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[P5] Tout ce qui est numérique et informatique embarqué (aides à la conduite etc.)

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Perso j'utilise la mémoire de stationnement et la fermeture automatique des vitres avec la télécommande et c'est a peu près tout...
 
Tout à fait d'accord mais alors pourquoi c'est pas fait. La connexion se fait en 4G et depuis 11 mois sur cette Prius aucun téléchargement n'a eu lieu. Il y a 2 maj de cartes par an comme indiqué sur le site Toyota tech.
C'est tout de même la grande nébuleuse chez Toyota.
Mise à jour via une clé USB d'un fichier téléchargé via PC, clé USB à formater en fat32, ...
Ca fait quand même très Legacy tout ça, voire vintage ! J'avais déjà cette mécanique sur ma Prius 2 il y a 15 ans.
Pendant ce temps, chez d'autres constructeurs, les MaJ cartes et autres arrivent et s'installent automatiquement en OTA ou via wifi, après une notif via la carte Sim.
Certains ont quand même des marges d'amélioration significatives !
 
Ça fonctionné très bien en WiFi sur la Corolla.... je pense que pour l'instant Toyota est en face de développement pour cette technologie... et comme elle fonctionne mal ils se sont rabattus sur un système qu'ils maîtrise...à nous de nous débrouiller
 
Et pour ne pas perturber les plus anciens, le FAT32, c’est bien. 🤣
Ah, on me dit qu'il aurait été judicieux de pouvoir aussi accepter les nouveaux formats...
 
Voici un constat d'expérience que je voulais faire depuis un moment :
Je suis un grand fan du "pilote automatique" (régulateur de vitesse adaptatif + maintien dans la file), et je suis souvent surpris de la qualité de sa "vision" quand les lignes sont peu visibles sous la pluie.
Cependant, si le maintien dans la file prévient toujours à temps quand il n'est plus en mesure d'assurer le job, il m'est arrivé plusieurs fois, dont aujourd'hui en Italie sous une grosse pluie vers Parme, que le régulateur continue de fonctionner en s'approchant trop de la voiture qui précède que, de toute évidence, il situe mal. Cela n'arrive qu'en début de pluie. Ensuite il est en mesure de "décrocher", en relâchant l'accélération, quand il capte mal, avec le message pertinent.
Pour info, une fois revenu en contrôle humain, on peut surveiller les icônes du TdB pour savoir quand le régulateur adaptatif est de nouveau disponible. Non seulement son icône redevient banche (orange en défaut) mais aussi l'icône voisine qui figure une voiture avec ses caméra/radar ré-apparait.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Pour info, j'ai réussi à mettre à jour à jour mes cartes GPS . Je suis passé de la 12-23-45 à 12-24-06.
Merci à tous pour vos conseils . Je me permettrai de rajouter la petite particularité de formatage qui m'a été nécessaire de faire pour passer.
J'ai été obligé de formater ma clé USB en fat 32 avec taille unité allocation 8192 bytes.
 
La FAT32 est effectivement indiqué partout pour les mises à jour sur les Toyota
 
Je repose la question:
Savez vous si on peut et comment installer une application tierce sur le smart connect plus; sans utiliser, bien sur, Android auto ?
 
Je n’ai jamais vu d’info en ce sens dans les docs. Peut être possible en hack, mais peu de monde sur ce type de bidouillage.
 
Je repose la question:
Savez vous si on peut et comment installer une application tierce sur le smart connect plus; sans utiliser, bien sur, Android auto ?
C'est la grande nébuleuse chez Toyota France concernant le Smart Connect plus. Même les concessionnaires sont dans le Flou.
Voir du côté de Toyota canadien, ils sont plus clairs car pour les Canadiens le système multimédia embarqué est aussi important que le moteur 👌
 
Bonjour
Un grand merci à tout ceux qui ont partagé leur expérience pour la mise à jour de la cartographie, même si je n'y suis pas encore parvenu mais je persévère .
J'ai laissé tombé l'aide en ligne de Toyota France, sans commentaire.
Mon parcourt est le téléchargement sur le site toyota E-boutique d'un fichier zip "Spring 2024 Map Database update"
de sa décompression sur PC puis une copier sur une micro carte sd de 32Go formaté en fat 32.
ça ne marche pas.
Alors rebelote, formatage en fat32 avec une allocation de 8192bytes (je ne sais ou vous avez trouvé l'info mais bravo si ça marche)
Maintenant recopie du fichier sur la carte micro sd.
Voilà encore quelques heures de transfert et je ferais un nouvel essai.
J'avoue être légèrement agacé par Toyota par ses procédures ou l'intuition n'a pas sa place.
 
