[P5] Spéculations avant l'annonce et pour ou contre l'achat de ce modèle.

Au moins ce n’est pas la voiture de Mr tout le monde. :)
 
Ne pas oublier l'essentiel. Toyota est une entreprise privée ( pas comme les constructeurs d'auto chinoises qui viennent maintenant avec des bons VE certes mais vendus quasiment aux prix "dumping" grâce à leur actionnaire d'état ) dont le but premier est de vendre avec une marge positive élevée si possible.
La P5 n'est pas une P1 qui devait "démontrer" la validité d'un concept. Bref cette dernière mouture doit rapporter du pognon surtout . Vu le marché européen une P5 HEV a du etre considérée comme non rentable je pense . Bref on a droit à une PHEV "sport" à la place, surtout qu'actuellement le marketing Toyota pense ( je doute qu'il soit dans le vrai ...) que le Sport est maintenant l'argument de vente majeur pour eux. Y a qu'a voir toutes ces hybrides GR qui sortent de facon ridicule à mes yeux ( le summum avec le RAV4 GR ...un SUV n'a rien de sport de par sa définition mais depuis pas mal d'année ...cf les Cayenne, Urus etc veulent faire croire le contraire à une presse de minables....).
Bref Toyota vend de l'hybride sensé etre un plus pour le CO2 ...mais propose ou impose des roues géantes ou des aero d'armoire ou encore des gammes GR plus gourmandes au final. Vendre c'est ca qui compte . La P5 ne fait que confirmer. Cela n'empochera pas le vehicule d'être une bonne HEV ou PHEV ...mais meilleure que la P4 sur le seul point du CO2 j'en doute fort .
 
Faut quand même dire que certains hors-sujets sont plus sévèrement réprimandés que d'autres…`
Pour revenir au "PHV-bashing" (débinage) en cours sur ce fil, ma position :
  • Comme d'autres, je confirme que la P4 PHV consomme 0,5 litre de moins que la P4 HV batterie non chargée. Mêmes parcours même chauffeur, conduite similaire. L'argument "poids mort de la batterie" est donc fallacieux.
  • En 6 ans d'utilisation aucun de mes cables n'a jamais trainé par terre, ils sont tout propres. En accrochant le mou sur la trappe et/ou le rétro. Contrairement aux EV on n'est pas obligé de charger dans les pires conditions.
  • Sur 116000 km, un moyenne de 3l/100 de fossile (ma moyenne est moins bonne depuis 2 ans, je fais plus souvent de l'autoroute), sans jamais avoir à attendre une fin de charge ou angoisser sur la panne. Ceux qui consomment 1l ou moins seraient plutôt des clients pour EV.
Donc, OK, on comprend que ceux qui ne peuvent pas du tout charger régulièrement soient frustrés de la P5 "PHEV only", mais faut pas pousser mémère dans les orties non plus.
Le problème est juste le prix. Elle talonne des vrais, heu pardon, une vraie voiture électrique comme la model 3. Et franchement une Tesla c'est le jour et la nuit par rapport à une prius 5. Sur (presque) tous les points de vu ...
 
Dernière édition:
Donc dans une moindre mesure, je pense que cela va forcement être un peu moins bon que la 122ch.
Aucun rendement ne peut être meilleur que le groupe 122 CV.... créé pour l'efficacité et seulement pour l'efficience........
 
Ne pas oublier l'essentiel. Toyota est une entreprise privée ( pas comme les constructeurs d'auto chinoises qui viennent maintenant avec des bons VE certes mais vendus quasiment aux prix "dumping" grâce à leur actionnaire d'état ) dont le but premier est de vendre avec une marge positive élevée si possible.
La P5 n'est pas une P1 qui devait "démontrer" la validité d'un concept. Bref cette dernière mouture doit rapporter du pognon surtout . Vu le marché européen une P5 HEV a du etre considérée comme non rentable je pense . Bref on a droit à une PHEV "sport" à la place, surtout qu'actuellement le marketing Toyota pense ( je doute qu'il soit dans le vrai ...) que le Sport est maintenant l'argument de vente majeur pour eux. Y a qu'a voir toutes ces hybrides GR qui sortent de facon ridicule à mes yeux ( le summum avec le RAV4 GR ...un SUV n'a rien de sport ...mais meilleure que la P4 sur le seul point du CO2 j'en doute fort .
Je partage toute l'analyse... à la virgule près... c'est un bonheur....
 
Le problème est juste le prix. Elle talonne des vrais, heu pardon, une vraie voiture électrique comme la model 3.
J'adore ma P+.... cependant pour moi aussi... l'avenir est chez Tesla...
 
Aucun rendement ne peut être meilleur que le groupe 122 CV.... créé pour l'efficacité et seulement pour l'efficience........
C'est vrai je suis toujours sur les fesses quand je vois les conso de dingue de ce moteur sur une Corolla. Dans n'importe quelle circonstance. Incroyable !
 
