[P5] Pannes et problèmes divers

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mal_B
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Les hayons/coffres électriques sont normalement prévus pour être arrêtés par un obstacle en cours de course sans rien abimer, mais je dirais que cela n'est pas vrai sur les démarrages de la course car il faut commencer par vaincre l'inertie.
 
Les hayons/coffres électriques sont normalement prévus pour être arrêtés par un obstacle en cours de course sans rien abimer, mais je dirais que cela n'est pas vrai sur les démarrages de la course car il faut commencer par vaincre l'inertie.
Effectivement la surveillance du courant au démarrage d'un moteur électrique indiquerait une valeur nettement supérieure à sa valeur nominale.
Par exemple, pour un compresseur de réfrigérateur il y a, de mémoire, un facteur 10. Il y a certainement introduction d'une temporisation dans le programme (temps enveloppe) après laquelle toute augmentation du courant pourrait signifier un couple résistant: masse sur le hayon, hayon percutant un obstacle mais on pourrait aussi très bien imaginer dans le système à vis sans fin du "vérin" électrique un coefficient de friction bien plus important que prévu (manque de lubrification, déformation de l'axe...). Rien n'interdit non plus d'utiliser une information de capteur de position tout ou rien indiquant encore une position fermée du hayon après un ordre de démarrage des vérins, ce qui stopperait préventivement leur fonctionnement.
 
Les hayons/coffres électriques sont normalement prévus pour être arrêtés par un obstacle en cours de course sans rien abimer, mais je dirais que cela n'est pas vrai sur les démarrages de la course car il faut commencer par vaincre l'inertie.
Je pense qu'il y a même moyen OU il devrait y avoir moyen de " programmer " une ouverture maximum. Au cas où , par exemple la voiture est stationnée dans un parking assez bas ou un carport .
En cas d'arrêt " d'urgence " à la montée comme à la descente , ça peut provoquer une " reprogramation "
C'est un peu comme le pince doigt sur les vitres électrique ou comme sur l'ouverture ou la fermeture d'une porte de garage ou d'un volet roulant et ou plus simplement des portes d'ascenseur.
 
Il y a 4 réglages... en programmation, et possibilité de régler l'ouverture aux choix au niveau des touches sur le hayon
 
Je pense qu'il y a même moyen OU il devrait y avoir moyen de " programmer " une ouverture maximum. Au cas où , par exemple la voiture est stationnée dans un parking assez bas ou un carport .
En cas d'arrêt " d'urgence " à la montée comme à la descente , ça peut provoquer une " reprogramation "
C'est un peu comme le pince doigt sur les vitres électrique ou comme sur l'ouverture ou la fermeture d'une porte de garage ou d'un volet roulant et ou plus simplement des portes d'ascenseur.
Ces dispositifs de sécurité ne sont pas des reprogrammations mais des routines programmées: exemple du pince doigt pour les vitres, la mesure d'une surintensité indique qu'il y a une contrainte sur la vitre avant qu'elle n'atteigne sa position haute. Dans ce cas je pense que les programmeurs ont pu utilisé un temps enveloppe, voire les données de positions fournies par un codeur incrémental ou le compte de pas si c'est un moteur pas à pas qui entraine le mécanisme. On constate en temps normal que le moteur force un peu (et heureusement brièvement) quand la vitre est arrivée à a sa position haute. Pour une adaptation de la montée "intelligente" du hayon j'imagine plutôt l'utilisation de capteurs de proximité (capacitifs, ultrasons?) comme le fait Tesla sur son modèle X.
 
Il y a 4 réglages... en programmation, et possibilité de régler l'ouverture aux choix au niveau des touches sur le hayon
Ce sont donc des hauteurs prédéfinies. L'ouverture au choix, c'est tant que le conducteur appuie sur un poussoir avec arrêt lorsque le hayon touche le plafond?
Technologie finalement assez basique.
 
Sur les Lexus et surement sur d'autres modèle, l'amplitude d'ouverture du coffre est facilement modulable suivant la hauteur de plafond.
Il suffit juste d'arrêter l'ouverture du hayon à la main à la hauteur désirée. Et la prochaine ouverture s'arrêtera à cette hauteur.

C'est le même principe que pour les vitre électrique avec limitation de sécurité.

Tout cela fait pour pas cher en lisant le courant consommé par le moteur électrique. Sans ajouter quoi que ce soit.
 
Je pense avoir lu que la mémorisation de position de fait avec un appui long sur le bouton.
 
