à la charge d'hier soir !
Ce matin, toutes les cellules étaient à 3.50V sauf la première qui était restée à 3.36V :eek:
Je suis étonné car en analysant les logs, cette cellule s'est toujours bien comportée, même lors de la dernière charge et du dernier trajet. :cry:
Peut-être un problème de connexion mais alors pourquoi rien d'anormal avant ?
Peut-être que qu'une des deux cellules du couple est morte ?
Peut-être... ???:eek:

Réponse demain soir quand tout sera fini de démonter. En attendant, il faut beau : je roule en moto !
 
C'est d'autant plus bizarre que ça tombe sur la première cellule du pack... Je me souviens avoir lu un post traitant d'un cas similaire mais je ne sais plus dans quelle langue et encore moins sur quel forum...

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
 
Peut-etre ici... je ne sais pas si j'en ai parlé sur le forum ou directement avec Planétaire...
En tout cas moi ça me le fait aussi ! J'ai trouvé comment le bloquer, mais pas la cause réelle.
Regarde dans ton log, mais moi ça se produit si la cellule 1 a dépassé les 3.56v et dont le shunt s'est mis en route. Ca ne le fait pas tout le temps : le shunt ne s'arrête pas à 3,50v, elle continue à se décharger.
En fait ça me le faisait de façon cyclique ensuite car je rechargeais manuellement la cellule et je la faisais régulièrement monter un peu au dessus des autres. Depuis que je l'ai arrêté un tout petit peu en dessous des autres (c'est elle qui rattrape les autres en dernier ou à peu près) ça ne me l'a plus refait....
Peut-etre que certains auront l'explication....
 
Ce que je trouve étrange, c'est que mardi la voiture a chargé pendant 5h au boulot. La charge s'est terminée correctement ; tout le monte était arrivé à ~3.5V.
Environ 3h après la fin de la charge, j'ai consommé environ 20Ah pour rentrer. Rien d'anormal, c'était une autre cellule qui était la plus basse.
Arrivé à la maison, je met le chargeur en route à 4A. Normalement, shunt activé ou pas, avec une charge à 4A, la cellule aurait dû monter plus haut que 3.36V.
Quand je regarde les logs, elle n'a jamais dépassé 3.38V ! :eek:
 
Je ne sais pas si ton cas est le même que le mien, mais en tout cas ça y ressemble. Je reprends ton exemple et voilà ce que j'ai pu constater :
- si le mardi tu as chargé 5h, tout le monde à 3.50v quand le système déconnecte la charge et le PC et que tu es parti 3h après... moi ce qui se produisait c'est que pendant ces 3h le shunt restait activé, je ne sais pas pourquoi, et donc la cellule perd disons 1Ah sur les 3h.
- tu consommes 20Ah pour rentrer : mais si tu n'as pas vérifié avant de démarrer la tension de tes cellules, la première était surement déjà à 3.36v (soit -1Ah). La conso des 20Ah fait que toutes les cellules se retrouvent plus ou moins à la même tension... il aurfait fallu que tu consommes plus, tout ou presque, pour voir que ta cellule 1 était plus basse que les autres.
- lors de la recharge, ta cellule 1 a tjs 1 Ah de moins que les autres. Or c'est dans le dernier Ah chargé que la cellule passe de 3.38 à 3.50 . Et forcément il faudrait longtemps d'équilibrage pour rattraper 1Ah ...

Moi ce que je fais du coup en général c'est que je charge la cellule seule à 1A et je vois combien elle avait perdu...
Ce n'est peut-être pas la même chose...

Du coup lorsque je me suis dit que c'était un soucis de shunt, à la fin de la charge j'ai mis en surveillance, et c'est comme ça que j'ai vu que la cellule perdait petit à petit, lentement mais surement...
 
Alors concernant mon chargeur, tant que je n'aurai pas termine mes BMS je dois rester a cote, heureusement d'apres les trajets effectues j'ai une idée precise du delai de charge mais je vais toutes les 10 min verifier quand même.

Par contre il faudrait que je trouve une solution pour pouvoir provoquer le changement de l'intensite de charge directement par le PC de manière a pouvoir la faire sur mesure soit par palier, soit peut etre avec un systeme de frequence ou autre, bref c'est pas gagné.

