[P5] Annonces, présentations par Toyota et essais de presse

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Dans un commentaire, quelqu'un évoque la présence d'une batterie LFP: pas très logique sachant que cette technologie présente moins de densité énergétique qu'une batterie Li-Ion.
En effet c'est pas une LFP. Voilà mon identification posté sur Priuschat:

They are the new Panasonic NMC 622 cells prismatic as presented by PUSHEV.

New cell (in use since 2020)

  • Manufacturer: Panasonic
  • Capacity: 51 Ah
  • Nominal voltage: 3,7 V
  • Energy: 188,7 Wh
  • Form factor: PHEV2
  • Chemistry: NCM 622
I can calculate there are 72 cells: 51 x 3,7 x 72 = 13,59 kWh.

PHEV2 prismatic battery cell standard

  • Length: 148 mm
  • Height: 91 mm
  • Thickness: 26,5 mm

Already in use in:

  • Toyota C-HR EV with 288 cells (96s3p): 288 x 51 Ah x 3,7 V = 54,3 kWh
  • Lexus UX 300e with 288 cells (96s3p): 288 x 51 Ah x 3,7 V = 54,3 kWh
  • Toyota RAV4 PHEV with 96 cells (96s1p): 96 x 51 Ah x 3,7 V = 18,1 kWh
  • Suzuki Across with 96 cells (96s1p): 96 x 51 Ah x 3,7 V = 18,1 kWh
Good news for the durability of those cells:

"The Lexus UX 300e comes with a 10-year or 1 million km battery warranty, which only says good things about this new prismatic battery cell from Panasonic."
"Not surprisingly, the Honda e and Mazda CX-30 Electric also use this battery cell,"
 
Je préfère ne plus lire Automobile p juste parce que la moitié des pseudo journalistes essayeurs sont juste des ignares de la technologie automobile . Ils se contente de recopier ( parfois mal ) les dossiers de presse constructeurs en essayant de faire de la retouche ( pour ca ils savent faire ! ) espérantos faire croire qu'ils y connaissent quelque chose. En gros c'est comme AP ou Caratruc etc...
On peut y trouver des bonnes infos toutefois !! mais faut bcp trier ! Or 95% des lecteurs n'y connaissant rien non plus vont gober leurs salades ....Ainsi va l'information *qui vous dit tout" ! 🤣 .
 
Je n' ai pu m'empêcher de lire les commentaires en réaction à l'article d'automobile propre : ils comfirment ce qu'on voit un eu partout à savoir une intolérance et un sectarisme incroyable.
Laissons à chacun son choix d'une électrique, hybride ou thermique... bien malin celui qui est sûr de l'énergie qui dominera dans une dizaine d'années et bien des choses peuvent encore changer....l'usage , les goûts et les moyens financiers de chacun sont différents.C'est pourquoi pour ma part je remplace ma p4 ,dont je suis très content par une p5 phev que je dois recevoir en fevrier.C'est vrai elle me coûte plus cher qu'une Tesla par exemple....mais j'aime la fiabilité Toyota et mes déplacements ne permettent pas de recharger très facilement, c'est encore le cas dans dans certaines régions.
A 75 ans je n'ai pas envie ,non plus, de passer des heures devant des bornes par tous les temps.... comme j'adore les voitures et les nouvelles technologies malgré mon âge je trouve la phev Toyota très intéressante.
 
Laissons à chacun son choix d'une électrique, hybride ou thermique...
C'est un peu la devise de notre forum.

Bien que nous avons toujours prôné l'utilisation de véhicules "moins sales", chacun fait en fonction de sa propre situation et, pire, avec ses propres paradoxes.
Je ne pense pas qu'on aura un jour une seule voiture qui ira à tout le monde comme par miracle...
 
