ElectronsLibres
Participant
- Inscrit
- 4 Oct. 2012
- Score de réaction
- 5
- Véhicule
- Prius 3 MC Solar Premium
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
@ElectronsLibres tu oublies la conclusion principale: à 0,48€ le kWh, tu n'as économiquement aucun intérêt à rouler à l'électricité avec une P5 en Belgique.
Tu comprends pourquoi je parlais de mon ancienne P4 PHV et non d'une simple P4, comme j'ai encore actuellement.Tout ça piur dire : mon mollet droit en a marre de chercher le point nul ou le glide léger a qq millimètres près.
C'est de la torture de tendon,.. Et de cerveau. Ça devrait être automatisé, à minima facilement paramétrable. (comme sur une Tesla, désolé...)
Sauf que je lis dans le tableau de @ElectronsLibres une consommation à la prise de 18,5kWh aux 100km ce qui fait au tarif de 0,48€ le kWh un coût de 8,88€ pour 100km parcourus en tout électrique.Je ne comprend pas cette affirmation. Même à ,50€/kWh et 12kWh/100km, on est à 6€/100km.
Le glide revient à débrayer une boîte manuelle puis mettre le moteur au point mort, ou mettre une boîte automatique sur la position neutre sur un véhicule thermique conventionnel: disposition pas vraiment enseignée en auto-école pour des raisons de sécurité car un freinage d'urgence sur les plaquettes seules sans le frein moteur, c'est quand même moins efficace. Toyota n'a probablement pas voulu déconcerter les "primo-utilisateurs" qui passeraient à la boîte e-CVT en leurs laissant les sensations principales d'une boîte automatique. Mais comme le passage de la (faible) récupération d'énergie à la fourniture de couple moteur passe par la même pédale d'accélérateur il y a forcément un point zéro sous forme d'une petite bande morte (le glide) qui probablement a été programmée pour faciliter le passage de l'inverter du mode de fonctionnement en récupération d'énergie vers le mode de production de couple moteur. Il est question en effet d'inverser le sens du courant entre MG2 et la batterie tampon quand on appuie à nouveau sur la pédale d'accélérateur...Tout ça piur dire : mon mollet droit en a marre de chercher le point nul ou le glide léger a qq millimètres près.
C'est de la torture de tendon,.. Et de cerveau. Ça devrait être automatisé, à minima facilement paramétrable. (comme sur une Tesla, désolé...)
en gros, le glide sur la Prius n'a pas été conçu à l'usage du conducteur en vue d'une moindre consommation d'essence, mais comme un mode de fonctionnement temporaire entre deux modes stables: récupération d'énergie et fourniture de couple moteur en préservant la sûreté de l'inverter. Donc, ne pas s'attendre à une quelconque ergonomie pour le conducteur sachant que cela correspond à un intervalle de valeurs probablement réduit fourni par le capteur (codeur?) associé à la pédale d'accélérateur. D'où un dosage au millimètre quelque peu crispant...Le glide revient à débrayer une boîte manuelle puis mettre le moteur au point mort, ou mettre une boîte automatique sur la position neutre sur un véhicule thermique conventionnel: disposition pas vraiment enseignée en auto-école pour des raisons de sécurité car un freinage d'urgence sur les plaquettes seules sans le frein moteur, c'est quand même moins efficace. Toyota n'a probablement pas voulu déconcerter les "primo-utilisateurs" qui passeraient à la boîte e-CVT en leurs laissant les sensations principales d'une boîte automatique. Mais comme le passage de la (faible) récupération d'énergie à la fourniture de couple moteur passe par la même pédale d'accélérateur il y a forcément un point zéro sous forme d'une petite bande morte (le glide) qui probablement a été programmée pour faciliter le passage de l'inverter du mode de fonctionnement en récupération d'énergie vers le mode de production de couple moteur. Il est question en effet d'inverser le sens du courant entre MG2 et la batterie tampon quand on appuie à nouveau sur la pédale d'accélérateur...
Vraiment bizarre: la consommation est plus basse en 19 pouces! A quand le retour des roues façon diligence?Je viens de lire cet article (je n'ai pas vu de quand il date cependant) :
Consommations hybrides rechargeables : le bilan de nos mesures (automobile-propre.com)
On y trouve une formule "magique" pour estimer la consommation d'une rechargeable lorsque la batterie de traction est vide.
"Il suffit de multiplier l’autonomie électrique par la consommation (toutes les deux en moyenne WLTP) et de diviser le résultat par 11,43."
( Et un rapport optimal pour atteindre les chiffres de consomations WLTP : 202 km sur batterie vide pour 1000 km au total (remarque : ce rapport ne correpond qu'à peu près au coéfficient annoncé dans le sous-titre).)
Voici ce que cela donne pour les chiffres WLTP.
Regarde la pièce jointe 8755
Ici, la variable "autonomie" a changé mais l/100 pas.Cette formule me semble bien bidon (je ne me soucie pas de lire l'article) : plus une voiture a d'autonomie EV plus elle consomme, c'est absurde.