[P5] Utilisation des aides à la conduite

La réponse n'est pas simple.
Déjà, le régulateur simple sans radar est nettement stressant. Le radar adaptatif est beaucoup plus rassurant. Il n'est pas toujours aussi bon conducteur que l'humain mais il est solidement fiable donc c'est un gros plus. J'ai aussi un Land Cruiser de 20 ans que je n'utilise qu'en local, ou pour remorquer ou pour les conditions hivernales vraiment sévères. J'ai du mal à (re)fonctionner avec son régulateur à vitesse fixée.

Pour toutes les aides et en particulier pour le pilote automatique, changement de file etc, voici mes réflexions :
  • Ce sont des plus (améliorations) certains, mais ils ne sont pas destinés à des conducteurs débutants, car ils ajoutent des procédures d'apprentissage et de familiarisation. Il ne faut donc commencer à les utiliser que lorsqu'on est à l'aise et même dans ce cas, se familiariser en conditions optimales.
  • Même quand on les maitrise, il faut s'abstenir de les utiliser dans des conditions limites car ils peuvent alors ajouter nettement du stress. Quelques exemples frais :
    • Sur l'autoroute Basque espagnol de Bilbao à San Sebastian, bel autoroute, mais avec beaucoup de courbes assez appuyées. Le mode pilote auto est trop stressant, non pas qu'il soit vraiment en défaut, mais il ne négocie pas de façon optimale a vitesse soutenue et ça stresse.
    • Sur le même autoroute à l'aller avec une pluie forte et de la circulation, on oublie régulateur et pilote.
    • La semaine dernière à l'entrée d'un tunnel autoroutier avec une seule file, mais une zone centrale importante peinte en jaune le pilote à commencé à mordre le jaune.
    • Aujourd'hui, sous une pluie battante (route départementale), le système AHS (les phares automatiques) ne peut plus fonctionner, caméra trop brouillée. Ok, normal, mais le message d'avertissement s'affiche à répétition sur l'écran central, même si on désactive la fonction AHS. En fait chaque fois que la caméra "voit" quelque chose puis reperd l'image, hop message.
Donc oui, ce sont définitivement des apports à la conduite, mais il faut en connaitre les limites et ne pas les utiliser systématiquement. C'est d'ailleurs pour ça que les 2/3 du manuel sont des avertissements.
Toutes les sécurités, anti collision, anti changement de file, etc. Sauveront surement des situations scabreuses, mais créent aussi du stress au début. Après on sait les anticiper.
Je commence à bien distinguer les différents bips (attention du conducteur, changement de file, voiture latérale etc.) mais c'est un apprentissage. Il faut donc pouvoir faire face à cet apprentissage, ce qui est de moins en moins facile avec l'âge. Mettre une P5 dans les mains d'un conducteur âgé qui n'a connu que des voitures strictement mécaniques, coton.
 
Bon Compte rendu 👍
OUI qu'il y a un apprentissage + poussé qu'avec par mon exemple de PRIUS + et le Cruise adaptatif.
Par contre , il m'arrive d'activer celui du RAV 4 V quand il va y avoir formation de files / bouchon sur autoroute.
Puisque ce dernier va aller jusqu'à l'arrêt complet et même re démarrer si le temps d'attendre n'est pas trop long.
Ceci étant , il faut avoir le réflexe de l'activer aux environs de 50 kms heure , de ce que je constate. À vitesse plus basse et pas assez loin derrière la voiture de devant , c'est , je pense , plus compliqué à mettre en marche .
Après , oui , parfois , les aides à la conduite peuvent être surprenantes.
Donc , oui , il faut rester vigilant.
 
Mon expérience, cruise adaptif beaucoup amélioré avec le radar enlargè, qui ne perte pas la direction même si on est pas centré derrière la voiture qui est devant vous. C'est par rapport à la UX250h précédente! @Mal_B surprenant récapitulatif, bravo !
Regards
Alessandro
 
Mon expérience, cruise adaptif beaucoup amélioré avec le radar enlargè, qui ne perte pas la direction même si on est pas centré derrière la voiture qui est devant vous. C'est par rapport à la UX250h précédente! @Mal_B surprenant récapitulatif, bravo !
Regards
Alessandro
J'apprécie le régulateur dans les bouchons, sauf qu'il centre un peu trop la voiture dans la voie pour laisser de la place aux motos. Je suis donc obligé de corriger en permanence, c'est dommage! Et un clic sur le + pour repartir (y)
 
La réponse n'est pas simple.
Merci pour ta réponse, qui me semble très équilibrée.
Il est clair que je n'ai pas d'autre aide que la vitesse fixe, et que cela me préoccupe, donc je ne peux pas avoir un " sentiment " pour les ADAS plus avancés.
Quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec tes prescriptions dans le cas d'une conduite non standard où ces systèmes d'aide à la conduite doivent être utilisés avec prudence.
En vérité, même si ma voiture est équipée d'aides et de protections telles que l'ABS, le TCS, l'ESP, etc., je conduis comme si je n'avais pas ces systèmes car, à mon avis, le dispositif de sécurité le plus important, c'est l'homme lui-même.;)
 
Je pense que c'est séparé, mais il faudra que je vérifie avec la musique si elle baisse bien pour qu'on les entende.
 
