[P5] Spéculations avant l'annonce et pour ou contre l'achat de ce modèle.

Oui, @lmd l'a indiqué quelque part : La TM3 est même en mesure de se souvenir de l'intensité réglée en fonction de la localisation GPS.
 
Oui, @lmd l'a indiqué quelque part : La TM3 est même en mesure de se souvenir de l'intensité réglée en fonction de la localisation GPS.
Je confirme.
Un jour en vacances, j'ai même chargé à 4 A après avoir vu la tête de l'installation électrique.
Ca ne fait que 1 kWh à l'heure, mais comme on n'a pas bougé pendant 2 jours on est reparti avec quasi le plein, et on a évité une charge "lente" (à 11kW) de 2 heures au bled d'à coté.
Maintenant, si ton compteur est en 6 kW, ça va être compliqué pour charger rapidement un VE.
Si tu as un compteur 9 kW, tu fais un peu gaffe à ne pas lancer une pyrolyse, une lave-linge et un sèche linge en même temps, mais en principe ça passe.
Si comme moi tu as 12 kW (c'est pas mon choix, c'est historique), là tu branches ce que tu veux quand tu veux.
 
Pour info, on peut dépasser largement la puissance max pendant une durée assez longue sans que ça disjoncte. Plusieurs minutes.
J'ai un abo à 6 kW, et j'atteins souvent les 9 kW.
 
Grâce à linky !! 😂
 
Donc avec un 9kw +panneaux solaires ça passe sans problèmes?
La batterie de 13,6kw( de notre futur Prius ) peut se charger sans risques ?
par exemple :la nuit il y a le chauffe-eau lave linge, lave vaisselle...chauffage etc...?
 
Donc avec un 9kw +panneaux solaires ça passe sans problèmes?
La batterie de 13,6kw( de notre futur Prius ) peut se charger sans risques ?
par exemple :la nuit il y a le chauffe-eau lave linge, lave vaisselle...chauffage etc...?
Point 1: par expérience, ne compte pas trop sur le solaire la nuit :ROFLMAO:
Point 2 : tu as un contrat base ou HC/HP ?
Si tu es en base, tu as intérêt à chauffer l'eau en journée, avec l'appoint solaire.
Si tu n'as pas la contrainte des HP/HC, c'est beaucoup plus flexible pour organiser la consommation.
Et comme tu coup tu peux lancer la charge de ton véhicule en journée, il peut consommer le solaire s'il y en a.
Perso je suis en base, j'ai refais il y a quelques mois tous mes calculs pour voir s'il y avait un avantage à passer en HP/HC, et bien non !
Dans le pire des cas, c'est équivalent au niveau €€€, et avec HC/HP c'est plus cher à cause du prix de l'abo et du kW en journée.
 
La batterie c'est plutôt 13,6kwh... ;)
En revanche, si tout est branché en même temps la nuit, il est possible que certains pointes ne passent pas si elles durent trop longtemps.
Mais cela doit pouvoir être optimisé en décalant le lave-linge et lave vaisselle de la recharge... oou plus facile en réglant un courant de recharge permettant juste une recharge qui prendrait toute la nuit.
 
Ah bon les panneaux solaires ne fonctionnent pas la nuit.... de plus en plus étrange 🤣🤣
Je suis en HC/HP... le mieux effectivement c'est de décaler les machines en cas de changement de la voiture... merci à vous
 
Bien sûr que si les panneaux solaires fonctionnent la nuit il suffit d'y fixer un spot (à led bien sur pour la version écologique). :ROFLMAO:
Et en ville il suffit d’installer les panneaux sous les lampadaires de la rue. :ROFLMAO:
 
Perso je suis en base, j'ai refais il y a quelques mois tous mes calculs pour voir s'il y avait un avantage à passer en HP/HC, et bien non !
Dans le pire des cas, c'est équivalent au niveau €€€, et avec HC/HP c'est plus cher à cause du prix de l'abo et du kW en journée.
@lmd , normalement, le HC/HP devrait être plus intéressant si tu as un VE et un cumulus et si tu cales la recharge sur les HC avec le relais du cumulus.
La formule TEMPO est encore plus intéressante avec un VE à condition de faire attention à sa consommation en tarif rouge (quelques jours dans l'année) où le kWh pique franchement mais je suppose qu'avec sa grosse batterie, ta TM3 peut "passer crème" ces jours là.
Avec une grosse batterie, il faut tabler sur une puissance de charge suffisante pour faire le plein dans l'horaire imparti en HC. Cette puissance de charge supérieure améliore sensiblement le rendement de recharge sur la TM3 en la maintenant éveillée moins longtemps.
 
