• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

[P5] Pannes et problèmes divers

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mal_B
  • Date de début Date de début
« À la suite d'un accident sur les voies ouvertes à la circulation publique, l’expert en automobile qualifié et agréé (par la DSCR) déclenche la procédure VE. Le ministère de l’intérieur informe le propriétaire que son véhicule est un « véhicule endommagé ». Ce véhicule ayant subi au cours de l’accident des dégâts importants, celui-ci n’est donc plus autorisé à circuler.

L’expert en automobile produit un premier rapport d’expertise qui comporte la liste des réparations à effectuer.

Une fois les travaux terminés, il en contrôle la conformité, puis les valide en rédigeant un second rapport d’expertise.

Ce second rapport certifie que le véhicule est apte à circuler dans des conditions normales de sécurité.

Le certificat d’immatriculation est alors restitué à son propriétaire. Le véhicule est à nouveau autorisé à circuler. »

 
Salutations chers membres,

Je tenais à partager avec vous mon expérience avec le SAV Toyota depuis le 24 novembre 2023 jour fatidique ou un camioneur lituanien a décidé se rabattre sur ma Prius V lounge. Cela fait maintenant 3 mois que ma Prius pourrit sur un parking à ciel ouvert sans qu'aucune réparations n'ait été effectuée par Toyota.
J'en avais pris possession début octobre après plus de 6 mois d'attente, véhicule payé comptant chez Toyota Monaco.

L'accident a eu lieu sur l'autoroute, un semi-remorque lituanien a déboîté soudainement sur la voie de gauche sur laquelle j'étais engagé. Sur le moment je freine le plus possible pour éviter de finir en sandwich au pastrami mais la distance étant trop courte ma voiture percute l'arrière droit du camion et part en tête a queue au milieu de l'autoroute. Pour le coup le fameux Toyota Safety Sense 3.0 n'a rien pu faire.
Résultat : triangle avant droit, pare-choc, aile avant, aile arrière, pare brise, capot, bas de caisse, feu avant, suspensions et cardan morts. Ma Prius d'un mois transformée en presse-papier.

A la suite de l'accident le remorquage est pris en charge par mon assureur. J'appelle instinctivement mon concessionnaire pour lui expliquer la situation et la faire rappatrier chez Toyota Monaco. Ces derniers m'assurent qu'ils prendront en charge le véhicule et m'indiquent une adresse pour faire rappatrier le véhicule en m'expliquant qu'ils n'ont pas de place au SAV Toyota à l'instant T.
Une dizaine de jours s'écoulent, l'expert mandaté par mon assurance déclare la voiture VGE mais réparable, on me retire alors la Carte grise.

Premier problème : On me demande de signer un ordre de réparation non pas au nom de Toyota mais de leur sous traitant pour l'intégralité des réparations. J'appelle alors le la concession qui m'a vendu le véhicule et demande à parler à mon commercial et on m'annonce que ce dernier a quitté le groupe. La concession me renvoit vers le SAV Toyota qui m'indique que c'est normal et que je dois signer l'ordre de réparation au plus vite ce que je refuse promptement ne connaissant ni les compétences ni la fiabilité de leur sous-traitant.
S'en suit une semaine d'échanges entre l'expert, l'assureur et Toyota au bout de laquelle le SAV Toyota accepte finalement de me fournir un ordre de réparation à leur nom.

Deuxième problème : Toyota m'informe que beaucoup de pièces n'ont pas pu être commandées car les références étaient indisponibles dans leur système informatique. Superbe donc Toyota commercialise des véhicules dont ils sont incapables d'assurer le suivi.
Un mois s'écoule, n'étant pas notifié de l'avancée des réparations je contacte Toyota qui m'annonce que la majorité des pièces n'ont toujours pas été livrées et qu'ils seront incapables de respecter les délais de réparation qu'ils m'avaient annoncé. Indigné par la situation je demande à m'adresser au responsable du SAV Toyota qui me suggère : "de prendre ma caisse et d'aller voir ailleurs"; comprendre : (aller me faire foutre).
Toyota dans sa grande bonté me propose initialement de me prêter : Une Yaris pendant 2 jours :confettis:

A l'heure ou j'écris ce post cela fait maintenant 3 mois que mon véhicule attends misérablement ses réparations au milieu d'un parking en extérieur. De nombreuses pièces sont encore en attente de livraison, aucuns travaux n'ont été effectués. Au contraire, à chaque appel on m'annonce qu'un nouvel élément doit être commandé entraînant encore plus de retard. Le réparateur Toyota semble incapable après 3 mois passés avec mon véhicule de dresser une liste des éléments à changer. Au dernières nouvelles le berceau est lui aussi toûché ce qui m'ammène à m'interroger sur la réparabilité du véhicule que Toyota et l'expert continuent de m'affirmer.

Après avoir passé plus de 2 mois sans véhicule le service commercial de ma concession m'a finalement débloqué (non pas sans insistance de ma part) une Toyota Aygo en boîte mécanique qui se traîne tout en consommant 2x plus que ma Prius.

En conclusion, cette Prius a été un très bon véhicule pour le mois ou je l'ai eu. En revanche je ne recommande à personne d'en faire l'acquisition à l'heure actuelle Toyota étant incapable d'en assurer un suivi correct en cas de problème dans mon cas comme dans celui de @Mal_B
Pour les utilisateurs dans la région sud évitez la concession Toyota Monaco.
En ce qui concerne Toyota France je suis profondément déçu par la qualité du service, le manque d'efficacité et d'attention portée aux clients en particulier quand on en est à sa troisième Prius.
J'ai contacté plusieurs fois le service relation client de Toyota qui n'a jamais été capable de trouver une solution et a clôturé les dossiers que j'avais ouvert car malheureusment le plus gros constructeur automobile mondial ne dispose pas des moyens d'assurer une chaîne d'approvisionnement efficace ni d'un parc de véhicule de prêt et ce malgré un record de vente mondial en 2023.


Merci pour votre attention 👍
J'avais déjà relaté mes expériences avec les concessions Lexus et Lexus France et leur service client, je ne suis donc pas étonné.

Ils nous prennent pour des jambons, des vaches à lait et en plus ils sont clairement mauvais.
 
Wow, c’est méchamment pire comme situation que la mienne. C’est vraiment une catastrophe pour toi. Je n’étais pas content de la prise en charge de mon problème mais là on est dans du dur. Comme c’est un accident avec un tiers responsable, je suppose que Toyota se considère d’autant moins tenu de réparer vite. Mon CC m’a parlé d’un client qui attend une pièce (ÉCU) depuis 18 mois.
Franchement, je te plains.
 
Ben si moi j'ai un véhicule gravement endommagé , voir à la limite de l'irréparable , j'en demande un nouveau.
Quitte à me battre " à fond les manettes " .
Ceci étant , mes véhicules sont sous Omnium, c'est parfois " plus intéressant ", voir " plus facile" même si cela a un coût annuel parfois , non négligeable.

Le camion est reconnu " responsable " ou c'est toi de par le fait de lui avoir rentré dedans par l'arrière . 🤔🤔🤔
 
En janvier 2023 suite à un mur qui a traversé devant la Corolla conduite par mon épouse ( 4900€ de réparation)j ai récupéré notre voiture qu' en avril..... donc cela ne m'étonne pas plus que ça, dans les faits il faut mieux que la voiture soit hs... et passer à autre chose...
 
Un de mes p'tits gars a eu à peut de choses près la même chose ,le muret c'est placé juste à côté du PROACE quand il manœuvrait avec le véhicule.
Résultat ,passage de roue , bas de porte , bas de caisse et porte latérale , le tout abimé. Véhicule encore sous omnium ,l'assurance prendra en charge .


Un ami , sa Honda type R , une priorité de droite et PAN , strike . Il est en droit.
L'expert veut réparer le véhicule qui a trois semaines.
Mon ami refuse et commande de suite une voiture neuve .
Deux ans plus tard , l'assurance rembourse un nouveau véhicule et ce qui va avec , frais divers et intérêts .
Quelques mois plus tard , il retrouve la voiture réparée dans une autre région du pays. 👍
 
C’est quoi omnium ?
 
Tous risques quoi. J’ai ça aussi mais comme j’ai basculé avec la P5 sur un contrat Toyota assurance, j’espère ne pas avoir à le regretter.
 
Nombre de clef qu'il faut déclarer à l'assurance pour la souscription d'un contrat vol .

A bien y songer 🤔🤔🤔la deuxième clef manquante pourrait même poser problème en cas de vol de la voiture puisque , l'assurance demande les clefs déclarée à la souscription du contrat .
À méditer .
Je médite surtoit qu'il ne faut pas rendre un assuraur parano, non ?
 
J'avais déjà relaté mes expériences avec les concessions Lexus et Lexus France et leur service client, je ne suis donc pas étonné.

Ils nous prennent pour des jambons, des vaches à lait et en plus ils sont clairement mauvais.
Et le PTC continue d'offir à la communication officielle de toyota France un fil de conversation exempt de toute réponse.
Il ont raison de prendre leurs clienst pour des jambons....
 
