planétaire
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J'ai cru comprendre en février que ni moi ni toi n'avions pas de ptc heater. Tu t'es donc équipé depuis. Il y a un fil de discussion dédié que j'aurais zappé ?
Pas de fil dédié, vu qu'à mon avis ce montage n'a de sens que quand on est en 100%Ev.
Dès que le thermique tourne on change de stratégie, on lui prélève des calories (D'ailleurs je viens de boucher tout le carénage sous le moteur thermique, il ne chauffe plus assez)
Donc en 100%Ev j'utilise un ou deux ptc heater pour désembuer et réchauffer un peu l'habitacle.
Les ptc heater sont donnés pour 300w et 150w. En fait les 2 ensemble on frise les 700w sous 14v.
Ils sont placés à la place du filtre à polen, juste au-dessus du ventilo.
Ils sont actionnés automatiquement dès qu'on actionne le ventilateur de la prius à l'aide de l'écran tactile.
La position 1 de celui-ci convient bien.
En plus j'ai un inverseur qui permet de n'activer qu'un ptc heater ou les 2 ou aucun. Il autorise le fonctionnement des 2 relais qui connectent/déconnectent les ptc heater.
J'ai fait deux trajets de 30km avec 2 à 4°C dehors.
J'alterne entre air venant de dehors et air recyclé de façon à réchauffer de l'air déjà réchauffé.
Le premier avec deux occupants. Là il faut plus souvent faire rentrer de l'air extérieur de façon à ne pas avoir de buée.
Avec un seul occupant c'est le contraire. On recycle plus qu'on introduit de l'air extérieur.
J'ai testé avec un ptc heater (32A 14v) et les deux (16+32A 14v)
C'est nettement mieux que l'hiver dernier car c'est tout le pare-brise qui est désembué. Par contre il ne faut pas couper le ventilo.
En procédant ainsi on n'a pas besoin d'actionner le compresseur de clim, qui est désagréable car il refroidit l'air.
Tant que le ventilo tourne il y a chauffage. Dès qu'il est arrêté les ptc heater sont déconnectés.
Comme ils ont très peu d'inertie thermique il n'y a pas de surchauffe. Ils ont aussi la particularité de monter progressivement en puissance quand ils sont froids.
Le point le plus chaud est le relais qui gère les 32A du gros ptc heater. Mais on peut le tenir à plein main sans soucis.
Les câbles sont des 3mm² et vont jusqu'à la batterie avec un fusible chacun qui ne chauffe pas (40 et 20A)
Il serait mieux de se connecter sous le capot moteur, moins de pertes.
D'ailleurs le Hsd régule la tension de la batterie au niveau de celle-ci.
Ce qui fait dire que le petit câble qui est connecté dessus sert à en mesurer sa tension, le gros transmets la puissance vers l'avant quand on est "arrêté".
En effet, sans ptc heater il y a 14v partout, au niveau de la batterie et à l'avant.
Et dès que je connecte les 700w la tension monte à 14,4v à l'avant.
Il y a donc régulation par le dc-dc converter de façon à maintenir la tension de la batterie 12v stable malgrès les différents consommateurs.
Conclusion; il reste possible de rouler en 100%ev jusqu'à 2°C et deux occupants.
A de telles températures, la consommation mécanique augmente sérieusement et on ajoute un peu de consommation électrique: 700w en 12v plus les phares et les 250w de la prius, soit 1,1 à 1,2kW sur la HT, quand même.
Ne pas oublier que le dc -dc-converter qui fournit les 14v est donné pour environ 1kW maxi.
Et en image: