[P5] Spéculations avant l'annonce et pour ou contre l'achat de ce modèle.

Précision de JPS57 exacte, mais disons que oui en gros entre 2000 et 2500 km solaires selon la proportion roulage/arrêt. Ça donne un ordre d'idée.
Mais pour moi, le plus important est de pouvoir recharger un peu quand je n'ai plus de jus dispo l'été. Sinon elle dors sous abri.
 
Hello @JPS57
Je n'y ai jamais prêté attention mais alors de nuit, quand le TS ne charge pas je devrait voir le compteur du TS augmenter dans les phases de ralentissement ou mieux encore dans les descentes :unsure:
Il faut que je regarde cela de près , mais on arrive vers la belle saison durant laquelle le TS est souvent allumé.
Affaire à suivre...
CDLT
 
Non, le compteur ne monte que lorsque le toit est au soleil. En route ou à l'arrêt.
 
Hello @JPS57
Je n'y ai jamais prêté attention mais alors de nuit, quand le TS ne charge pas je devrait voir le compteur du TS augmenter dans les phases de ralentissement ou mieux encore dans les descentes :unsure:
Il faut que je regarde cela de près , mais on arrive vers la belle saison durant laquelle le TS est souvent allumé.
Affaire à suivre...
CDLT
Mal_B a parfaitement résumé. Ce que vous verrez augmenter, c'est le "remplissage" de la batterie de traction directement, donc de l'énergie cinétique reconvertie en énergie électrique stockée. Le toit solaire permet au roulage, quand il y a assez d'éclairement, de soutenir le bus 12V de la batterie d'accessoires qui principalement est rechargée via un convertisseur abaisseur de tension par la batterie de traction (mix d'énergie du réseau électrique et récupération d'énergie au roulage, électrique ou thermique).
 
Ici, la variable "autonomie" a changé mais l/100 pas.

Or la consommation d'essence totale sur le trajet de 100 km est une fonction inverse de l'autonomie.

0,7 litre pour 26 km =>
On peut lire sur les brochures allemandes que l'autonomie EV de 72/86 km (19"/17") c'est le valeur EAER = Equivalent All Electric Range, pas AER.

E-AER signifie que le termique peut tourner pendant le test, ca suffit que la batterie n'est pas a 0% et les kms avec le termique sont comptés comme EAER.

Les 0,5/0,7 lt/100km c'est l'essence consommé dans le 86/72 km en "pseudo-Ev".

Wltp oblige les test á termique froid, alors cette conso "parassite" c'est assez fort.

L'histoire des "premieres 100 kms " n'existe pas du tout. On dourrait avoir la conso en mode Hybrid pour le calculer.

Bienvenue au nouveau scandal des PHEV:

evs-unplugged.com/ev-range-plug-in-hybrids
 
Dernière modification par un modérateur:
Ouais, la remise Toyota (We Hybrid, on l'appelle en Italie) c'est différent dans les 3 cas : 2500-2700-6500 EUR, pour les problèmes de la limite au prix "catalogue" pour l'Ecobonus. En France, je crois il sera différent.

En effet, c'est séduisant le 6500 de la Lounge+ (Oui, je sais que tu es très intéressé @Mal_B ;)), mais on m'a dit qu'il n'y a pas des options Toyota 17" sur les deux 19". Il serait au moins 1200 eur en plus pour les acheter séparément.

Je sois très indécis sur la version à considérer, parce que je vois cette voiture comme transitionnel pour un EV.
J'ai eu déjà une Tesla 3 LR 2021, expérience terrible, vendu après 5 mois, mais pour l'instant, je ne vois pas un EV pour mes besoins.
Un peu HS, mais tu peux expliquer ce qui a été terrible avec la Tesla ?
 
Oui, la L+ à ce prix me va bien !
Pour les jantes, le problème est surtout que les 17" soient homologuées. Si elles le sont, il est facile d'acheter des jantes adaptables pour l'hiver avec des pneus hiver qui sont disponibles dans cette taille. J'ai regardé, on peut trouver un jeu de 4 jantes alu pour 500€. Il faut encore ajouter les TPMS, mais je les ai déjà sur mes jante P4 et pourrais les récupérer s'ils sont compatibles.

En ce qui concerne la transition, j'aimerais connaître une hybride hydrogène ensuite. Hybride dans le sens ayant une batterie rechargeable suffisante pour le local en EV et la longue distance en H2. En fait cette P5 avec une pile à combustible à la place du thermique m'irai bien.
 
Un peu HS, mais tu peux expliquer ce qui a été terrible avec la Tesla ?
Maxwell à mentionné dans un autre post, une relation client (SAV etc.) catastrophique :
Exactement. Pour exemple, je suis ici à m'intéresser de Prius PHEV parce que j'ai dû me libérer tout de suite en mars 2021 de ma Tesla Model 3 LR 2021 après 5 mois, pour les problèmes pas résolus par l'assistance et pour des fautes très dangereuses. Et pour être été triché par Tesla avec une toute nouvelle batterie LG Chem construite en Chine (pas même en Korê) plutôt qu'une fiable Panasonic, et que chargeait a moité vitesse des Panasonic.

