P3 Entretien par soi même

:papy:...Pour le joint, tu remets le même........!
 
Référence 90430-12031
D ext : 21mm
D int : 17mm
Epaisseur : 1,6mm
Couleur : bleue
Matériau : Aluminium (??)
 
:papy:.....Déjà, le Roi Dagobert..........
 
:evil:.........Robain......!!!......:silence::silence:
Là, tu dérapes....!
 
Ben non , je partage les bons trucs et astuces :grin::grin::grin:

:papy:....Il y a manière....et manière de les partager......
Ceci dit, il est sadique de ta part, de faire subir à ce papier "chose" le supplice
d'aller se promener une deuxième fois dans l'enfer broussailleux des bas fonds,
au plus grand mépris, d'autre part, d'un encollage malodorant des doigts......!
 
je dirais même plus.....il s'engage sur un terrain glissant 8)

:velo: C'est la vieille histoire du Morpion motocycliste....!
.....Un vrai caballero bain......de siège.....!
 
:velo: C'est la vieille histoire du Morpion motocycliste....!
.....Un vrai caballero bain......de siège.....!

Refrain.......LA LA LA LA LA, LA LA LA LA, LA LA LA LA LA LA
LA LA LA LA LA, LA LA LA LA, LA LA......... :jap:
 
Je viens de recevoir les bougies (ref. d'origine DENSO SC20HR11, via un site US) pour la P3, tuto de remplacement en vu...
 
Par curiosité, pourrais tu détailler par qui tu es passé, combien ça t'a coûté en frais de transport et d'import, stp ?
 
Sur Rockauto, je n'ai pas le détail car j'avais une grosse commande. C'est toujours plus intéressant que sur les sites français.
 
Bonjour,

J'ai enfin pris le temps de remplacer ma batterie 12V sur ma P3. Les premiers signes de faiblesse étaient apparus en mai 2015 (je n'avais pas réussi à démarrer le jour de mon départ en vacances).

J'ai trainé à remplacer cette batterie car j'étais un peu effrayé par l'opération. J'avais peur de faire "sapin de Noël", de perdre mes réglages électroniques (par exemple la suppression des bip bip de marche arrière). Et surtout, je me posais des questions concernant les évents de la nouvelle batterie à raccorder au tuyau d'évacuation.

Il y a 2 semaines, je me suis décidé à commander une VARTA B33 sur BatterieMégaStore. Malheureusement, avec l'arrivée du froid, ma P3 est de nouveau tombée en rade avant que j'aie eu le temps de faire le remplacement (j'ai toutefois réussi à la démarrer après de nombreuses tentatives).

Déjà, je ne peux que chaudement recommander le site BatterieMégaStore. J'ai commandé la batterie un lundi matin, je l'ai reçue le mardi matin, extrêmement bien emballée. J'étais très surpris par la qualité du service !

Ensuite, je dois dire que je me suis fait une montagne de ce remplacement alors qu'en fait, c'est très très simple ! Il suffit d'avoir le bon matériel (clés à pipe, câbles de chargement) et ça prend à peine 30 min.

J'avais acheté un embout d'adaptation chez BMW pour l'évent, comme recommandé sur le forum (l'évent de la VARTA étant plus petit que celui de la batterie d'origine). Le 2ème évent de la VARTA est comblé avec un bouchon fixe, donc seul un des deux évents se raccorde au tuyau.

Je n'ai eu aucun problème au redémarrage. Tous les équipements électroniques ont fonctionné du 1er coup ! J'ai juste perdu les réglages de l'autoradio (stations). Et les compteurs TRIP A et B ont été réinitialisés.

Enfin, j'ai constaté une énorme amélioration de la fluidité de conduite ! Je n'ai plus aucun à-coup au démarrage du thermique alors qu'avant, j'avais de petits soubresauts à chaque allumage du moteur, surtout en ville à faible vitesse. Je ne sais pas s'il y a un lien. Je suppose que l'allumage du thermique, même lorsque la voiture roule (en électrique à faible vitesse), sollicite la batterie 12V qui, lorsqu'elle est faiblarde, génère un à-coups du fait de la chute brutale de sa tension. Si vous avez avis à ce sujet, je suis preneur.

En tous cas, je peux rassurer ceux qui hésitent encore à faire la manip eux-mêmes. C'est facile et ça vaut vraiment le coup !
 