@lmd , normalement, le HC/HP devrait être plus intéressant si tu as un VE et un cumulus et si tu cales la recharge sur les HC avec le relais du cumulus.
La formule TEMPO est encore plus intéressante avec un VE à condition de faire attention à sa consommation en tarif rouge (quelques jours dans l'année) où le kWh pique franchement mais je suppose qu'avec sa grosse batterie, ta TM3 peut "passer crème" ces jours là.
Avec une grosse batterie, il faut tabler sur une puissance de charge suffisante pour faire le plein dans l'horaire imparti en HC. Cette puissance de charge supérieure améliore sensiblement le rendement de recharge sur la TM3 en la maintenant éveillée moins longtemps.
Hello @croco78,
Normalement, cela devrait être plus intéressant.
A ma presque surprise, ce n'est pas le cas.
Il faut dire que :
- le ballon d'ECS est chauffé par la chaudière (décision prise il y a longtemps, suite à l'incompatibilité du ballon heure creuse avec les longueeeeesss douches des enfants)
- et par contre le parc d'électroménager est imposant et consommateur, essentiellement en journée

L'abo HC/HP apporte des quelques contraintes (genre cuire le poulet la nuit :ROFLMAO: ), le Tempo oblige à organiser précisément la conso pour ne pas se faire taxer ++.
Là on peut cuire le poulet, faire une lessive et recharger le VE sans se poser de questions, y compris et surtout brancher le VE dés qu'il est garé, sans se lancer dans des prises en comptes aléatoires des HC ou de Tempo.
Comme on dit aux states : KISS (keep it simple, stupid) !
 
En résumé c'est Versailles en permanence chez toi (les grandes eaux en particulier).
Ce qui m'épate, c'est ton acceptation des contraintes du VE et ton refus de celles du cumulus.
 
En résumé c'est Versailles en permanence chez toi (les grandes eaux en particulier).
Plus maintenant, les enfants sont partis.
Ce qui m'épate, c'est ton acceptation des contraintes du VE et ton refus de celles du cumulus.
Peut-être parce qu'il y a moins de contraintes avec un VE qu'avec un cumulus ? :ROFLMAO: :ROFLMAO:
 
Un petit détail amusant que je viens de remarquer sur les documents du site .jp : le bouton latéral de l'écran central que tout le monde moque car il est déporté côté passager sur la présentation US/Europe est délibérément positionné ici car la version japonaise avec le volant à droite montre le bouton à gauche, donc côté passager aussi.
Eh ben... Donc les 2 existent, rien ne les empêche de livrer avec la radio au bouton du bon coté.
Je me demande qui a eu cette lumineuse idée !?!?!?
Ou que creignet ils de la part de ces procéduriers d'américains ?
 
@Mal_B le gain de 0,5 litre que tu avances correspond à tes parcours avec beaucoup de dénivelé qui ont tendance à saturer en descente la batterie de la P4 HV là où celle de la P4 PHV est toujours en récupération d'énergie.
Sur un parcours "normal" Jean Luc Moreau a testé les 2 versions et n'a pas trouvé de différence de consommation entre la P4 PHV batterie vide et la P4 HV (roues 17 pouces).
L'article parle également d'un Cx qui passe de 0,24 à 0,25 avec la P4 PHV.
La monte 15 pouces économise 0,3l/100km sur la P4 HV par rapport à la monte 17 pouces.
Le poids mort de la batterie se fait sentir en reprises sur la PHV avec le moteur qui monte dans les tours et doit consommer plus. Même si l'énergie supplémentaire liée au surpoids est récupérée à la descente ou au ralentissement, elle ne l'est que partiellement.
cf "La meilleure énergie est celle qui n'est pas consommée".
Il est clair qu'une PHV sur un terrain bien valloné va 'exploser' une HV. Même la P III PHV qui n'est une PHV que pour aller chercher ses croissants se transforme sur une tel terrein en super-hybride.
P IV PHV :
- Paris Valence par A77 puis la N7 4,3l/100 + 44 km gratos (mis de côté dans la batterie) en descendant le col de la République.
- 3,7 l/100 sur 2100 km et 55 km EV mis de côté sur Paris - Bozen - Paris sans péages (donc qulques autoroutes quand même) avec 4 cols alpins : Fern, Brenner, Resia, Arlberg.

Cependant, concernant la conso en mode HV, j'ai remarqué une différence entre batterie PHV 'vide' et pas vide, avec au moins une 15-aine de km dedans. Elle avoisine 0,5l/100. J'ai eu l'occasion de rouler dans une ville pas trop congestionnée par temps frais (entre +4 et +9°) dans ces 2 configs. Il en est ressorti une conso d'env 3,5 l/100 batterie PHV avec du km dedans et 4,1 quand cette batterie était 'vide' (mode EV impossible). Evidemment je ne peux pas dire que je l'ai fait à ISO conditions (tiens, un de ces 4 je devrais le faire pour faire bien avancer la science) mais elles étaient globalement similaires. J'ai roulé env 5 jours dans chacune des configurationset et les résultats de chac jour correspndaient à ce que je viens d'annoncer.
Pour quelle raison ? Peut-etre qu'avec un petit matelas d'électrons dans la batterie le HSD disposait de plus de souplesse quant à la mise en marche de l'ICE ? Peut-être, comme j'ai utilisé le chauffage, cela lui permettait une meilleure gestion de la source de chaleur. Je tiens à préciser qu'en roulant avec la batterie partiellement remplie je n'utilisais pas les ressources qu'elle contenait, je les gardais au même niveau. A 3 chouillas près. Ce qui correspond au nouveau mode qu'on aura dans la P 5 PHV, 'garder le niveau de la batterie' / HOLD CHG.

N.B. ainsi, avec ma dreniere phrase, brillament, je ne me retrouve pas hors sujet ;)
 
Je confirme les relevés de @Less Polluter
Des que mon CC sera en mesure de me faire essayer cette P5 le test que je compte faire c'est :
Trip A ou B à zéro je démarrerai directement en mode HV . ( dès que j'aurai trouvé le bouton ;) )
Je compte faire une cinquantaine de kilomètres (ou plus si possible ), ce qui me donnera déjà une idée sur le nombre de litres au 100.
Pour l'instant on en est qu'au stade des supputations quand ce ne sont pas des affirmations gratuites :cautious: .
Consommation forcement plus élevée que la P4 PHV ?.....
Cela reste à démontrer....:cautious: ... par un essai impartial !;)
Alors Wait and See...:sleep:
 
Et à propos du sujet de ce fil. Bruxelles a eu lieu et je ne vois rien sortir de nouveau.
 
Je confirme les relevés de @Less Polluter
Des que mon CC sera en mesure de me faire essayer cette P5 le test que je compte faire c'est :
Trip A ou B à zéro je démarrerai directement en mode HV . ( dès que j'aurai trouvé le bouton ;) )
Je compte faire une cinquantaine de kilomètres (ou plus si possible ), ce qui me donnera déjà une idée sur le nombre de litres au 100.
Pour l'instant on en est qu'au stade des supputations quand ce ne sont pas des affirmations gratuites :cautious: .
Consommation forcement plus élevée que la P4 PHV ?.....
Cela reste à démontrer....:cautious: ... par un essai impartial !;)
Alors Wait and See...:sleep:
Merci d'avance pour le compte rendu :)
 
J'espère que les journalistes feront un essai sur route glissante ou enneigée, car avec 223 chevaux sur seulement les roues avant, les démarrages dans ces conditions risquent d'être compliqués sans faire patiner les roues, à moins que Toyota ai prévu un mode "oeuf sous les pied"....;)Dommage que la version 4 roues motrices ne soit pas prévue pour l'Europe...
 
Je confirme les relevés de @Less Polluter
Des que mon CC sera en mesure de me faire essayer cette P5 le test que je compte faire c'est :
Trip A ou B à zéro je démarrerai directement en mode HV . ( dès que j'aurai trouvé le bouton ;) )
Je compte faire une cinquantaine de kilomètres (ou plus si possible ), ce qui me donnera déjà une idée sur le nombre de litres au 100.
Pour l'instant on en est qu'au stade des supputations quand ce ne sont pas des affirmations gratuites :cautious: .
Consommation forcement plus élevée que la P4 PHV ?.....
Cela reste à démontrer....:cautious: ... par un essai impartial !;)
Alors Wait and See...:sleep:
Si tu as la possibilité de faire un bon long test je suggérerai la procédure suivante :

1) Faire un essai en mode HV

a) batterie remplie à moitié par exemple et mode Hold CHRG enclenché (ça devrait se comporter comme si la batterie était 'vide', quoique... c'est pour quoi l'idéal serait de pouvoir faire aussi l'option b) )

b) batterie de traction 'vide'

2) faire un test de l'efficience en mode EV. Là pour mesurer y a un petit problème car on sait pas si on disposera des outils qui vont bien.
La P 4 PHV affiche la conso en kWh sauf c'est pas associé à un compteur mais à la journée entière donc avec une prêt de concession on peut ne pas avoir ce compteur 'clean'. Et encore, reste à savoir si la P 5 disposera de la même indication.

Hybrid Assistent pourrait resoudre le problème mais il faudrait qu'il prenne déjà la voiture en charge (ce sera surement très rapidement le cas). Sauf que .... pour la P 4 PHV les consos relevées par HA ne sont pas identiques à celles affichées par la voiture...
Autant pour la conso de l'ICE HA est plus pessimiste que la voiture (mais on sait très bien que les Prius trichent) autant pour la conso électrique c'est la Prius qui est plus pessimiste.

La comparaison de la distance parcourue à la distance perdue de l'autonomie peut poser le problème car la P 4 l'ajuste en fonction de la conduite. Chargé à 100% (utilisable) elle peut afficher une autonomie EV aussi bien de 55 km que de 72 pour un 63 théorique WLTP. Sera-ce aussi le cas de la P 5 ?

La P4 affiche aussi le % de la batterie (partie utilisable en EV). C'est plus constant sachant que le % c'est dans le 66 Wh, et sur la P 5 plus à condition qu'elle affiche cette information aussi.

A vous lire j'ai le sentiment qu'il y a une très grosse attente du côté de l'efficience énergétique de la P 5.
A tort ! Comme je l'ai déjà expliqué elle ne le sera pas, elle ne peut pas.
Vu ce qu'on lui a mis dedans elle ne battera surement pas la P 4 PHV mais le problème n'est pas là.
Elle est censée prolonger la vie d'un concept Prius qui n'a plus la possibilité de se démarquer significativement en termes d'efficience énergétique par rapport aux autres voitures munies du HSD.
Ca couterait trop cher pour 'pas grand' chose moyennant grosses concessions faites par l'utilisateur (genre VW XL).

C'est pour quoi Toyota met accent sur un agrément et plaisir augmentés qu'on paiera coté énergie mais de façon acceptable et pour plus facilement faire passer la pilule on se consolera avec le double de puissance, toujours valorisant. Et avec ce double de puissance on aura des performances presque sportives là où la concurrence équivalente bouffe du 10l/100 en HV et 25 kWh/100 en EV mais grâce au truchement du PHV passe pour super très ecolo. Chez Merco on fout des batteries de +/-30 kWh dans une PHV. C’est 2 fois plus que les premières EV, et autant que 2 générations plus tard !!!

Donc oui, la P 5 PHV a du sens, même beaucoup de sens.
 
Je pense que la P5 affichera officiellement une consommation plus basse que la P4 en ne considérant que les versions PHV. Le surplus d'autonomie électrique de la P5 devrait suffire à compenser au niveau des tests l'augmentation de consommation d'essence entrainée par le poids supplémentaire, le Cx moins bon, et le moteur plus gros.
Donc officiellement, on restera dans la devise Toyota: toujours mieux, toujours plus loin.
Sauf que si l'on va souvent plus loin que l'autonomie de la batterie ou que l'on ne peut pas recharger aussi souvent qu'il faudrait, la facture à la pompe sera plus salée qu'avec une P4 PHV.

@Less Polluter ,ton retour sur la consommation batterie vide de la P4 PHV me fait penser au comportement de ma P2 lorsque l'indicateur de batterie vire dans le rose: le thermique qui redémarre à la moindre sollicitation, même légère, de l'accélérateur et qui s'arrête dès que je relève le pied. Dans ces conditions, la consommation en ville augmente beaucoup mais heureusement, le HSD finit par regonfler la batterie pour rétablir un fonctionnement normal avec une consommation mesurée.
Dans le cas de la P4 PHV, le phénomène doit être moins prononcé vu la taille de la batterie, mais il est plus durable parce que le HSD ne cherche pas à rétablir le niveau de charge de batterie qui ferait gagner les fameux 0,5 litres au cent en mode HV.

Ainsi pour tirer le meilleur parti d'une PHV sur un long parcours avec une charge préalable, il faudrait commencer par rouler en électrique pour se constituer une réserve de récupération d'énergie, puis rouler en HV afin de conserver au moins le quart de la batterie que l'on utilisera pour les derniers kilomètres.
 
Tu peux aussi la vider dès le départ si tu as suffisamment de route à vitesse lente au départ.
Et d'une façon générale la vider quand tu es sur des tronçons à vitesse lente.
 
Pour rebondir sur les propos de Croco78 et Less Polluter, je n'ai guère d'illusions sur la consommation de fossile de la P5 en mode HV. Il faudrait pour ne pas faire moins bien que la P4PHV avoir le pied super léger comme certains savent le faire, mais comme il sera tentant de se faire un peu plaisir sur les dépassements etc, ce ne sera pas le cas général. Mais pour moi, ce qui est important est la consommation globale. Mon espoir est donc que la batterie plus conséquente permette de maintenir le bilan global, voire l'améliorer selon le taux de parcours locaux/distant. En 22, j'ai fait beaucoup plus d'autoroute et mon bilan est moins bon, il faudra donc que je compare sur des années similaires.

Une autre question est le mode "Hold charge" : je ne vois pas en quoi il est différent de passer manuellement en mode HV en gardant de la réserve dans la batterie. Je le fais systématiquement pour optimiser mes parcours et le système maintien toujours le niveau de batterie du moment de la commutation. Du coup la présence d'un bouton spécifique suppose que ce comportement ne sera plus le même ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,986,008
Retour
Haut Bas