• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

[P5] Consommations, carburant et électrique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mal_B
  • Date de début Date de début
Non de temps en temps les gens vont ou il y a de la place... il faudra du temps pour cela .... les places handicapées sont parfois aussi utilisées par des valides... mais si tu l'as ramène on te fait sentir que tu es un nanti...et aussi malheureusement des gens qui ont une rechargeable ou électrique et qui visite un lieu pendant des heures avec la voiture pleine mais qui ont la flemme de venir la déplacer ... des petites incivilités
 
Un petit point sur la conduite..
En EVHV la voiture à tendance à bouffer la batterie et après je me retrouve avec HV ordinaire..avec une conso supérieure à 4 l...
En forçant le HV batterie pleine la conso descend à environ 3l .. et si il reste 80 km sur le GPS je force sur le EV et la du coup la conso descend à moins de 3l et nettement
Maintenant c'est mon ressenti , avis des spécialistes ?
Pour les parcours locaux c'est EV, mais pour les grandes ballades ou voyages c'est vraiment pour moi le mieux HV avec batterie pleine.. et a la fin du voyageEV. Le système HSD prend tout son sens ( électricité et carburant économisé au maximum)
Votre avis?
 
Je commence toujours par un peu de EV pour avoir de la place pour la régénération en descente. Ensuite je bascule selon le type du parcours, en prenant soin de consommer le potentiel EV en arrivant sur un point de charge. S'il n'y a pas d point de charge à la destination, je garde du potentiel pour le prochain coup.
 
L'idée générale est me semble-t-il assez simple.
Tant que l'autonomie électrique est suffisante pour les parcours que l'on fait il faut être sur de l'électrique.
Ensuite pour des parcours plus longs il faut toujours au final utiliser le potentiel électrique à son maximum, mais comme on aura besoin u thermique il faut utiliser le thermique là où son rendement est le meilleurs c'est à dire à haute vitesse ou en cote, c'est à dire quand le thermique est à sa charge maximale.
 
Pour mes déplacements journaliers, en mode EV .
Pour les plus longs trajets , balades et autres voyages , mode EV et ensuite mode HV forcément.
Sauf quand je sais que je dois être dans une grande ville comme Bruxelles , sait on jamais , alors , je garde du EV , 25 ou 30 kilomètres.
Conso moyenne , de 1,7 à 2,4 litres.
Revenir d'une balade sans EV du tout , la conso moyenne passera au dessus des 6 litres.
À partir de ce soir , on verra plus clair avec des températures aux environs de - 8° . 😜
 
Un petit point sur la conduite..
En EVHV la voiture à tendance à bouffer la batterie et après je me retrouve avec HV ordinaire..avec une conso supérieure à 4 l...
En forçant le HV batterie pleine la conso descend à environ 3l .. et si il reste 80 km sur le GPS je force sur le EV et la du coup la conso descend à moins de 3l et nettement
Maintenant c'est mon ressenti , avis des spécialistes ?
Pour les parcours locaux c'est EV, mais pour les grandes ballades ou voyages c'est vraiment pour moi le mieux HV avec batterie pleine.. et a la fin du voyageEV. Le système HSD prend tout son sens ( électricité et carburant économisé au maximum)
Votre avis?
Bonsoir,

Réserver l'électrique après une grande partie en HV, c'est effectivement une stratégie pertinente. Tout dépend du profil de la route à la fin du parcours. Sur P4 PHV, sur un parcours de 120 km AR majoritairement autoroutier à 110 km/h je consomme les quarante à cinquante km restants (ça dépend de la saison) en EV. Sur la P4 le thermique peut cependant se déclencher de temps en temps (genre relance à 110 km/h ou légère pente) résultat 3l/100 km en été. Il faut dire que l'autoroute (A31) est plutôt plane au nord de Metz.
 
Dans les faits la Prius est vraiment super agréable pour une longue étape sur route en mode HV le potentiel de la batterie fait que entre 65% et 72% au 100 km en électrique en restant avec un stock de 60 à 65 km pour la fin du parcours et bien mieux que auto et surtout cela évite d'utiliser le mode charge ( la région est plutôt plate... y a des côtes évidemment, mais c'est pas la montagne... ) a vérifier au printemps dans les Alpes ou Pyrénées, je pense notamment à Andorre ( j'ai quelques habitudes..)et le col de l'Envalira...
 
Je trouve le mode Auto EV/HV encore plus pertinent sur long parcours, il optimise la consommation globale!
 
Oui d'accord,mais faut il alors programmer son parcours avec le gps? j'essaie de comprendre tout celà avant réception de ma p5 ce sera du temps gagné...
 
@Crinet si on programme le parcours, le système bascule entre les modes automatiquement pour s'assurer de consommer tout le potentiel EV. Si on ne programme pas le mode auto se contente d'allumer le thermique au delà du seuil de puissance qui est matérialisé au milieu de la zone PWR de l'économiseur.
 
Oui elle le fait... mais un cerveau humain est encore, parfois plus pertinent... même une vielle cervelle 🤣
Il est clair, qu'avec toutes ces assistances, le cerveau va finir par se rabougrir. Déjà que celui de Néandertal était plus volumineux que celui de Cro-Magnon, vers quoi va-t-on tendre: un cerveau de la taille d'un pois chiche 🤔 ?
 