LE coup des pièces indisponibles sur véhicules récemment sortis est quasi général. Allez voir le nombre de Tesla en attente de réparation car pour la carrosserie si ca touche plus que le maquillage c'est juste impossible. Pourtant Tesla vend comme des petits pains ses Y , personne s'en préoccupe puisque cela touche quoi 0.1% des véhicules vendus. Toyota suit le mouvement on dirait. Seul les allemands "premium" semblent un peu plus preocuppés par les dégâts sur les récentes. Faut dire que les crashs avec ces véhicules ( bcp sont des véhicules de commerciaux roulant énormément ) sont assez frequent sur les autoroutes tres encombrées en Germany.
PS: un collègue avec sa Megane EV a un parechocs abimé et pas de pièce dispo pour l'instant. C'est que cosmétique donc pas grave...mais ca montre le soucis généralisé.
 
Je médite surtoit qu'il ne faut pas rendre un assuraur parano, non ?
Surtoit , probablement litre " surtout" ....je pense , si pas , je ne comprends pas .
En belgique , en cas de vol de voiture , il y a l'obligation de remettre les clefs " déclarées " à l'assurance.
Çe n'est pas de la paranoïa , c'est comme ça que ça marche .
Effectivement , on aurait pu " laisser " une clef au voleur pour faciliter le vol.
 
Et le PTC continue d'offir à la communication officielle de toyota France un fil de conversation exempt de toute réponse.
Il s'agit tout simplement de republier les annonces presse pour se tenir de l'actualité de la marque.
Le topic est verrouillé pour avoir tout simplement une facilité de lecture.
Rien n'interdit de commenter ces communiqués ou tout autre information liés à la marque ou aux véhicules partout ailleurs.
Il me semble d'ailleurs que tu as pu faire des commentaires en toute liberté, non ?
Il ont raison de prendre leurs clienst pour des jambons....
Tout le monde n'a pas la même expérience de Toyota et de Lexus.
De mon point de vue, il ne faut pas généraliser.
En ce qui me concerne, je pense que les véhicules eux-mêmes restent bien conçus et intéressants à considérer.
Là, où il y a parfois un souci c'est dans certaines concessions en France.
Et surtout au niveau de l'importateur Toyota ou Lexus France.
 
Je pense qu'il est plus intéressant de " critiquer" les concessions plutôt que la marque en elle même .
Je souligne aussi , souvent , l'incompétence des mécanos ou plutôt de certains Mécanos.
Je pense aussi que , les concessions préfèrent facturer " clients" à un tarif plus élevé que de facturer constructeur a un tarif ( beaucoup ) plus bas et par la même occasion , souvent , rejeter la faute sur le conducteur client.
 
Je partage l'avis de @artur, "certaines" concessions et "surtout" l'importateur. Sauf que je ne sais pas vraiment si la politique de l'importateur est téléguidé par la maison mère.
 
Çe qui de plus ralant et choquant dans ce genre d'histoire , c'est de voir les bénéfices engrangés par les constructeurs augmentés du fait que , au départ , le prix des pièces chez les sous traitants , ce doit être peanuts.
 
au départ , le prix des pièces chez les sous traitants , ce doit être peanuts.
Je ne crois pas. Toyota demande une qualité supérieure et il faut stocker les pièces pendant des années alors que la production est terminée.

Par contre, il n'y a aucune raison valable pour que les pièces vendue ici en Europe soient 2, 3, 4 fois plus chères que sur les autres continents.
 
Çe sont les profits , les marges que tous prennent au passage avant d'arriver chez toi .
 
Et il y a une raison valable pour se faire des marges beaucoup plus grosse qu'ailleurs ?
 
Salutations chers membres,

Je tenais à partager avec vous mon expérience avec le SAV Toyota depuis le 24 novembre 2023 jour fatidique ou un camioneur lituanien a décidé se rabattre sur ma Prius V lounge. Cela fait maintenant 3 mois que ma Prius pourrit sur un parking à ciel ouvert sans qu'aucune réparations n'ait été effectuée par Toyota.
J'en avais pris possession début octobre après plus de 6 mois d'attente, véhicule payé comptant chez Toyota Monaco.

