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L'hiver est arrivé.
2014 s'est terminée bien ronde:
Depuis cet instantané ma P2 plugin, toujours en mode 100%ev a réussi le test des basses températures.
Sur le trajet de 140km qui est effectué presqu'entièrement de nuit en ce moment, l'aller a été réalisé par une température moyenne de -3°C, à vitesse légèrement réduite à certains endroits risqués, vu que la météo annonçait un risque de brouillard givrant.
Comme elle était bien froide, seulement 5°C au départ, j'ai mis de suite le chauffage à "fond". Enfin à 700 Watts
Il ne fallait pas retirer ce chauffage et la ventilation sur le pare-brise, sinon la buée arrivait.
L'air devait sortir des buses à environ 14°C bien que venant en ligne directe de l'extérieur, donc du côté du pôle Nord. Juste assez pour empêcher la buée et ne pas avoir de sensation de froid sur la figure. Dehors c'était par endroits blanchi mais finalement pas eu de brouillard givrant. Ca n'a pas glissé non plus sur les 3-4 ponts que j'emprunte, qui enjambent la Sarthe, un des endroits priviligiés pour la formation du verglas. Le plus froid a été dans une forêt à -4°C.
Les accus A123 étaient montés à un minuscule 13°C à l'arrivée.
Plus pour les LG.
Le retour le soir a été totalement différent. Sans doute parce que ma Prius a été garée au soleil durant la journée. En effet aucun besoin de ventilation, pas de buée, rien. Juste un peu de chauffage pour le confort. Avec 2°C de température extérieure.
Enfin au niveau conso c'est passé de justesse. Plus de 15kWh. On s'approche des 110 Wh/km en sortie d'accus, soit +23% par rapport au mini fin Aoüt.
La prochaine fois je chargerai les LG à 4,2 volts au lieu de 4,1. Pour mémoire à 4,3 volts on dispose de 16,6 kWh utilisables. Mais 4,3 volts viellissent les accus.
Sans doute je préchaufferai les A123, disons 10-15°C, leur résistance interne à bondi au ciel ce qui empêche des échanges entre LG et A123 et bien sûr augmente les pertes thermiques.
Là j'ai été prudent et évité les grosses puissances. Pas de mode 25 kW dans certaines côtes (mode qui existe même en mode 100%Ev...)
Comme je dispose d'environ 6h45 pour tout recharger, j'ai ajouté une deuxième alim pour recharger les LG. Donc 4h15 à 700 Watts (au lieu de 350W) puis 2h30 à 1600Watts. Pour les A123 4h15 à 2kW.
Au niveau financier on est arrivé à 3000€ d'économisés en 3 ans sur la différence de prix entre essence à 5,2 L/100km (conso d'un utilisateur lambda de P2) et le coût de l'électricité. De plus je vais espacer plus les vidanges, 20 000km est très raisonnable, vu que le thermique ne sert presque plus.
Bonne Année 2015 à TOUS.
2014 s'est terminée bien ronde:
Depuis cet instantané ma P2 plugin, toujours en mode 100%ev a réussi le test des basses températures.
Sur le trajet de 140km qui est effectué presqu'entièrement de nuit en ce moment, l'aller a été réalisé par une température moyenne de -3°C, à vitesse légèrement réduite à certains endroits risqués, vu que la météo annonçait un risque de brouillard givrant.
Comme elle était bien froide, seulement 5°C au départ, j'ai mis de suite le chauffage à "fond". Enfin à 700 Watts
Il ne fallait pas retirer ce chauffage et la ventilation sur le pare-brise, sinon la buée arrivait.
L'air devait sortir des buses à environ 14°C bien que venant en ligne directe de l'extérieur, donc du côté du pôle Nord. Juste assez pour empêcher la buée et ne pas avoir de sensation de froid sur la figure. Dehors c'était par endroits blanchi mais finalement pas eu de brouillard givrant. Ca n'a pas glissé non plus sur les 3-4 ponts que j'emprunte, qui enjambent la Sarthe, un des endroits priviligiés pour la formation du verglas. Le plus froid a été dans une forêt à -4°C.
Les accus A123 étaient montés à un minuscule 13°C à l'arrivée.
Plus pour les LG.
Le retour le soir a été totalement différent. Sans doute parce que ma Prius a été garée au soleil durant la journée. En effet aucun besoin de ventilation, pas de buée, rien. Juste un peu de chauffage pour le confort. Avec 2°C de température extérieure.
Enfin au niveau conso c'est passé de justesse. Plus de 15kWh. On s'approche des 110 Wh/km en sortie d'accus, soit +23% par rapport au mini fin Aoüt.
La prochaine fois je chargerai les LG à 4,2 volts au lieu de 4,1. Pour mémoire à 4,3 volts on dispose de 16,6 kWh utilisables. Mais 4,3 volts viellissent les accus.
Sans doute je préchaufferai les A123, disons 10-15°C, leur résistance interne à bondi au ciel ce qui empêche des échanges entre LG et A123 et bien sûr augmente les pertes thermiques.
Là j'ai été prudent et évité les grosses puissances. Pas de mode 25 kW dans certaines côtes (mode qui existe même en mode 100%Ev...)
Comme je dispose d'environ 6h45 pour tout recharger, j'ai ajouté une deuxième alim pour recharger les LG. Donc 4h15 à 700 Watts (au lieu de 350W) puis 2h30 à 1600Watts. Pour les A123 4h15 à 2kW.
Au niveau financier on est arrivé à 3000€ d'économisés en 3 ans sur la différence de prix entre essence à 5,2 L/100km (conso d'un utilisateur lambda de P2) et le coût de l'électricité. De plus je vais espacer plus les vidanges, 20 000km est très raisonnable, vu que le thermique ne sert presque plus.
Bonne Année 2015 à TOUS.