Le coffre saison 2 épisode 6 : Réparée, mais pas récupérée.

Mercredi, devant descendre dans le sud, j'appelle Sisteron pour savoir si, par miracle, je ne pourrais pas en profiter pour la prendre au passage. Bah, non, justement le chef mécano vient juste de recevoir l'autorisation de commander les vérins et a fait immédiatement la commande en express. Si tout va bien il pourrait les recevoir vendredi (ce jour où j'écris) et si tout va bien les monter.
Donc aujourd'hui, je reçois un appel en début d'après midi qui m'annonce que OUI, les vérins sont arrivés, montés. que tout fonctionne que les tests demandés par Toyota son fait et que je peux récupérer la voiture quand je veux.
Youpi! Mais, pas de chance, nous somme justement en Camargue, tous les autoroutes sont bloqués, les départementales saturées et donc pour demain samedi, il ne nous sera pas possible de remonter à temps pour la récupérer. Donc nous devons décaler notre retour à lundi pour passer par Sisteron et la récupérer.
Ne boudons pas notre plaisir, 5 semaines après l'avoir laissée au garage et 17 après la panne, elle est réparée. Les 3 jours supplémentaires qui nous approchent de la semaine 18 ne sont pas du fait de Toyota, donc on ne les comptera pas.

Youpi, youpi !

Edit: on notera qu'à chaque étape, c'est une semaine, dont 5 jours pour obtenir le feu vert de Toyota et 2 pour recevoir et monter les pièces. Le problème est clairement dans la chaine de décision. [HS] Espérons que Toyota ne prenne pas exemple sur Boeing qui ne sait plus faire d'avions parce que le management a décidé que les ingénieurs et les ouvriers spécialisés sont trop couteux.[/HS]
 
Dernière édition:
Bon histoire terminée... ouf ,maintenant ne voir que le bon côté de cette mésaventure et oublier Grenoble, et l'inertie de Toyota et ne voir que les km effectués avec les voitures de prêts sont autant de km en moins sur ta Prius ... et demander une compensation.... quand même
 
Super que ça se resolve enfin.

Si le CC arrive à caractériser mieux le défaut au delà de "c'est cassé, on change", ça serait chouette pour tous les utilisateurs actuels et futurs de P5 qui passent ici 😉👍.
 
Le coffre saison 2 épisode 6 : Réparée, mais pas récupérée.

Mercredi, devant descendre dans le sud, j'appelle Sisteron pour savoir si, par miracle, je ne pourrais pas en profiter pour la prendre au passage. Bah, non, justement le chef mécano vient juste de recevoir l'autorisation de commander les vérins et a fait immédiatement la commande en express. Si tout va bien il pourrait les recevoir vendredi (ce jour où j'écris) et si tout va bien les monter.
Donc aujourd'hui, je reçois un appel en début d'après midi qui m'annonce que OUI, les vérins sont arrivés, montés. que tout fonctionne que les tests demandés par Toyota son fait et que je peux récupérer la voiture quand je veux.
Youpi! Mais, pas de chance, nous somme justement en Camargue, tous les autoroutes sont bloqués, les départementales saturées et donc pour demain samedi, il ne nous sera pas possible de remonter à temps pour la récupérer. Donc nous devons décaler notre retour à lundi pour passer par Sisteron et la récupérer.
Ne boudons pas notre plaisir, 5 semaines après l'avoir laissée au garage et 17 après la panne, elle est réparée. Les 3 jours supplémentaires qui nous approchent de la semaine 18 ne sont pas du fait de Toyota, donc on ne les comptera pas.

Youpi, youpi !

Edit: on notera qu'à chaque étape, c'est une semaine, dont 5 jours pour obtenir le feu vert de Toyota et 2 pour recevoir et monter les pièces. Le problème est clairement dans la chaine de décision. [HS] Espérons que Toyota ne prenne pas exemple sur Boeing qui ne sait plus faire d'avions parce que le management a décidé que les ingénieurs et les ouvriers spécialisés sont trop couteux.[/HS]
Super ! j' étais impatient d'avoir enfin le dernier épisode du feuilleton....avec le temps ta mésaventure était devenue la notre également..
On est vraiment heureux pour toi.
Mais il faut que ça se termine avec le blocage des routes ! Il vaut mieux en rire !!!
Amicales pensées priussiennes.
CR.
 
Pourvu que ce soit bon. Mais effectivement il serait bien de savoir ce que c'était réellement !
 
