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Le problème est juste le prix. Elle talonne des vrais, heu pardon, une vraie voiture électrique comme la model 3. Et franchement une Tesla c'est le jour et la nuit par rapport à une prius 5. Sur (presque) tous les points de vu ...Faut quand même dire que certains hors-sujets sont plus sévèrement réprimandés que d'autres…`
Pour revenir au "PHV-bashing" (débinage) en cours sur ce fil, ma position :
Donc, OK, on comprend que ceux qui ne peuvent pas du tout charger régulièrement soient frustrés de la P5 "PHEV only", mais faut pas pousser mémère dans les orties non plus.
- Comme d'autres, je confirme que la P4 PHV consomme 0,5 litre de moins que la P4 HV batterie non chargée. Mêmes parcours même chauffeur, conduite similaire. L'argument "poids mort de la batterie" est donc fallacieux.
- En 6 ans d'utilisation aucun de mes cables n'a jamais trainé par terre, ils sont tout propres. En accrochant le mou sur la trappe et/ou le rétro. Contrairement aux EV on n'est pas obligé de charger dans les pires conditions.
- Sur 116000 km, un moyenne de 3l/100 de fossile (ma moyenne est moins bonne depuis 2 ans, je fais plus souvent de l'autoroute), sans jamais avoir à attendre une fin de charge ou angoisser sur la panne. Ceux qui consomment 1l ou moins seraient plutôt des clients pour EV.
Aucun rendement ne peut être meilleur que le groupe 122 CV.... créé pour l'efficacité et seulement pour l'efficience........Donc dans une moindre mesure, je pense que cela va forcement être un peu moins bon que la 122ch.
Je partage toute l'analyse... à la virgule près... c'est un bonheur....Ne pas oublier l'essentiel. Toyota est une entreprise privée ( pas comme les constructeurs d'auto chinoises qui viennent maintenant avec des bons VE certes mais vendus quasiment aux prix "dumping" grâce à leur actionnaire d'état ) dont le but premier est de vendre avec une marge positive élevée si possible.
La P5 n'est pas une P1 qui devait "démontrer" la validité d'un concept. Bref cette dernière mouture doit rapporter du pognon surtout . Vu le marché européen une P5 HEV a du etre considérée comme non rentable je pense . Bref on a droit à une PHEV "sport" à la place, surtout qu'actuellement le marketing Toyota pense ( je doute qu'il soit dans le vrai ...) que le Sport est maintenant l'argument de vente majeur pour eux. Y a qu'a voir toutes ces hybrides GR qui sortent de facon ridicule à mes yeux ( le summum avec le RAV4 GR ...un SUV n'a rien de sport ...mais meilleure que la P4 sur le seul point du CO2 j'en doute fort .
J'adore ma P+.... cependant pour moi aussi... l'avenir est chez Tesla...Le problème est juste le prix. Elle talonne des vrais, heu pardon, une vraie voiture électrique comme la model 3.
C'est vrai je suis toujours sur les fesses quand je vois les conso de dingue de ce moteur sur une Corolla. Dans n'importe quelle circonstance. Incroyable !Aucun rendement ne peut être meilleur que le groupe 122 CV.... créé pour l'efficacité et seulement pour l'efficience........
En fait, le problème est l'écart de prix entre l'hybride et l'hybride rechargeable et l'utilisation que l'on fait de sa voiture.Le problème est juste le prix.
Totalement d'accord.... en investissant à peu près 10k€ de plus dans une PHV soit à raison de 1,8€/litre un retour sur investissement de plus de 17 ans en négligeant le coût de l'électricité.
Oui, j'ai fait le compte avec mes 6 ans et 120 000 km sur ma P4 PHV, et c'est sûr on n'amortit pas. Pas plus que le toit solaire. Il faut se dire qu'on paye pour les économie de fossile et la satisfaction que ça procure. C'est pourquoi, je reprendrai sans doute le toit solaire sur la P5. Comme je l'ai écrit plusieurs fois, en été je n'ai plus de quoi recharger ma PHV et rouler jusqu'au bourg uniquement grace au solaire est plaisant. Pour remonter j'ai besoin de recharger à la borne, ok. Mais ça le fait sans fossile. Et dans les crises carburant c'est particulièrement jouissif. Avec la P5, on aura plus d'autonomie EV et donc le toit se discute encore plus.En fait, le problème est l'écart de prix entre l'hybride et l'hybride rechargeable et l'utilisation que l'on fait de sa voiture.
