P3 Entretien par soi même

Pas en Belgique, ils se foutent de mettre de la 0W20. Entretien fait il y a 2 mois, et ils étaient étonné que je parle de cette huile qu'ils disent ne jamais avoir utilisé ! Ils n'ont que de la 5W30:sad:
Bizarre, ce n'est pas le même son de cloche chez mon CC à Bruxelles.

Question au chef mécano :
Q: - Quels type d'huile utilisez-vous pour les entretiens ?
R: - Nous avons de la 0W-20 et de la 5W-30. La première plutôt pour les véhicules à caractères sportifs, tels que la GT86.

Questions à la responsable du magasin pièce :
Q: - Quelle qualité d'huile utilisez-vous pour les entretiens de Prius ?
R: - De la 5W-30. Mais sur demande, on peut vous mettre de la 0W-20.
Q: - Quelle est la différence de prix entre la 5W-30 et la 0W-20 ?
R: - 5 EUR par litre.
Q: - Pas plus ??? :horreur: Pourquoi alors ne pas la mettre systématiquement lors des entretiens ?
R: - Parce qu'alors les gens se plaignent que c'est trop cher !
Q: - Mais cela ne fait qu'une grosse vingtaine d'euros en plus max par entretien ?! (*)
R: - Je sais... :-?

Conclusion :
Je demande maintenant de mettre de la 0W-20 dans la mienne !

(*) EDIT :
Après vérif de mes factures, j'ai corrigé la différence de prix, laquelle est exactement de 22,50 EUR pour les 4,5 l d'huile facturés.
 
Oups, m'ai gouré... :oops::oops::oops:
C'est 5 EUR par litre TTC (vérifié sur facture).

J'avoue que j'avais reconstitué et adapté cette partie du dialogue, vu qu'elle m'avait en fait donné les prix de chacune des huiles hors TVA, et que j'avais (mal) fait le calcul mental.

Reste que la différence se situe dans le très acceptable !
 
Finalement je suis allé commander mon bidon de 5L 0W20 chez mon concessionnaire Toyota pour 36€. Le bidon est étiqueté "Toyota, recommandé pour HSD". Il n'y a aucune mention de la marque de l'huile sur le bidon, mais a priori ce serait du Mobil1.

Le 5€/L dont tu parles, c'est le prix absolu du 0W20, ou bien la différence de prix avec le 5W30 ?
 
Oui bornes moins de la batterie et le connecteur à cote du bocal qui se trouve en haut et à droite sous le capot. Penses à laisser le coffre ouvert sinon tu vas galérer pour y recabler la batterie.
 
Finalement je suis allé commander mon bidon de 5L 0W20 chez mon concessionnaire Toyota pour 36€. Le bidon est étiqueté "Toyota, recommandé pour HSD". Il n'y a aucune mention de la marque de l'huile sur le bidon, mais a priori ce serait du Mobil1.

Le 5€/L dont tu parles, c'est le prix absolu du 0W20, ou bien la différence de prix avec le 5W30 ?
Différence de prix, pour un entretien réalisé chez le CC.

Je ne débats pas du niveau des prix pratiqués là, on sait tous que si on se fournit soi-même, on payera (nettement) moins cher.
Mais avec 5 ans de garantie sur toute la bagnole, 8 ans sur le système hybride, et 10 sur la batterie HT, j'ai fait mon choix ! :wink:
 
Oui bornes moins de la batterie et le connecteur à cote du bocal qui se trouve en haut et à droite sous le capot. Penses à laisser le coffre ouvert sinon tu vas galérer pour y recabler la batterie.

Il correspond à quoi ce connecteur à côte du bocal ? Pourquoi faut-il le débrancher si on a déjà débranché la borne moins de la batterie au préalable ?
 
