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Hello,La Prius 5 a eu la meilleure note pour l'impact écologique au États-Unis
Cela prend en compte la fabrication, le transport la consommation et le recyclage
La durée d'utilisation est de 192 000 km ( durée de vie de 240 000km - 20% a cause des voiture accidente irréparable)
source : Greenercars.org
J'avais commencé un début d'amorce d'analyse de cette compilation, sur ce forum de mémoire.
Du coup j'ai lu la page qui explique comment ils font leur calcul et obtiennent une note globale.
Sans entrer dans le détail, ils écrivent qu'ils reformulent tous les ans leur méthode de calcul.
Il y a 4 grands éléments pour calculer cette note de 0 à 100.
Ils utilisent quand cela existe les normes dont la EPA et une GREET pour les VE.
Egalement des couts liées aux polluants sur la santé.
Il y a plusieurs polluants dans le cas des VT PHEV. Ils sont pondérés et même (bravo) ils tiennent compte du lieu de l'émission, des polluants en sortie d'une centrale électrique n'a pas le même impact que ceux émis dans les rues à quelques mètres (on est aux US les rues sont qund même plus larges) des gentils passants et de leur progéniture. DU reste pour l'électricité seule une partie émet des polluants, alors que pour le pétrole il est à quasi 100% brulé in situ (sauf pertes dans les raffineries, transport, extraction).
Le tout sur des moyennes aux US y compris pour le ratio VE/VT des phev qui est une donnée majeure pour ce type de véhicule qui fait débat actuellement en Europe, suite à des compilations de données réelles. J'ai pas cherché comment ce ratio est calculé là bas, désolé.
En plus il y a une pondération pour calculer le niveau de verdissement. (1)
Mais pas que. Voici un extrait de leurs nombreuses docs/infos :
Vous avez dans ce tableau les mêmes véhicules mais en changeant de méthode de calcul ce qu'ils font régulièrement.
Par exemple pour 2024 les moteurs thermiques ne s'usent plus, ils gardent exactement les mêmes émissions (CO2 polluants) après 120000 miles que neufs. Avant ils en tenaient compte. Pardon ?
Dans ce tableau la prius prime là bas c'était la P4 phev ici.
Pour simplifier, lors du changement elle inverse sa place avec la ioniq EV
Elle passe en tête, ce sont les mêmes véhicules et hop !
J'ai bien sur pas tout lu, mais en première approche les Tesla 3 sont évaluées avec des accus NCA, c'est ce qu'ils disent sauf s'il est mentionné que ce sont des NMC. Je n'ai pas lu de mention concernant les LFP. Cela explique en partie les étranges résultats dans le classement entre les TM3 prop et TM3 LR. NCA cela veut dire qu'il y avait du cobalt contrairement aux LFP. L'ademe a nettement mieux classés les LFP face aux NMC.
Cette étude a été un peu commentée sur AP et certains ont vu qu'en 120 000 miles (193 000 km) il y a changement de batterie (ça doit être dans la méthode GREET), déjà c'est loufoque mais je ne sais pas quand c'est prévu. Est-ce pour les phev ? les Bev (VE) ? je ne sais. Même pour un phev qui va forcément plus cycler sa batterie je ne le crois pas.
A+
(1) Pondération que je n'ai pas lue. ? 25% pour chaque poste ? autre ?
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