[P5] Spéculations avant l'annonce et pour ou contre l'achat de ce modèle.

Voici les consommations au 100 km si le Kw est à .25 € TVAC et frais compris

1682525666035.png

Et avec une recharge à Kw = 0 € (Merci patron, merci patron....air connu)
1682525802332.png
 
@ElectronsLibres tu oublies la conclusion principale: à 0,48€ le kWh, tu n'as économiquement aucun intérêt à rouler à l'électricité avec une P5 en Belgique.
Je ne comprend pas cette affirmation. Même à ,50€/kWh et 12kWh/100km, on est à 6€/100km.​
En HV, avec un pied hyper léger même en tablant sur 4l/100km, on est déjà à 8€/100km​
Avec ma P4 PHV, en électrique, sans faire trop attention je suis entre 11 et 12kWh/100, les bon élèves ici arrivent à descendre à 10.​
 
Le prix de revient du kWh "domestique" pour VE n'est pas facile à calculer, au moins en France. Ca doit être aussi du même genre en Belgique, peut-être moins complexe ?
Il faut déjà décider si on calcule le prix du kWh "à la marge", ou en moyenne :
  • à la marge : on considère que l'abonnement est payé de toutes façons, qu'il n'a pas fallu en changer pour le VE, donc on ne prend en compte que les kWh supplémentaires chargé dans le VE. C'est une méthode favorable au prix du kWh pour VE, et qui se défend économiquement si la conso VE est de l'ordre de 25 -30 % du total. Mais c'est complexe à calculer, car on prend le prix HT du kWh, on rajoute quelques taxes proportionnelles ou non (TFCE, CSPE, CTA), on applique la TVA à tout ça (donc taxe sur les taxes) au taux de 20 % pour une partie et 5.5 sur le reste, et on divise par 49.3.
  • en moyenne : c'est presque simple, on prend la facture toutes taxes comprises, on divise par le nb de kWh consommés. Chez moi ça donne 0.23 € TTC/ kWh, par un abo en base 12kVA, et un prix de départ de 0.1692 € HT / kWh.
Après, si le kWh est vraiment à 0.50 € en Belgique, faut tirer une rallonge ou venir charger en France !
 
Tout ça piur dire : mon mollet droit en a marre de chercher le point nul ou le glide léger a qq millimètres près.

C'est de la torture de tendon,.. Et de cerveau. Ça devrait être automatisé, à minima facilement paramétrable. (comme sur une Tesla, désolé...)
Tu comprends pourquoi je parlais de mon ancienne P4 PHV et non d'une simple P4, comme j'ai encore actuellement.
Sur la Prime, javais pris l'habitude du mode B comme la bien expliqué @Mal_B Venant d'une Ampera à l'époque, j'utilisais ce mode comme le mode L sur cette précédente voiture. Mais en effet, le mode B sur une HEV n'a aucun intérêt sauf en descente pour soulager le freinage mécanique.
 
Oups, "je m'ai trompetté". Ce n'est pas " 2870 € hors "réduction" pour 2000 Kw jour et 4000 Kw nuit", mais pour 2000 + 6000/ Le prix du Kw aujourd'hui est de 0.36 €.

Ce qui diminue le prix de la recharge à domicile...de 1.34 €.
 
Dernière édition:
Je ne comprend pas cette affirmation. Même à ,50€/kWh et 12kWh/100km, on est à 6€/100km.​
Sauf que je lis dans le tableau de @ElectronsLibres une consommation à la prise de 18,5kWh aux 100km ce qui fait au tarif de 0,48€ le kWh un coût de 8,88€ pour 100km parcourus en tout électrique.
Et à raison de 1,80€ le litre de SP (en Belgique je suppose), ça fait 4,93l donc largement de quoi faire 100km avec une Prius sans ajouter d'électricité.
Accessoirement, il faudrait que @ElectronsLibres se familiarise avec les unités, les notions de puissance et d'énergie et les facteurs multiplicatifs.
 
Une recharge me coûte 1.40€ donnée mesurée donc sure pour 50km environ donc 2.80€ pour 100km
en essence si tu tables sur 4litres au cent tu es à 7.80 €au cours du jour
donc 3 fois moins cher presque
et si comme moi tu as des panneaux solaires le prix de ta recharge est divisé par 2
 
Tout ça piur dire : mon mollet droit en a marre de chercher le point nul ou le glide léger a qq millimètres près.

C'est de la torture de tendon,.. Et de cerveau. Ça devrait être automatisé, à minima facilement paramétrable. (comme sur une Tesla, désolé...)
Le glide revient à débrayer une boîte manuelle puis mettre le moteur au point mort, ou mettre une boîte automatique sur la position neutre sur un véhicule thermique conventionnel: disposition pas vraiment enseignée en auto-école pour des raisons de sécurité car un freinage d'urgence sur les plaquettes seules sans le frein moteur, c'est quand même moins efficace. Toyota n'a probablement pas voulu déconcerter les "primo-utilisateurs" qui passeraient à la boîte e-CVT en leurs laissant les sensations principales d'une boîte automatique. Mais comme le passage de la (faible) récupération d'énergie à la fourniture de couple moteur passe par la même pédale d'accélérateur il y a forcément un point zéro sous forme d'une petite bande morte (le glide) qui probablement a été programmée pour faciliter le passage de l'inverter du mode de fonctionnement en récupération d'énergie vers le mode de production de couple moteur. Il est question en effet d'inverser le sens du courant entre MG2 et la batterie tampon quand on appuie à nouveau sur la pédale d'accélérateur...
 