C était marqué dans la d'oc Toyota que j ai téléchargé... Après je sais pas à quoi il sert mais j ai pu démonter l étrier sans problème
 
Finalement je suis allé commander mon bidon de 5L 0W20 chez mon concessionnaire Toyota pour 36€. Le bidon est étiqueté "Toyota, recommandé pour HSD". Il n'y a aucune mention de la marque de l'huile sur le bidon, mais a priori ce serait du Mobil1.

Le 5€/L dont tu parles, c'est le prix absolu du 0W20, ou bien la différence de prix avec le 5W30 ?

945273c2cd41c67.jpg

le voilà le bidon
 
Et la vidange de la boîte CVT ?

Lors de la révision des 90 000 km en concession Toyota, j'ai posé la question de la vidange de la boite automatique.
Le chef d'atelier me dit qu'ils ne le font jamais et que la boite est lubrifiée à vie.
Comme j'avais entendu le même discours chez BMW et qu'une fois vidangée à 120 000 la boite était métamorphosée, je me pose des questions...

De votre côté, pensez-vous que cela se fasse ? Et avez-vous le même son de cloche ?
 
Que quelqu'un, qui est formé à la mécanique automobile, puisse simplement accepter sans broncher le concept même de "lubrifié à vie" me sidère.

Sont-ils franchement c.ns, ou totalement "brainwashés" ? :-?

L'huile est soumise, dans cet environnement, à des échauffements significatifs, des frottements, j'en passe et des meilleures, mais elle ne se dégradera jamais ??? :grin:
 
Normalement c'est pas préconisé, comme chez la plupart des marques aujourd'hui.

Moi, je l'ai quand même fait sur ma P2 vers 70 000 km et 8 ans.
 
Le problème est de trouver un garage qui acceptera.
Je ne sais sur la prius, mais sur une bva moderne (moins de 10 ans) il y a des electrovannes qui faut faire fonctionner pour faire une vidange correct
 
Sur une boite automatique classique, la vidange de boite de vitesses est compliquée par la présence de vannes hydrauliques, qu'il faut actionner pour les vider, et nécessaire car l'huile est constamment laminée par le convertisseur, ce qui la fait chauffer en ville.

Mais sur la Prius, rien de tout ça, c'est un ensemble qui ressemble plus à un différentiel qu'à autre chose. L'usure du mécanisme est même moindre que dans une boite de vitesse mécanique, où les synchros sont des lieux de frottement et les dents des pignons sujets à des chocs lors des changements de vitesse brutaux.

Du coup, logiquement, l'huile de transmission de la Prius chauffe peu et se charge moins vite de déchets métalliques issus de l'usure.

Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter, ce n'est ni une opération absolument vitale, ni une opération compliquée.

Evidemment, respecter les consignes d'entretien du constructeur, c'est quand même bien. Mais on voit régulièrement des voitures à boite de vitesse mécanique dont la boite de vitesses n'est jamais vidangée. Sans souci particulier.
 
exception sur la boite typtronic montée sur Porsche ou VW

Vidange obligatoire a 100000kms risque important de dysfonctionnement

:jap::jap:
 
En effet, les risques sont importants si la vidange est mal faite parfois plus que si la boite n'est pas vidangée !
 
Il y a tout un sujet sur la question dans le fil dédié à la Prius 2.

Pour l'avoir fait, je conseille très fortement de la faire une fois les 100.000 kms atteints.

Dans mon cas, de petits à-coups au démarrage du thermique, que je croyais normaux (j'ai eu ma PII à 67.000 kms) ont disparus. :jap:
 
Je vais vidanger la boite CVT malgré mon faible kilométrage (66000kms / mars 2010).

Je trouve les transitions électrique / thermique beaucoup moins discrète et pas agréable.

Y'a t'il des manipulations spécifiques pour cette opération ou ça se vidange de la même manière que l'huile moteur?
 
Tiens nous au courant si y a des améliorations
 
Il faut mettre quoi comme huile dans la boite ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,979,516
Retour
Haut Bas