La réponse n'est pas simple.
Déjà, le régulateur simple sans radar est nettement stressant. Le radar adaptatif est beaucoup plus rassurant. Il n'est pas toujours aussi bon conducteur que l'humain mais il est solidement fiable donc c'est un gros plus. J'ai aussi un Land Cruiser de 20 ans que je n'utilise qu'en local, ou pour remorquer ou pour les conditions hivernales vraiment sévères. J'ai du mal à (re)fonctionner avec son régulateur à vitesse fixée.
Pour toutes les aides et en particulier pour le pilote automatique, changement de file etc, voici mes réflexions :
Toutes les sécurités, anti collision, anti changement de file, etc. Sauveront surement des situations scabreuses, mais créent aussi du stress au début. Après on sait les anticiper.
Je commence à bien distinguer les différents bips (attention du conducteur, changement de file, voiture latérale etc.) mais c'est un apprentissage. Il faut donc pouvoir faire face à cet apprentissage, ce qui est de moins en moins facile avec l'âge. Mettre une P5 dans les mains d'un conducteur âgé qui n'a connu que des voitures strictement mécaniques, coton.
Déjà, le régulateur simple sans radar est nettement stressant. Le radar adaptatif est beaucoup plus rassurant. Il n'est pas toujours aussi bon conducteur que l'humain mais il est solidement fiable donc c'est un gros plus. J'ai aussi un Land Cruiser de 20 ans que je n'utilise qu'en local, ou pour remorquer ou pour les conditions hivernales vraiment sévères. J'ai du mal à (re)fonctionner avec son régulateur à vitesse fixée.
Pour toutes les aides et en particulier pour le pilote automatique, changement de file etc, voici mes réflexions :
- Ce sont des plus (améliorations) certains, mais ils ne sont pas destinés à des conducteurs débutants, car ils ajoutent des procédures d'apprentissage et de familiarisation. Il ne faut donc commencer à les utiliser que lorsqu'on est à l'aise et même dans ce cas, se familiariser en conditions optimales.
- Même quand on les maitrise, il faut s'abstenir de les utiliser dans des conditions limites car ils peuvent alors ajouter nettement du stress. Quelques exemples frais :
- Sur l'autoroute Basque espagnol de Bilbao à San Sebastian, bel autoroute, mais avec beaucoup de courbes assez appuyées. Le mode pilote auto est trop stressant, non pas qu'il soit vraiment en défaut, mais il ne négocie pas de façon optimale a vitesse soutenue et ça stresse.
- Sur le même autoroute à l'aller avec une pluie forte et de la circulation, on oublie régulateur et pilote.
- La semaine dernière à l'entrée d'un tunnel autoroutier avec une seule file, mais une zone centrale importante peinte en jaune le pilote à commencé à mordre le jaune.
- Aujourd'hui, sous une pluie battante (route départementale), le système AHS (les phares automatiques) ne peut plus fonctionner, caméra trop brouillée. Ok, normal, mais le message d'avertissement s'affiche à répétition sur l'écran central, même si on désactive la fonction AHS. En fait chaque fois que la caméra "voit" quelque chose puis reperd l'image, hop message.
Toutes les sécurités, anti collision, anti changement de file, etc. Sauveront surement des situations scabreuses, mais créent aussi du stress au début. Après on sait les anticiper.
Je commence à bien distinguer les différents bips (attention du conducteur, changement de file, voiture latérale etc.) mais c'est un apprentissage. Il faut donc pouvoir faire face à cet apprentissage, ce qui est de moins en moins facile avec l'âge. Mettre une P5 dans les mains d'un conducteur âgé qui n'a connu que des voitures strictement mécaniques, coton.