Le glide revient à débrayer une boîte manuelle puis mettre le moteur au point mort, ou mettre une boîte automatique sur la position neutre sur un véhicule thermique conventionnel: disposition pas vraiment enseignée en auto-école pour des raisons de sécurité car un freinage d'urgence sur les plaquettes seules sans le frein moteur, c'est quand même moins efficace. Toyota n'a probablement pas voulu déconcerter les "primo-utilisateurs" qui passeraient à la boîte e-CVT en leurs laissant les sensations principales d'une boîte automatique. Mais comme le passage de la (faible) récupération d'énergie à la fourniture de couple moteur passe par la même pédale d'accélérateur il y a forcément un point zéro sous forme d'une petite bande morte (le glide) qui probablement a été programmée pour faciliter le passage de l'inverter du mode de fonctionnement en récupération d'énergie vers le mode de production de couple moteur. Il est question en effet d'inverser le sens du courant entre MG2 et la batterie tampon quand on appuie à nouveau sur la pédale d'accélérateur...
en gros, le glide sur la Prius n'a pas été conçu à l'usage du conducteur en vue d'une moindre consommation d'essence, mais comme un mode de fonctionnement temporaire entre deux modes stables: récupération d'énergie et fourniture de couple moteur en préservant la sûreté de l'inverter. Donc, ne pas s'attendre à une quelconque ergonomie pour le conducteur sachant que cela correspond à un intervalle de valeurs probablement réduit fourni par le capteur (codeur?) associé à la pédale d'accélérateur. D'où un dosage au millimètre quelque peu crispant...
 
D'autant que 80% des utilisateurs (99,99%?) ne s'occupent pas du glide, d'ailleurs ils ne savent pas ce que c’est. :ROFLMAO:
 
Je viens de lire cet article (je n'ai pas vu de quand il date cependant) :

Consommations hybrides rechargeables : le bilan de nos mesures (automobile-propre.com)
On y trouve une formule "magique" pour estimer la consommation d'une rechargeable lorsque la batterie de traction est vide.


"Il suffit de multiplier l’autonomie électrique par la consommation (toutes les deux en moyenne WLTP) et de diviser le résultat par 11,43."

( Et un rapport optimal pour atteindre les chiffres de consomations WLTP : 202 km sur batterie vide pour 1000 km au total (remarque : ce rapport ne correpond qu'à peu près au coéfficient annoncé dans le sous-titre).)

Voici ce que cela donne pour les chiffres WLTP.



1682579410139.png
 
Dernière édition:
Je viens de lire cet article (je n'ai pas vu de quand il date cependant) :

Consommations hybrides rechargeables : le bilan de nos mesures (automobile-propre.com)
On y trouve une formule "magique" pour estimer la consommation d'une rechargeable lorsque la batterie de traction est vide.


"Il suffit de multiplier l’autonomie électrique par la consommation (toutes les deux en moyenne WLTP) et de diviser le résultat par 11,43."

( Et un rapport optimal pour atteindre les chiffres de consomations WLTP : 202 km sur batterie vide pour 1000 km au total (remarque : ce rapport ne correpond qu'à peu près au coéfficient annoncé dans le sous-titre).)

Voici ce que cela donne pour les chiffres WLTP.



Regarde la pièce jointe 8755
Vraiment bizarre: la consommation est plus basse en 19 pouces! A quand le retour des roues façon diligence?
 
La ref 17 et 19'' aurait dû disparaître. La seule variable est le nombre de Km d'autonomie.

Mais comme on trouve un peu de tout au sujet de l'autonomie...

Ainsi,
- le site T de france renseigne aujourd'hui de 86 à 111 km pour 0.5 L/100 en précisant bien "WLTP"
- le site allemand 86-72 km et 111-98 km
- et les infos finoises 72 - 86 km
 

Pièces jointes

  • Screenshot 2023-04-26 at 16-53-05 Toyota Nouvelle Toyota Prius Hybride Rechargeable Hybride 5e...png
    Screenshot 2023-04-26 at 16-53-05 Toyota Nouvelle Toyota Prius Hybride Rechargeable Hybride 5e...png
    64.1 KB · Affichages: 5
  • Screenshot 2023-04-26 at 16-55-12 Der neue Toyota Prius Plug-in Hybrid Jetzt entdecken.png
    Screenshot 2023-04-26 at 16-55-12 Der neue Toyota Prius Plug-in Hybrid Jetzt entdecken.png
    492.9 KB · Affichages: 5
  • Screenshot 2023-04-26 at 16-59-20 prius_plugin_tekniset_tiedot_17042023.pdf.png
    Screenshot 2023-04-26 at 16-59-20 prius_plugin_tekniset_tiedot_17042023.pdf.png
    10 KB · Affichages: 5
Cette formule me semble bien bidon (je ne me soucie pas de lire l'article) : plus une voiture a d'autonomie EV plus elle consomme, c'est absurde.
 