Le problème est juste le prix.
En fait, le problème est l'écart de prix entre l'hybride et l'hybride rechargeable et l'utilisation que l'on fait de sa voiture.
Dans mon cas particulier, la moitié des 16000 km annuels pourrait se faire sur la batterie d'une P4 PHV au lieu de 4l/100km avec une P4 HV.
Donc je pourrais économiser chaque année 320l de SP95 en investissant à peu près 10k€ de plus dans une PHV soit à raison de 1,8€/litre un retour sur investissement de plus de 17 ans en négligeant le coût de l'électricité.
A peu près l'âge de ma P2....
 
8l au 100....perso jamais dépassé 5,7 l
Je viens de faire 600 km :
Autoroute + route de Haute-Loire + chauffage + bagages= 5,4l/100 ....pour 180ch ..ça me va... j'ai hâte de voir les consommations de P5 pour moi ( en réel) ça va tourner autour des 4,5l/100 avec uniquement le thermique..pour 223 ch..et évidemment beaucoup moins avec une bonne utilisation de l'électrique...
 
... en investissant à peu près 10k€ de plus dans une PHV soit à raison de 1,8€/litre un retour sur investissement de plus de 17 ans en négligeant le coût de l'électricité.
Totalement d'accord.
C'est la raison pour laquelle, à l'époque, je n'ai pas pris la P3 PHV, ni trois ans plus tard la P4 PHV.
Même si la différence diminue avec le temps, l’amortissement du surcout du rechargeable est très compliqué pour beaucoup d'acheteurs.
 
En fait, le problème est l'écart de prix entre l'hybride et l'hybride rechargeable et l'utilisation que l'on fait de sa voiture.
Dans mon cas particulier, la moitié des 16000 km annuels pourrait se faire sur la batterie d'une P4 PHV au lieu de 4l/100km avec une P4 HV.
Donc je pourrais économiser chaque année 320l de SP95 en investissant à peu près 10k€ de plus dans une PHV soit à raison de 1,8€/litre un retour sur investissement de plus de 17 ans en négligeant le coût de l'électricité.
A peu près l'âge de ma P2....
Oui, j'ai fait le compte avec mes 6 ans et 120 000 km sur ma P4 PHV, et c'est sûr on n'amortit pas. Pas plus que le toit solaire. Il faut se dire qu'on paye pour les économie de fossile et la satisfaction que ça procure. C'est pourquoi, je reprendrai sans doute le toit solaire sur la P5. Comme je l'ai écrit plusieurs fois, en été je n'ai plus de quoi recharger ma PHV et rouler jusqu'au bourg uniquement grace au solaire est plaisant. Pour remonter j'ai besoin de recharger à la borne, ok. Mais ça le fait sans fossile. Et dans les crises carburant c'est particulièrement jouissif. Avec la P5, on aura plus d'autonomie EV et donc le toit se discute encore plus.
 
@Mal_B le gain de 0,5 litre que tu avances correspond à tes parcours avec beaucoup de dénivelé qui ont tendance à saturer en descente la batterie de la P4 HV là où celle de la P4 PHV est toujours en récupération d'énergie.
Sur un parcours "normal" Jean Luc Moreau a testé les 2 versions et n'a pas trouvé de différence de consommation entre la P4 PHV batterie vide et la P4 HV (roues 17 pouces).
L'article parle également d'un Cx qui passe de 0,24 à 0,25 avec la P4 PHV.
La monte 15 pouces économise 0,3l/100km sur la P4 HV par rapport à la monte 17 pouces.
Le poids mort de la batterie se fait sentir en reprises sur la PHV avec le moteur qui monte dans les tours et doit consommer plus. Même si l'énergie supplémentaire liée au surpoids est récupérée à la descente ou au ralentissement, elle ne l'est que partiellement.
cf "La meilleure énergie est celle qui n'est pas consommée".
En règle, générale, faire confiance aux VRAIS utilisateurs qui conduisent leur voiture toute l'année plutôt qu'à des essayeurs de la presse spécialisée qui ne l'ont que quelques heures... J'ai toujours en tête l'essai de la P2 au mois de février (L'Auto-Journal, l'Automobile Magazine vers 2005-2006 ?) qui la faisait consommer à plus de 7L/100 km en mixte. L'article n'avait pas précisé la température extérieure ni la consigne de température à l'intérieur de l'habitacle. Et le recours à un pseudo protocole ISO 9001 ne faisait qu'empirer les choses. A leur décharge un essayeur reconnaissait toutefois, mais sans comprendre, une baisse drastique de la consommation en usage normal (genre 5 à 5,5l comme le constate tout conducteur de P2 sans recherche particulière d'éco conduite).
La chimie des batteries fait la différence: plus faible résistance interne avec le Li-ion qu'avec le NiMh...
Et l'amplitude de décharge autorisée en hybride simple aussi: je constate régulièrement le prélèvement de 2 à 3 km d'autonomie avec une batterie bien chargée lors d'une montée sur autoroute. Il est clair qu'avec une batterie descendue à son buffer le prélèvement serait moindre.
0,5l de différence, pourquoi pas mais je dirais avec batterie HV bien chargée. Avec une batterie descendue à son buffer, il doit y avoir un gain mais à mon sens il est probablement plus modeste...
 