Pas possible de comparer avec la fiabilité et la qualité de construction (e du service) de Toyota. Jamais plus Tesla.
 
Les versions sont les mêmes 3 du reste d'Europe, il change seulement la dénomination.
Le montant du bonus en Italie c'est 3000 euros, voir 5000 si on a une voiture à mettre au rebut.
Le bonus italien c'est seulement pour voiture avec en prix de catalogue inférieur à 43,700 Euros.

Prix de catalogue en Italie:
Active 42,200
Lounge 43,700
Lounge+ 50,000

PS: Il n'y a pas d'option 17" pour Lounge or L+, mais ils n'existent pas en production des pneus 195/50 R19 Hiver.
Merci pour ces infos @Maxwell_61 .
On verra bien la différence avec la France le jour ou elle débarquera.
Mais ce n'est pas demain la veille....d'après mon CC que j'ai contacté récemment.
De toute façon pour moi c'est déjà plié.
Ce sera la version de base la moins chère " Active " je crois :unsure:
Sur un site - que je ne retrouve plus - j'avais eu l'occasion de prendre connaissance de l'équipement des 3 modèles qui pourraient être proposés.
Les différentes options prévues ne m'intéressant absolument pas le choix est vite fait.
Je vais même faire l'impasse sur le toit solaire vu que je n'ai même pas encore amorti celui de ma P4 PHV :cry:
Reste à espérer qu'elle se vendra bien . mais là , ...c'est pas gagné d'avance non plus.:cautious:
 
Merci pour ces photos @ian51. Il semble qu'elle existera en blanc car ce jaune de la couleur de lancement ne m'emballe pas vraiment.
J'ai retrouvé le site de l'argus.fr/actualite-automobile/toyota-prius-2023-prix-et-equipements ......etc.etc qui donne les prix des 3 contrats proposés avec pour chacun le niveau de finition et qui diffèrent de l'Italie par les appellations :
1 - Dynamic
2 - Design
3 - Lounge.

Je vous passe les options de chaque version. Je ne sais pas non plus si on peut panacher les options entre les différentes versions ?

En ce qui me concerne les deux seuls points qui m'intéressent vraiment sont :
1 - La consommation de carburant en HV avec batterie complètement vide et avec batterie partiellement vide car j'ai remarqué sur ma P4PHV que ce n'est pas la même chose.
2 - La consommation électrique en EV complet .
Pour l'heure à mon TDB , le "Mode de conduite 2 " moyenné sur 2 ans m'indique 12,8 KWh/100.
D'après le technicien de mon CC qui me fait l'entretien c'est un résultat TRES honorable qui mérite d'être souligné.
J'ose espérer que cette future (encore très lointaine P5 ) me donnera mieux ou au pire la même chose ???:unsure:
 
Lien FB Prius 5 PEHV 2023.

Sur FB il y a une page dédier a la Prius 5 PEHV pour ceux qu'ils ne le savent pas et qui ont FB, il y a déjà quelques conso et quelques avis de deposer tous ceci avec des belles tophos ;)
Apres avoir lu des dizaine de post facebook ma déception est immense d'avoir que la Prius 5 PHEV en Europe!

Je vais aller faire un road trip aux US en louant une P5 hybride.
Ma femme me tane depuis des années pour la Louisiane, je vais preparer mes futures vacances...
 
On a souvent tendance à se plaindre du fait que le prix catalogue aux USA est plus bas que chez nous. En fait en regardant le FB de la P5, il s'avère qu'il est très difficile de la trouver au prix catalogue. Les revendeurs profitent de la rareté pour les vendre plus cher que le prix catalogue. Les gens se passent les tuyaux pour trouver les revendeurs les moins chers, parfois très loin. Certains ponctionnent plusieurs milliers de $, en ajoutant des gadgets plus ou moins inutiles. Il parait que ça va jusqu'à 10k$. La jungle.

Bon c'est vrai qu'en voyant les prix italiens je me suis posé la question, c'est pas si loin de chez moi. Mais en Europe, au moins, le prix catalogue est la borne haute.
 
attention que aux STATES , comme au CABNADA , bien souvent , il faut ajouter " des frais de transport " en fonction de la " province " ou de l'état. ....................je pense
 
Pour suivre actuellement les subreddits sur la Corolla, c'est effectivement un peu la jungle. Les concessions semblent en roue libre totale, en n'hésitant pas trop à ajouter des markups, frais annexes plus ou moins farfelus, dans leurs annonces. Sur une situation tendue comme actuellement, on peut dire qu'ils se lâchent, exemple sur une GR au MSRP (prix de détail suggéré) de 45000$, qui finit annoncée à 95000$. On a beau avoir une "GR Four Circuit Edition" un peu rare, une culbute pareille ça en fait quand même des prestations supplémentaires et des frais administratifs fédéraux 8)

Résultat, face à un marché ahurissant comme celui-ci, les histoires comme de ce style se multiplient : "la dernière SE de la concession, j'ai roulé 5 heures pour la récupérer" (on peut arriver à faire ça par chez nous, mais probablement pas après avoir eu à sonder 20 succursales).