... Si TP5 ne coche pas plus de nouveaux développements HSD PHEV autres que "bling bling tuning et course au feu rouge" , vous m'en voyez désolé mais ça va finir en TM2 ou TM3 chez nous.

Pourtant, depuis 2010, j'aime emmener les mamies japonaises 🎌 dans leurs vieux jours 🏁.
 
…Dont on se demande bien ce qu'elle apporte de novateur. Tant dans la ligne que dans la technologie…
 
Cette formule me semble bien bidon (je ne me soucie pas de lire l'article) : plus une voiture a d'autonomie EV plus elle consomme, c'est absurde.
Ici, la variable "autonomie" a changé mais l/100 pas.

Or la consommation d'essence totale sur le trajet de 100 km est une fonction inverse de l'autonomie.

0,7 litre pour 26 km => 31/26 * 0,7 pour 31 km = 0,83 litre

Il semble donc que l'info WLTP 4.5 l/100 corresponde aux 74 km d'autonomie renseignée sur plusieurs sites et que la consommation réelle avec 69 km d'autonomie soit plus élevée.
 
Ce qui montre la limite de ce calcul. Il n’y a aucune raison que le même moteur consomme plus (au 100) pour faire moins de km. Avec les pneus les plus économiques de surcroît.
Si la mise en route du thermique était la cause de ce hiatus, ça voudrait seulement dire que ce relevé n’est pas représentatif d’une utilisation réelle.

Je crois un peu vain de se livrer à des calculs si détaillés sur des bases si ténues. Les vraies expériences d’utilisation trancheront.
 
Tu as raison. L'erreur dans mes exemples a été de reprendre 0,7 dans les deux calculs, ce qui ne peut pas correspondre avec la réalité. Quoique, par hasard...

Le 0,7, c'est la quantité d'essence utilisée, par la moyenne. A consommation l/100 purement thermique,plus de km = plus de de quantité.

Mets 0,87 au lieu de 0,7 dans le calcul avec 69 km d'autonomie et tu auras 5 litres au 100.

L'article que tu n'as pas consulté est d'accord avec toi.

Ce calcul résulte d'une approximation empirique basée sur de nombreux (?) tests réels (même trajet, voitures différentes). Il y a déjà un grand biais dont ils ne parlent pas: l'humeur du testeur, l'encombrement du trafic, la météo...

Elle ne se veut pas scientifique ni exacte, mais donne un point de comparaison, tout comme le WLTP.
 
Je reçois tout juste un teaser de Toyota avec l'accent sur les 111km (cycle urbain WLTP) et en note en petit les 86km sur cycle WLTP mixte combiné.
Ce qui est amusant est que le HTML contient un champ qui ne s'affiche pas dans le corps du mail ou sur le web mais seulement comme résumé du mail et qui accroche avec "Son autonomie électrique de 111 km est impressionnante"
 
Il y a décidément un problème de communication: les chiffres d'autonomie différent d'un site à l'autre. Je pense qu'il y a une confusion entre EPZ, WLTP et CLTP dans les différents sites et articles
Je vois sur une offre faite aujourd'hui à Dallas pour la SE (norme EPA) : (Aux UDA, elle est déjà en stock)

Screenshot_2023-04-28-10-20-42-110_com.google.android.apps.docs-edit.jpg
( 1 mile US = 1.609 km)


Équivalence WLTP et CLTP :
As a rule of thumb, though, consider the EPA figure to be the most realistic with only a few percentage points difference from what one might see in real-world conditions. The WLTP figure to be about 22 percent higher than EPA, and the CLTC number about 35% higher than EPA.15 déc. 2022

Screenshot_2023-04-28-10-15-10-406_com.miui.calculator-edit.jpg

De quoi se baser sur 69 km "proches de la réalité" et pas sur les Km WLTP.

De toute façon, ces différentes normes ne servent finalement qu'à comparer un véhicule avec les autres dans la même norme, rien de plus.
 
Et en mixte :
Screenshot_2023-04-28-10-44-21-769_com.miui.calculator-edit.jpg
Dans le teaser rrçu par @Mal_B , on a une valeur WLTP et une valeur CLTC d'après ces calculs "à la grosse louche".
 
Il est intéressant de noter dans cette fiche les 127MPGe miles par Gallon, soit 204km pour 3,79 litres, soit 1,85 litres aux 100km (pour 204km), sachant que la norme EPA est plus réaliste que le WLTP.
Après, on ne sait pas dans quel mode le test est réalisé, si l'électrique accompagne sur le parcours entier (grâce au GPS) ou si la voiture est passée en hybride après vidage de la batterie.
 
Et le prix de 32350 soit 29500€ après au usa il y des taxes en plus je pense mais on est 15000€ de moins que chez nous
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,944,916
Retour
Haut Bas