@Tho-radia, le bon conseli est celui de @Robain.
Il n'y en qu'une seule bonne et officielle.
Après, si on veut bidouiller...
Et lors d'un contrôle le moteur n'est pas censé charger les batteries. Il est censé fonctionner sans charge.
Voilà encore une affirmation fausse.
Le mode non pas maintenance mais inspection (mot clé à utiliser pour des recherches sur le net si vous voulez connaître cette procédure) permet avant tout:
-de maintenir vers 1000 tr/mn le moteur thermique sans avoir à le demander par un autre procédé, par exemple demander le chauffage (vache ça c'est de la bidouille ! )
-DESACTIVER LE CONTROLE DE TRACTION. En fait c'est même la différence majeure entre ce mode inspection "atelier" et le mode normal D ou P ou B
Toyota insiste pour que l'on quitte ce mode inspection après avoir effectué le test atelier. Sans doute parce que désactiver le contrôle de traction peut vous emmener dans le décors si vous conduisez comme d'habitude croyant avoir ce contrôle. Ce mode inspection peut donc être intéressant pour sortir d'un mauvais chemin. Surtout une fois sorti couper/remettre en marche la prius.
-D'après ce que j'ai lu la course de l'accélérateur est peut-être modifiée. On a 1000 tr/mn si relâchée, 1500 tr/mn vers la mi-course et 2500 tr/mn à fond. On ne dispose donc qu'au maxi de la moitié de la puissance du thermique. Donc prudence bis après avoir utilisé ce mode, faudrait pas en plus vouloir doubler un autre véhicule.
Pour le reste la batterie est rechargée, comme en mode D ou autre si elle n'est pas pleine, donc @Tho-radia ne vient pas au contrôle avec la batterie pleine, juste le niveau moyen.
Voici une copie d'écran d'une des vidéos disponibles sur le net en mode inspection qui montre deux choses
-recharge de la batterie
-affichage de la voiture rouge en haut à gauche de l'écran qui rappelle qu'on est en mode inspection
Et, de façon à ne pas fournir un message dont tout internaute peut prendre connaissance tout seul sans mon intervention, je continuerais un peu la réflexion concernant le contrôle anti-pollution des prius en France.
Pour ces véhicules le test n'est donc pas le même que pour les non-hybrides.
La batterie étant chargée, 27 kW pour une prius 3, 25 kW pour une prius 2 car le gars du contrôle tech doit maintenir un régime ( avec la pédale d'accélérateur, vache quelle bidouille) entre 2500 et 3000 tr/mn pendant quelques dizaines de secondes, le moteur fournit une puissance 25-27 kW, contrairement aux autres véhicules qui n'ayant pas d'accu à charger (et étant au point mort) ont un moteur qui tourne dans le vide, juste à vaincre les frottements/compressions.
Le point de test sur les courbes couple/rpm n'est donc pas du tout le même.
C'est un point/zone où les prius ne vont pas.
Alors que vaut ce test ? Et bien seul celui des hybrides est valable car il correspond à une situation réelle. On ne roule pas au point mort à 2500-3000 tr/mn avec un VL, sauf quand on débute à l'auto-école
Et pour les pro de la bidouille, regardez donc (sur YT) les manip à faire avec l'accélérateur le levier de mode pour passer en mode inspection, attention, tous les 2 ans c'est interro surprise.