Oui elle coûte plus chère... mais à l'usage je ne suis pas sûr..
Une Tesla sur autoroute c'est minimum +de 20kwh . à 0,43 le kwh donc pas loin de 9 € pour 100km
Nos Prius moins de 8 € pour 100km
Et la liberté de circulation partout dans le monde , enfin dans la campagne la plus profonde et de nuit.
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui elle coûte plus chère... mais à l'usage je ne suis pas sûr..
Une Tesla sur autoroute c'est minimum +de 20kwh . à 0,43 le kwh donc pas loin de 9 € pour 100km
Nos Prius moins de 8 € pour 100km
Et la liberté de circulation partout dans le monde , enfin dans la campagne la plus profonde et de nuit..( dans les territoires comme disent les trous du c..parisiens )
Bonjour,

à 2 euros/litre d'essence, les 8 litres supposent du 4l/100 km: ce que fait une Prius à 110 km/h réels. A cette vitesse les Model 3 sont en dessous de 20 kWh/100 km. M'est avis que c'est plutôt kif kif côté coût et pour la P5 PHEV et la Model 3 sur cet exercice. Les détracteurs diront les coûts d'entretiens des PHEV supérieurs à cause de la partie thermique. Il est clair qu'en 2017, la P5 PHEV actuelle aurait écraser toute la concurrence, sachant que la Model 3 n'avait pas encore débarqué sur nos côtes. Maintenant on peut légitimement s'interroger sur la pérennité des hybrides rechargeables. A moins qu'il faille trouver la balance entre l'épuisement du pétrole et la surexploitation minière pour une électrification globale des véhicules.
 
J'étais tout à fait disponible à passer à l'électricité la Tesla 3 dual.... mais le recul n'est que de trois ans...pas assez pour investir 55000€..
 
J'étais tout à fait disponible à passer à l'électricité la Tesla 3 dual.... mais le recul n'est que de trois ans...pas assez pour investir 55000€..
Le modèle de base est déjà suffisant, et flirte plutôt avec les 40 000 euros. Personnellement, je compte garder la P4 PHV au moins 10 ans, dans l'attente d'un véritable saut technologique avec les batteries à électrolyte solide.
 
Pour moi la voiture c'est surtout la liberté, bien sûr, je suis retraité et ce n'est pas le cas de la majorité....mais des retraités il y en a quand même beaucoup....planifier ses trajets ce n'est plus la liberté et pour l'instant c'est presque indispensable.Chez Tesla c'est bien fait mais il faut "obéir"aux injonctions du planificateur et quand on veut musarder c'est vraiment gênant...
Et pour la recharge qu'en sera-t-il au mois d'août quand je vois dans le sud qu'il faut quelquefois 25 minutes d'attente à des stations de 25 ou trente pompes d'essence et gasoil.
Profitons de notre liberté tant qu'on peut encore le faire tout en faisant l'effort de rouler en électrique pour l'usage autour du domicile.
 
Petite balade décidée " sur le pouce " , autrement dit , " apprêtes toi , on se casse" .
Attends , voiture pas chargée 👎 , pas grave , y a de l'essence dans un PHEV et..........sur la route ........et en vitesse.
Ce qui ne gâche rien à décider d'une balade en dernière minute. 👍
 
Vous avez de la chance de pouvoir conduire selon vôtre bon plaisir.... en principe j'ai encore une semaine à tirer avec se foutu plâtre....
 
Courage tu vois le bout du tunnel même si après tu auras de la rééducation car si tu compte être opérationnel à 100% dès que l’on te retire le plâtre tu vas déchanter malheureusement
 
Bonjour,

à 2 euros/litre d'essence, les 8 litres supposent du 4l/100 km: ce que fait une Prius à 110 km/h réels. A cette vitesse les Model 3 sont en dessous de 20 kWh/100 km. M'est avis que c'est plutôt kif kif côté coût et pour la P5 PHEV et la Model 3 sur cet exercice. Les détracteurs diront les coûts d'entretiens des PHEV supérieurs à cause de la partie thermique. Il est clair qu'en 2017, la P5 PHEV actuelle aurait écraser toute la concurrence, sachant que la Model 3 n'avait pas encore débarqué sur nos côtes. Maintenant on peut légitimement s'interroger sur la pérennité des hybrides rechargeables. A moins qu'il faille trouver la balance entre l'épuisement du pétrole et la surexploitation minière pour une électrification globale des véhicules.
Oui la TM3 c'est plutot du 15kWh à 110 . C'est 20 à 130. De plus la plupart des acheteurs d'EV chargent "maison" la plupart du temps. Bref le cout autoroute de base est plutot autour de 3-4 euros si maison ( ou amis , kikea, hôtel sympa...etc) , bref la moitié sachant que toute PHEv ne peut faire que quelques dizaines de km sur autoroute en EV ( surtout à 130) .
Mais une TM3 c'est grand (plus que la P5) , ca bouffe plus de pneus , ca offre un équipement incomplet ( meme pas de radar de recul !!) et c'est pas spécialement confortable ( bon la P5 non plus apparement)...et surtout c'est EMusk et ses délires de patron extrémiste pour qui le réchauffement climatique c'est que du pognon a se faire maintenant.
 
