[P5] Spéculations avant l'annonce et pour ou contre l'achat de ce modèle.

Tu ne gagnes pas 0,5 litres, soit 10% comme ça.
Personne ici n'a constaté que le mode éco fait gagner 10%.

Donc la constatation ci dessus tient plutôt de l'effet Placebo à mon avis.
 

Une m3 (300+) obtient un meilleur mpg qu'une prius 2 (110=).

Alors pourquoi pas une prius 5 sport avec 220+ chevaux ? 💋😂
Les plages de rendement optimum de ces deux voitures n'ont juste rien à voir. Pour tailler de l'autoroute à haute vitesse, la Prius était et est encore battable par un vehicule optimisés pour ces vitesses. Bien évidemment ce dernier vehicule est juste nul à ch... en circulation moyenne vitesse hachée...
Ceci doit être ajouté à cette vidéo, sans quoi on ne fait du propager des test biaisés ( et instrumentalisés).
 
Tu ne gagnes pas 0,5 litres, soit 10% comme ça.
Personne ici n'a constaté que le mode éco fait gagner 10%.

Donc la constatation ci dessus tient plutôt de l'effet Placebo à mon avis.
Qui a dit 0.5L = 10 % ?
 
Less a-t-il dit qu'il consommait 5,0 L sur le parcours dont il parle ? Ca ma peut être échappé.
Tu as du mal avec les ordres de grandeurs on dirait.

Peu importe qu'il consomme 4 ou 6 litres en fait. La diminution de 0,5 en appuyant sur ce bouton tient plus de l'effet placebo qu'à une mesure réelle.
 
Je n'ai jamais fait de tests spécifiques pour voir la différence de consommation entre le mode ECO et le mode Normal, ce que j'ai remarqué, lorsque j'ai commencé à utiliser le mode NORMAL, c'est que j'avais souvent des allumages involontaires du moteur thermique, ce qui me faisait consommer la batterie de traction (lorsque ces allumages sont courts <5secondes) avec, évidemment, une plus grande dépense du moteur thermique pour recharger la batterie.
Cela fait maintenant 6 ans que j'utilise uniquement le mode ECO dans toutes les situations.
 
Quelques supputations sur les prix et la gamme de P5 branchable au Japon
A+
Heu!!! 32600e pour la PHEV, ça parait compliqué, et moins que la HEV aux US! J’ai aussi vu à partir de 48000e sur Auto Plus! Donc patience 😄
 
Tu as du mal avec les ordres de grandeurs on dirait.

Peu importe qu'il consomme 4 ou 6 litres en fait. La diminution de 0,5 en appuyant sur ce bouton tient plus de l'effet placebo qu'à une mesure réelle.
Et si on revenait à l'expérience de notre camarade Less Polluter . Il dit 0.5 L de moins, mais sur combien à la base ? C'est la première info à avoir avant de parler de '10%' et de 'placébo'.
@Less Polluter : peux tu nous éclairer, ça évitera des conversations oiseuses ?
 
Ha bon 🤔
Il fut un temps où , A MÊME VOITURE , le petit moteur consommait plus que le gros moteur.
Je parle de FORD , OPEL , TOYOTA et d'autres .
un " gros " moteur ne tourne pas , il monte ( beaucoup) moins dans les tours minute. Et en plus , bien souvent , les rapports de boite sont aussi dif

Ha bon 🤔
Il fut un temps où , A MÊME VOITURE , le petit moteur consommait plus que le gros moteur.
Je parle de FORD , OPEL , TOYOTA et d'autres .
un " gros " moteur ne tourne pas , il monte ( beaucoup) moins dans les tours minute. Et en plus , bien souvent , les rapports de boite sont aussi différents.
Là on touche aux aspects rendement de la motorisation, couple fourni à un régime donné et masse du véhicule à emmener: il est clair qu'un véhicule sous-motorisé nécessite de monter dans les tours, et là, les frottements sont particulièrement préjudiciables. je connais un peu, ayant conduit en tant que jeune permis une Ford Escort 1,1 l LSE (55 chevaux à tout casser). Pour avoir de la ressource, mieux valait faire brailler le moteur, d'autant que la boîte était mal étagée. En gros 10 l/100 km en ville et un "mais c'est normal" de la part du garagiste car véhicule trop lourd pour ce moteur (en fait celui de la Fiesta). Une motorisation de 2l aurait elle été plus économique dans le même exercice?
 
Il est difficile de juger sur un petit trajet, même avec mon Auris dans les mêmes conditions je peux avoir une consommation différente d'une fois à l'autre, parfois un feu rouge de plus ou un ralentissement de plus suffit à changer la consommation.
Dans tous les cas, plus de puissance peut aussi être bénéfique pour la consommation, car avec moins de puissance, il faut plus de temps pour atteindre une vitesse donnée.
Oui, à condition que la masse du véhicule ne soit pas plus importante. Les 14 kWh de batterie de la P5 comparés aux 8,8 kWh de la P4 risquent de peser plus lourd, ainsi que le 2l vs le 1,8l. Le juge de paix sera la consommation en hybride simple, batterie sur son buffer inférieur, avec une conduite en bon père de famille. En gros, une P5 avec toit solaire et une P4 avec toit solaire faisant le même parcours (de référence), le même jour, en se suivant, et en attendant le printemps et des températures plus clémentes.
 
