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[P5] Spéculations avant l'annonce et pour ou contre l'achat de ce modèle.

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Pour moi c'est impossible de consommer moins avec une telle puissance. C'est physique.

J'espère juste que l'augmentation de la conso sera contenue à moins de 10%.
En effet, la puissance est la dérivée d'ordre 1 de l'énergie: plus c'est puissant, plus ça consomme. Les lois de la physique sont têtues.
Il faudrait que le travail fourni par la P5 Plug-in pour atteindre 100 km/h (en 6,7s) soit inférieur à celui de la P4 Plug-in (exercice effectué en environ 11 secondes). A part un allègement drastique et une chasse aux pertes particulièrement efficace, pari plutôt difficile à relever...
 
Mais on est pas obligé non plus à tirer sur ses plus nombreuses resources.
Donc encore un test s'impose. Comparer les 2 dans les mêmes conditions. Ni à 100% ( évidemment) ni en hypermiler non plus. Normalement quoi. Voir ce que ça va donner. Ca se trouve ce sera à un demi chouilla près pareil.
Après si le surplus de puissance est utilisé par certains, qu'ils viennent pas se pleindre qu'elle consomme plus.
 
Le bouton Hold CHRG a peut-être introduit car ils sont arrivés à la conclusion qu'il fallait faire comme VW qui disposait aussi d'un mode qui puisait dans la batterie jusqu'à l'asseicher et ce sera ça le mode HV sur la P5.
Si seulement c'était corélé avec le trajet plannifié sur le GPS ... Mais ça fait 15 ans qu'on demande ça et je ne crois pas que ça sera le cas. On est pas chez Tesla, hein 😉
 
En effet, la puissance est la dérivée d'ordre 1 de l'énergie: plus c'est puissant, plus ça consomme. Les lois de la physique sont têtues.
Ha bon 🤔
Il fut un temps où , A MÊME VOITURE , le petit moteur consommait plus que le gros moteur.
Je parle de FORD , OPEL , TOYOTA et d'autres .
un " gros " moteur ne tourne pas , il monte ( beaucoup) moins dans les tours minute. Et en plus , bien souvent , les rapports de boite sont aussi différents.
 
Le bouton Hold CHRG a peut-être introduit car ils sont arrivés à la conclusion qu'il fallait faire comme VW qui disposait aussi d'un mode qui puisait dans la batterie jusqu'à l'asseicher et ce sera ça le mode HV sur la P5.
Si seulement c'était corélé avec le trajet plannifié sur le GPS ... Mais ça fait 15 ans qu'on demande ça et je ne crois pas que ça sera le cas. On est pas chez Tesla, hein 😉
Me semble bien, que sur la I3 de BMW, tu pouvais aussi voir le dénivelé du trajet, sur le GPS...😉
 
Il faudra attendre les premiers essais longue durée de la presse spécialisée
Car lors de l’essai de P4 phev à la cc un petit tour d’une vingtaine de km avec le commercial à côté qui te récite sa prose en t’imposant un parcours pour des questions d’assurances,donc pas évident de faire des essais de consommation probant
 
Ha bon 🤔
Il fut un temps où , A MÊME VOITURE , le petit moteur consommait plus que le gros moteur.
Je parle de FORD , OPEL , TOYOTA et d'autres .
un " gros " moteur ne tourne pas , il monte ( beaucoup) moins dans les tours minute. Et en plus , bien souvent , les rapports de boite sont aussi différents.

C'est surement un cas particulier dont tu parles. Moteurs de génération différentes, etc.
Un gros moteur consomme toujours plus qu'un moins puissant, toutes choses égales par ailleurs. C'est de la physique de base.

Par exemple si on prend le Dci de Renault, il existe en 3 puissances. C'est le même moteur, la puissance est gérée par l'électronique et turbo plus gros et échangeur de chaleur sur la version plus puissante. Eh bien sans surprise, c'est le plus puissant qui consomme le plus, et le petit qui consomme le moins. On ne peut pas aller contre les lois de la physique.
 