L'avis sur la P5 d'un mécano USA spécialisée dans les Toyota/Lexus (en anglais) :


Attention, comme c'est sur le marché américain il peut y avoir quelques différences sur la présentation ou les équipements du véhicule.
 
Bon un champion du monde .... c'est presque comique.... il appuis sur le champignon.... et trouve que le moteur ne mouline plus..... le pauvre il roule en EV.... ça vaut le coup de regarder.....
 
Bon un champion du monde .... c'est presque comique.... il appuis sur le champignon.... et trouve que le moteur ne mouline plus..... le pauvre il roule en EV.... ça vaut le coup de regarder.....
Moi je dirais plutôt, un artiste! Beaucoup d'approximations mais il ne faut pas lui en vouloir: il découvre l'hybride rechargeable.
Fini le moulinage? Eh bien non. Mais il avait la chance de commencer son essai avec un reliquat de kWh.
Le mérite de cette Prius sera peut-être de piquer des clients à Lexus! 🤣
 
Je viens de voir ma p5. Superbe en gris minéral
Elle est arrivée ce matin et elle me sera livrée mardi 6 prochain..... maintenant j'ai hâte.
J'espère que le vendeur la connaîtra mieux que l'essayeur de la rouge !
 
Je viens de voir ma p5. Superbe en gris minéral
Elle est arrivée ce matin et elle me sera livrée mardi 6 prochain..... maintenant j'ai hâte.
J'espère que le vendeur la connaîtra mieux que l'essayeur de la rouge !
Bonjour,

Conduire une P5, pour qui connaît l'hybride, c'est du plug and play. Ce qui peut déstabiliser au début est l'abandon du bon vieux système de frein à pied. A l'issue de l'essai je n'ai pas su si le frein de parking s'était enclenché automatiquement, l'essayeur ayant seulement conseillé de la mettre sur P. A mon avis il aurait fallu agir aussi sur le bouton P en arrière sur la console centrale. Car le P de la "boîte" n'assure qu'un verrouillage mécanique un peu fragile.
Libre à vous de vous plonger ensuite dans les menus multi-niveaux dont Toyota est friand. L'essentiel sont les progrès en vivacité et confort, le reste c'est plutôt du gadget dont on peut se passer (on a roulé des décennies sans régulateur de vitesse...).
 
Quand je me positionne en P, j'entends bien le frein électrique arrière se serrer, donc pas utile d'appuyer sur le frein à "doigt" ! ;-)
 
Le frein de parking se met automatiquement en mode P si on a activé l'automatisme, en maintenant le bouton qq secondes.
Le régulateur de vitesse c'est très bien avec le radar, surtout avec le maintien dans la file, c'est beaucoup moins de fatigue sur les parcours autoroutiers. C'est assez fatigant la ritournelle "c'était mieux avant" qui est récurrente sur ce forum. L'histoire ne s'arrête pas avec la P2. Et si on trouve que ça reste le top, on en trouve encore en occasion.
 
Sur mes Prius ou Rav4 je ne mettais quasi jamais le frein de parking ( à main sur le Rav4, sur le RAv4 5 le mécanisme auto n'était pas activé un bon bout de temps avant que je m'en rende compte ) . Le mécanisme de blocage est en fait plutôt costaud sur les HSD , plus que sur les boites auto classique ( tests lu quelque part il y a quelque temps deja).
 
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