(accessoirement, la distribution des voitures me paraissait paraît aussi chaotique, de prime abord, avec des allocations arbitraires, charge aux vendeurs d'écouler les modèles qui leur parviennent tels quels. Je me disais que c'était bien différent du système promu chez nous, avec le suivi de commande depuis la chaîne de fabrication jusqu'au détaillant, mais... pour expérimenter en grandeur réelle combien ça ne fonctionne pas (pour l'instant), j'en suis venu à penser qu'on a surtout une jolie façade qui masque tout ou partie d'un processus proche de celui des USA, en fait :p)
 
attention que aux STATES , comme au CABNADA , bien souvent , il faut ajouter " des frais de transport " en fonction de la " province " ou de l'état. ....................je pense
En Allemagne aussi. Pas besoin d'aller si loin.
D'ailleurs en tant que "pro" véhicule propre ( ou ainsi nommé) on devrait arrêter de voyager en avion tout simplement. A quoi bon faire des progrès CO2 avec des nouvelles autos si ensuite on gaspille tout avec des voyages de 10 h en avion ( je pense particulièrement à un voisin fier d'avoir été un des premiers "teslaiste" du village au point de regarder ceux qui achètent encore un diesel de dangereux pollueur ( sic ). Mais le fait que 2 fois par an il va en voyage en avion ...c'est pas pareil quoi !
 
Ces véhicules n'ont rien de propres.
Et tout le monde ne les achète pas pour des raisons écologiques. Dont moi.
 
Allez , un petit HS .
Derrière chez moi , il y a un petit aéroport " régional " .
Il se trouve être une base essentielle de RYANAIR . Et d'autres compagnies " low-cost"
Encore ACTUELLEMNT , on y construit DES parkings à tour de bras et le pire , ils sont pleins TOUS les jours.
Je ne parle même pas des gens qui se stationnent ailleurs partout autour du Champs d'aviation pour ne pas payer le parking.
Faudrait venir voir , c'est curieux.
Partant de ce fait , on pourrait dire , oui la pollution des avions mais à cela , il faudrait ajouter celle des voitures venant des pays limitrophes.
Mais bon , économiquement parlant, c'est bon pour la région 👍😜😂🤣😂🤣😂
 
Apres avoir lu des dizaine de post facebook ma déception est immense d'avoir que la Prius 5 PHEV en Europe!

Je vais aller faire un road trip aux US en louant une P5 hybride.
Ma femme me tane depuis des années pour la Louisiane, je vais preparer mes futures vacances...
Également et ca va être dure pour me décider mais peut être que ma prochaine voiture sera pas une Prius, on verra dans 3 ans, j'ai le temps de la réflexion. :ROFLMAO:
 
En ce qui concerne les jantes. Et ce juste pour information.
Pour le RAV 4 V Hybride VS le RAV 4 V PHEV , les jantes NE SONT PAS COMPATIBLES d'une voiture à l'autre .
ne JAMAIS mettre les jantes de la version Hybride sur la version PHEV.
c'est peut être pareil pour la nouvelle PRIUS . à méditer, ou mieux , SE RENSEIGNER.
 
En ce qui concerne les jantes. Et ce juste pour information.
Pour le RAV 4 V Hybride VS le RAV 4 V PHEV , les jantes NE SONT PAS COMPATIBLES d'une voiture à l'autre .
ne JAMAIS mettre les jantes de la version Hybride sur la version PHEV.
c'est peut être pareil pour la nouvelle PRIUS . à méditer, ou mieux , SE RENSEIGNER.
tu es sur de ca ? Mon CC a un Rav PHEV avec les memes jantes que mon RAv hev. Selon toi qu'est ce qui fait que ce ne soit pas compatibles ?
 
OUI , j'en suis sur.
A l'achat de la voiture , j'avais déjà commandé en même temps les roues hiver. D'où un choix à faire sur 4 jantes.
Au départ , puisque c'est pour l'hiver , 4 jantes en tôles , 4 pneus , 4 enjoliveurs et 4 valves intelligentes , 4 montages et 4 équilibrages.
On croirait voir que les jantes alu sont moins chères 🤔😜
Donc , on repart sur des jantes alu. Choisir un autre modèle pour l'été par exemple et se servir des jantes d'origine pour l'hiver.
Avec pour finir , le choix de reprendre les mêmes que celles d'origine au cas où , si je viens à abîmer une jante , j'ai les jantes " hiver " en réserve. 👍
C'est lors de cette recherche qu'il est constaté que , suivant les modèles proposés , beaucoup ne sont pas compatibles HV VS PHEV.
Il n'y a pas le même nombre de " cheval 🐴 " 😜à faire passer par ou dans les roues.
Par contre , il est vrai que je ne sais pas si l'inverse est possible. C'est une bonne question. 🤔 Et nous ne nous sommes pas posé cette question. Dommage.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,941,365
Retour
Haut Bas