Dans mon cas particulier, la moitié des 16000 km annuels pourrait se faire sur la batterie d'une P4 PHV au lieu de 4l/100km avec une P4 HV.
Donc je pourrais économiser chaque année 320l de SP95 en investissant à peu près 10k€ de plus dans une PHV soit à raison de 1,8€/litre un retour sur investissement de plus de 17 ans en négligeant le coût de l'électricité.
A peu près l'âge de ma P2....
En règle, générale, faire confiance aux VRAIS utilisateurs qui conduisent leur voiture toute l'année plutôt qu'à des essayeurs de la presse spécialisée qui ne l'ont que quelques heures... J'ai toujours en tête l'essai de la P2 au mois de février (L'Auto-Journal, l'Automobile Magazine vers 2005-2006 ?) qui la faisait consommer à plus de 7L/100 km en mixte. L'article n'avait pas précisé la température extérieure ni la consigne de température à l'intérieur de l'habitacle. Et le recours à un pseudo protocole ISO 9001 ne faisait qu'empirer les choses. A leur décharge un essayeur reconnaissait toutefois, mais sans comprendre, une baisse drastique de la consommation en usage normal (genre 5 à 5,5l comme le constate tout conducteur de P2 sans recherche particulière d'éco conduite).@Mal_B le gain de 0,5 litre que tu avances correspond à tes parcours avec beaucoup de dénivelé qui ont tendance à saturer en descente la batterie de la P4 HV là où celle de la P4 PHV est toujours en récupération d'énergie.
Sur un parcours "normal" Jean Luc Moreau a testé les 2 versions et n'a pas trouvé de différence de consommation entre la P4 PHV batterie vide et la P4 HV (roues 17 pouces).
L'article parle également d'un Cx qui passe de 0,24 à 0,25 avec la P4 PHV.Toyota Prius 4 hybride rechargeable [ESSAI VIDEO] : Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas… mais elle cause !
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas… mais elle cause ! La 2e mouture de la version rechargeable de la Prius promet 50 km en 100 % électrique et 1l/100 km, optimisme exacerbé ?www.auto-moto.com
La monte 15 pouces économise 0,3l/100km sur la P4 HV par rapport à la monte 17 pouces.
Le poids mort de la batterie se fait sentir en reprises sur la PHV avec le moteur qui monte dans les tours et doit consommer plus. Même si l'énergie supplémentaire liée au surpoids est récupérée à la descente ou au ralentissement, elle ne l'est que partiellement.
cf "La meilleure énergie est celle qui n'est pas consommée".
Je suis d'accord, peut-être que la seule chose à laquelle il faut vraiment faire attention quand on choisit un HV ou un PHV est la possibilité de recharge, à mon avis il est clair que ceux qui savent déjà qu'il est peu probable qu'ils puissent recharger le PHV régulièrement devraient choisir un HV.Il faut se dire qu'on paye pour les économie de fossile et la satisfaction que ça procure.
Et encore la p4 phev était assez bien placée face aux électriques à l'époqueEn fait, le problème est l'écart de prix entre l'hybride et l'hybride rechargeable et l'utilisation que l'on fait de sa voiture.
Dans mon cas particulier, la moitié des 16000 km annuels pourrait se faire sur la batterie d'une P4 PHV au lieu de 4l/100km avec une P4 HV.
Donc je pourrais économiser chaque année 320l de SP95 en investissant à peu près 10k€ de plus dans une PHV soit à raison de 1,8€/litre un retour sur investissement de plus de 17 ans en négligeant le coût de l'électricité.
A peu près l'âge de ma P2....
Sauf si comme pour moi, on achète sa Phv peu kilometree avec une grosse remise sur le prix du neuf...Totalement d'accord.
C'est la raison pour laquelle, à l'époque, je n'ai pas pris la P3 PHV, ni trois ans plus tard la P4 PHV.
Même si la différence diminue avec le temps, l’amortissement du surcout du rechargeable est très compliqué pour beaucoup d'acheteurs.
Soigne toi bien et surtout ne pas faire gagner d'argent à Elon Musk ce multi milliardaire.PS: Je vais rester sur mon canapé (je me suis cassé le pieds mais pas en moto) et regarder la bataille de l'EV.
Faut réduire l'ampérage. J'étais dans le même cas. Avec 8 ou 10 ampères ça ne m'a pas empêché de faire plus de 20000km par an sans souci 😉Perso, je reste sur la P5. Pour différentes raisons, entre autres que je ne peux pas charger une grosse EV sur mon installation.