Pour l'instant j'ai plusieurs etapes manuelles :
* 237V à 21.6 : je reste a cote du chargeur, des qu'il monte a 238 jusqu'a 244 je surveille le premier allumage de BMS puis je reduit a 10A la charge
* 244V à 5A jusqu'a 250V je surveille le premier allumage de BMS puis je reduit a 2A la charge
* 251V je surveille le premier allumage de BMS puis je reduit a 1A puis 300mA la charge
* 255V je stoppe la charge, aucun voyant ne s'allume , c'est FINI ! il faut compter 2h pour la charge de mon pack chaque soir ...

C'est chiant ... l'ideal etant de pouvoir faire la meme chose mais pilote par un Pc avec en plus un montage tout bete en securite qui coupera la charge des que un voltage ser aatteint (montage prevu avec ampli-op purement electronique, pas de PC):eek:
 
Coucou Pifou !
Une petite remarque en passant : penses tu que le jeu vaille la chandelle de charger à 255v ? Déjà ça fait plus de 3,6v par cellule cela veut dire que la cellule est chargée à 100%, donc peu de marge d'erreur. Ensuite ça veut dire que tu fais des cycles complets, n'est-ce pas embettant pour la durée de vie des packs ? Enfin, j'ai remarqué que mon pack passe de 242v à 246v en l'espace d'à peine une minute sous 6A (dégressifs en plus). Donc la quantité d'électrons qui viennent terminer ma charge est infime au regard de ce qui a été injecté avant. Est ce bien nécessaire de monter plus haut ? Pour gagner presque rien et prendre de "gros" risques ?
 
Tu as tout a fait raison, rien ne l'oblige :-D c'est surtout que declencher les shunts des BMS avec un faible courrant permet de faire un mini equilibrage a chaque charge alors que l'equilibrage ne se fait pas si tu arretes la charge avant le declenchement du shunt :-?

J'ai lu aussi que si on ne charge pas de temps en temps à fond les accus ils ont tendance a perdre un peu de leur capacité, c'est certes leger mais qui dit perte dit pas bon 8)

Mais si mon chargeur s'erretait tout seul a 250V je dirait pas non non plus :jap:
 
La cellule faible a été rechargée séparément : en moins de 10' elle était à 3.6v !
Je vais la laisser reposer 24h pour voir si elle baisse toute seule (sans être branchée au BMS).
Ensuite, je modifierai le code VB du BMS pour l'empêcher de couper le PC en fin de charge et ainsi avoir les logs pour traquer une éventuelle décharge.
Merci pour vos informations !

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
 
Super John ! Tu vois il ne lui manquait pas grand chose ! Tout dépend de ton courant de charge. Mais il manquait assez pour t'informer qu'elle était un peu plus déchargée que les autres !
J'ai fait pareil que toi pour voir s'il y avait de l'auto-décharge, mais ce n'était pas le cas pour moi.
Quand j'ai eu ces soucis ça me le faisait régulièrement, une fois ou deux par semaine. Mais depuis quelques mois plus du tout avec ma légère sous charge comparée aux autres.
 
Deux fils

@John, penses à regarder ce que fait le shunt du pic N°1 (l'allumage de la led).
Reste-t-il trop longtemps actif ou pas. Autrement dit est-ce lui qui a un peu vidé ta cellule d'accu après la fin de charge ou bien est-ce une cellule d'accu qui fait de l'auto-décharge. Il faut que cette led s'éteigne juste en-dessous de 3,5v et au-dessus de 3,48v.
Comme le rappelle m8mat le pic N°1 n'a peut-être jamais eu besoin de faire fonctionner son shunt !
Tu peux avoir un soucis sur cet élément de bms. Câblage qui serait commun avec le n°2 et ils s'influenceraient l'un l'autre....etc Tu as bien deux fils qui vont sur chaque côté des cellules d'accu ? Il faut séparer le fil de mesure de celui de shunt. Ils ne doivent se rejoindre que sur la patte de l'accu et nulle part ailleurs. Idem pour les 2 fils qui vont tout au bout de ton pack.

