[P5] Pannes et problèmes divers

Le cc aurait put prendre l’initiative de lui même et juste déjà essayer les vérins sur la démo tu supprimais déjà une panne possible ou pas surtout que c’est rapide,mais bon ,pendant ce temps tu roules en corolla autant de km que n’aura pas la p5
 
Oui, mais, sans débiner la Corolla, je n'ai pas du tout, avec cette voiture, la jubilation que me procure la P5.
Au passage, je constate que revenir à une hybride simple après des années de PHEV est vécu comme un regression sensible. Pas seulement pour la perte de la conduite électrique, ou la consommation de fossile, mais aussi pour le comportement en HV pur. Ceux qui ne roulent qu'en HV ne s'en rendent pas compte, mais le changement de comportement par le fait d'une grosse batterie, rend la PHEV beaucoup plus intéressante. En particulier pour ceux qui roulent en montagne.

Donc c'est frustrant. Un peu de patience, d'accord, mais là c'est vraiment trop long.
 
Oui, c'est bien pourquoi, emprunter quelques pièces, juste le temps de faire le diag' et les remettre en place (on parle ici de pièces non critiques/majeures sur la voiture), sur une voiture de démo qui sera revendues mais moins chère quand même ne me parait pas un scandale. Mais bon, on a compris que ce n'est pas la procédure de Toyota et que cette procédure est terriblement laborieuse et lente.
Il semblerait que dans les entreprises privées de grande importance du domaine de l'automobile, un type de bureaucratie inhibe l'esprit d'inventivité des concessionnaires et de leurs mécaniciens. Dire que l'on reprochait d'habitude la lourdeur d'intervention de la fonction publique, emmêlée dans ses procédures procédurières...
 
Faut faire contre mauvaise fortune bon cœur ❤️.... pour les vérins ? je suis dubitatif 😕 c'est eux qui ferment le coffre complètement ?où un autre petit système qui une fois le hayon en bas le ferme en définitive ?Le bruit me semble différent à celui des vérins.... ? Mais du coup si c'est les vérins qui donnent l'ordre au système c'est donc possible que la source des soucis viennent de la... espérons
 
Oui, mais, sans débiner la Corolla, je n'ai pas du tout, avec cette voiture, la jubilation que me procure la P5.
Au passage, je constate que revenir à une hybride simple après des années de PHEV est vécu comme un regression sensible. Pas seulement pour la perte de la conduite électrique, ou la consommation de fossile, mais aussi pour le comportement en HV pur. Ceux qui ne roulent qu'en HV ne s'en rendent pas compte, mais le changement de comportement par le fait d'une grosse batterie, rend la PHEV beaucoup plus intéressante. En particulier pour ceux qui roulent en montagne.

Donc c'est frustrant. Un peu de patience, d'accord, mais là c'est vraiment trop long.
J'avoue que ton expérience du hayon est loin de me rassurer sur ma future p5 que j'attends dan à peu près 1 mois. Si cette panne est récurrente les prochaines victimes seront certainement dépannés plus rapidement,le problème étant connu... c'est dur d'essuyer les plâtres...
Si on achète un modèle qui vient de sortir on risque ce genre de problème et si on attend on a une voiture vite démodée par prochain facelift...
On sait plus quoi faire.
Pour ton problème j'espère qu'après tout ce temps tu n'auras plus à attendre longtemps,on croise tous les doigts....
 
@poitevin Tant mieux pour les autres si je suis seul. C'est que le défaut n'est pas sur un composant qui a failli de façon régulière. C'est pourquoi je m'inquiète du faisceau. Mais un vérin hs, peut mettre le système en défaut.

@manu27 Il y a clairement un second temps où la serrure électromécanique verrouille. Mais le problème ne vient pas de la fermeture mais de l'ouverture. Si on ouvre manuellement (par la petite trappe sur le hayon), on peut ouvrir doucement, les vérins tournent à l'intérieur doucement. Quand on referme, on voit et on entend bien la serrure verrouiller. Elle refuse, par contre de s'ouvrir, sans doute car l'ECU détecte un défaut.
 