Bonjour,

Après les éloges sur la conduite et l’efficience, quelques bémols :
Ces bips de dépassement de vitesse à +2 km sont inssuportables, surtout à 30 et à 60 kmh. Pourtant la bible indique p.601 que l’on peut moduler à +5 ou +10 sur l’écran multifonction! Pas trouvé....domage!! Quant à rentrer chaque fois dans l’arboressence compliquée avant démarrage, très peu pour moi.
Le Gps intégré n’affiche plus la vitesse autorisée, ce qui est très domageable quant on a oublié celle-ci! De même j’aimais bien l’altitude affichée par mes précédants véhicules (308, Jazz)....

@+
Daniel
 
Pour le moment, tant qu'il n'y a pas un hack disponible, je fais la procédure des 17 clics pour supprimer les bips de vitesse, à chaque mise du contact.
La modulation n'y est pas, en effet.
Quand à l'affichage de la vitesse, il y a celle de la lecture des panneaux qui est en progrès relativement à la version P4 2017.
Pour ma part, comme j'utilise la navigation Apple et aussi l'application Coyote pour les radars, j'ai deux autre sources d'information indépendantes pour l'affichage de la limitation. Elles concordent la plupart du temps mais pas toujours, ce qui ne simplifie pas forcément !
 
Les bips de conduite ne me dérange absolument pas... je trouve que c'est un plus ... par contre les commandes sur la console, les modes de conduite, le hold .. etc ... sont mal placés trop en arrière, le petit levier aussi .. un autre truc : parfois quand je ferme la voiture : ça bip de partout et ça clignote... parfois juste un petit bip ..?? Étrange , je n'ai pas encore utilisé les phares... et il faut que je me penche sur le stationnement auto j ai essayé.. pour le coup des bips et rien ne se passe ... bref je me gare à l'ancienne ( plus facile sur la Corolla, sur le CH- r )aussi je n'ai la voiture que depuis un peu plus d'un mois... par contre aucun soucis pour les charges électriques à mon grand soulagement je maîtrise !
 
Dernière édition:
En effet, j'ai le siège à fond en arrière et même comme ça les boutons de console sont un peu trop en arrière.
Le couinage quand on verrouille est "l'alarme de siège arrière" : dès qu'on a ouvert une porte arrière la voiture considère qu'il y a un enfant ou un animal derrière à ne pas oublier et couine à mort. Pour l'éviter il faut désactiver cette alarme à chaque coupure du contact ! On peut en principe faire désactiver définitivement pas le CC, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le vérifier.
Le stationnement auto fonctionne, il faut appuyer sur start et lâcher le frein après avoir choisi la place et le sens.
 
En effet, j'ai le siège à fond en arrière et même comme ça les boutons de console sont un peu trop en arrière.
🤣🤣🤣imagine quelqu'un qui a la taille mannequin... faut presque se retourner 😅😅 je vais me pencher sur le stationnement ,a l'instant Myt me demande une mise a jour .... batterie chargée le tdb m'indique maintenant 75 km.. ! au début le maxi a 65 km ..la batterie se déverrouille ? un peu ?
 
Pour la batterie, sur le TDB, j'affiche le pourcentage, les km ne me conviennent pas, pessimistes.
 
C'est pas faux, je préfère aussi car par exemple hier nous avions 70 km au départ de réserve ..nous en avons effectués 98... et en rentrant au gîte nous en avions encore 13 ... donc il est vrai que le pourcentage est plus pertinent
 
Un truc très très mais vraiment très pratique la caméra 360° et avec les lignes de guidage, plus jamais de voitures sans cet accessoire
 
Une chose qui m'embêterait le plus dans cette vidéo c'est de ne pas pouvoir reculer jusqu'à la "touchette"pour se garer.
Car en ile de france on se gare qu'avec 5 cm devant et derrière.
Vu que la qualité des peintures Toyota, c'est peut-être préférable pour les boucliers...
 
🤣🤣🤣imagine quelqu'un qui a la taille mannequin... faut presque se retourner 😅😅 je vais me pencher sur le stationnement ,a l'instant Myt me demande une mise a jour .... batterie chargée le tdb m'indique maintenant 75 km.. ! au début le maxi a 65 km ..la batterie se déverrouille ? un peu ?
Plutôt l'inverse sur la P4 PHV: au début j'ai cru voir 73 km (???): sûrement le BMS pas assez calibré. Après, j'étais gratifié de 63 km. En été, il faut préciser...
 
Une question : le verrouillage des portes dès que vous dépassez les 20km/h ou lors d'un démarrage en Drive est-il possible sur vos Lounges ? Sur ma version de base on m'a dit que le réglage n'existe pas à l'atelier concessionnaire ! Ils doivent toujours être verrouillés à l'aide du bouton côté conducteur.!
Regards
Alessandro
 
Non, je n'ai pas vu mention de cette fonction nulle part.
 
Pareil, par contre je l'avais lu dans le bouquin. . Mais je le retrouve plus...
 
Pas normal ça, je pense que cette fonction peut être va a entrer en collision avec le truc pour faire démarrer/fermer la charge . C'est un forte pas a l' arrière pour cette génération !
Regards
Alessandro
 
je ne l'avais pas non plus sur la P4. Je crois que cette option est dépendante des pays cible.
 
Je ne pense pas qu'aucune Toyota, du moins sur les hybrides, n'ait jamais eu de fermeture automatique.
 
Moi je l'avais sur la Auris 2012 et naturellement sur Lexus UX! J'en savais pas qu'elle n'existait pas sur P4!
 
Mais sur l'Auris hybride ?
La mienne de 2016 ne l'a pas. et comme la mienne, la Yaris non plus, je me souviens que sur mon forum italien, beaucoup ont utilisé un OBD fait spécifiquement pour implémenter cette fonction.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,079,201
Retour
Haut Bas