Pour certains ça tient plus du raisin sec.... 🤪
 
Coucou... j'ai enfin effectué mon parcours de référence personnel
320 km ( aller, retour) pour l'aller HV et à 63 km de l'arrivée EV ( il me restait 65 km)... bilan je suis arrivé avec 0 km de rab... au retour à 63 km ( toujours 65 km ,je garde une marge)de l'arrivée HV EV auto bilan: 10 KM de rab...
Mal_b à raison c'est mieux
Sur ce parcours j'ai consommé 8 % de mon réservoir soit 3,2 l... soit environ 1,1 L /100 ...batterie pleine au départ, et au retour aussi je suis satisfait et cerise sur le gâteau je me suis fait doublé par une PIII qui m'a fait un signe de sympathie...l'esprit Prius n'est pas mort...
 
Coucou... j'ai enfin effectué mon parcours de référence personnel
320 km ( aller, retour) pour l'aller HV et à 63 km de l'arrivée EV ( il me restait 65 km)... bilan je suis arrivé avec 0 km de rab... au retour à 63 km ( toujours 65 km ,je garde une marge)de l'arrivée HV EV auto bilan: 10 KM de rab...
Mal_b à raison c'est mieux
Sur ce parcours j'ai consommé 8 % de mon réservoir soit 3,2 l... soit environ 1,1 L /100 ...batterie pleine au départ, et au retour aussi je suis satisfait et cerise sur le gâteau je me suis fait doublé par une PIII qui m'a fait un signe de sympathie...l'esprit Prius n'est pas mort...
De mémoire, la P3 a une vitesse max de 180 km/h réels. Evidemment elle a dû vous doubler à allure plus raisonnable. Cependant, il est amusant de voire qu'une P5 PHEV de 223 CV cumulés ne prendrait pas l'avantage à vitesse maxi sur une bonne vieille P3 à 136 CV cumulés. Ah oui, cette histoire de vitesse de rotation maximale de MG2...
 
Ou l'âge du conducteur sur du verglas..
 
Coucou... j'ai enfin effectué mon parcours de référence personnel
320 km ( aller, retour) pour l'aller HV et à 63 km de l'arrivée EV ( il me restait 65 km)... bilan je suis arrivé avec 0 km de rab... au retour à 63 km ( toujours 65 km ,je garde une marge)de l'arrivée HV EV auto bilan: 10 KM de rab...
Mal_b à raison c'est mieux
Sur ce parcours j'ai consommé 8 % de mon réservoir soit 3,2 l... soit environ 1,1 L /100 ...batterie pleine au départ, et au retour aussi je suis satisfait et cerise sur le gâteau je me suis fait doublé par une PIII qui m'a fait un signe de sympathie...l'esprit Prius n'est pas mort...
Maintenant, il faut comparer le risultat avec un voyage en "EV predictif".
 
J'ai la p5 depuis presque 4 semaines et j'ai surtout roule autour de chez moi et en ville te je suis un peu déçu par la conso en ev...environ 19 kwh...ce qui me fait 50 km en électrique, pas plus.
Je sais, j'ai des jantes 19p et c'est l'hiver...(pas très froid).pourtant j'avais des super consos avec ma p4 et j'essaye de conduire pareil...et vous, que consommez vous en ev?
Merci pour vos retours...
 
J’ai regardé il y a 2 jours le compteur « depuis réinitialisation » qui doit avoir environ 10000 km, Il affiche 16kWh/100km. J’ai aussi de moins bonnes conso que sur la P4 PHV. Je suis conscient que c’est parce que je profite plus de la puissance disponible. En EV particulièrement je n’économise pas, sans bourriner non plus.
 
J'ai la p5 depuis presque 4 semaines et j'ai surtout roule autour de chez moi et en ville te je suis un peu déçu par la conso en ev...environ 19 kwh...ce qui me fait 50 km en électrique, pas plus.
Je sais, j'ai des jantes 19p et c'est l'hiver...(pas très froid).pourtant j'avais des super consos avec ma p4 et j'essaye de conduire pareil...et vous, que consommez vous en ev?
Merci pour vos retours...
Voiture dans un garage la nuit? Avec au minimum 10°C au plus fort de l'hiver? En ville il est préférable de se mettre en mode éco car ça limite les courants de décharge. Et ça permet une conduite plus conforme aux possibilité des véhicules thermiques. Au passage vous économiserez de la gomme au démarrage...
 
J’ai regardé il y a 2 jours le compteur « depuis réinitialisation » qui doit avoir environ 10000 km, Il affiche 16kWh/100km. J’ai aussi de moins bonnes conso que sur la P4 PHV. Je suis conscient que c’est parce que je profite plus de la puissance disponible. En EV particulièrement je n’économise pas, sans bourriner non plus.
En effet comment résister à la tentation du toujours plus? On en revient à s'interroger si Toyota continuera à développer des véhicules avec la philosophie Prius des débuts...
 
Tu veux dire reviendra à la philosophie Prius...😉
La P5 c'est plus de 200CV.
 
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