Bonjour,
J'ai enfin pris le temps de remplacer ma batterie 12V sur ma P3. Les premiers signes de faiblesse étaient apparus en mai 2015 (je n'avais pas réussi à démarrer le jour de mon départ en vacances).
J'ai trainé à remplacer cette batterie car j'étais un peu effrayé par l'opération. J'avais peur de faire "sapin de Noël", de perdre mes réglages électroniques (par exemple la suppression des bip bip de marche arrière). Et surtout, je me posais des questions concernant les évents de la nouvelle batterie à raccorder au tuyau d'évacuation.
Il y a 2 semaines, je me suis décidé à commander une VARTA B33 sur BatterieMégaStore. Malheureusement, avec l'arrivée du froid, ma P3 est de nouveau tombée en rade avant que j'aie eu le temps de faire le remplacement (j'ai toutefois réussi à la démarrer après de nombreuses tentatives).
Déjà, je ne peux que chaudement recommander le site BatterieMégaStore. J'ai commandé la batterie un lundi matin, je l'ai reçue le mardi matin, extrêmement bien emballée. J'étais très surpris par la qualité du service !
Ensuite, je dois dire que je me suis fait une montagne de ce remplacement alors qu'en fait, c'est très très simple ! Il suffit d'avoir le bon matériel (clés à pipe, câbles de chargement) et ça prend à peine 30 min.
J'avais acheté un embout d'adaptation chez BMW pour l'évent, comme recommandé sur le forum (l'évent de la VARTA étant plus petit que celui de la batterie d'origine). Le 2ème évent de la VARTA est comblé avec un bouchon fixe, donc seul un des deux évents se raccorde au tuyau.
Je n'ai eu aucun problème au redémarrage. Tous les équipements électroniques ont fonctionné du 1er coup ! J'ai juste perdu les réglages de l'autoradio (stations). Et les compteurs TRIP A et B ont été réinitialisés.
Enfin, j'ai constaté une énorme amélioration de la fluidité de conduite ! Je n'ai plus aucun à-coup au démarrage du thermique alors qu'avant, j'avais de petits soubresauts à chaque allumage du moteur, surtout en ville à faible vitesse. Je ne sais pas s'il y a un lien. Je suppose que l'allumage du thermique, même lorsque la voiture roule (en électrique à faible vitesse), sollicite la batterie 12V qui, lorsqu'elle est faiblarde, génère un à-coups du fait de la chute brutale de sa tension. Si vous avez avis à ce sujet, je suis preneur.
En tous cas, je peux rassurer ceux qui hésitent encore à faire la manip eux-mêmes. C'est facile et ça vaut vraiment le coup !