En se suivant pas trop près, sinon la Prius derrière sera avantagée.
moundir.gif


Et il faudrait faire 2 fois le parcours aussi, en échangeant les conducteurs.
 
Quelques supputations sur les prix et la gamme de P5 branchable au Japon
A+
Le lien est interessant, décidément genfuture est au top sur le Japon. S'il est difficile d'extrapoler le prix pour la France sans expérience comparative, une indication de l'article est que la version PHEV sera produite en quantité rationnée. Cela me conforte dans l'intention de commander dès que possible.

P.S. il n'est pas mentionné d'option toit solaire dans l'article, sauf erreur de ma part.
 
Dernière édition:
Et si on revenait à l'expérience de notre camarade Less Polluter . Il dit 0.5 L de moins, mais sur combien à la base ? C'est la première info à avoir avant de parler de '10%' et de 'placébo'.
@Less Polluter : peux tu nous éclairer, ça évitera des conversations oiseuses ?
5,2 à l'aller dans le sens du jet sream en mode normal et 4,7 au retour, contre le jet stream, en eco.

Ce n'était certainement pas la différence exacte mais suffisante pour constater qu'il y avait quand même une différence significative.
Qui plus est le mode Eco semblait puiser (et épuiser) bien plus la batterie PHV.
Oh, il a du voler dans le 20 km.
Tricheur me direz vous. Ben ... sur 1600 km ça ne fait surement pas 0,5 l de différence au cent. Elle vient donc d'ailleurs.

Depuis je ne me suis plus départi du mode Eco.
Mais encore une fois je vais vous surprendre. La raison est tout autre. Tout simplement il y a une bien plus petite différence de calibrage de l'accélérateur en jonglant entre les modes HV/EV en Eco que en Normal ou lorsqu'on garde le même pourcentage d'accélérateur sous le pied et on passe de HV en EV la voiture bondi comme si on faisait un kick down.
Je ne sais pas si toutes les P4 PHV ont cette particularité ou seulement la mienne.
J'aurais peut-être du le signaler en concession mais les connaissant je suis sur que ça ne donnerait rien, ils me prendraient pour un illuminé, pinailleur.
 
La mienne fait ça aussi (toutes je crois).
Je n'aime pas que l'allumage du thermique bride l'utilisation de l'électrique. On en a parlé dans un fil P4 PHV, mais clairement, c'est le cas. Je ruse souvent en allumant le moteur pour passer en HV pendant 2 secondes seulement puis reviens en EV. Le thermique étant démarré reste actif pour quelques minutes sans brider les reprises du moteur électrique et cela me permet de finir le trajet quand je suis juste en autonomie sans subir cette mollesse désagréable du passage en HV. Parfois, comme ce soir où il fait -2° et la batterie se vide vite, je fais 2 fois la manip à 10 mn d'intervalle pour pouvoir arriver sans HV pur.


Pour ne pas être hors sujet : je me demande si le mode HV de la P5 sera différent ce qui expliquerait le "hold charge" comme suggéré plus haut dans ce fil.


P.S. Au début j'ai un peu roulé en mode Eco, mais je l'ai abandonné pour le normal. L'Eco est trop mou, je préfère contrôler plus finement la pédale que d'avoir cette impression de mollesse au pied. Je remet le mode Eco sur l'autoroute quand j'utilise le régulateur de vitesse qui lui est définitivement trop violent sinon.
 
Dernière édition:
Non citée dans le reportage Turbo sur M6 ce matin au salon de Bruxelles.
Après vérifications sur le Web la P5 était absente sur le stand Toyota...
Quel est le prochain salon important en Europe ?
 
Genève en 2024 😂
 
Bah, sans aller jusqu'à l'invitation au Bourget en 2016 pour le lancement de la P4, il y aura peut-être un évènement Toyota pour la P5 d'ici le printemps non?
 
Bah, sans aller jusqu'à l'invitation au Bourget en 2016 pour le lancement de la P4, il y aura peut-être un évènement Toyota pour la P5 d'ici le printemps non?
Je n’y crois plus comme Toyota à sa P5 en Europe
 
Que veut dire ce dernier post ?
 
que comme la p4 la p5 sera un véhicule de niche et pas de pub sur tous les supports pour ce modèle à mon avis
sauf si elle est en vente à 32 600€ comme au Japon …on peut toujours rêver 🤯
 
Certes il n'y a pas eu de pub pour la P4 mais il y a eu quand même 3 invitations dans mon cas: Le Bourget (j'ai encore le coupe-vent rouge), le concessionnaire d'à côté (STA Plaisir) un soir puis STA Coignières pour un circuit d'essai un samedi après-midi.
Je ne suis pas un bon client car je n'achète en général qu'un filtre à huile et un joint de vidange par an pour ma P2.
En 2021, j'ai explosé mon budget avec en plus la pompe du circuit hybride à 160€.
Cette année, je vais peut-être leur acheter une vanne PCV et un joint de pompe à eau en plus... juste de quoi rester dans leurs tablettes.
 
Pour l'évènement STA Coignières, ça ne leur a pas mal réussi ==> Décision du Menfin pour un Rav4h ce jour là après l'essai :grin:
 
Comme chaque cc gère a sa manière
achat et entretien annuel depuis 5 ans et tout ce que j’ai eu c’est un mail m’informant du Week end portes ouvertes
 
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