Enfin, j'ai constaté une énorme amélioration de la fluidité de conduite ! Je n'ai plus aucun à-coup au démarrage du thermique alors qu'avant, j'avais de petits soubresauts à chaque allumage du moteur, surtout en ville à faible vitesse. Je ne sais pas s'il y a un lien. Je suppose que l'allumage du thermique, même lorsque la voiture roule (en électrique à faible vitesse), sollicite la batterie 12V qui, lorsqu'elle est faiblarde, génère un à-coups du fait de la chute brutale de sa tension.

La batterie 12V n'est pas du tout concernée par le démarrage du thermique, à part pour ce qui concerne l'allumage (les bougies).
 
Il est possible que le système hybride essaye de recharger la 12v et que cela perturbe le fonctionnement en mode normal.

Cela ressemble à un mode dégradé, ou le calculateur ne pompe pas trop sur la batterie du système hybride.
 
Je suis d'accord avec vous, ça semble assez bizarre mais c'est ce que je constate au quotidien et je ne sais pas l'expliquer. Je me suis laissé 2 semaines d'observations avant d'en parler.

Auparavant, à chaque démarrage du thermique en ville à basse vitesse, j'avais un petit effet "kick down", comme si la voiture ralentissait pour repartir de plus belle, occasionnant un hochement de tête des passagers (ça n'était pas non plus désagréable, mais suffisamment fort pour que je le perçoive nettement).

Et depuis le changement de batterie, je n'ai plus ce problème. Je perçois à peine la transition entre électrique et thermique. En fait, j'ai un peu la même sensation de gain en fluidité que lorsque j'ai fait faire le dernier rappel Toyota qui concernait, je crois, la reprogrammation de l'Inverter. Les gens sur le forum (moi compris) trouvaient que le système hybride avait gagné en fluidité de fonctionnement. J'ai la même nette impression avec mon changement de batterie.
 
Changement des bougies sur la P3 ce weekend, 108 000km. Comme prévu, ça a pris du temps de démonter un peu l'ensemble du moteur pour accéder aux bougies, mais sinon ça reste tout à fait basique, comme sur n'importe quelle voiture.

Et comme prévu, les bougies sont en excellent état, même avec du E85 avalé sur les 10 000 derniers kms. Il suffirait de les nettoyer et de les revendre :grin:

Bref, pour moi ça reste un entretien abusif à 90 000km. Bien sûr, aucun changement de conso, de conduite ou de quoi que ce soit d'autre. Mais ça fait quand même une belle économie par rapport à un changement en concession.
 
Bonjour Aurore, tu as acheté quoi comme bougies ? Tu aurais des infos style taille clé à bougies :-D La différence de prix est importante entre Toyota et toi ?
J'avais vu une vidéo sur youtube, effectivement ça n'a pas l'air trop compliqué, juste à démonter le dessus au niveau des essuies glaces.
 
Je ne voudrais pas casser l'ambiance mais, faites attention avec ce qui parait simple...

Il est vrai que le remplacement des bougies est une opération sans difficulté, à condition de disposer des outils adaptés et principalement d'une clé longue munie d'un embout en caoutchouc afin de récupérer la bougie au fond de son puis. (et pourvoir ainsi descendre la nouvelle en la vissant A LA MAIN).

Cependant, le scénario peut parfois se compliquer: par exemple, la bougie casse!

Comment faire pour retirer les éclats de porcelaine avant qu'ils n'entrent dans le cylindre?

Pour chaque opération il en est de même; un simple filtre à huile à dévisser peut vous pourrir une journée s'il ne veut pas venir!

Ce message n'est pas fait pour décourager les bricoleurs car j'ai fait beaucoup d'opérations sur de nombreux véhicules mais il arrive parfois, lorsque l'affaire prend une tournure non prévue que l'on se dise: "j'aurai pas du me lancer la dedans".

PS: pour les bougies, on trouve les mêmes (marque DENSO) sur Oscaro à environ 50% de moins.
 
tout à fait d'accord jogger il faut toujours faire attention, surtout quand ça parait simple :coolman: sur mon ancien véhicule je l'ai fais pendant des années mais j'ai toujours fait très très attention.
 
Avec les bougies il faut faire attention à ne pas les visser de travers. C'est généralement une grosse cata.
Pour cela il faut effectivement les visser à la main complètement avant le serrage.

Ensuite, il faut les serrer au bon couple. Une clé dynamométrique n'est généralement pas une mauvaise idée.
 
Dernière édition:
Pour changer celles de ma P2, j'avais une clé dynamométrique, mais elle ne passait pas, alors j'ai serré à la main.

Il n'y a pas beaucoup de place. Sur la P3 cela doit être pareil.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,594,432
Retour
Haut Bas