Il faut se dire qu'on paye pour les économie de fossile et la satisfaction que ça procure.
Je suis d'accord, peut-être que la seule chose à laquelle il faut vraiment faire attention quand on choisit un HV ou un PHV est la possibilité de recharge, à mon avis il est clair que ceux qui savent déjà qu'il est peu probable qu'ils puissent recharger le PHV régulièrement devraient choisir un HV.
 
En fait, le problème est l'écart de prix entre l'hybride et l'hybride rechargeable et l'utilisation que l'on fait de sa voiture.
Dans mon cas particulier, la moitié des 16000 km annuels pourrait se faire sur la batterie d'une P4 PHV au lieu de 4l/100km avec une P4 HV.
Donc je pourrais économiser chaque année 320l de SP95 en investissant à peu près 10k€ de plus dans une PHV soit à raison de 1,8€/litre un retour sur investissement de plus de 17 ans en négligeant le coût de l'électricité.
A peu près l'âge de ma P2....
Et encore la p4 phev était assez bien placée face aux électriques à l'époque
 
Elle aurait pu l'être encore plus car elle a raté en France le bonus de 6K€ à 2 grammes de CO2 près.
Dans le surcoût de la PHV, il y a non seulement la batterie mais aussi la pompe à chaleur, le chargeur et d'une manière générale tout l'équipement spécifique à un VE.
Pour gommer l'"effet mobylette" réapparu sur la P4 PHV, Toyota a fait le choix de renforcer le moteur thermique alors qu'il y avait peut-être une carte à jouer du côté des moteurs électriques vu la puissance accrue des batteries.
 
Il y avait aussi le coffre ridicule par rapport à la taille du véhicule.

Par contre elle avait un super design dommage que la Prius 4 hybride simple n'a pas eu son faciès
 
Totalement d'accord.
C'est la raison pour laquelle, à l'époque, je n'ai pas pris la P3 PHV, ni trois ans plus tard la P4 PHV.
Même si la différence diminue avec le temps, l’amortissement du surcout du rechargeable est très compliqué pour beaucoup d'acheteurs.
Sauf si comme pour moi, on achète sa Phv peu kilometree avec une grosse remise sur le prix du neuf...
 
Tout comme moi près de 10 000€ de moins que le tarif neuf avec 500km et une garantie de 36 mois à voir si on peut faire pareil avec la p5 donc attendre 6 mois mini après la sortie
 
C'est exactement ce que je compte faire...;)
Si , comme je le crains (ou le souhaite ) , elle se vend aussi mal que la P4 PHV je compte sur une " mini braderie " pour la fin 2023.
Ce fut le cas pour moi fin décembre 2011 avec ma P3 TS. Mon CC avait fait un très gros effort ( avec une remise conséquente ) pour me faire signer avant la fin de l'année ;)
Question de chiffre et de primes par rapport à ses ventes.:)
 
Voici une vidéo sur la baisse du prix de la Tesla 3 avec une analyse économique.

"La guerre des prix et la consolidation du marché de la voiture électrique est lancée par Elon Musk pour anticiper l'arrivée des voitures asitiques."

L'impact sur la Prius 5 sera pout Toyota de baisser de vente a moins de 40K€.
Car entre un P5 Phev et une Tesla 3 EV au même prix que choisirez vous?


PS: Je vais rester sur mon canapé (je me suis cassé le pieds mais pas en moto) et regarder la bataille de l'EV.
 
Perso, je reste sur la P5. Pour différentes raisons, entre autres que je ne peux pas charger une grosse EV sur mon installation.
 
PS: Je vais rester sur mon canapé (je me suis cassé le pieds mais pas en moto) et regarder la bataille de l'EV.
Soigne toi bien et surtout ne pas faire gagner d'argent à Elon Musk ce multi milliardaire.
 
Perso, je reste sur la P5. Pour différentes raisons, entre autres que je ne peux pas charger une grosse EV sur mon installation.
Faut réduire l'ampérage. J'étais dans le même cas. Avec 8 ou 10 ampères ça ne m'a pas empêché de faire plus de 20000km par an sans souci 😉
 
Oui, bien sûr, j'ai une WB de réalisation perso qui me permet de descendre à 6A. Je programme pour ne charger que la nuit, en délestant le chauffage. Mais sur une Tesla il faudrait trop de nuits pour récupérer une charge. Et puis il ya aussi d'autres raisons…
 
On peut espérer que sur la P5 ils auront gardé le même système de choix de l'intensité de charge ( max ou 8 Amp.) :giggle:
Est ce que ce choix de réglage d'intensité de charge existe aussi sur les Tesla ?
Bonne question...:rolleyes:
La réponse est peut être déjà sur ce forum mais je n'ai pas cherché....:unsure:
 
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