Pourvu que ce soit bon. Mais effectivement il serait bien de savoir ce que c'était réellement !
Manifestement un problème d actionneur Mais on n est en présence de systèmes mécatroniques nettement plus complexes que les bêtes vérins hydrauliques non motorisés
 
J'ai bien récupéré ma P5 hier. Le coffre fonctionne.
Par contre pas moyen de savoir vraiment ce qui a cassé en premier et ce qui était effectivement cassé. Au final, tout a été changé.
 
Les vérins étaient hs mais qu’est ce qui a causé la ruptures de ceux ci? That is the question …
enfin tu as pu la récupérer ,il te reste à négocier un dédommagement un autre combat..
 
En Italie et aux E.U. beaucoup de monde a des problèmes avec la 12V. Et vous en France?

Il y a deux typologie de problèmes:
1) Baisse du voltage avec la voiture en parking. Au matin moins de 12V.
2) La 12V mort si on laisse le chargeur branché avec la batterie 100% pour trop de temps (indéfini). A vrai dire, le manuel dit de débrancher après la charge est accomplie.
 
Les vérins étaient hs mais qu’est ce qui a causé la ruptures de ceux ci? That is the question …
enfin tu as pu la récupérer ,il te reste à négocier un dédommagement un autre combat..
Pour la double panne. je reste sur mon idée initiale évoquée dans les postes précédents.
Pour vérifier il faut peut être appuyé sur l'ouverture du coffre tout en bloquant l'ouverture du coffre manuellement pour voir si cela crame à nouveau.
Il y a un volontaire? Pas Mal_B car il a déjà donné. 😢
 
En Italie et aux E.U. beaucoup de monde a des problèmes avec la 12V. Et vous en France?

Il y a deux typologie de problèmes:
1) Baisse du voltage avec la voiture en parking. Au matin moins de 12V.
2) La 12V mort si on laisse le chargeur branché avec la batterie 100% pour trop de temps (indéfini). A vrai dire, le manuel dit de débrancher après la charge est accomplie.
Avec l'accroissement de l électronique embarquée, Toyota va finir par se résigner à installer des 100 Ah (pour caricaturer) comme sur les thermiques pures, mais ouille retour dans le coffre! Ou tout simplement renoncer au système sans clé and co, le réglage motorisé des sièges, du volant et j'en passe. Sur P2, la pile de la clé avait tenu 6 ans sans problème. Sur P3, il a fallu la changer au bout de 2 ans (keyless partiel). Bref, on habitue les gens à du superflu, tout le contraire de la sobriété énergétique tant vantée...
 
Même si j'ai été victime d'une panne de vérin de coffre, je trouve quand même que les électroniques embarquées sont une plus value dans beaucoup de cas. Pas les alarme de sécurité qui sont excessives.
@Maxwell_61, je n'ai rien vu de tel sur le 12V. Je ne sais d'ailleurs pas comment les gens voient un voltage faible sans mesure au contrôleur. Ma voiture est restée 5 semaine chez le mécano qui la mettait en tension une fois par semaine. Rien a signaler. Je laisse ma voiture branchée sur la wall-box, même quand la charge est complète. Mais jamais bien longtemps, elle sert souvent.
 
Même si j'ai été victime d'une panne de vérin de coffre, je trouve quand même que les électroniques embarquées sont une plus value dans beaucoup de cas. Pas les alarme de sécurité qui sont excessives.
@Maxwell_61, je n'ai rien vu de tel sur le 12V. Je ne sais d'ailleurs pas comment les gens voient un voltage faible sans mesure au contrôleur. Ma voiture est restée 5 semaine chez le mécano qui la mettait en tension une fois par semaine. Rien a signaler. Je laisse ma voiture branchée sur la wall-box, même quand la charge est complète. Mais jamais bien longtemps, elle sert souvent.
Une grande partie des progrès essentiels a été réalisée avant 2000: allumage électronique, injection, ABS, ESP. Oui pour les fonctions de sécurité, mais il vaudrait mieux mettre la pédale douce sur les fonctions de confort dont certaines relèvent du gadget (hormis la clim et la direction assistée). La fiabilité générale en sortirait gagnante. C'est quoi cette histoire de coffre motorisé: l'ouvrir sans les mains pour éviter de déposer ces paquets? C'est clair qu'avec ce raffinement la qualité de vie a bénéficié d'un grand bon en avant!
 
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