@77Dan la charge ne peut pas se faire à tension constante. Cela amènerait une intensité de malade au début quand les accus sont déchargés. On les charge à intensité constante donc à tension variable jusqu'à ce que la cellule la plus haute amène à limiter l'intensité.
Il y a eu des courbes de charges publiées dans cette discussion.
 
Oui, tous les fils sont doublés et ne se "touchent" que sur la pièce en alu qui joint les cellules par couple. J'ai d'ailleurs vérifié en débranchant la prise avant de charger: il y a bien 2 x 3.36 et 2 x 0V.
(oui, oui, j'ai chargé via les fils du BMS... Je sais : ça peut être dangereux... Mais j'ai fait un test sur une cellule de spare avant : les fils n'étaient même pas tièdes !)
Le plus rapide (pour moi) est de laisser la cellule déconnectée du BMS afin de détecter un éventuel court-circuit interne. Si la tension n'a pas trop baissé alors je démonterai mes BMS ! :sad:

Mes BMS ont été testés un par un avec une alim variable pour vérifier les tensions de seuils et l'activation du shunt quand je les ai assemblés.
Mais bon : une seconde avant d'être mort, il était encore en vie ! :jap:
 
Verdict

3.50V hier soir et 3.49 à midi : l'étau se resserre autour du BMS !
Les logs "post-charge" devraient confirmer tout ça.
 
Bonsoir,
Alors john du nouveau sur tes investigations ??

Sinon aujourd'hui grand jour, après un week-end à encore et encore raccourcir autant que possible mes cables, j'ai eu aujourd'hui mon premier trajet en super-ev sans un seul parasite !!!! Ourah !!!! :ovation:
 
Petites nouvelles de mon coté, j'ai recu tout mes composants pour la creation de mes BMS, pas encore eu le temps de créer ma première plaque mais mon typon est finalisé avec l'aide de planetaire en verificateur donc tout porte a croire qu'il fonctionnera (mais bon on verra le moment venu :-D)

L'idee d'utiliser le signal du shunt pour declencher la coupure de charge est mauvaise finalement car ca coupera le chargeur des qu'un equilibrage commencera alors que les autres cellules seront toujours pas assez chargées, l'idée est plutôt de modifier le programme et utiliser le signal de la patte n+2 inutilisée pour commander mon deuxieme opto et declencher la coupure sur un seuil un peu plus eleve.

Bref encore du boulot en vue, sinon cote chargeur, je vais tenter de mettre une resistance de 4Mohms en // du pont diviseur de detection du seuil pour forcer la fin de charge plus tot sur mon chargeur mauis c'est pas encore fait car c'est tres delicat.:-?
 
Bonsoir,
Alors john du nouveau sur tes investigations ??

Malgré plusieurs charges complètes, le problème ne s'est pas manifesté de nouveau. :eek:

J'ai installé, dimanche soir, un convertisseur DC-DC isolé (IU1203SA 3.3V, 2W) pour le module Bluetooth. :sad: Module Bluetooth qui a grillé dès la première mise sous tension... Du coup, en attendant d'en recevoir un neuf, je roule sans le kit ; je ne veux pas prendre de risques, surtout avec des accus si froids. :jap:
(Ce matin, dans la longue descente de 4km qui me permet de rejoindre la civilisation, la Nimh (à 4°C au départ) est montée à 284V !!! )
 
(Ce matin, dans la longue descente de 4km qui me permet de rejoindre la civilisation, la Nimh (à 4°C au départ) est montée à 284V !!! )
Hein... ?!
C'est 270 V le max ! Tu es sûr que le BMS2 est bien configuré ?
 
Hein... ?!
C'est 270 V le max ! Tu es sûr que le BMS2 est bien configuré ?

BMS2 est débranché et le lithium déconnecté.
La batterie était froide et chargée à 82% quand les 284V ont été mesurés. Je dépasse très régulièrement les 280V sur ce trajet.

Sent from my Nexus 7 using Tapatalk
 
82%, c'est vrai que c'est beaucoup.

Mais j'ai toujours vu ma PII limiter à 270 V, d'où ma surprise. :hum:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,939,080
Retour
Haut Bas