J'ai trouvé l'info de 8192 bytes sur un forum anglais et pour moi ça a fonctionné.
J'avais sollicité l'aide du spécialiste produit de mon concessionnaire mais il s'est montré pour le moins incompétent .
A suivre donc pour cet upgrade de cartographie
 
Bon et bien rien a faire il détecte la clé mais pas de mise à jour sauf un message d'erreur et d'aller voir un concessionnaire.
 
J'ai la flemme de chercher le message où je le précisais, mais je me souviens que lors des mises à jour sur ma P4, je n'ai pu réussir qu'en utilisant une clé dé génération récente (usb3 je crois), il semble que toutes les clés ne soient pas équivalentes.
 
Je suis très loin d'être un as du numérique.... mais alors très très loin.... j'ai réussi à partir de Toyota France.. Myt boutique et une clé usb d'un certain âge elle servait déjà pour mon CHR... donc en 2018... j'ai suivi à la lettre les instructions à la lettre ... c'est très long mais ça marche..
 
C'est là qu'on se dit que les mises à jour OTA (Over The Air) via wifi ou 4G, c'est quand même plus pratique ...
 
Oui ... et dans 3 ans le service doit en principe passer payant, avec l'ensemble du système embarqué,.... pas sur que je possède encore cette voiture... malgré des qualités indéniable...ou même la marque... qui par rapport à la Corolla ( mise a jour par Wi-Fi) à quand même fait largement un pas en arrière...
 
N'oubliez pas que les cartes GPS stockées dans la voiture ne servent qu'en cas de dépannage, que lorsque la voiture ne capte plus la 4G en roulant, car en temps normal, les cartes utilisées sont téléchargées en direct en fonction des besoins de la navigation via la carte SIM intégrée (DCM).
 
Bon et bien rien a faire il détecte la clé mais pas de mise à jour sauf un message d'erreur et d'aller voir un concessionnaire.
Perso, j'ai essayé avec plusieurs clés avant d'y parvenir.
Certaines de mes clés étaient, malgré un bon formatage fat 32, avec des secteurs défectueux.
J'ai donc appliqué la commande dos chkdsk pour rétablir cela.
Une des mes clés était correcte et c'est avec celle la que j'ai réussi.
 
Je pense que l'écriture sur la clef USB est faite en fat 32 mais sur une clef USB 2 et pas USB 3 avec copie sur un port USB 3. Les unités d'allocations ne sont pas les mêmes.
En USB 2 et fat 32 cela prend au minimum 5 heures de décompression et écriture sur la clef.
 
N'oubliez pas que les cartes GPS stockées dans la voiture ne servent qu'en cas de dépannage, que lorsque la voiture ne capte plus la 4G en roulant, car en temps normal, les cartes utilisées sont téléchargées en direct en fonction des besoins de la navigation via la carte SIM intégrée (DCM).
Oui, certainement mais il n'y a pas de mise à jour direct. Sur de nombreux trajets effectués, des nouveaux ronds points par exemple n'apparaissent pas, mises à jour auto (4g) ou manuelles.
 
Je sais bien que ça ne répond pas à la question, mais c’est une des raisons qui font que je n’utilise plus que AirPlay et la carto Apple. Toujours à jour et identique sur tous véhicules, y compris les points perso mémorisés.
C’est maintenant un critère impératif à l’achat.
 
C'est aussi ce que je fais en déplacement local, mais en grand voyage j'utilise la carto de la voiture pour bénéficer du mode Ev prédictif... Pour ce qui est de la mise à jour, je l'ai faite cet été et n'ai pas constaté de différence. Je ne prendrais pas le risque de la refaire je pense!
 
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