• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

[P5] Spéculations avant l'annonce et pour ou contre l'achat de ce modèle.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Volkan
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Je vous présente mon soit-disant petit coffre
A droite une caisse souple de la profondeur du coffre, à gauche sous le sac noir deux sacs de la largeur restante,à droite un petit sac un peu rouge ( les affaires du teckel)
+ sous le sac noir ,la mallette du câble, les manteaux... il reste encore de la place dans les joues d'ailes...et on peut encore monter au niveau de la banquette
Madame Manu27: "Elles sont où les chips pour le pique-nique?"
Monsieur Manu27; "..... attends, je dois encore vérifier la pression des pneus et la charge de la batterie..."
Ok, c'est l'heure de la pause café...
 
Quand le coffre est bien chargé... le compresseur, les triangles etc. sont derrière le siège conducteur.... histoire de ne pas tout décharger sur le bord de la route.. ainsi que le petit booster.... ça évite la spéléologie dans la voiture...
 
L'Europe va pénaliser les hybrides rechargeables en multipliant le taux de CO2 par 2.
Pour la Prius 5 le changement sera mineur avec un passage de 11-16g à 22-32g Co2/km

J'espère toujours l'importation de la Prius 5 en hybride simple, l'espoir fait vivre...

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C'est tout à fait normal . Il faut bien alimenter ce trou sans fond creusé par nos bons dirigeants politiques.

Ce qui me dérange le plus dans ce genre d'affaires , c'est de nous faire croire une chose le lundi et tout son contraire le mardi. Une sorte de miroir aux alouettes. Pour ne pas parler de pigeons . 😜
 
Il est également vrai que les rechargeables peuvent avoir des résultats très différents en termes de production de CO2, si nous prenons la consommation moyenne de la Prius sur 'Spritmonitor' nous voyons qu'elle est de 3,58 l/100km alors que celle déclarée par Toyota est de 0,7 l/100km.
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Tout dépend de la façon dont la voiture est utilisée et, surtout, du nombre de recharges électriques effectuées.
 
C'est clair, personnellement, je suis à 2,1l/100 sur 10000km, 6400km en Ev selon l'application.
 
Je suis à 2,7 sur un peu plus de 20000 kms . À cela bien sûr , ajouter les électrons .
De la semaine , j'ai roulé essence pour 4.7 😉
 
N'oublions pas que les PHEV n'ont essentiellement servi qu'aux constructeurs européens de sortir en masse des hybrides ( plutot "bricolés" et pour contourner le tout en les rendant rechargeables ) à un moment ou faute d'avoir investi correctement dans des systèmes hybrides simples et efficaces facon Toyota ou Honda il fallait vite faire descendre la moyenne des émissions de CO2. L'industrie automobile est à la fois une industrie lourde et lente mais aussi puissante en terme d'impact industriel et de lobbying. Pas facile de virer de bord en seulement quelques années et la lenteur du développement des électriques le montre . Seul les nouveaux venus "riches" ( Tesla ou les Chinois) qui n'ont pas des boulets aux pieds ( tant industriel que politique/economique) ont réussi l'électrique rapidement.
Bref on va encore bouffer du PHEV pendant un certain temps c'est clair. Curieux de voir ce que ces véhicules vont devenir au bout de 20ans ( les HSD par exemple n'ont pas vraiment de soucis de vieillissement mais des PHEV rechargés tous les jours j'en doute ).
 
Je suis à 3,54 l/100 km, ce qui est inférieur à la moyenne de la Prius rechargeable, donc je produis moins de CO2...
:bleh:

Je plaisante bien sûr, je ne fais jamais d'autoroute (ou très peu), j'ai tous les trajets à 50km/h (sauf les petits tronçons), je fais 7-8km en ville mais à des heures où je trouve généralement peu de trafic.

J'entends beaucoup d'opinions divergentes sur les « rechargeables », les puristes de I'électrique considèrent qu'il s'agit d'un « gaspillage “ qui n'est, comme on dit en Italie, ” ni de la viande ni du poisson » ; pour les « thermiques », en revanche, il s'agit d'une dépense supplémentaire inutile (batterie).
A mon avis tout dépend de l'utilisation du véhicule, le véhicule tout électrique est une bonne chose mais il n'est pas pour tout le monde, chacun choisit son véhicule en fonction de ses besoins.
Il est évident que si l'on achète un véhicule rechargeable et qu'on ne le recharge jamais, c'est que l'on a peut-être fait le mauvais choix.
 
Justement , je me posais la question qui tue .
Combien de fois un HSD se recharge en freinant ? Et en roulant ?en descente ?
Et c'est pareil pour un PHEV .
Cela compte dans les cycles de recharges au final ?
 
J'avais posté une statistique sur la LS, il faudrait que je la retrouve pour se refaire une idée.
Mais dans le cas d'un HSD ce n'est que des minis cycles que javais additionné pour faire le ratio par rapport à la capacité totale.
Donc je ne sais pas si cela peut être comparable à une charge/décharge complète, par ailleurs il n’est pas sûr que sur les PHEV on fasse systématiquement une charge/déchargé complète.
 
Dernière édition:
Donc je ne sais pas si cela peut être comparable à une charge/décharge complète, par ailleurs il n’est pas sûr que sur les PHEV on fasse systématiquement une charge/déchargé complète.
C'est un point intéressant à souligner, si je me réfère à mon Auris, j'arrive difficilement à recharger complètement la batterie sur mes trajets quotidiens et ma batterie est bien plus petite qu'une batterie « rechargeable », le seul cas est lorsque je fais de longues descentes mais ce n'est pas un trajet habituel pour moi je ne sais donc pas dans quelle mesure les deux cycles de charge/décharge entre l'hybride et le rechargeable sont comparables.
 
