Hello,
SI on rentre dans les détails:
Il est tout à fait exact que sur les TM3 LFP il y a un km en moins chaque mois (et c'est un nombre entier), il y a assez de témoignages sur le forum AP pour le confirmer.
Seulement voilà, on n'est pas plus avancé sur le vieillissement car: C'est à déduire d'un compteur qui indique les km théoriquement faisables selon les conditions EPA, les Tesla ne tiennent pas compte pour ce chiffre du roulage réel de chacun.
-tous ont 1 km / mois, qu'ils roulent beaucoup ou moins, qu'ils habitent au nord ou au sud, tous pareil. De plus il y a deux versions de batteries LFP sur les TM3, 55 kWh et 60 kWh (plus récente). Elles perdent pareil, alors qu'elles n'ont pas le même nombre de km EPA au départ !
-Toujours sur AP on lit qu'au bout de 2 ans cette courbe s'infléchit, donc on retrouve les classiques courbes de vieillissement des technologies ion lithium mais une première partie qui dure plus longtemps que pour du NCA/NMC. Donc on ne peut pas extrapoler à plus de 2/3 ans.
-ce km/mois est un calcul fait par le bms et comme le dit
@patcro sur la technologie LFP. Du fait de la courbe de tension fonction de l'énergie il y a un (deux) plateaux et seule une recharge à presque 100% peut aider le bms à se recaler. La courbe des autres NCA et NMC est presque une droite montante/descendante avec une variation de tension bien plus représentative du soc. Tesla conseille de faire une recharge à 100% une fois par semaine avec les LFP, ce qui veut dire que ces TM3 peuvent être laissées souvent à 100% de soc ce qui est plus pratique. C'est le contraire des NCA/NMC.
La TM3 n'est pas la seule à avoir des accus LFP, il y a une version de MG4. A comparer bien qu'actuellement bien plus récentes.
Les TM3 NCA et MNC ont un plus faible vieillissement calendaire mais il est connu qu'elles supportent moins de cycles, donc il s'y ajoutera le vieillissement kilométrique qui pour l'instant n'est pas visible sur les TM3 LFP qui sont données pour supporter bien plus de cycles.
Pour comparaison notre ID3 NMC au bout de 3 ans avait perdu 5% soit environ 21 km. Ce qui compte c'est pas ce % mais le nombre de km que l'on peut faire, bien sur et pour le fabricant quand la batterie sera descendue à 70%.
VW ne calcule pas le vieillissement comme Tesla, de plus il faut utiliser une application (carscanner) pour obtenir les kWh autorisés par le bms.
Ce qui n'est pas facile à connaître c'est le tampon d'énergie que se réserve le fabricant qu'il peut libérer ou pas.
Tesla a déjà dans le passé joué avec.
A+