Salutations chers membres,
Je tenais à partager avec vous mon expérience avec le SAV Toyota depuis le 24 novembre 2023 jour fatidique ou un camioneur lituanien a décidé se rabattre sur ma Prius V lounge. Cela fait maintenant 3 mois que ma Prius pourrit sur un parking à ciel ouvert sans qu'aucune réparations n'ait été effectuée par Toyota.
J'en avais pris possession début octobre après plus de 6 mois d'attente, véhicule payé comptant chez Toyota Monaco.
L'accident a eu lieu sur l'autoroute, un semi-remorque lituanien a déboîté soudainement sur la voie de gauche sur laquelle j'étais engagé. Sur le moment je freine le plus possible pour éviter de finir en sandwich au pastrami mais la distance étant trop courte ma voiture percute l'arrière droit du camion et part en tête a queue au milieu de l'autoroute. Pour le coup le fameux Toyota Safety Sense 3.0 n'a rien pu faire.
Résultat : triangle avant droit, pare-choc, aile avant, aile arrière, pare brise, capot, bas de caisse, feu avant, suspensions et cardan morts. Ma Prius d'un mois transformée en presse-papier.
A la suite de l'accident le remorquage est pris en charge par mon assureur. J'appelle instinctivement mon concessionnaire pour lui expliquer la situation et la faire rappatrier chez Toyota Monaco. Ces derniers m'assurent qu'ils prendront en charge le véhicule et m'indiquent une adresse pour faire rappatrier le véhicule en m'expliquant qu'ils n'ont pas de place au SAV Toyota à l'instant T.
Une dizaine de jours s'écoulent, l'expert mandaté par mon assurance déclare la voiture VGE mais réparable, on me retire alors la Carte grise.
Premier problème : On me demande de signer un ordre de réparation non pas au nom de Toyota mais de leur sous traitant pour l'intégralité des réparations. J'appelle alors le la concession qui m'a vendu le véhicule et demande à parler à mon commercial et on m'annonce que ce dernier a quitté le groupe. La concession me renvoit vers le SAV Toyota qui m'indique que c'est normal et que je dois signer l'ordre de réparation au plus vite ce que je refuse promptement ne connaissant ni les compétences ni la fiabilité de leur sous-traitant.
S'en suit une semaine d'échanges entre l'expert, l'assureur et Toyota au bout de laquelle le SAV Toyota accepte finalement de me fournir un ordre de réparation à leur nom.
Deuxième problème : Toyota m'informe que beaucoup de pièces n'ont pas pu être commandées car les références étaient indisponibles dans leur système informatique. Superbe donc Toyota commercialise des véhicules dont ils sont incapables d'assurer le suivi.
Un mois s'écoule, n'étant pas notifié de l'avancée des réparations je contacte Toyota qui m'annonce que la majorité des pièces n'ont toujours pas été livrées et qu'ils seront incapables de respecter les délais de réparation qu'ils m'avaient annoncé. Indigné par la situation je demande à m'adresser au responsable du SAV Toyota qui me suggère : "de prendre ma caisse et d'aller voir ailleurs"; comprendre : (aller me faire foutre).
Toyota dans sa grande bonté me propose initialement de me prêter : Une Yaris pendant 2 jours
A l'heure ou j'écris ce post cela fait maintenant 3 mois que mon véhicule attends misérablement ses réparations au milieu d'un parking en extérieur. De nombreuses pièces sont encore en attente de livraison, aucuns travaux n'ont été effectués. Au contraire, à chaque appel on m'annonce qu'un nouvel élément doit être commandé entraînant encore plus de retard. Le réparateur Toyota semble incapable après 3 mois passés avec mon véhicule de dresser une liste des éléments à changer. Au dernières nouvelles le berceau est lui aussi toûché ce qui m'ammène à m'interroger sur la réparabilité du véhicule que Toyota et l'expert continuent de m'affirmer.
Après avoir passé plus de 2 mois sans véhicule le service commercial de ma concession m'a finalement débloqué (non pas sans insistance de ma part) une Toyota Aygo en boîte mécanique qui se traîne tout en consommant 2x plus que ma Prius.
En conclusion, cette Prius a été un très bon véhicule pour le mois ou je l'ai eu. En revanche je ne recommande à personne d'en faire l'acquisition à l'heure actuelle Toyota étant incapable d'en assurer un suivi correct en cas de problème dans mon cas comme dans celui de
@Mal_B
Pour les utilisateurs dans la région sud évitez la concession Toyota Monaco.
En ce qui concerne Toyota France je suis profondément déçu par la qualité du service, le manque d'efficacité et d'attention portée aux clients en particulier quand on en est à sa troisième Prius.
J'ai contacté plusieurs fois le service relation client de Toyota qui n'a jamais été capable de trouver une solution et a clôturé les dossiers que j'avais ouvert car malheureusment le plus gros constructeur automobile mondial ne dispose pas des moyens d'assurer une chaîne d'approvisionnement efficace ni d'un parc de véhicule de prêt et ce malgré un record de vente mondial en 2023.
Merci pour votre attention
👍