Il est également vrai que les rechargeables peuvent avoir des résultats très différents en termes de production de CO2, si nous prenons la consommation moyenne de la Prius sur 'Spritmonitor' nous voyons qu'elle est de 3,58 l/100km alors que celle déclarée par Toyota est de 0,7 l/100km.
Il est vrai que les chiffres constructeurs concernant les plug-in sont biaisés, ou du moins incomplets:
0.7 l/100 km: ce n'est vrai que pour les 1ers 100 kms, et avec la batterie pleine. Il faudrait indiquer 0.7 l + 15 kWh pour les 1ers 100 kms.
Après, batterie vide, eh bien c'est une hybride classique! donc elle consommera ~ 4l / 100 kms WLTP !
 
Cela montre aussi l'écart entre l'usage moyen des PHEV et la norme...
Qui doit être encore plus important sur les autres modèles, car l'acheteur de prius reste sans doute plus motivé que la moyenne à optimiser.

Pour ce qui est des cycles, sur une hybride simple, ça me paraît très lié au style de conduite et au type de parcours. Alors que sur une hybride rechargeable, au fait qu'on recharge ou pas !
 
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Ce RAV 4 V PHEV se conduit comme une hybride après avoir vidé la grosse batterie qui, elle, ne descendra jamais sous les 30 %.
Plus ou moins.
Quoi que, même batterie pleine, il faut conduire cette voiture comme une hybride et voir même comme toutes les autres en fait, que ce soit essence ou diesel.
C'est à dire , le pied léger.
Ce matin encore, affiché 86 kilomètres au compteur " électrique" , je roule + de 4 kilomètres sans entamer la conso d'électrons. 👍
 
Malheureusement maintenant il y a une course pour les PHEV aux nombres de kilomètres... 150 pour la Golf.. etc... avec des batteries énormes de 19 kwh... voir 24 pour Mercedes, je trouve que l'on sort du domaine de l'hybride rechargeable, qui au départ ,c'était pour passer une ville où pour des trajets courts pour que, une fois la batterie vide : avec une consommation d' hybride classique ... maintenant certaines voitures ont la même autonomie électrique que les premières ZOÉ.
J'utilise évidemment ma Prius avec le maximum de charges électriques mais une quarantaine de kilomètres me suffiraient largement dans ma vie courante et avec un poids moindre à traîner...
 
Pas pour moi (40km). Si je suis passé de la 4 à la 5 PHV, c'est justement pour pouvoir faire mon local en électrique en toute saison, avec le chauffage. L'autonomie de la P5 est pour moi le bon compromis. Et son agrément en EV un bonus bien agréable. Même si, au final, je dois admettre que je consomme un peu plus de fossile en HV, car je n'arrive pas à me priver de l'agrément de conduite.

Une remarque au passage. Chaque usage à son véhicule idéal, et chacun a ses préférences en matière de motorisation, HV, PHEV, EV (je laisse le H2 de côté). C'est un peu lassant de voir revenir sans arrêt les démonstrations des tenants d'une techno pour contester les autres. Ok pour expliquer, voire argumenter son choix, mais bon quand c'est fait, pas besoin de pilonner que les autres sont invalides.
 
Il y a quand même une différence entre les deux stratégies pour augmenter l'autonomie en EV d'une PHEV :
  1. Mettre une grosse batterie (comme une petite EV !) sur un tank thermique.
  2. Optimiser la conception de l'ensemble du véhicule.
Il y a une des deux solutions qui me paraît meilleure ! Et là-dessus clairement les HSD en général et la prius en particulier ont toujours une longueur d'avance.
 
Oui, bien sur, ma remarque précédente ne concerne que les véhicules acceptablement optimisé dans chaque catégorie.
 
En fait la Prius avec les 86 km est très efficience une fois la batterie vide la conso est maîtrisée... la majorité des autres marques la consommation explose littéralement, un voisin possède une classe A rechargeable une fois la batterie déchargée il tourne à près de 10l/100.. il est tres déçu, je le comprend et du coup la presse et les politiques descendent en flèche le PHEV
 
Un petit truc aussi, entre la P4 et la P5 ,avec une batterie plus importante et un équipement supérieur la masse de la voiture n'a pris que 55 kg ,je pense qu'il y a une maîtrise totale de la part de Toyota du système global.. il ne se contente pas de mettre une grosse batterie pour avoir le fleuron des kilomètres en EV ( pour le marketing)
 
Et en plus avec un SCx moins bon que les versions précédentes... Pour que les gens ne soient pas perturbés d'avoir une voiture plus inclinée à l'arrière qu'à l'avant (ce qu'il faudrait faire si on n'avait pas donné l'habitude du contraire, peut-être en roulant en marche arrière
Exemple
8)
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Je préfère consommer un peu plus et avoir une jolie voiture .... la tienne n'est pas terrible 🤣🤣🤣
 
HS ON
C'est un peu lassant de voir revenir sans arrêt les démonstrations des tenants d'une techno pour contester les autres. Ok pour expliquer, voire argumenter son choix, mais bon quand c'est fait, pas besoin de pilonner que les autres sont invalides.
Je comprends ce que tu veux dire, j'ai quitté un groupe WhatsApp parce qu'il y a quelques années, nous avions l'habitude de discuter amicalement du HSD, BEV, etc. et puis, lorsque la plupart des gens sont passés à l'électrique, tout d'un coup, tous ceux qui conduisaient un HSD sont devenus le « mal absolu ».
HS OFF
 
Je préfère consommer un peu plus et avoir une jolie voiture .... la tienne n'est pas terrible 🤣🤣🤣
En plus je fais partie de la secte de ceux qui installent leur coffre de toit à l'envers. Volontairement 🤔.
 
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