L'accident a eu lieu sur l'autoroute, un semi-remorque lituanien a déboîté soudainement sur la voie de gauche sur laquelle j'étais engagé. Sur le moment je freine le plus possible pour éviter de finir en sandwich au pastrami mais la distance étant trop courte ma voiture percute l'arrière droit du camion et part en tête a queue au milieu de l'autoroute. Pour le coup le fameux Toyota Safety Sense 3.0 n'a rien pu faire.
Résultat : triangle avant droit, pare-choc, aile avant, aile arrière, pare brise, capot, bas de caisse, feu avant, suspensions et cardan morts. Ma Prius d'un mois transformée en presse-papier.

A la suite de l'accident le remorquage est pris en charge par mon assureur. J'appelle instinctivement mon concessionnaire pour lui expliquer la situation et la faire rappatrier chez Toyota Monaco. Ces derniers m'assurent qu'ils prendront en charge le véhicule et m'indiquent une adresse pour faire rappatrier le véhicule en m'expliquant qu'ils n'ont pas de place au SAV Toyota à l'instant T.
Une dizaine de jours s'écoulent, l'expert mandaté par mon assurance déclare la voiture VGE mais réparable, on me retire alors la Carte grise.

Premier problème : On me demande de signer un ordre de réparation non pas au nom de Toyota mais de leur sous traitant pour l'intégralité des réparations. J'appelle alors le la concession qui m'a vendu le véhicule et demande à parler à mon commercial et on m'annonce que ce dernier a quitté le groupe. La concession me renvoit vers le SAV Toyota qui m'indique que c'est normal et que je dois signer l'ordre de réparation au plus vite ce que je refuse promptement ne connaissant ni les compétences ni la fiabilité de leur sous-traitant.
S'en suit une semaine d'échanges entre l'expert, l'assureur et Toyota au bout de laquelle le SAV Toyota accepte finalement de me fournir un ordre de réparation à leur nom.

Deuxième problème : Toyota m'informe que beaucoup de pièces n'ont pas pu être commandées car les références étaient indisponibles dans leur système informatique. Superbe donc Toyota commercialise des véhicules dont ils sont incapables d'assurer le suivi.
Un mois s'écoule, n'étant pas notifié de l'avancée des réparations je contacte Toyota qui m'annonce que la majorité des pièces n'ont toujours pas été livrées et qu'ils seront incapables de respecter les délais de réparation qu'ils m'avaient annoncé. Indigné par la situation je demande à m'adresser au responsable du SAV Toyota qui me suggère : "de prendre ma caisse et d'aller voir ailleurs"; comprendre : (aller me faire foutre).
Toyota dans sa grande bonté me propose initialement de me prêter : Une Yaris pendant 2 jours :confettis:

A l'heure ou j'écris ce post cela fait maintenant 3 mois que mon véhicule attends misérablement ses réparations au milieu d'un parking en extérieur. De nombreuses pièces sont encore en attente de livraison, aucuns travaux n'ont été effectués. Au contraire, à chaque appel on m'annonce qu'un nouvel élément doit être commandé entraînant encore plus de retard. Le réparateur Toyota semble incapable après 3 mois passés avec mon véhicule de dresser une liste des éléments à changer. Au dernières nouvelles le berceau est lui aussi toûché ce qui m'ammène à m'interroger sur la réparabilité du véhicule que Toyota et l'expert continuent de m'affirmer.

Après avoir passé plus de 2 mois sans véhicule le service commercial de ma concession m'a finalement débloqué (non pas sans insistance de ma part) une Toyota Aygo en boîte mécanique qui se traîne tout en consommant 2x plus que ma Prius.

En conclusion, cette Prius a été un très bon véhicule pour le mois ou je l'ai eu. En revanche je ne recommande à personne d'en faire l'acquisition à l'heure actuelle Toyota étant incapable d'en assurer un suivi correct en cas de problème dans mon cas comme dans celui de @Mal_B
Pour les utilisateurs dans la région sud évitez la concession Toyota Monaco.
En ce qui concerne Toyota France je suis profondément déçu par la qualité du service, le manque d'efficacité et d'attention portée aux clients en particulier quand on en est à sa troisième Prius.
J'ai contacté plusieurs fois le service relation client de Toyota qui n'a jamais été capable de trouver une solution et a clôturé les dossiers que j'avais ouvert car malheureusment le plus gros constructeur automobile mondial ne dispose pas des moyens d'assurer une chaîne d'approvisionnement efficace ni d'un parc de véhicule de prêt et ce malgré un record de vente mondial en 2023.


Merci pour votre attention 👍
Salut ryujin

Désolé piur cette histoire, tout ceci a l'air moyen drôle, en effet.

Aurais tu des photos du presse papier à 50 patates (k€) ? Il serait Intéressant d'analyser les sécurités qui ont agi (ou pas).

Merci à toi
 
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