Les lois de la physique sont claires dans le cas d'utilisation de la puissance MAXI. C'est beaucoup moins évident pour un moteur optimisé qui est utilisé en dessous de sa Pmax, par exemple autour de son couple maxi grace au HSD. Donc la P5 utilisée sans accélérer plus que la P4 "pourrait" ne pas consommer plus. Mais c'est impossible à supputer. Ce qui est certain, est que l'on ne pourra pas s'empêcher de jouer avec les reprises…
 
Ouais, faisons un modèle de 226 chevaux, mais surtout utilisons en seulement 120 afin de consommer moins pas plus. Brillant ! 😎
 
Ben non, c'est pas si con. La plupart du temps on n'a pas besoin des 226, juste pour le fun ou la sécu. Donc à voir.
 
Ouais, faisons un modèle de 226 chevaux, mais surtout utilisons en seulement 120 afin de consommer moins pas plus. Brillant ! 😎
Oui. L'essence et l'argent de l'essence. Mais pas en même temps.
Utilisée comme la P4 elle peut être aussi sobre et pour quoi pas plus. Le 2 litres est de quelque % plus efficient que le 1,8 (déjà très efficient) et s'il est exploité dans la plage qui va bien.... hein.
Et si on appuie, pour ce faire plaisir, et on sait que le plaisir n'a pas de prix, ou alors d'un léger surplus à la pompe, ben forcement elle sera plus gourmande que la P4.
Mais on aura le choix de faire les 2. C'est ça qui est bien.
 
Il y a quelques temps, j'avais pu essayer, à la suite, un CH-R 122 cv et celui de 180 cv, et bien, sur le même parcours pratiquement au même moment (température, circulation...) avec évidemment le même chauffeur = même conduite, la consommation avait été légèrement inférieure avec le 180 cv mais avec en plus de la souplesse et du silence supplémentaire ! Peut-être suis-je tombé sur un modèle particulier !?
 
Il y a quelques temps, j'avais pu essayer, à la suite, un CH-R 122 cv et celui de 180 cv, et bien, sur le même parcours pratiquement au même moment (température, circulation...) avec évidemment le même chauffeur = même conduite, la consommation avait été légèrement inférieure avec le 180 cv mais avec en plus de la souplesse et du silence supplémentaire ! Peut-être suis-je tombé sur un modèle particulier !?
Non, mais on ne peut rien conclure sur un seul trajet. Les paramètres varient trop : conditions climatiques (vent, température, humidité), charge de la batterie, température du moteur, pression des pneus, etc.
 
Il est difficile de juger sur un petit trajet, même avec mon Auris dans les mêmes conditions je peux avoir une consommation différente d'une fois à l'autre, parfois un feu rouge de plus ou un ralentissement de plus suffit à changer la consommation.
Dans tous les cas, plus de puissance peut aussi être bénéfique pour la consommation, car avec moins de puissance, il faut plus de temps pour atteindre une vitesse donnée.
 
Utilisée comme la P4 elle peut être aussi sobre et pour quoi pas plus. Le 2 litres est de quelque % plus efficient que le 1,8 (déjà très efficient) et s'il est exploité dans la plage qui va bien.... hein.
Et si on appuie, pour ce faire plaisir, et on sait que le plaisir n'a pas de prix, ou alors d'un léger surplus à la pompe, ben forcement
Mais on aura le choix de faire les 2. C'est ça qui est bien.
Bien que rien à voir , c'est comme la différence entre mon ancien P+ et mon RAV 4 PHEV .
La conso n'a rien à voir , SAUF , quand j'ai chatouille au pied droit .......et encore , la conso reste très raisonnable .
 