Le coffre saison 2 épisode 4
j'ai un peu tardé pour cet épisode car je suis maintenant dans un état mixte de colère et de lassitude.
La semaine qui vient de se terminer est la 15ème depuis la panne, la troisième d'immobilisation complète chez le CC de Sisteron, qui s'ajoutent au 3 semaines chez celui de Grenoble. Et ce n'est pas fini.
Dans la semaine Toyota France m'a appelé pour me dire à peu près rien, si ce n'est qu'il suivent le dossier, ce qui est du foutage de gueule à ce stade, qu'ils viennent de communiquer avec le CC, etc. Rien quoi.
N'ayant pas de retour du CC, j'ai appelé vendredi, donc 3 semaines après avoir laissé la voiture. Le chef mécano ne sais plus où se mettre. Ils ont, cette semaine, changé la serrure. Elle se déverrouille, mais le coffre ne s'ouvre toujours pas, vérins inactifs. Ils attendent maintenant la prochaine consigne de Toyota. Le mécano ne peux même pas s'engager sur la semaine prochaine. J'ai appris au passage que le faisceau n'est pas disponible en pièce détaché et devrait l'être "courant janvier".

J'ai envie de mettre la pression sur le CC en lui demandant maintenant sa propre P5 de démo, mais bien sur c'est pas gagné, car ce n'est pas de sa faute, ils sont maintenant partie d'un groupe aussi, et lancer cette revendication si elle doit échouer n'est pas bon pour moi.
Pourtant, entre mon assurance qui est Toyota, l'assistance d'office d'un véhicule neuf et l'abonnement Roole, il doit bien avoir moyen de les dédommager s'ils me prêtent leur P5.
De plus, j'ai du passer le col de Menée avec la Corolla, vendredi à minuit par -6°, sur des pneus normaux. Heureusement, la neige tassée était bien gravillonnée et je n'ai pas eu de difficulté.
Quand je pense aux efforts que j'ai fait pour m'équiper de roues hiver pour un budget de près de 1200€, c'est vraiment râlant.
 
Et via ton assistance en justice ? Tu n'as pas droit à un expert indépendant pour qu'il viennne prendre à minima , connaissance du problème de ta voiture et par la même , faire bouger les choses ?
 
Il devait changer les vérins et la il change la serrure la 2 eme il me semble donc on en revient au faisceau comme déjà suggéré plus tôt mais pas de certitude
l’ordre arrive la serrure se déverrouille et pas aux vérins on peux tester le faisceau avec un ohm mettre pour être sur ou la sortie sur l’ecu
donc là on attend les ordres d’un gars dans un bureau à paris qui gère quand il en a le temps en essayant de limiter les frais
Assurance,juridique et assistance Toyota donc ils vont pas se bouffer la rate entre eux et nommer un expert
La p5 tu ne l’auras pas elle est en vente j’ai eu hier soir mon ami celui de l’audi qui a eu le soucis de câble de recharge il a accompagné un ami à lui qui est intéressé pour l’acheter
depuis que je le saoule avec Toyota et la prius il voulait voir la perle rare en vrai ,il a bien aimé mais trop bas pour lui
je négocierai une ou deux révision gratuite ou autre
la chose qu’un constructeur n’aime pas c’est la mauvaise pub presse
,reseaux sociaux ssitting devant le cc etc…j´en ai déjà parlé d’un collègue avec une lexus neuve il a obtenu le remplacement de la voiture
apres c’est sur tu seras grillé
jamais évident comme situation je compatis
 
Comme tu le constates,tout le monde te soutient dans cette épreuve..et chacun y va de ses conseils....Pour ma part ,je suis persuadé que ton problème va se régler, c'est interminable il est vrai mais c'est en bonne voie.Ce qu'il faudra négocier par contre ,c'est le dédommagement que tu dois obtenir pour toute cette attente, c'est la moindre des choses...et tout celà dans la diplomatie car la guerre n'est pas toujours la bonne solution.A mon humble avis bien sûr...
 
Toyota assurance , toyota assistance , toyota protection juridique , ce n'est pas une compagnie d'assurance.
Toyota " sous traite " à une compagnie , non ?
C'est comme dans les " assurances normales " il y a des Ré-assureurs et bien souvent en Suisse , qui eux , sont des énormes compagnies d'assurance. D'où , forcément , des commissions qui se perdent bien entendu , mais ça , c'est encore un autre sujet.
 
C’est sûr que le problème sera réglé un jour et il y a bien pire dans la vie
mais la c’est la gestion du problème qui interpelle plus de 3 mois quand même
à tourner en rond
un dédommagement c’est évident mais il lui faudra négocier
 
Pour ce type de panne il faudrait faire intervenir un vrai électricien auto et pas se contenter de brancher une valise
 
Oui, sauf que là on est sur des réseaux électriques complexes sur lesquels on ne peut rien dire sans avoir des information précises sur les signaux en jeux. Et justement Toyota n'arrête pas de leur demander des mesures sur les fils. Visiblement ils sont paumés.
 
C'est parfois pas évident ce type de panne.
J'ai eu la chance de rencontrer quelqu'un sur le parking d'un Resto et lui , il travaille pour l'importateur belge ...une fois. 😜
Il y a des voitures qui sont complètement déshabillées pour trouver des pannes . Et OUI , ça arrive même chez Toyota.
Avant , ce gars travaillait chez BM , et d'après lui , c'était bien pire .
Bon , entre nous , ça ne doit pas servir de pansement 🤕 à notre amis et sa malle arrière . Juste un peu de baume , sans plus .
Je reste convaincu que , un bon expert via le recours en justice est une bonne solution . Il faut faire les démarches sans tarder.
 
Le coffre saison 2 épisode 5
Bon la 4ème semaine d'immobilisation à Sisteron se termine, la 16éme depuis la panne.
La nouvelle est qu'ils ont reçu et changé le faisceau et que ce n'est pas ça ! J'avais donc tort sur mon soupçon qui se basait sur le côté un peu aléatoire du comportement. Il faut dire que depuis qu'ils ont changé la serrure le comportement leur semble stable (déverrouillage ok mais pas de montée des vérins). De plus, si on se réfère à la panne initiale qui est intervenue pendant une ouverture, quelque chose a lâché dans l'effort. Donc hypothèse d'un vérin qui claque et entraine la panne sur la serrure (qui n'est pas seulement electro mécanique, mais relaie la commande de vérins). Donc maintenant, plus qu'a attendre l'autorisation de Toyota pour changer les vérins et leur livraison. Restons positifs (méthode Coué).
 
J'ai l'impression qu'on voit le bout du tunnel....
Mais il est quand même bien long ce tunnel !
C'est long mais ça bouge tu vas bientôt retrouver ton jouet je le sens....on te soutient tous...
 
Oui mais quand même... 17 semaines.. beaucoup de temps perdu à Grenoble espérons que la semaine prochaine tout fonctionne correctement
 
Perso, je verrais bien le phénomène suivant se produire.
Panne de la serrure, qui entraine la destruction de la commande d'ouverture du coffre car le système a forcé alors que le coffre est toujours verrouillé et que la commande d'ouverture n'est pas protégée.
Résultat au moins deux éléments en panne dont l'un est la résultante de la première.
 
Hmm, dans mon souvenir, subjectif, j'ai bien l'impression que la serrure s'est déverrouillée normalement, le coffre à commencé à se lever et s'est arrêté. Après on ne fait que des suppositions…
Si les vérins ne suffisent pas, j'imagine qu'ils changeront à nouveau l'ECU. Espérons que non, ça ferait 2 semaines !
 
Çe que j'ai pu remarquer avec des vérins électriques OU , porte arrière électrique / hayon.
À la fermeture , quand la porte , coffre , hayon , arrive " au bout " on dirait voir que ça se verrouille MAIS quelques secondes après , il y a comme un " appuis " supplémentaire .
On pourrait dire que la fermeture se fait en deux fois 🤔🤔🤔
Maintenant , une chose est sûre , ou du moins , j'y fait très attention , NE PAS TOUCHER , n'y a l'ouverture , n'y même à la fermeture. Il faut laisser faire " le système " .
Par contre , dans un parking couvert OU , sous un abri , AVANT d'ouvrir , s'assurer de la hauteur pour ne pas devoir interrompre le processus d'ouverture.
Je pense que c'est calibré.
J'ai eu un problème avec une porte arrière sur un chrysler grand voyager V . Le système complètement cassé.
Après , c'est la galère, ça c'est clair .
 
Perso, je verrais bien le phénomène suivant se produire.
Panne de la serrure, qui entraine la destruction de la commande d'ouverture du coffre car le système a forcé alors que le coffre est toujours verrouillé et que la commande d'ouverture n'est pas protégée.
Résultat au moins deux éléments en panne dont l'un est la résultante de la première.
Un fusible aurait certainement grillé: les vérins, probablement des systèmes à vis sans fin entrainé par des moteurs électriques, en situation de blocage induisent de fortes intensités, à minima interrompues par des fusibles voire détectées par des capteurs type à effet Hall et gérées ensuite par l'informatique embarquée. Grippage au niveau d'un ou des deux vérins à la fois? A ma connaissance (superficielle) du bus CAN, il n'y a pas de puissance transmise en même temps que les informations binaires. Les moteurs sont certainement alimentés en puissance par des câbles séparés: si ce sont des moteurs de type pas à pas (synchrone, ceux que l'on retrouve dans les imprimantes à jet d'encre par exemple), il leur faut en outre un variateur de fréquence.
Scénario possible: panne du variateur de fréquence sachant que le changement de faisceau n'a pas résolu le problème?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,450,557
Retour
Haut Bas