C'est surement un cas particulier dont tu parles. Moteurs de génération différentes, etc.
Un gros moteur consomme toujours plus qu'un moins puissant, toutes choses égales par ailleurs. C'est de la physique de base.
Personnellement je plussoie avec @Robain pour dire que c'est l'ensemble moteur + boite + utilisation qui détermine la consommation.
Mes premières voitures étaient des Peugeot (104 et 205) qui utilisaient le même moteur (série X) en 954cm3, 1124cm3 et 1360cm3 installé presque à plat sous le capot avec une lubrification de la boites de vitesses commune avec le moteur.
Le 954cm3 était donné pour 45 chevaux et correspondait au modèle d'appel (= le moins cher) mais consommait plus d'essence que le 1124cm3 de 50 chevaux y compris sur les chiffres officiels.
Le 1124cm3 avait un peu plus de "coffre" ce qui permettait d'entrainer une boite plus longue et d'obtenir un point de fonctionnement plus proche du régime de couple maximum je suppose.
Dans le cas de la P5, le gros moteur consommera probablement moins que celui de la P4 à haute vitesse sur les autoroutes Allemandes mais il consommera sûrement plus que celui de la P4 aux vitesses légales en France.
 
P'têt' ben qu'oui, p'têt' ben qu'non.

Avec une P4 PHV sur les autoroutes allemandes (en fait aucune importance, on y roule gentillement entre 115 et 125, c'est juste pour dire que c'était sur une très longue distance) je me suis apperçu qu' à l'allure globalement identique (c.f. supra) le mode Eco fait économiser 0,5 l par rapport au mode Normal ... Eh oui, ça sert quand même. Donc ce n'est pas uniquement le calibrage du comportement de l'acccélérateur qui est différent. Y a vraiment une différence dans la gestion du moteur. Question qu'on se posait depuis l'avenement de la P3.

Et qu'on vienne pas me dire que c'était pas à ISO conditions etc. J'en ai fait tellement de passages sur ce trajet et avec différentes générations de Prius que je sais reconnaitre quand il se passe un truc ou pas. Je pourrais vous parler de l'influence d'encaissment des autoroutes dans les bois, de l'abrasivité des surfaces dans différents pays des variations des consommations en fonction du type de pneu (monte origine, la même mais en 2e monte, des été mais hiver quand même où l'on voit quasi aucune différence avec la P 3 et plus d'un demi l au 100 avec la P4) etc etc.

De là je conclue qu'il se peut qu'on soit quand même surpris par les consos de la P5 en mode HV.
Mon petit doigt me dit qu'ils ont pas fait n'importe quoi.
 
@Less Polluter , quand je parle d'autoroutes Allemandes, je cite implicitement celles qui permettent de tester la vitesse maximale de son véhicule sans risquer les foudres de la maréchaussée... :moqueur:
 
Mini suite sur le hors sujet : je fais régulièrement des AR Drôme-Camargue, en ne considérant que la partie autoroute en HV, à la descente (vers le sud) je consomme systématiquement moins qu'à la remontée, et c'est significativement moins.
 
Peut être le vent dominant ?

Je consomme moins par exemple sur Nantes --> Paris que dans l'autre sens. Trajet que je fais souvent.
Car généralement le vent vient de l'Ouest.
 

Une m3 (300+) obtient un meilleur mpg qu'une prius 2 (110=).

Alors pourquoi pas une prius 5 sport avec 220+ chevaux ? 💋😂
 
Par quel miracle ?
Mode éco = gestion de la clim moins consommatrice + réponse accélérateur plus progressive en début de course ( en effet un temps de trajet 'globalement' identique n'interdit pas que les accélarations soient un poil plus faibles ).
Ces élements de réponse ont déjà été abordés dans ce formum, et peut être d'autres.
(Sans même faire l'hypothèse d'un conducteur qui, ayant volontairement mis sa voiture en mode 'éco' conduit lui même de façon plus économique avec un allongement du temsp de parcours très réduit)

A+
 
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